Camelia Jordana, contrairement aux hommes, n’a pas à s’excuser

21 Avril 2011
492
4 978
4 804
forums.madmoizelle.com
J'interviens car je pense qu'il manque une pièce : au-delà des "excuses" et d'avoir conscience de ses privilèges ce dont on a besoin pour lutter contre le racisme ce sont des actions concrètes de la part des personnes qui ont la chance de ne pas subir des discriminations raciales. Très concrètement ça veut dire :
- Commencer par arrêter de silencier les personnes qui parlent des discriminations raciales ("On ne peut plus rien dire", "Il y a aussi des personnes blanches qui souffrent")
- Relayer la parole des personnes qui subissent ces discriminations
- Donner aux collectifs ou aux associations qui s'engagent
- Relayer des cagnottes quand on n'a pas la possibilité de donner
- Parler d'antiracisme avec les personnes blanches et ne pas faire peser sur les personnes qui subissent lea discrimination raciale toute la charge éducationnelle/la charge mentale de devoir expliquer encore et encore
- Lire sur le sujet pour comprendre comment se manifestent ces discriminations pour libérer le temps et l'énergie que doivent consacrer les personnes qui les subissent (exemple : des stats sur les conséquences des discriminations en raison de l'origine)
 
Dernière édition :
31 Mai 2020
51
395
114
25
@Juub

EDIT : Je me permets un edit sur ce message là pour répondre à @Pasd'idéespourunpseudo. Effectivement, cette analyse reste très centrée sur la France et l'Occident de manière générale. Il n'empêche que même à l'échelle mondiale, l'homme blanc reste détenteur des richesses et reste aussi le plus gros décisionnaire. L'Histoire du monde a quand même été énormément influencée par l'homme blanc qui s'est largement approprié ressources et territoires en raison d'une pseudo supériorité. Les impacts de tout ça n'ont pas disparus à l'heure actuelle, si il y a encore des "pays en voie de développement" et si l'Occident tient cette position mondiale c'est bien en raison de toute cette Histoire. Mais je suis bien d'accord pour dire que cette analyse ne peut être pertinente dans tous les contextes. Encore une fois, il ne s'agit de toutes façons pas de dresser l'homme blanc comme le grand méchant à abattre, seulement de donner des pistes pour comprendre les dynamiques d'oppression.
[/QUOTE]

Humm...oui...mais pas totalement. L'Occident (USA+ Europe de L'ouest) brasse le plus et édicte massivement les normes culturelles ou ideologiques tout à fait. A cause d'un heritage colonial, oui. Neanmoins, en regardant le classement des pib par pays, on voit que plus de la moitié des 50 pays les plus "gros" ne viennent pas de cette zone géographique, mais l'argent n'étant pas énormément distribué, on le voit moins circuler dans l'économie réelle. En regardant aussi les zones régionales où les centres d'attraction principaux sont la chine, la turquie, la russie, l'Égypte, l'Inde, la domination occidentale blanche n'est plus si uniforme et universelle. La domination chinoise, cest quand meme + d'1 milliard d'habitants + l'Asie + l'Afrique + fait pression sur les USA et l'Europe. Si l'influence se fait aussi, c'est aussi un échange d'intérêt avec les formes de dominations non-blanches et non-occidentales: ces derniers qui empruntent les normes occidentales dans la culture pour continuer a perpetuer une economie/une hierarchie sociale différente par ex (du style économie industrielle et/ou lois religieuses). Ou : je te donne cette concession, tu me laisses amasser les benefices pour mon confort personnel. Bref, comme tu le dis, ça dépend des contextes, mais encore une fois...c'est jamais défini...ne serait ce qu'en précisant par quelques mots le cadre de la reflexion (parle t on d'économie ? De violences directes? De culture? De tout cela ou d'une partie seulement ? Quoi pour qui ? ) .. alors que - selon moi - tout est trop morcelé maintenant pour tirer une généralisation
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Par rapport au pardon que les hommes devraient demander, ça a déjà été fait en plus. Quand l'affaire Weinstein a éclaté, j'ai vu un ami américain publier une sorte de mea culpa sur FB, pour tous les torts qu'il avait pu causer à des femmes de façon intentionnelle ou pas. Ça partait d'un bon sentiment, mais c'était quand même malaisant de voir qu'il recevait une floppée de likes et de cœurs pour avoir admis s'être mal comporté, quand à côté de ça, les femmes qui dénonçaient les violences se prenaient des seaux de merde dans la tronche :top:
En plus les excuses c'est que des mots, moi je préfère les actes.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Yüm @Chandernagor
Je suis d'accord avec vous ! Perso je n'en ai rien à faire qu'un homme blanc s'excuse de ce qu'il est. S'il est éveillé aux problématiques féministes et qu'il agit contre le sexisme, je ne vois pas de quoi il s'excuserait. S'il se comporte comme un macho, alors c'est pour ces actes qu'il doit s'excuser. Et plus encore, s'éduquer et changer.
Mais le mec qui fait son mea culpa juste pour attirer l'attention sur lui et se faire passer pour féministe, merci mais non merci. :stare: (j'imagine qu'on a toutes connu un mec qui sortait le féminisme comme argument drague ? Les vrais hommes féministes on sait les reconnaître et la plupart du temps ils ne le crient pas sur tout les toits)

Je n'arrive pas à exprimer mes pensées comme je le voudrait mais je rejoins l'opinion des madz qui ont souligné que le sexisme était présent partout, peu importe l'ethnie ou la couleur de peau. Le racisme ou le colonialisme n'invalide ou ne minimise pas le sexisme. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes