Canal J arrête les clichés sur les princesses et les contes de fées

A

Ancien membre

Guest
Constance.h;1779050 a dit :
hum... il me semble que la vidéo parle simplement des GROS clichés dont on parle dans les contes de fées et autre histoire pour enfants (ou pas d'ailleurs). Elle n'est pas contre toute forme de poésie mais du fait que la princesse est censé attendre son prince pour qu'elle puisse enfin vivre (parce que seule, elle ne pourra surement pas affronter le monde). Et aussi, que tous n'est pas beau, tout n'est pas gentil, et ce n'est pas en élevant nos enfants dans un milieu aseptisé qu'il vont pouvoir affronter le monde. Je ne veux pas dire qu'il faut les confronter direct au point négatif de leur vie future (le chomage, la pauvreté, la dépression, etc.), mais qu'il ne faut pas leur faire croire que tout le monde s'aime, et que tous méchants pourrissent en enfer.

Je peux me tromper mais j'avais l'impression que dans les Contes de Fées (surtout non adaptés en dessin animé) et même dans les disney, la vie était loin d'être rose et idéale donc j'ai du mal à voir où est le monde aseptisé.

Blanche-Neige, c'est le premier dessin animé que j'ai vu et il est quand même dur pour des enfants. Blanche-Neige ne se contente pas d'être belle, faire le ménage pour des nains et chanter que son prince viendra, elle est confrontée à la mort, le personnage de la Belle-Mère est particulièrement terrifiant, les nains travaillent dur et je me rappelle que le travail à la mine pour les diamants ça m'avait assez marqué petite, et pas comme quelque chose de positif.
Le prince n'arrive qu'à la fin pour rétablir la situation, ce qui est typique des contes et pas plus mal chez les jeunes enfants.

Je vais prendre d'autres exemples cons parce qu'il n'y a pas que les Princesses chez Disney et que la majorité des bons disney sont vu comme ridicules ou enfantins...

Bambi. L'histoire ne s'arrête pas à la mort de sa mère, ce n'est pas qu'un faon qui joue avec un lapin et une moufette et je n'ai jamais compris comment on ne pouvait se rappeler que de cette partie là parce que l'autre moitié du dessin animé est très dur aussi. (A la limite, on va dire "oui y a l'orage qui fait peur).
La mort de la mère, c'est loin d'être ce qu'il y a de pire. Le dessin animé aborde le thème du cycle de la vie et de l'apprentissage un peu comme Simba mais l'ennemi est extérieur (et le fait de ne jamais le voir le rend encore plus terrifiant dans le dessin animé).
L'amour n'y est pas abordé comme quelque chose de mignon uniquement, il y a la bataille contre le rival qui est très bien réalisée et terrifiante.
Il y ensuite la bataille contre les chiens, donc indirectement l'homme, et le coup de fusil que reçoit Bambi (ok, il est pas mort mais c'est violent), puis l'incendie.
Une fois encore, tout se rétablit à la fin, mais il me semble que c'est considéré comme nécessaire pour les enfants.

Pinocchio, ce dessin animé m'a tellement traumatisée (scène de la transformation en âne, monde très adulte) que je ne pourrais pas dire ce qu'il y a de positif à la fin.

Dumbo, pareil, c'est terrifiant. Quand j'étais petite, on m'avait dit que c'était mignon, un éléphant qui vole, en fait c'est monstreux, il y a l'alcool, le feu, l'abus des personnes différentes et heureusement que la fin est heureuse.

Rox et Rouky sont toujours représentés comme des petits mais la majorité du DA se passe quand ils sont adultes...

On voit les difficultés du monde du travail dans la Princesse et la Grenouille d'une certaine façon.

Franchement, on ne peut pas résumé les dessins animés ou les contes si facilement, surtout qu'on a grandi et on a oublié le point de vue qu'on avait à l'époque, mais je pense qu'on est loin d'être dans un monde aseptisé dans ces oeuvres pour enfants.
Manichéen peut-être... sûrement même.

Et le méchant finit toujours mal, certes, mais la lutte a été longue et il me semble avoir lu que les enfants ont besoin de ce type de fin psychologiquement, n'oubliez pas qu'on ne fonctionne pas de la même façon, de plus c'est une manière de faire passer une morale ou un message d'espoir.

Je ne dis pas qu'il faut grandir en étant optimiste à l'extrême, mais si on se dit que travailler dur ne servira à rien parce qu'on n'aura jamais ce qu'on veut plus tard à 6ans, ou si on pense déjà que l'amour c'est de la merde, que les méchants ne seront jamais punis, etc, à quoi rime la vie ? C'est déjà quelque chose qu'on impose à un gosse, autant le laisser apprendre et murir. ET s'il y a des adultes qui nagent sur l'irréalisme, tant pis pour eux, je ne pense pas que cela vienne uniquement des contes de fées ou des dessins animés. Il y a aussi la personnalité et l'éducation qui jouent.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Une mad a parlé du fait que ce sont surtout les comédies romantiques qui peuvent faire du mal, et je suis d'accord, je voulais même développer.
En fait, les dessins animés nous font peut etre intégrer le fait que le prince existe, mais ils ne nous en donnent pas la définition, ce qui n'est pas génant, puisque ce serait donc a achacune en grandissant de se forger la définition de son prince en fonction de sa personnalité, de ses interets, de ses besoins (ce qu'on fait un peu toutes au final)
Le problème c'est quand on commence a nous bombarder de trucs romantiques qui n'arrivent que dans les films, parce que la on nous montre ce que fait / dit / pense le prince charmant, alors que ce n'est pas vrai...


Pour le père noel, je trouve ça vraiment dommage d'enlever ça aux enfants : on en a tous un bon souvenir, alors pourquoi priver les générations futures???
Le prétexte du mensonge est vraiment naze je trouve (sans méchanceté hein).

Pourquoi vouloir supprimer un mensonge qui ne fait pas de mal?
C'est ça la magie de noel, il n'y a qu'a voir comme un Noel peut etre chiant quand il n'y a pas d'enfants... on en est réduits au repas, voeux, sapin si on a eu le temps.
Elles sont rares les choses dans la vie qui permettent de s'évader le temps d'un soir, sans conséquences, autant en profiter^^


Fab, tu dis quoi a ta fille a propos de Dieu, de la mort, du monde qui nous entoure? Tu ne lui mens pas peut etre??
Et si tu etais sur de ne détenir que la vérité, tu pourrai te vanter de ne jamais lui mentir, mais qui te dit que tu ne crois pas encore à des mensonges toi même?
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Ethérée;1780005 a dit :
D'un côté à notre époque on avait pas de sujets super gnagnans dans les dessins animés.

On pouvait librement se tailler les veines devant Rémi sans Famille ( je n'ai toujours pas surmonté la mort de Jolicoeur ) et Princesse Sarah. Cadeau pour vous rappeler des souvenirs ( 3.10 )

On peut aussi parler des Malheurs de Sophie, qui est le dessin animé qu'on pouvait difficilement louper (d'ailleurs il passe encore) et qui est purement traumatisant aussi.
 
1 Décembre 2007
160
47
2 894
Courbevoie
Je suis d'accord avec pas mal de Madmoizelles.
La vidéo Canal J est sympa, mais pas adaptée (je trouve) à la tranche d'âge de la chaîne. Le "On a les boules " qui ne cesse d'être répété m'a franchement choqué.
En plus, je pense avoir grandi entourée de disney et de comédies musicales, oui, j'ai été une grande romantique, mais quand on grandit, notre point de vue change forcément, et donc, je ne vois pas ou est le problème du rêve.
Il faut qu'un enfant ai un minimum d'innocence.
Personnellement, si j'avais un enfant, je préférerais qu'il rêve d'être dans un conte de fée plutôt que de l'entendre dire "On a les boules/ Ca nous les brise).
j'ai l'impression que les dessins animés veulent évoluer (et ça a la limite pourquoi pas), mais toujours en détruisant ce qu'il y a eu avant. En se moquant des contes de fées etc. Je vois pas vraiment l'intérêt
 
A

Ancien membre

Guest
Je bosse avec des enfants depuis peu, de tous âges, et franchement je me rends compte à quel point on évolue en grandissant. J'ai beaucoup de souvenirs qui reviennent, mais avec un jugement adulte et je les vois, eux.

Les enfants adorent rêver, ils se fabriquent des histoires, peut-être mieux que le plus imaginatif des adultes pour certains (d'ailleurs je trouve toujours ça triste un enfant sans imagination), ils s'émerveillent pour beaucoup de choses, ils apprennent comme ça aussi.

C'est pas le prince charmant, c'est pas le père noël, le dinosaure qui parle ou le poisson de toutes les couleurs qui comptent, c'est pas le mensonge, c'est le monde imaginaire dans lequel il se déplace pour apprendre à vivre dans le monde réel.

Petit à petit, ils murissent, gagnent en connaissance, changent, leur monde évolue bien plus vite que le nôtre.
Le mensonge contenu dans les disney, dans les histoires qu'on leur raconte, ça ne les blesse pas visiblement, ça leur apporte même quelque chose, ils apprennent différemment.

Bosser avec eux ne fait que confirmer ce qui a été dit et ce que j'ai dit : il faut arrêter de s'attaquer à tout ce qui fait de l'enfance ce qu'elle est, il ne faut pas prendre les enfants pour des abrutis qui n'évolueront jamais ou qui seront pourris par le monde imaginaire dans lequel on les aura fait évoluer.
La vidéo vise les adolescents plus que les enfants, dommage.
 
9 Juillet 2007
51
27
3 669
paris
heu.. juste pour dire que le lien de la vidéo ne marche plus :/
ça avait l'air chouette !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes