Camelia Jordana, contrairement aux hommes, n’a pas à s’excuser

21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Typiquement twitter meilleur endroit pour se faire du mal t'as certains comptes antiracistes qui te font la liste des crimes "des blancs" apparemment on est responsables de l'esclavage, du génocide des juifs et des natifs américains. Du coup en réaction t'as des gens qui font la listes de toutes les mauvaises choses commise par des personnes racisées puis les premiers répondent que c'est plus grave chez les blancs parce que ce sont les seuls à s'en prendre à d'autres peuples et que les blancs sont des fragiles qui n'assument pas....
Et l’agressivité monte et monte (et Phillipot et Le Pen se mêle au truc et on a envie de vomir) et on se trompe de combats.... Le soucis c'est qu'il y a des connards partout en fait c'est pas du à la couleur de peau. Mais il y a de plus en plus de déclarations "chocs" comme ça en ce moment et ça cristalise vraiment les tensions, pas sûr que la situation s'améliore comme ça, même si je suis d'accord que ce n'est pas aux personnes victimes de racisme de faire de la pédagogie pour les autres...
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
édit :
Le soucis c'est qu'il y a des connards partout en fait c'est pas du à la couleur de peau.

Ben à part sur les polémiques, ton résumé est pas bon : les connards sont partout, d'accord, mais certains connards ont plus de pouvoir que d'autres et du coup ont plus la possibilité de faire du mal aux autres.
Un nazi dans un camp, il a plus la possibilité de se montrer inhumain que le déporté en face de lui, quand bien même ce déporté aurait violé des chatons avant les lois allemande du IIIe Reich.
Le problème c'est pas l'existence de connards en soi, ça c'est une donnée qu'on pourra jamais changer.
Le problème c'est que le système permet à certains connards de faire beaucoup de dégâts.
Et là aujourd'hui les connards qui posent problème ce sont les racistes et les misogynes (édit : donc, logiquement, les hommes blancs).
Pas les femmes ou les personnes racisées, même si parmi elleux y a forcément un pourcentage de conna.sses aussi.

édit : @Solen-Zara Pourquoi tu dis que Camélia Jordana est "inconsciente", "parfois" ? Et qu'elle ressent de la "haine à l'état pur" ?
Elle dénonce le fait que les hommes se permettent d'intimider les femmes, physiquement, pour forcer le passage en voiture, pour imposer leur idée, pour imposer tout court.
Moi ça me paraît complètement coller avec ce que je vis depuis que je suis née : les hommes profitent de la faiblesse (organisée socialement) des femmes pour les maltraiter. Je trouve ça cool qu'elle en parle.
Pour les hommes "blancs", pas les racisés : les personnes racisées savent souvent que si intervention de la police il y a, ils risquent de subir le racisme des policiers. Donc ça retient une partie des hommes violents qui sont racisés. Pas tous, hein, mais en tout cas plus que le pourcentage chez les hommes blancs.
 
Dernière édition :
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Le débat est intéressant ! Ce qui m'a personnellement le plus fait tiquer est le fait que certes, de mon point de vue, l'affirmation est quand même provocante (mais ne justifie pas le harcèlement évidemment), et je suis plutôt d'accord avec les madz qui sont dans l'incompréhension mais de ce que je vois dans l'articles, ce sont principalement des comptes issus de la "fascosphère" qui s'en émeuvent, et je trouve que ça en dit long (je ne parle que de ce que j'ai lu dans l'article car je n'ai pas Twitter).

@hassiba Il y a quelques coquilles : la polémique qui prend vie/dans la phrase évoquant Beyoncé il y a deux fois déjà / la motivation de ces attaques.

@grenouilleau Je trouve tes affirmations finales un peu glissantes dans la mesure où l'on vit dans un pays qui n'a pas le droit aux stats ethniques. Je ne veux pas nécessairement lancer ce débat, et je pense que pour bien se comprendre, il faudrait qu'on définisse ce que tu appelles "violence", mais je trouve ton affirmation infondée dans la mesure où elle est invérifiable (en tout cas en France).
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@grenouilleau

Je rejoins @sailor_ziggy
Sur quoi tu te bases pour dire que les hommes blancs seraient plus violents avec les femmes ?
Il y a pas de chiffre à ce niveau là.
Et en ce qui concerne la police qui serait plus du côté des hommes blancs, il y a un truc qui colle pas dans ton calcul, c’est que la police elle met du temps à arriver donc dans une grande majorité des cas si un homme est violent pour x problème, il suffit qu’il se barre en fait.
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Moi j'en ai un peu marre que Camelia Jordana s'en prenne plein la poire dès qu'elle exprime des opinions, qu'on lui rétorque que c'est une mauvaise chanteuse, qu'elle recherche le buzz alors que c'est quand même l'une des rares personnalités qui propose quelque chose pour faire évoluer les comportements et les mentalités, qui n'attend pas discrètement dans son coin pour ne pas faire de vague.
Comme les autres Madz je n'ai pas accès aux propos, néanmoins on peut lire un article de Claire Pian dans le HuffPost intitulé "Les propos de Camélia Jordana sur "les hommes blancs" remis dans leur contexte" qui est assez éclairant. J'en cite juste quelques extraits :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que la phrase "Si j'étais un homme blanc, je demanderais pardon" a été largement extrapolée. A mon avis il n'est pas vraiment question de s'excuser pour l'ensemble des actes commis par les hommes blancs, mais simplement du fait de demander pardon pour un acte/un geste qu'on a vraiment fait. Enfin, c'est comme ça que je l'interprète d'après l'anecdote.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là aussi, en référence aux commentaires précédents qui évoquent une pseudo "guéguerre" contre les hommes, je trouve que son propos est beaucoup plus nuancé. Elle parle de déconstruction, d'une quête d'égalité. J'y lis une volonté d'inclure les hommes dans une quête pour le féminisme, de les inviter à s'interroger sur ce qui fracture les sexes et les dépasser. Réponse des "hommes blancs" que j'ai quasiment sur tous les articles qui mentionnent cette histoire : nous ne voulons pas être déconstruits. Par ailleurs, je ne pense pas que Camélia Jordana pense que les hommes racisés sont moins misogynes mais ce n'est pas ce dont elle parle ici. Elle veut inviter ceux qu'on désigne comme les "dominants", ceux qui ne se posent pas de question, qui ne se sentent pas concernés, à s'inclure dans une lutte pour l'égalité.

Je m'interroge sur cette tendance à isoler les propos d'une femme qui, d'après l'article de Claire Pian propose des choses calmement, avec recul, les déformer, les stéréotyper pour en faire des propos hargneux, "irresponsables" comme je l'ai lu, plutôt qu'écouter ce qu'elle a vraiment à dire. Est-ce que ce n'est pas de là que vient le problème ?

EDIT : coquille
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
ALORS
Les propos qui généralisent, en soi, je ne suis pas contre, surtout quand on parle "des hommes" et "des femmes" sous l'angle de la classe sexuelle et non de l'individu. Ce qui me fait tiquer avec ces propos, c'est que Camelia semble appliquer une analyse de classe en demandant à ses membres de tous s'excuser individuellement... Qu'ils fassent partie de cette classe, c'est une chose, mais ça ne veut pas dire que ces hommes, en tant qu'individus, aient automatiquement de quoi s'excuser. C'est toute la différence avec les propos d'Alice Coffin, qui elle visait la classe des hommes, non les individus qui la composent (elle en parle un peu plus en détails dans son livre).

Ceci étant dit, je trouve les réactions très ironique. Bah ouais, ce n'est pas agréable d'être profilé à cause de sa couleur de peau. Ça n'est pas non plus agréable d'être considéré comme dangereux à cause de sa couleur de peau. C'est bien, les twittos, maintenant vous avez une petite idée du ressenti des hommes de couleur à propos de la police. Sauf que vous, c'est quelques secondes, le temps de s'indigner dans un tweet. Eux, c'est depuis toujours. Il s'agirait de méditer un peu là dessus. Et, évidemment, tout propos ne mérite pas un déferlement de haine. Donc au lieu de geindre, les twittos, essayez peut-être d'engager la conversation :nod:
 
16 Novembre 2020
80
142
34
36
Le débat est intéressant ! Ce qui m'a personnellement le plus fait tiquer est le fait que certes, de mon point de vue, l'affirmation est quand même provocante (mais ne justifie pas le harcèlement évidemment), et je suis plutôt d'accord avec les madz qui sont dans l'incompréhension mais de ce que je vois dans l'articles, ce sont principalement des comptes issus de la "fascosphère" qui s'en émeuvent, et je trouve que ça en dit long (je ne parle que de ce que j'ai lu dans l'article car je n'ai pas Twitter).

@hassiba Il y a quelques coquilles : la polémique qui prend vie/dans la phrase évoquant Beyoncé il y a deux fois déjà / la motivation de ces attaques.

@grenouilleau Je trouve tes affirmations finales un peu glissantes dans la mesure où l'on vit dans un pays qui n'a pas le droit aux stats ethniques. Je ne veux pas nécessairement lancer ce débat, et je pense que pour bien se comprendre, il faudrait qu'on définisse ce que tu appelles "violence", mais je trouve ton affirmation infondée dans la mesure où elle est invérifiable (en tout cas en France).
Merci c'est corrigé !
Bon week-end.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@grenouilleau Je trouve tes affirmations finales un peu glissantes dans la mesure où l'on vit dans un pays qui n'a pas le droit aux stats ethniques. Je ne veux pas nécessairement lancer ce débat, et je pense que pour bien se comprendre, il faudrait qu'on définisse ce que tu appelles "violence", mais je trouve ton affirmation infondée dans la mesure où elle est invérifiable (en tout cas en France).
Tu chercherais pas à nier l'existence de violences racistes sous prétexte que la France ne fait pas de stats ethniques ? Parce que c'est pas parce que l’État refuse le thermomètre officiel que c'est pas visible.

Tu sais, si l'Etat supprime les stats des violences faites aux femmes, elles existeront toujours, et les femmes le sauront bien.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
là aujourd'hui les connards qui posent problème ce sont les racistes et les misogynes (édit : donc, logiquement, les hommes blancs).
Pas les femmes ou les personnes racisées, même si parmi elleux y a forcément un pourcentage de conna.sses aussi

Je trouve que tu fais une erreur de raisonnement là et c'est un contresens de l'interprétation intersectionnelle des o pressions aussi.
Les connards qui posent problème sont les racistes et les misogynes. On peut être les deux comme juste soit raciste soit misogynes et donc concerné par une discrimination.

Être une femme n'empêche absolument pas d'être raciste et être un homme n'empêche absolument pas d'être sexiste. C'est très naïf de croire que parce que on vit une discrimination on est sensible à toutes et on ne peut pas être sexiste/raciste/homophobe etc.
D'ailleurs des femmes peuvent être sexistes, des hommes non-blancs racistes, etc.

La convergence des luttes c'est une belle idée mais en pratique... Faut pas croire que parce que une personne se fait discriminer dans un domaine elle va comprendre ce que je vis et ne pas me discriminer moi même. Surtout quand il y a des enjeux de pouvoir. Un homme noir sera toujours en situation de dominant pr rapport à une femme noire (et même par rapport à une femme tout court, selon les situations).

"Un pourcentage", perso je pars du principe que la grande majorité des hommes sont sexistes et la grande majorité des blanches sont racistes.
Si seuls les hommes blancs étaient sexistes il suffirait de s'exiler à l'autre bout de la planète pour être tranquille en tant que femme et... Bah ça marche pas comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes