Cam Clash, une caméra cachée sur les discriminations du quotidien

Super cette emission ! J'espere que ça fera bouger les mentalités, ça pourrait être chouette (sans oublier qu'il y a malgré tout des cons partout).

Je me demandais sinon , les témoins (enfin ceux qui réagissent) ce sont des acteurs aussi ou pas ? On a déjà peut etre répondu a la question, si c'est le cas désolée !
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Y a une nouvelle vidéo qui tourne avec les mêmes actrices que la file d'attente.

Dans cette séquence, la "vieille dame" joue une raciste qui s'en prend à une jeune fille voilée dans une ligne de métro.

J'arrive pas à trouver le vrai lien. Après elle tourne comme "Vraie vidéo" alors qu'on reconnait très bien les deux actrices pour celle qu'on vu cam clash.


Trouvée ! http://www.last-video.com/cam-clash-racisme-femme-voilee-dans-le-metro-parisien
 
Dernière édition :
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
eros-thanatos;4755692 a dit :
Mouais, je suis un peu septique.
Je suis tout à fait d'accord.

Les scènes représentées étaient toutes en plein jour, dans des lieux très fréquentés, en plein cœur de Paris. Et il y avait une certaine homogénéité des profils. Ça biaise énormément l'enquête. Puis, faut pas se cacher, les complices qui "harcèlent" ou sont condescendants jouent énormément sur la situation : ils parlent fort, accentuent des propos des fois, interpellent les gens. Exprès pour faire réagir car c'est le but de l'émission. Ils veulent montrer qu'il existe des gens qui réagissent, font tout pour, ou bien probablement qu'ils ne diffusent pas les passages avortés.

Il y a tout un tas de paramètres qui entrent en compte : lieux, temps, heures, nombres ou profils des personnes, etc.
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Bravo pour cette émission ! C'est une super idée, j'espère qu'il y en aura d'autres !
Certaines situations étaient moins parlantes que d'autres (la femme au volant qui prenait vraaaaaaaaaiment trois plombes) mais bref tout était quand même très intéressant.

L'actrice qui jouait la femme en surpoids m'a bouleversée... je pensais pas qu'elle irait jusqu'à craquer comme ça, c'était criant de tristesse ! :sad:

Les autres situations étaient toutes très bien campées, et la plupart du temps, les gens qui réagissaient le faisait plutôt bien. J'ai l'impression que la première jeune femme (harcèlement de rue) a quand moins de soutient général de l'entourage que les situations plus clairement discriminantes (homophobie, haine anti-gros, refus d'aider une femme enceinte). Genre dans les têtes c'est bien rentré qu'importuner une dame sur son physique ou un couple sur son orientation sexuelle c'est pas bien, mais la jolie nana, elle n'a pas à se plaindre, elle a tout ce qu'il lui faut, on va pas intervenir non plus. :hesite:

Pour la sénior dans la file d'attente : je pense que c'est pour démontrer que si l'acte incivique est commis par une personne âgée, les gens ont tendance à l'accepter plus facilement. Bon j'avoue, c'était pas la situation la plus folichonne de l'émission.

Sinon super concept, j'espère qu'il y en aura d'autres ! Ca me rebooste (moi qui suis timide) à intervenir ou meme à répondre quand je me fait emmerder. Si la petite nana violoniste n'a pas peur de se prendre un coup, faudrait que moi non plus ! Mieux vaut se prendre une baigne (on en meurt pas) que de plus se regarder dans la glace ! :supermad:
 
21 Mars 2012
21
14
364
Lyon
J'viens de regarder l'émission en replay sur pluzz et y'a pas eu la séquence avec la madame qui se fait insulter au resto, quelqu'un sait-il comment je peux faire pour la voir ? Merciii

(Sinon je suis plutôt emballée par cette émission, sauf pour 2 choses : l'animateur que je trouve un peu mou du genou et pas hyper pertinent dans ses interventions, et la séquence "femme au volant" qui aurait mérité un autre traitement, je suis d'accord avec les madz qui ont proposé que la rue ne soit pas bloquée, et qu'on voit ensuite la même situation avec un homme)

et sinon petite vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux, dans le même esprit, et qui est juste hyper triste pour le coup : http://www.gamaniak.com/video-10863-violence-domestique-envers-hommes.html
 
6 Octobre 2012
88
140
3 094
daffy-duck;4756935 a dit :
Autre point, les agresseurs ne faisaient pas peur. Si l'agresseur était un marginal alcoolisé, quelqu'un avec une tête de métèque (avec les stéréotypes bien ancrés, je suis sûr qu'un noir/arabe/roumain fait plus peur qu'un blanc) pas sûr que les gens auraient pris le risque de s'interposer. Parce que là il y a un danger et une menace "potentielle". Là les "méchants" t'avais juste l'impression qu'il voulait parler, pas taper (sauf sur le harcèlement de rue qui est le mieux fait même si pas parfait).
Oui ça aurait été intéressant d'avoir une séquence où les "complices agresseurs" s'énervent contre les "témoins sauveurs" type "non mais je fais ce que je veux, de quoi tu te mêles, barre-toi" pour voir comment les gens réagissent... et là je pense que y'a plus grand monde qui reste pour défendre la victime :hesite:
 
13 Mars 2012
11
4
2 854
Paris
Je remarque que dans tous les extraits que j'ai pu voir... les femmes réagissent alors que les mecs soit observent, ont le nez dans leur téléphone, ou pire prennent la tangeante.

Ma cousine a été agressée verbalement dans le RER, ne s'est pas laissée faire et s'est pris une gifle par son emmerdeur avant qu'il quitte le wagon.

Elle a alors interpellé son voisin de siège pour lui demander pourquoi il n'avait pas réagi et celui ci lui a répondu "tais toi où je t'en mets une aussi".

Sans faire de généralité... où sont les couilles dans ces moments là?
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
mezanine;4756266 a dit :
Y a une nouvelle vidéo qui tourne avec les mêmes actrices que la file d'attente.

Dans cette séquence, la "vieille dame" joue une raciste qui s'en prend à une jeune fille voilée dans une ligne de métro.

J'arrive pas à trouver le vrai lien. Après elle tourne comme "Vraie vidéo" alors qu'on reconnait très bien les deux actrices pour celle qu'on vu cam clash.


Trouvée ! http://www.last-video.com/cam-clash-racisme-femme-voilee-dans-le-metro-parisien
Une pote m'en a parlé, apparemment c'est dans le prochain épisode !
J'ai pas cliqué sur le lien mais elle m'a dit qu'il y avait un vrai raciste qui réagissait.
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
ahvana;4757221 a dit :
mezanine;4756266 a dit :
Y a une nouvelle vidéo qui tourne avec les mêmes actrices que la file d'attente.

Dans cette séquence, la "vieille dame" joue une raciste qui s'en prend à une jeune fille voilée dans une ligne de métro.

J'arrive pas à trouver le vrai lien. Après elle tourne comme "Vraie vidéo" alors qu'on reconnait très bien les deux actrices pour celle qu'on vu cam clash.


Trouvée ! http://www.last-video.com/cam-clash-racisme-femme-voilee-dans-le-metro-parisien
Une pote m'en a parlé, apparemment c'est dans le prochain épisode !
J'ai pas cliqué sur le lien mais elle m'a dit qu'il y avait un vrai raciste qui réagissait.
Ouai. En mode bien énervé le Monsieur. Ca fait tellement peur.

Mais après y a aussi la majorité de la ligne qui la défends et ça c'est cool :)

Sinon le coup de la file d'attente ça m'est  arrivée aujourd'hui. Les gens m'ont bien fais rire à se plaindre dans leur barbe ^^. Perso, j'men fou tant que c'est pas tout les jours :P
 
15 Mars 2014
5
19
64
Si seulement tous le monde pouvaient être comme ça, il m'est arrivé le même genre de situation a un arrêt de tramway le soir, le gars m'a carrément taper le dos et PERSONNES, je dis bien PERSONNES n'a réagi, sachant qu'il y avait au moins une dizaine de personnes autour de moi, qui plus est j'étais même pas habillée court ou quoi que ce soit. Ce genre de vidéos me redonnent fois en l'humanité :')
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Grâce à plusieurs madZ, j'ai découvert l'émission américaine What would you do, et bizarrement, la version américaine me redonne plus foi dans l'humanité que la version française...

Ça vient peut être du show à l'américaine comme ils le font si bien, mais y'a des choses un peu bizarre dans Cam Clash quand même.

Par exemple, la femme qui se garre mal et qui bloque la rue. Dans la deuxième partie, elle doit s'énerver, crier sur les gens, être désagréable... EN PLUS du fait qu'elle bloque la rue. Donc, les gens s'énervent. Quel est le but ? Montrer que quand quelqu'un est en tort, et s'énerve, les gens s'énervent aussi ? Sincérement je n'ai pas compris ce passage :dunno:

Deuxièmement, parfois dans la version américaine, un sociologue décrit les images de la caméra caché, je trouve que ça serait très intéressant d'avoir ça dans la version française (plutôt que, par exemple dans la première vidéo de Cam Clash, la comédienne a qui s'est arrivé dans la vie qui voit les images et qui dit "Ah oui oui, ça arrive souvent ce genre de choses..."... j'ai rien contre elle, mais cette intervention n'est pas hyper intéressante :/)

Pour les prochaines émissions, j'espère qu'il y aura plus d'analyses, plus de gens qui réagissent aussi, parce que là j'ai trouvé le montage un peu mou. Et les comédiens qui jouent victimes et bourreaux, en font un tout petit poil trop, ils se parlent assez longuement, j'ai l'impression que ça bloque les "vrais gens" à intervenir... Dans la version américaine bien souvent le bourreau dit très peu de phrases, la victime ne dit rien, c'est juste une petite pichenette pour voir les conséquences.

Là, Cam Clash parfois j'ai un peu l'impression que c'est secouer le cocotier de toutes ses forcces pour voir si une noix de coco va tomber (cf. la femme qui se garre...)

Mais le principe est très cool en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes