Caisse d'Allocation Familiale

31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Merci beaucoup pour l'info @souvarine ! Le hic c'est que je suis pas chez moi pendant 1 semaine et j'ai pas les papiers sur moi... le temps de rentrer de tout envoyer, ça va encore tout retarder... C'est emmerdant mais bon :/
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Ca dépend du déménagement. Tu quittes ta région ?
Je viens de déménager et je passe de la CAF de Basse-Normandie à celle de la Vienne... mais j'ai l'impression que ma demande de déménagement n'a pas été prise en compte car j'ai continué à toucher mes APL et mon RSA ce mois-ci ! (j'avais fait le changement d'adresse par le site "mon service public")
Après, mieux vaut faire la déclaration d'APL + RSA en même temps. Dans les papiers que je viens de recevoir, j'ai les deux formulaires, l'un pour l'APL et un pour le RSA.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Ayant déménagé récemment j'ai eu aussi mon lot de déboires avec les APL.
D'abord la nana de l'agence immobilière qui est surprise de l'estimation, car selon elle avec moi et mon chéri chômeur ont devrait toucher plus (86€ de résultat).
Une fois le dossier monté, le 1er résultat que l'on a eu était erroné. Vu qu'il ont rapatrié le dossier de mon homme, qui était étudiant à l'époque où il l'a ouvert, il l'ont gardé sous ce statut (malgré le dossier correct et complet qui disait qu'on était tout les deux chômeurs) donc résultat faux, on touche 166€
On va les voir, on fait la modif, on nous dit que l'on pourra pas descendre plus bas pour l'estimation, mais finalement si, on est retournés a l'estimation initiale, 86€ -_-
Heureusement que l'on a un loyer conventionné !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@RebelHeart
j'ai fait ma demande il y a environ 3 semaines et tout ce que j'ai fait c'est envoyer mon dossier récapitulatif et mon attestation de loyer à l'adresse écrite sur la 1 ère page du récapitulatif dossier :dunno:
c'était très bien et 1 semaine après je recevais par la poste mes identifiants internet et la lettre me disant que maintenant j'avais les apl :)
 
  • Big up !
Réactions : RebelHeart
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je n'ai presque pas eu droit aux APL l'an dernier car ma résidence me déclarait un loyer à 100 euros et 300 euros de charges (oui, oui, pour un 20M2 ou l'électricité, Internet et le chauffage n'était pas compris dans lesdites charges). Et les charges ne peuvent être soumises aux APL. Est-ce que c'est légal ? J'ai du mal à comprendre quel serait l'interet du proprio de faire ça.
 
27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
Coucou :fleur:

Dites, je touche actuellement des APL pour mon logement (je suis en alternance) et je déménage fin août pour rentrer chez mes parents ... Mais du coup je suis un peu perdue pour ce qui est à modifier sur le site, sachant que mon contrat se termine également mais le 11 septembre. Est-ce que quelqu'un aurait eu un situation un peu similaire et pourrait m'aider ? Merci beaucoup :d
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@schizophrenia En réalité, ce sont des "provisions pour charges" qu'on paie avec le loyer chaque mois : de l'argent que le proprio met de côté pour les factures liées à l'appart/à la résidence.
Il doit y avoir une régularisation chaque année et le locataire peut demander une sorte d'état des lieux des charges (avec factures). S'il a donné trop de provisions par rapport à ce qui a dû être réglé par le proprio/la résidence, ces derniers ont un temps limité pour le rembourser. Ce peut être l'inverse et un proprio peut te demander de payer plus que ce que tu as déjà donné. A noter aussi qu'on ne peut pas inclure ce qu'on veut dans les charges : la liste est officielle.
A part si ta résidence a piscines et salles de sport (voir piste pour hélico sur le toit), ça parait énorme comme charges. Je te conseille de vraiment te renseigner sur le sujet en relisant ton bail (il y a une partie sur le sujet normalement) et en cherchant cette liste de charges légalement acceptables. Il faudrait aussi demander à ton proprio / au syndicat de la résidence cet état des lieux des charges pour ton appart. J'ai dû le faire l'an dernier car je n'avais aucune nouvelle de ce que devenaient mes charges : mon proprio m'a remboursé l'équivalent de 2 mois de charges. Si je n'avais pas demandé, je n'aurais pas revu cet argent. Beaucoup de gens ignorent ces règles alors certains proprios en profitent...
Le proprio ne déclare que le loyer, il n'est pas censé toucher un revenu grâce aux charges puisqu'elles constituent la participation du locataire aux frais de l'immeuble (entretien de l'immeuble, nettoyage des parties communes, ascenseur...) : il a donc tout intérêt à tricher.
J'espère que tu arriveras à faire valoir tes droits si c'est nécessaire :fleur:
 
Dernière édition :
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@CutaPica Je n'ai aucune certitude, malheureusement :dunno:, mais je dirais que si tu as plus de 25 ans, tu as ton propre foyer fiscal (impôts détachés des parents...) Il ne me semble pas que le contraire soit possible à cet âge sauf situation exceptionnelle (tutelle...). à ce titre, si tu vis chez eux, tu es considérée comme hébergée à titre gracieux mais sans faire partie du foyer. La logique voudrait que tu ne déclares pas ta soeur ; tu ne surviens pas à ses besoins et tes parents eux la déclarent déjà (on ne peut pas déclarer quelqu'un deux fois). Ca ne devrait vraiment pas avoir d'incidence sur sa bourse. Tu peux peut-être appeler la CAF pour vérifier ?
 
19 Août 2015
233
569
2 264
Je vais devoir prendre des APL mais je sais toujours pas dans quel logement je suis affectée.. Compliqué XD
 
  • Big up !
Réactions : kiyaa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes