Camelia Jordana, contrairement aux hommes, n’a pas à s’excuser

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Camelia Jordana, contrairement aux hommes, n’a pas à s’excuser
CameliaJordana-660x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
« Si j’avais été un mec haut de 2 mètres, est-ce que cet homme se serait permis de rouler sur une trottinette et de hurler ?

Elle fait bien de préciser la taille, je ne suis pas sûre que la situation aurait été différentes si le fameux mec avait fait 1m60 ...

Sinon, je suis toujours mal à l'aise face aux propos aussi généralisant, en dehors d'un contexte d'étude sociologique. Un individu homme blanc n'a pas à s'excuser pour son appartenance à son groupe social :dunno:

Pour autant, ça ne justifie pas le harcèlement...
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
Je suis une femme donc pas touchée par ses propos mais je vois vraiment pas l’intérêt de ses propos si ce n’est faire exprès de choquer. Du coup c’est quand même relativement étrange de se plaindre des réactions alors que c’était clairement fait pour faire réagir.

J’ai d’ailleurs regardé un peu les commentaires sous l’article de l’obs et la majorité des femmes qui ont posté étaient aussi de cet avis la.
On peut être féministe et pas pour une gueguerre homme femme. Et la encore je ne parle même pas de la simplification à l’extrême de l’homme blanc cis porteur de tous les malheurs du monde. Qui est une analyse quand même bien facile.
:lunette:

Édit : et comme il est dit au dessus, depuis quand on doit s’excuser du fait de son genre ou de sa couleur ?
Ça devient ridicule.
On s’excuse quand on a fait une erreur mais pas plus
 
Dernière édition :
6 Décembre 2020
64
408
54
39
C'est gonflant ces polémiques sur un tweet, lui-même reprenant une Une de l'Obs, elle-même reprenant une seule pucnhline de l'interview, elle-même pas forcément retranscrit mot à mot. Et parce que ça suffit pas, l'article de l'Obs est pour les abonnés.

Au final, je sais pas ce qu'elle a dit, dans quel contexte, répondant à quelle question. Par contre, toute la twitosphère à la con sait, elle!
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
J'arrive à comprendre la réaction de certains hommes pour le coup, être accusés "à tort "ça peut toucher profondément comme quand on me dit que en tant que blanche je suis l'héritière d'esclavagistes moi j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien fait et ça me heurte et je ne pense pas honnêtement que des gens de ma famille aient possédé des esclaves vue la classe sociale dont je suis issue. Je refuse de m'excuser pour quelque chose que je n'ai pas fait, que l'Etat français s'excuse en son nom oui mais pas en mon nom je ne suis pas responsable et je n'ai pas à avoir honte d'être blanche tout comme les gens racisés doivent être fiers de leur origines. J'ai du mal avec "vous les blancs vous avez...".
En revanche clairement les réactions sont disproportionnées et trop violentes elle ne mérite pas ça quand bien même elle joue clairement la provoc. Et dans le cas des réactions outragées il y a surement des hommes qui devraient s'excuser non pas d'être blancs mais d'être des cons racistes, quoi qu'elle dise de par ses origines elle les aurait "provoqué". Vu le contexte actuel ça met de l'huile sur le feu mais dans le même temps ne rien dire pour ne pas "provoquer" les racistes ce n'est pas une solution non plus. J'avoue que la violence sociale actuelle m'effraie, ce n'est surement pas pire qu'avant mais c'est plus visible et la société actuelle me fait peur.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
"Car les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre."

Effectivement, je ne vois pas de quoi elle devrait s'excuser. Elle ne dit pas qu'elle le pense, à aucun moment. Elle parle de l'inconscient collectif selon elle. Et pour moi c'est très différent. Il y a une nuance réelle dans sa phrase, elle n'accuse personne.


S'il faut des excuses, ce sont du côté des gens qui ont lu de travers.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
"Car les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre."

Effectivement, je ne vois pas de quoi elle devrait s'excuser. Elle ne dit pas qu'elle le pense, à aucun moment. Elle parle de l'inconscient collectif selon elle. Et pour moi c'est très différent. Il y a une nuance réelle dans sa phrase, elle n'accuse personne.


S'il faut des excuses, ce sont du côté des gens qui ont lu de travers.

Mais pourquoi ils devraient s'excuser? :dunno:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Mais pourquoi ils devraient s'excuser? :dunno:


Tu parles de qui ?

Parce que je dis juste que les excuses doivent être du côté de ceux qui ont lu de travers, sous-entendu aussi ceux qui l'ont copieusement insulté à partir de rien. Donc je t'avoue que je comprends pas ta question.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
16 Août 2017
563
1 542
564
@megann31 de toute façon tu pourrais bien venir d’une famille de neonazi que t’aurai pas à t’excuser pour eux ...on choisit pas ses parents on choisit pas sa famille comme disait l’autre
Sinon très sympa le délire de devoir s’excuser au nom des autres alors qu’on n’a rien fait de mal à part, dans le genre autoflagellation et on se monte les uns contre les autres y’a de l’idée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes