Canal J arrête les clichés sur les princesses et les contes de fées

23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Pourquoi faire ça aux petites filles? Ça ça m'énerve vraiment!
C'est comme les gens qui attaquent Martine et toutes les utopies enfantines, heureusement qu'il y a des contes de fée!
Pourquoi expliquer à des petites filles qu'elles vont en baver toute leur vie, laissons les rêver ! Qu'est-ce que ça va donner comme adulte un enfant blasé?
Sincèrement si les enfants de nos jours ne regardent que des choses comme ça, j'ai peur pour le futur.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Je n'ai pas vraiment aimé ce truc. Entre les contes de fées dégoulinant de beaux sentiments et ça, il y a quand même une marge, non? Surtout que s'ils voulaient vraiment arrêter les clichés, il y a beaucoup d'autre moyens meilleurs comme l'a déja dit une mad en mettant en scène des homos, des filles héroines. Là, j'ai l'impression que c'est juste cracher pour cracher.

Par contre, je n'aime pas tellement Blanche-Neige, Cendrillon et autre contes de fées. Je ne vois pas trop l'intérêt de montrer absolument ça à des enfants en disant qu'ils doivent être naifs ou autre chose dans le même genre. Entre ces histoires et des enfants blasés de la vie qui sont vulgaires, là encore, il y a une marge, non?

En résumé, je ne suis pas fan de ce spot mais je ne suis pas non plus enthousiaste à l'idée que les enfants doivent être naifs, fleurs bleues, insouciants,...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'accord avec les autres madz, ils ont poussé le bouchon un peu trop loin.
Qu'on se le dise, les 3/4 des dessins animés Disney me font horreur. Petite déja, je n'aimais que la moitié (je préférais mickey et le pére castor, nah) et maintenant disons qu'il y en a qu'un ou deux que je supporte.
Autant avec Shrek, Dreamworks avait réussi un savant mélange d'humour, de dérision de contes de fées sans tomber dans le vulgaire, et même si les enfants ne connaissaient pas forcément les contes de fées dont Shrek se moque, ils pouvaient tout de même en rire et apprécier. Je doute que ça sera le cas avec cette vidéo. Quand on est môme on a besoin de rêver, d'imaginer, pas qu'on nous mette de suite les pieds sur terre en nous disant "tu vois tout ça c'est des conneries ma petite".
En tant qu'adulte j'ai ris, mais en tant qu'enfant je crois que j'aurais pas tout compris, et que je me serais surement mise à chanter "ça me les briiiise dans les sabooooots" sans savoir ce que je chante.

De toute façon quand je serais grande, je mettrais mes enfants devant du Dreamworks, Pixar et Miyazaki, et pis c'est tout 8) (et pis le pére castor aussi <3)
 
A

Ancien membre

Guest
Mouais, on "casse les clichés" et on les remplace pas d'autres (ou les mêmes, mais vus différemment), pour moi ça ne change pas grand chose, les dessins animés et les contes ont toujours dévoilés quelque chose de la société, là c'est juste quelque chose qui est à la mode.
La société a évolué depuis la version Disney de Blanche-Neige alors forcément on se retrouve avec des trucs comme ça.
Je ne vois rien d'original, rien de très intéressant (disons, que ce n'est pas plus intelligent ou débile que la Belle au Bois Dormant, après ça peut être intéressant par rapport à l'évolution de la société).

Non, franchement, pour moi c'est quelque chose qui suit la mode, c'est tout.

J'ai jamais eu de période "princesse", je n'ai pas rêvé au prince charmant, je me foutais de l'amour, des corvées des femmes, du stéréotype des genres mais j'avais mon monde imaginaire (ouais, parce que moi je gouvernais le monde des rats pestiférés contre le royaume qui vivait en surface et... j'ai aussi été indienne et espionne. Bref) et ça ne me gêne pas que des petites filles vivent dans un monde de princesse et que des petits garçons aient envie de tuer des dragons pour leur copine, chacun son univers, c'est l'enfance merde !

Je ne sais pas mais... les princesses qui font le ménage (au début de la vidéo), est-ce qu'il y en a encore beaucoup franchement ? Les choses ont changé, Blanche-Neige a l'air cruche mais elle correspond à une époque où la femme parfaite c'était elle. De nos jours, les princesses ont évolué, elles sont plus "libres", elles correspondent à notre société, c'est comme ça.

J'suis ptet un extraterrestre, mais en tant que père, j'essaie d'expliquer ça à mes gamines, surtout à Lyna qui me sort déjà des trucs du genre "mais moi quand je veux être plus grande, je veux trouver mon Prince Charmant, Papa !!!" à moitié en pleurant, ça me gonflerait qu'elle ait un idéal de mec qui s'avère être une utopie...

Je ne sais pas si tu te rends compte qu'on évolue en grandissant.

Rêver au prince charmant c'est comme rêver qu'on va devenir astronaute, ça évolue souvent avec l'âge. Si on suit ton raisonnement, on risque vite de supprimer tous les rêves des enfants parce que c'est une utopie. Les enfants vivent dans un monde qui est encore à construire, ils font des projets irréalistes, ça ne va pas les détruire.
On fait croire aux enfants que le Père Nöel existe, ainsi que la Petite Souris et autre, mais on tape sur le Prince Charmant depuis quelques années.

Je ne connais qu'une fille qui ait un idéal de mec utopique à plus de 20ans et ce n'est pas une histoire de prince charmant qui lui a inculqué cela, c'est juste sa mère et une voyante...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Fab;1775413 a dit :
Vous ne pensez pas que les histoires de Prince Charmant font beaucoup de mal aux nanas en général ? Qu'on leur a inculqué toute leur enfance un "idéal" qui n'existe pas en vrai (oui désolé mais la vie de couple c'est un foutu combat de tranchées, mais au meilleur sens du terme et pour en tirer le meilleur de la relation)... et que cet idéal qui persiste toujours, même dans un coin de leur esprit, au moment de grandir et de rentrer dans des "vraies" relations ?

Vous ne pensez pas que les Princesses qui attendent leur Prince Charmant, c'est une image de la femme, un symbole profondément ridicule au XXIème siècle ?

J'suis ptet un extraterrestre, mais en tant que père, j'essaie d'expliquer ça à mes gamines, surtout à Lyna qui me sort déjà des trucs du genre "mais moi quand je veux être plus grande, je veux trouver mon Prince Charmant, Papa !!!" à moitié en pleurant, ça me gonflerait qu'elle ait un idéal de mec qui s'avère être une utopie...

Déjà, c'est fou d'avoir si peu foi en les gens, en les hommes en particulier.

Ensuite, ta gosse a 4 ans, pourquoi vouloir lui faire entrer dans le crâne de force maintenant une chose qu'elle comprendra toute seule plus tard, c'est à dire qu'un type qui viendra la chercher sur un poney blanc avec un collant bleu et un chapeau à plume aura l'air gravement ridicule et qu'elle n'aura qu'une envie, c'est de l'envoyer sur les roses et de filer avec le joli garçon qui lui a offert un big mac à midi ?

Elle le trouvera son prince charmant, comme la majorité des filles, de même que la majorité des garçons trouvent leur princesse... Wayzea a totalement raison, et c'est un truc qui a été dit mille fois sur le topic "croyez vous toujours au prince charmant ?" : aujourd'hui sa définition a changé, c'est pas pour ça qu'il n'existe pas.
Aujourd'hui le prince charmant, c'est le type qui te dépanne d'un ticket de métro quand t'as besoin, qui te fait rigoler, qui t'attends à la sortie des cours l'air de rien, qui te donne envie de te lever le matin, puis avec qui tu vas te réveiller le matin, avec qui tu auras envie de construire quelque chose, que ce soit une famille, une école au Mali, une étagère ikea en kit pour la salle à manger, ou simplement une belle histoire d'amour.
Et surtout, chacune a son idée du prince charmant (et heureusement si on se battrait, haha).
Le prince charmant c'est le type dont on tombe amoureuse et qui nous rend heureuse, point. Alors je souhaite du fond du coeur à tes filles de le trouver.


Le fait que le couple soit une lutte au quotidien, on s'en rend compte sur le tas, et c'est tant mieux.
Il y a tant de choses dans lesquelles on ne se lancerait jamais par peur de la difficulté, tant de choses trop géniales à côté desquelles on passerait .


Et puis en plus de ça, il faudrait donc ne montrer aux enfants que des choses qui existent ? Exit Harry Potter, la magie ça n'existe pas ? Exit E.T., tous les films avec des extra-terrestres ? Exit tous les dessins animés qui mettent en scène des animaux qui parlent ?
Tout ça est bien plus surréaliste que l'existence du prince charmant, crois moi.
 
21 Septembre 2010
3
4
4 654
Paris
Miss Marple;1775482 a dit :
Après, c'est vrai que les derniers Disney renouvellent un peu le genre, et c'est peut-être pas plus mal, parce que j'avoue que j'en avais marre de voir les contes de fées "traditionnels" massacrés à grands coups de mièvrerie et de bons sentiments, sans compter les erreurs, tout bêtement, avec en tête Cendrillon et sa pantoufle de verre, bonjour les ampoules au petit orteil à la fin du bal !! Elles étaient en VAIR, ses pantoufles ! en fourrure...

?


Pour avoir étudié les contes de Perrault, dont Cendrillon, en cours, je peux t'assurer que les pantoufles étaient bien en VERRE. C'est au 19e siècle que des auteurs réalistes (dont Balzac) ont modifié le conte en remplaçant verre par son homonyme vair. Il n'avait pas saisi la poésie et le merveilleux des contes (peuplés d'éléments surnaturels).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ah et j'ai oublié un truc :

Fab a dit :
Vous ne pensez pas que les Princesses qui attendent leur Prince Charmant, c'est une image de la femme, un symbole profondément ridicule au XXIème siècle ?

Tu ne trouves pas que les châteaux, la monarchie, les serviteurs, c'est un système profondément ridicule au XXI siècle ?

C'est un peu débile comme prétexte non ?


Les histoires regorgent d'Histoire.... Culture, éducation, découverte.... hmm ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ça me gonfle qu'on cherche toujours à charger le prince charmant ...

Quand j'étais petite, je regardais ce que regardait mon frère : les tortues Ninja, Batman, Dragon Ball Z.
Les film de princesses Disney j'ai dû en réclamer à mes parents, et j'ai vu mon premier très tard, vers 5-6 ans je crois, c'était La Petite Sirène. J'ai réclamé des Barbies aussi.
Et je suis devenue fan de tout ça, des princesses, du rose, etc ... Donc déjà, c'est pas très utile d'essayer d'écarter ses gosses de tout ça, s'ils en veulent, ils le trouveront de tout façon.
Ensuite, je n'ai absolument jamais rêvé au Prince Charmant, je voulais être une princesse mais j'en avais rien à faire de l'histoire d'amour. J'ai très concrètement commencer à penser à cette histoire d'homme idéal, d'amour pour la vie et tout le tintouin ... en étant avec mon mec, comme quoi hein. Donc niveau d'influence des films de princesse sur ma vie sentimentale : 0. Après beaucoup de petites filles en rêvent, oui, mais c'est de leur âge, ça va pas foutre leur vie en l'air, faut arrêter, c'est des conneries tout ça. J'ai jamais entendu aucune de mes copines dire "Je crois à l'homme idéal" ou "Je veux rencontrer l'homme de mes rêves". Jamais.
A ce moment là faudrait aussi les casser dans leurs rêves de devenir styliste, pilote d'avion, actrice ... parce que concrètement y a moins de chances qu'elles en fassent leur métier plutôt qu'elles finissent par rencontrer un mec / une nana bien. J'ai toujours rêvé être journaliste, ça a rythmé ma vie depuis ma toute petite enfance, je ne le serais sans doute jamais, et je me porte très bien dans mes illusions et désillusions :P.

Donc voilà, pour moi concrètement faire la chasse au Prince Charmant ça ne sert à rien, à part enlever une occasion de plus de rêver à des petites filles (ou des petits garçons). Rêver ça nous forge. A mon âge, je n'aime que les histoires qui se finissent bien, ça me fait du bien, ça me fait plaisir, mais ça ne m'empêche pas de savoir que la vie n'est pas comme ça. Tout le monde apprend à faire la différence entre la fiction et la réalité, mais ça fait toujours du bien, quel que soit notre âge, de plonger un peu dans la fiction l'espace d'un film et de continuer à rêver un peu en se faisant des films en s'endormant après ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce que je comprends pas c'est qu'on s'en prenne au prince charmant en disant que l'histoire de la princesse n'est pas une histoire a imiter. Mais aucune histoire n'est "à imiter", aucune histoire de donne de modèle universellement flatteur et souhaitable. On pourra nous faire tous les types de dessins qu'on veut, il ne sera jamais souhaitable de nous nourrir de ce genre d'histoire en intraveineuse et de nous bourrer le crâne avec un seul stéréotype.

Et aujourd'hui la demande est assez variée dans ce domaine et c'est, je trouve, le plus important. On bourrerai le crâne de mes gosses de ce genre de "clip" je crirais au scandale, presque autant que si on leur bourrait le crâne d'histoires de princesse.


Bref je comprend pas cet acharnement contre "certain type d'histoire", c'est quoi cette phobie là? On nous a tellement dit que le stéréotype de la femme soumise qui attend son homme était vieux-jeu qu'on le diabolise complètement. Je trouve ça vraiment regrettable.
 
18 Juillet 2010
114
20
1 089
Ormoy la rivière
Jolie video.

Cependant, il y a quelques jours encore je me refaisait les walt disney de mon enfance. Et je ne comprend pas les idées de desseins animé d'aujourd'hui.
Je ne comprend pas non plus pourquoi les enfants de nos jours ne devraient plus croire aux contes de fée qui nous ont fais tant rêver par le passé.
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
Fab;1775413 a dit :
Vous ne pensez pas que les histoires de Prince Charmant font beaucoup de mal aux nanas en général ? Qu'on leur a inculqué toute leur enfance un "idéal" qui n'existe pas en vrai (oui désolé mais la vie de couple c'est un foutu combat de tranchées, mais au meilleur sens du terme et pour en tirer le meilleur de la relation)... et que cet idéal qui persiste toujours, même dans un coin de leur esprit, au moment de grandir et de rentrer dans des "vraies" relations ?

Vous ne pensez pas que les Princesses qui attendent leur Prince Charmant, c'est une image de la femme, un symbole profondément ridicule au XXIème siècle ?

J'suis ptet un extraterrestre, mais en tant que père, j'essaie d'expliquer ça à mes gamines, surtout à Lyna qui me sort déjà des trucs du genre "mais moi quand je veux être plus grande, je veux trouver mon Prince Charmant, Papa !!!" à moitié en pleurant, ça me gonflerait qu'elle ait un idéal de mec qui s'avère être une utopie...


beaucoup de mal aux nanas ou aux mecs qui ont peur de ne pas être à la hauteur?
pendant des siècles ont leur a appris à être de parfaites épouses/mères/femmes au foyer... dans le but de combler leurs maris,maintenant on leur en voudrait de chercher un mec qui soit à la hauteur de leurs espérances?
pourquoi vouloir tirer les gens vers le ba?si plus tard ta fille te ramène un looser fini ,tu te vois lui dire "ok ,il a pas de boulot,il se lave pas tous les jours,il te bât de temps en temps,mais personne n'est pas parfait" ou "épouse-le,par les temps qui courent tu n'es pas certaine de trouver mieux!" ?? non,bin non forcément.

et puis je n'ai pas l'impression que le prince charmant ait fait tant de dégâts quand je vois (j'hallucine parfois) les nouveaux sex symboles: puisqu'on parle de télé, entre dr house l'aigri,dexter le tueur en série,hank moodie plus-salaud-tu-meurs,christian troy et compagnie,il a pris un coup charles ingalls.il suffit qu'il y ait un petit coeur (même sec) tout au fond du fond,bien caché ,et hop la meuf elle fond.

Caracallas,mon fils de 4ans est fan d'olivier&compagnie! il a du le voir une bonne trentaine de fois c'est son dessin animé préféré! il aime mickey,hello kitty,les "petichats",les lapinous...et même barbie.des amis,de la famille ont bien essayé de lui foutre soldats et autres catcheurs dans les mains il en a pas voulu et (étant moi-même cynique plus qu'il n'en faut,voir même agrie,hyper méfiante,asociale à la limite de la misanthropie) je suis bien contente qu'il soit encore "gnagnagnagna" à son âge.il n'est pas pour autant "enfermé" ,il est très ouvert,va (beaucoup,un peu trop à mon goût) vers les gens toujours gentiment et en général les gens le lui rendent bien. quant-à la "princesse charmante" ce n'est pas encore d'actualité, pour le moment c'est maman la number one dans son coeur,mais je lui souhaite qu'il trouve quelqu'un de meilleur que moi.

alors je suis peut être une extra-terrestre mais en tant que mère,j'essaie d'expliquer à mon (tout jeune) fils que ce qu'on attend des autres,il faut d'abord l'appliquer à soi-même.pour le reste on verra plus tard.

(ps: c'est lui qui me reprend quand je dis des gros mots.put...! il aime pas ça)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Oula y'a des réactions pas piquées des vers, les filles, vous aimez pas qu'on bouscule vos convictions hein :d

(et j'écris ça avec le sourire, bien sûr, comme ça ----> :flappie: )

J'ai quelques questions pour réorienter le débat : ne trouvez-vous pas que Le Père Noël et le Prince Charmant, c'est un peu pareil ? Que ça reste un bobard, que les parents font inconsciemment à leurs enfants ? A la différence près que la "vérité" sur le Père Noël arrive beaucoup plus tôt ? (bah oui, l'air de rien, le Père Noël c'est universellement la première fois qu'un gamin se rendra compte que ses parents lui ont menti délibérément)

(tapez pas trop fort siouplé, j'pose juste des questions pour animer le débat, j'vous jure que je laisse mes filles lire plein de livres et que par exemple, Kim connaît par coeur La Grosse Bêtise de Petit Ours Brun hahaha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes