Camélia Jordana a peur de la police, Castaner s’indigne

28 Avril 2015
2 579
19 016
3 854
@Clematis

Il y a des problèmes de fraude fiscale oui mais pour moi c’est pas du tout le même problème.
Si tu fraudes fiscalement et que tu es pris, on va te redresser. Il y a pas une confrontation physique entre fraudeurs et policiers.
Je prends l’exemple d’un commerçant qui va frauder le fisc en déclarant mal sa TVA, ça va pas finir en affrontement physique.

Les flics ne sont pas les seuls à être violents en banlieue, t’as aussi une grosse violence envers eux.

Je ne suis pas d’accord avec toi. Oui t’as plus de chance de tomber dans la violence (vol, deal) si ton milieu aide pas mais c’est pas une raison pour laisser faire.
Parce qu’il faut pas oublier un truc, les jeunes qui tournent mal, concretement c’est pas les riches qu’ils vont emmerder et c’est pas les flics non plus (enfin en partie pendant leur boulot mais ça s’arrête là). Les gens qui subissent le plus cette violence c’est les gens qui y vivent.

Les vrais perdants dans l’histoire c’est pas ceux qui dealent non. C’est ceux qui se cassent le cul à prendre le métro à 6h le matin et qui ont peur en rentrant chez eux le soir de se faire agresser. Et c’est eux qu’il faut défendre. Et ça passera en punissant sévèrement ceux qui ne les laissent pas en paix.
 
30 Août 2019
2
100
689
29
@PetitePaille
La police est violente en banlieue, ça c'est un fait. Et parler de violence réciproque c'est simplement inadmissible quand : les flics sont armés, quand tu dois obtempérer pour tout et n'importe quoi parce qu'ils représentent la loi, quand on sait qu'ils peuvent emmener au poste de gosses de 15 ans pour presque rien pendant que les parents moisissent dans leur inquiétude. Peut-être que si, la violence est réciproque, mais la justice ne regarde ces deux bords violents du même œil, ce qui change tout.

Les vrais perdants dans l'histoire c'est AUSSI les dealer. Déjà un dealer ça travaille aussi, même si son travail est illégal. Ensuite, croire que tous le font pas gaieté de cœur, pour casser les pieds au tout venant sans se poser plus de question, c'est intolérable. Ces jeunes qui tournent mal, ils tournent pas mal parce qu'ils sont méchants ou parce qu'ils veulent amasser de l'argent sans rien foutre, en tout cas pas seulement. Il y en un paquet qui sont pas mal lucides quand tu les interroges sur leur avenir : je suis pas bon à l'école, c'est pas mon truc, j'ai l'impression que rien ne m'attend de concret (ba ouai le système scolaire s'est entêté à démolir des types comme toi, tu m'étonnes). Qu'est ce qu'ils peuvent espérer de mieux franchement ?
En réalité sur un collège ou un lycée de REP+ bien dans son jus de quartier, il y a 5 méchants, les autres ils sont juste paumés. Par contre, oui, la haine de la police, elle est là. Mais tu sais quoi je les comprends. Quand ils se ramènent à 7 pour chercher un gamin (minuscule, poids plume, une terreur !) qui est soupçonné d'avoir balancé des pétards dans une poubelle à nouvel an, qu'ils refusent d'attendre la fin du cours et qu'ils me le menottent presque devant les yeux de ses camarades, ça provoque quoi à votre avis ? Alors oui, il avait fait quelque chose, une chose qui ne méritait sans doute pas cette humiliation à 14 ans, dans un lieu où on se casse les fesses pour que les gamins s'y sentent bien.
Quand je téléphonais à mes gosses du collège pendant le confinement, écœurée par cette vague de tabassage dans les cités, j'ai pris l’habitude de terminer chaque appel par "ne sortez pas, même pour acheter du pain, c'est dangereux" et je ne parlais pas du virus.

J'aimerai aussi ajouter que parler de "bavures policières" à la place de "violence policière" ça en dit long. Chaque semaine des borgnes, des éclopés pendant le mouvement Gilets Jaunes, pendant le confinement on peut compter quelques morts aussi. Ce ne sont plus des faits isolés ou le coup de pas de chance, ce sont des violences répétées et souvent impunies. Moi aussi maintenant j'ai peur de la police, même quand j'ai rien fait, j'ai juste peur qu'ils déconnent si je refuse de dire amen à tout et n'importe quoi.

On a le droit d'avoir peur de la police. C'est pas qu'en banlieue qu'elle est violente, elle s'en prend aussi à des vieux pendant des manifs, à des femmes qui marchent dans la rue pour exprimer leur colère contre les violences conjugales, et j'en passe. Elle a fini par taper sur monsieur et madame tout le monde dans certaines situations, donc je pense que oui, on est légitime dans notre peur.
 
28 Avril 2015
2 579
19 016
3 854
@Patate dorée

J’ai pas spécialement de source. C’est juste ce que j’ai pu voir.
Il y a plein de petites actions qui ne sont jamais punies ou presque : tu te fais frapper, tu te fais harceler, tu te fais arracher ton telephone. La police fera rien.
Pareil pour le mec qui fait chier tout le monde en tournant avec son scooter.

C’est pas propre aux quartiers sensibles, si tu te fais frapper dans le 6e. La police fera sûrement rien aussi. Mais la différence c’est que ça arrive très souvent dans les quartiers sensibles donc au bout d’un moment ça fait vraiment chier les gens qui y vivent.

Par exemple pour le harcèlement, quand je vivais dans le 5e si ça m’arrive une fois, bien sûr que la police va pas débarquer.
Mais quand j’habitais en banlieue c’était tous les jours, j’avais peur tous les soirs en rentrant chez moi.
Je sais pas si tu vois ou est la nuance ? C’est une histoire de répétition.

Et après la drogue ça j’ai encore plus de mal à comprendre. Ils savent très bien qui dealent et ils se cachent même pas mais rien n’est fait.


@judith67

Je pense qu’on ne sera pas d’accord donc ça sert à rien d’en débattre longuement.
Mais honnêtement parler de 5 méchants et les autres seulement de gentils paumés.. euh si c’était le cas, j’aurais pas eu la peur au ventre en rentrant chaque soir chez moi et encore j’étais pas des endroits les plus problématiques.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@PetitePaille
C'est logique que les "petits" dealers ne soient pas pris sur le fait, pour la plupart ce sont de gros systèmes en place, et il faut remonter la chaîne pour tomber sur les responsables et tenter de freiner les ventes de drogues. Et il arrive que des passages à tabacs soient organisés dans la police* parce que le gouvernement demande des résultats, des chiffres, des "x dealers ont été en GAV", des nettoyages de rues pour tenter de redorer l'image du gouvernement mis en place. Et au vu des résultats, ça marche. :rolleyes:

Aussi, les budgets investis dans la police** sont maigres, et souvent réduits. Encore plus quand les résultats attendus ne viennent pas. Un ordinateur pour 5 flics, pas de budget pour les planques, les formations, etc., c'est quotidien. En interne, ça se bouscule si untel à le droit à quelque chose, mais pas l'autres équipe. Et c'est très trèèès souvent le cas. Ils peuvent suivre depuis 2 ans la piste d'un important trafiquant, et se voir retirer le budget de l'affaire d'un coup, comme ça.
Ils sont énervés et fatigués de "travailler pour rien" et au final ils sont plus récompensés s'ils vont sur le terrain foutre le bordel, plutôt que suivre une enquête correctement.

Loin de moi l'idée de les défendre, je suis totalement anti-flics, mais je comprends pourquoi le gouvernement les défends, puisque cette violence peut s'expliquer en partie par une mauvaise gestion interne.

* Je n'ai pas de source, mais un proche commissaire qui a travaillé chez les stups, je ne le citerais pas.
** Du moins dans son commissariat. Je relate son expérience à lui.
 
9 Mars 2014
4 045
33 793
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Puisqu'on parle des dealers en banlieue même si je peux comprendre que les habitants souhaitent des interventions policières plus fréquentes contre eux, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte:
- Comme cela a été dit, les policiers cherchent à faire tomber un réseau. S'attaquer au dealer du coin est contre-productif. Néanmoins ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas surveillés.
- Beaucoup de commissariat de proximité ont également fermé, les effectifs des policiers sont réduits. Ils ne vont se déplacer que s'il y a quelque chose de vraiment grave et dépendant de leur périmètre d'intervention.

Et enfin, l'intervention systématique des policiers contre les dealers ou les consommateurs de drogue n'est pas quelque chose à encourager. Et pour le comprendre, il suffit de prendre l'exemple de la Thaïland et de la guerre qu'elle mène contre les dealers. Ce qui s'est passé, c'est que le gouvernement a donné carte blanche à la police dans la lutte contre la drogue et que seul les "petits dealers" ont été victimes des interventions policières voir même en sont morts. Il y a même des activistes qui ont parlé d'un "permis de tuer". Pourtant, les problèmes liés à la drogue n'ont pas disparu: http://www.gavroche-thailande.com/a...gue-n-etait-rien-d-autre-qu-un-permis-de-tuer
Ce système n'est pas souhaitable et encourage des abus de la part des policiers.

Et si le sentiment d'insécurité et de délinquance est plus présent en banlieue, c'est parce qu'on est face à un système de délinquance "visible". Il y a beaucoup de gens vivants dans quartiers moyens/riches qui ne respectent pas la loi, qui sont à la tête de réseaux de drogues, de prostitutions.. qui trempent dans des manœuvres financières illégales. Et ceux-là, c'est très compliqué de les faire aller devant la justice. Vous pouvez le constater avec l'affaire Epstein au USA dans laquelle sont impliqués un ou deux français dont on ne sait pas trop les suites qui seront données...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
J'avais vu un super reportage sur arte sur les dealers en banlieu vu par la population des banlieux. Il est sur YouTube mais je ne le retrouve plus.

- ce qui en sortait c'est que les familles étaient terrifiés que leurs gamins tombent là dedans. Car à la tête des petits dealers de quartier, c'est une sorte de grande mafia, des gars violents qui sont là pour faire du fric et exploiter les gamins des quartiers.

- les familles disaient que les gamins tombaient là dedans pour plusieurs raisons : parce qu'ils étaient jeunes et influençables et qu'ils étaient précaires (donc dealer c'est avoir de l'argent), qu'une fois dans l'engrenage c'est difficile d'en sortir à cause des pressions des "chefs" (menaces, manipulations, violences), certains tombent là dedans parce qu'ils n'ont pas d'espoir et qu'ils ont l'impression que l'état les laissent à l'abandon (ce qui est plutôt vrai). Il n'y a quasiment aucune activité culturelle dans les banlieux les plus pauvres, les jeunes traînent dehors pour passer le temps et tombent sur les mauvaises personnes qui attendent de les cueillir. Et ce dès l'enfance (avec ceux qui crient pour prévenir les flics). Ce qui est vu souvent comme un jeu à la base ou une fierté (je fais un truc cool, je traîne avec les grands, on me donne des responsabilités).

- des familles ont perdus des ados comme cela qui sont morts assassinés à s'être impliqués dans les conflits. Ils tentent de lutter à leurs échelles mais c'est dur parce qu'il y a parfois des menaces sur les familles. Et ils ont pas confiance dans les flics à cause des violences policières et du délits de faciès.

- dans un quartier nord de Marseille une prof s'était impliquée avec des familles pour créer une zone culturelle pour les gosses (arts, musiques, danses) avec le peu de moyen qu'ils avaient. Et ça marchait plutôt bien. Le truc c'est que l'état ne leur donne pas de moyens à cause de la réputation des quartiers. Ces zones permettaient aux enfants et aux ados de se tenir à l'écart de la rue, d'avoir du soutien scolaire et de se sentir écouter, donc ils avaient moins tendances à rejoindre les bandes.

En fait c'est tout un cercle vicieux dû à l'état. Ils ont fait venir des gens d'autres pays pour le donner du travail et reconstruire avec la deuxième guerre mondiale. La population etait dans des HLM, mélanger à la classe moyenne française. L'intégration se faisait (comment je sais pas). Puis petit à petit ses installations sont devenues insalubres, la classe moyenne a désertée, laissant les populations restantes dans un état de précarité avancée. Ce qui a attirait les sortes de mafia de la drogues, bonne planque pour le bussiness. Auquel à commencer à participer une partie de la population pour tenter d'arrondir les fins de mois (tout comme une femme tomberait dans la prostitution pour les mêmes raisons).
Le problème de la formation de ses bandes, c'est que du coup ils ont besoin de protéger leurs bussiness donc ils sont armés, ils terrorisent ceux qui sont pas d'accord (et contrairement à ce qu'on croit il y en a beaucoup, je vis depuis trois ans dans ce genre de zone et je peux vous dire que les mères de famillss avec qui je discute ne veulent pas de dealers à leurs portes, pas les gamins qui vendent au pied de l'immeuble, mais les grands d'en haut qui organisent ça). Et forcément quand les flics viennent ils ripostent.
Les flics viennent contrôler les petits pour choper les grands, ils sont racistes, et ça entretient la haine mutuelle...cercles vicieux quoi.
(Encore que chez moi les flics font rien du tout, ils viennent jamais, et pour avoir entendue des fusillades entre bandes à 30m de chez moi, ben c'est impressionnant et ça fait peur).

Ce qui marche ça serait d'intensifier les zones culturels pour les enfants voir même les adultes (on a une asso de tricot par exemple dans mon quartier qui est super populaire). De mettre en place du soutien scolaire, de faire de la prévention contre les réseaux de drogues et pourquoi faut pas les rejoindre (mais fait par ceux qui en sont sortis parce que ça donne plus confiance aux gamins). Mais ya quasi rien de tout ça qui est fait.
Nous on a reçu une lettre du maire l'année dernière qui a fait rire tous le monde, parce que le gars il disait qu'il savait plus quoi faire pour lutter contre les réseaux...super pour donner confiance à la population.

Bref c'est un sujet super complexe mais pour moi, renforcer les forces de l'ordre dans ces zones où les gens n'ont pas confiance, ça sert à rien sinon renforcer la peur et la méfiance. C'est l'éducation qui devrait aider plutôt. Et ça prendra du temps.

Et encore je suis dans une zone qui craint mais on a la chance d'avoir l'université à 5min, donc beaucoup de gamins y ont accès et font des études. Donc même si parfois les voitures brûlent et il y a des fusillades, la population générale est pas si touché (ou alors on est habitué) et les dealers au pied des immeubles sont même sympa (ils m'ont aidé à retrouver le chien d'une amie une fois). Et c'est peut-être particulier à mon quartier, mais il y a aussi très peu de harcèlement de rue (ou alors c'est parce qu'on sait que je suis une habitante). J'ai vécu dans des quartiers moins craignos dans d'autres villes et j'avais beaucoup plus peur de trainer la nuit pour sortir le chien.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Faudrait aussi revoir la formation et surtout les formateurs dans la police. On parle peu, mais j'ai le frère d'une amie qui voulait changer d'orientation et devenir policier. Il a tenu une semaine! Les formateurs étaient raciste, misogyne (genre "les femmes faut pas vous approcher des ordinateur, c'est dangereux..). Et la plupart de ceux qui étaient avec lui pour se former étaient pareil!
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
En fait les bavures policière ne sont pas de plus en plus fréquentes, elles n'ont pas commencé en 2016. Depuis 20 ans les collectifs anti-raciste alertent sur le comportement de la police en banlieue. Alors si vous avez vécu dans des banlieues tranquilles ou seul le dealer en bas des blocs vous faisiez peur tant mieux pour vous hein, mais sinon c'est monnaie courante pour des policiers d'aller en cité pour taper de la "racaille" comme j'ai pu le lire sur les commentaires (affligeant).
Dans un documentaire y en même qui proposent aux jeunes de "se battre" sans répercussions par la suite, juste pour s'entraîner. Sans oublier la criminalisation Systématique des victimes qui portent plaintes. Enfin bref si on écoutait un peu plus les gens qui souffrent de violences policières depuis des années (je vous invite à vous renseigner sur les bidonville de nanterre par exemple), on comprendrait que les banlieues, les "racailles", les noirs, les arabes, les sans papiers ont seulement servit de laboratoire pour la police afin de peaufiner ses techniques. D'où la violence envers les gilets jaunes, d'un coup quand on s'attaque aux blancs, là on ouvre enfin les yeux (j'ai envie de dire c'est mieux que rien).
Bref arrêtez de croire que la police essaye de bien faire son travail, la police par nature est un outil oppressif et violent, une réforme d'état ne serait pas suffisante, il faudrait tout démanteler. Vous vous êtes jamais demandé pourquoi il n'y a pratiquement aucun lanceur d'alerte pour la police ? Parce que tout le monde sait ce qu'il risque s'il ouvre un peu trop sa gueule dessus.
Moi j'ai peur de la police, je suis littéralement terrifiée par l'idée qu'ils peuvent tout faire et ne se gênent pas d'ailleurs pour ça. Je ne déteste pas foncièrement toutes les personnes qui font partie de la police en tant qu'humain, ils sont pas souvent recruté pour leur intelligence hors norme (ils sont vraiment stupide, sérieux, sauf les OPGI, ils le sont vraiment...), mais je déteste tous les policiers et ça, ça ne changera pas, ce n'est pas de la haine, c'est ma colère qui s'exprime, ACAB jusqu'au bout.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes