Canal J arrête les clichés sur les princesses et les contes de fées

A

AnonymousUser

Guest
Si tu as raison Fab, le père noël et le "prince charmant" (tel qu'on nous le décrit dans les contes et tel qu'on le "rêve" quand on est gamine) ce sont des bobards.

Des bobards qui ont une raison d'être. Le mensonge est souvent bien plus utile que la vérité toute nue.

Après on peut crier au scandale parce que "vous vous rendez pas compte du traumatisme quand le gosse va découvrir qu'on lui a menti" mais moi ça m'a pas plus traumatisé que ça. Je garde du père noël un sentiment attendris, c'est une tradition agréable. Y'a pas que le Père Noël qui est un mensonge : le fait même d'offrir des cadeaux à Noël est un mensonge, quelque part. Le fait même de croire qu'il faut être gentil et aimant spécialement a Noël, que Noël est un temps de paix, d'amour et de générosité, ça aussi c'est un mensonge. Et de la même manière, meme si je n'ai jamais rêvé du prince charmant, je n'arrive pas a voir ce "rêve" comme une infâme trahison, mais simplement comme un espoir légitime (et qui peut se réaliser en partie, selon la manière dont on gère les choses).

Alors tu ne mens pas a tes filles en te déguisant en Père Noël une fois par an?
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
à la différence près que le père noëll ce sont les parents qui entretiennent le mythe alors que le prince charmant c'est dans les histoires.et quand le mioche lit un livre ou regarde un film il sait que c'est une histoire,ce n'est pas présenté autrement.

quant-à mes convictions... je n'ai jamais cru au prince charmant (ni même au père noël) ,je ne crois pas en grand chose d'ailleurs.donc je me sens pas bousculée ni rien ;)
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
Fab;1777057 a dit :
je me suis aperçue toute (trop) petite que les adultes mentaient beaucoup,du coup le père noël c'est pas passé,du coup je ne comprenaient pas comment les autres enfants pouvaient y croire,du coup j'avais prévu de pas essayer de faire gober cette sornette grosse comme le monde à mes propres enfants (et aussi parce que je voulais pas passer pour LA méchante menteuse j'avoue),quand mon fils a commencé à grandir je criait haut et fort qu'il n'y aurait pas de père noël chez moi,j'ai d'abord démenti les propos des gens qui lui parlaient de vieux bonhomme rouge... sauf que lui il veut y croire.
je pense que de toute façon il arrive un âge où les illusions que le mioche se fait sur ses parents s'effondrent,où il sera forcément déçu et c'est normal,père noël ou pas.
mais si dès le départ il ne croit en rien (comme moi) ,il est mal barré (comme moi quoi) et qu'un minumum de confiance (en le monde,en les autres) est nécessaire pour avoir confiance en soi.pour avancer il faut d'abord le courage de se lancer,avant d'apprendre à tomber...chaque chose en son temps.quand un bébé apprend à marcher ou un enfant à faire du vélo on lui dit bien qu'il va y arriver même si on sait qu'il va se vautrer.(et les gamelles à vélo ça fait parfois aussi mal qu'un faux prince charmant à l'âge adulte,mais on y remonte quand même...en espérant que la prochaine fois soit la meilleure)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sinon je suis la seule qui a du faire un effort incommensurable pour comprendre ce que disaient les personnages dans le clip avec leurs voix d'ado boutonneux en pleine mue qui aurait avalé un disque rayé ? Sans déconner ça m'a bousillé les oreilles. Et de plus en plus les dessins animés sont doublés comme ça, je sais pas comment font les gosses d'aujourd'hui pour écouter ça ...


Moi je ne suis pas d'accord, le père Noël et le Prince Charmant ne sont pas du tout la même chose. Le Père Noël n'existe pas, alors que le Prince Charmant peut exister. Pas sous la forme du mec en collants mais juste sous la forme d'un mec que la nana rencontrera. Qui dit que le Prince Charmant est parfait ? Un mec avec une coupe au bol, une plume sur un chapeau, un moule-bite, des dents qui brillent et un discours aussi plat que la Picardie, personnellement ça m'a jamais fait rêver. A peu près n'importe quel mec normal que l'on peut rencontrer sera mieux, et la plupart d'entre nous en rencontreront des tas, des connards ou non, mais qu'ils le soient pendant 1 minute ou toute une vie, ce seront eux les Prince Charmant. Le Prince Charmant c'est juste un mec avec qui on sort et avec qui on vit un truc cool.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Euh...Mais moi, je l'aime le Père Noël. Pourquoi est ce qu'il faudrait garder que c'est un mensonge hypocrite et forcement traumatisant ? Je n'ai pas vécu la révélation de la non-existence du Père Noël de manière violente, je n'ai pas eu le sentiment d'une trahison venant de mes parents, cela à plutôt été une transition progressive, jusqu'a ce que je réalise que c'était impossible. Mais pourquoi est ce que cela serait mal de tenter de laisser vivre un mois par an l'existence un peu de magie, de poésie et de surnaturelle dans un monde si pragmatique que le notre?
Mais mince, le Père Noël, je le trouve formidable, c'est de la magie, du folklore, du conte. Encore aujourd'hui, j'y "crois". J'aime l'ambiance de Noël, j'aime le père noël, les rennes et les bonshommes de neige.

Il y à pour moi la dedans un côté enfantin et rassurant qui m'attire toujours. C'est comme Saint Nicolas par chez moi. Chaque année, durant la visite des classes, avec les enfants craignant l'idée d'avoir été repéré par le Père Fouettard, et espérant être félicité pour nos bons résultats Saint Nicolas. J'ai pendant des années emmené en classe des carottes pour son âne, j'ai pendant des années mis mes dents sous mon oreiller, j'ai pendant des années retourné mon jardin à la recherche des ?ufs que les Cloches m'avaient laissé et je m'en porte plutôt bien. Ce sont mêmes de souvenirs très forts.


J'aime à croire que tous ces personnages existent réellement parce qu'ils font intimement parti de nous.
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
Van Kasteel;1777211 a dit :
Oui, c'est vrai Fab, le père Noël et le Prince Charmant sont la même chose.
Et je pense qu'en fait tu as raison, ça a des dégâts absolument désastreux chez certaines nanas. Je connais des filles qui, dès qu'elle voit un vieux barbu avec un pull Rouge, ont le c?ur qui bat très très vite parce qu'elles pensent une demi-seconde que c'est le père Noël. Tout cela parce qu'on les a inceptionné depuis leur plus jeune âge qu'il existait.... J'en connais d'autres qui, dès qu'elles voient un barbu avec une carte bleue sont en extase...parce qu'elles veulent juste rencontrer leur idole...
C'est vraiment dégueulasse de leur imposer le père Noel.... C'est dégueulasse de mentir à leurs gosses, surtout pour les éloigner de l'aspect financier des cadeaux...

(Plus sérieusement, j'ai l'impression que tu as parcouru le topic en survolant, parce que tu abordes un point que l'on a déjà traité...)

tu te moques,et fab qui croyait que les filles sont êtres frais et naïfs,prêtes à avaler n'importe quoi (sans jeu de mot :fleur: ) quelle désillusion! :taquin:
 
17 Février 2010
863
286
1 204
Destiny Hope;1776929 a dit :
Jolie video.

Cependant, il y a quelques jours encore je me refaisait les walt disney de mon enfance. Et je ne comprend pas les idées de desseins animé d'aujourd'hui.
Je ne comprend pas non plus pourquoi les enfants de nos jours ne devraient plus croire aux contes de fée qui nous ont fais tant rêver par le passé.

C'est vrai ça. Les contes de fée c'est le bien, même si c'est vrai que ça peu faire du mal par la suite si la fille recherche le prince charmant (inconsciemment ou non), franchement je préfère encore ça plutôt qu'une fille qui va chercher les conquêtes bêtement parce qu'on lui a appris qu'il n'existe pas de prince. Je préférerais que ma fille ai un idéal bien éloigné de la réalité quitte a en souffrir un peu de pas trouver plutôt qu'elle court le cul à l'air parce que la grande mode c'est le sexe et pas de sentiments. Je m'éloigne surement un peu du sujet mais bon...
Et le père noël, moi j'ai aimé y croire, même que ça donnait quelque chose de magique qu'on ne trouve plus quand on cesse d'y croire. C'est un mensonge, mais il est beau. Puis le prince charmant, j'y crois encore même si mon copain est loin de ressembler à ceux que j'imaginais étant petite, c'est pas vraiment l'homme idéal qui est représenté je pense mais surtout la conquête de l'amour.

"surtout à Lyna qui me sort déjà des trucs du genre "mais moi quand je veux être plus grande, je veux trouver mon Prince Charmant, Papa !!!" à moitié en pleurant"

Je trouve ça trop mignon... Faut les laisser un peu "rêver" quand même :/
 
24 Mars 2010
31
10
1 069
Rouen
Je suis tout à fait d'accord!
Bon je n'ai pas lu toutes les réactions des Madmoizelles mais plusieurs choses me viennent à l'esprit

1) TOUS les Disney ne sont pas des histoires de princes et de princesses gnangnan. La preuve nous avons redécouvert hier soir avec plaisir les "Bernard et Bianca" avec mon petit homme de 28 ans lol Il y a certes une histoire d'amour mais il y a surtout une petite souris (Bianca) qui chauffe pas mal tout le monde, qui n'a qu'une envie, c'est de partir à l'aventure, et qui est inexplicablement amoureuse d'un boulet (Bernard)! On s'en est fait la réflexion après avoir enchaîné les 2 avec mon homme parce qu'on avait le recul de l'âge adulte. SAUF que ce n'est pas pour autant que des milliers de petites filles se sont mises à jouer les chaudasses et à n'être attirées que par des boulets de la vie ^^ Non?..

2) le Père Noël, les Disney, etc... Ce sont avant tout effectivement des "leçons de vie", des exemples de courage, de tolérance, de gentillesse envers son prochain. Pour moi, Ratatouille, c'était surtout: tente toujours ta chance, ne désespère pas, et un jour, quelqu'un verra ton talent. Pas: Pff nan mais une souris dans une cuisine, genre elle fait des plats de ouf, elle parle et tout, et ça étonne personne?! Arrêtez de nous prendre pour des cons!.. lol

3) Je n'ai commencé à regardé les dessins animés de la TV que vers 10 ou 11 ans, avant je ne regardais que les infos, Canal +, Ca cartoon et des cassettes de dessins animés. J'avais 3 grands frères qui se faisaient un plaisir (et un devoir?) de me faire regarder des films aussi géniaux que l'Associé du Diable, Elisa, etc, des matchs de la NBA et des tournois de Skate à la TV dès que mes parents avaient le dos tourné. Et pourtant... Dieu sait si j'ai l'esprit romanesque!!! Donc ça ne m'a pas empêchée d'acquérir un esprit critique, et même plus, ça m'a donné une culture cinématographique qui a longtemps dépassé celle des petits camarades de mon âge. Par contre, c'est vrai que j'ai loupé les Minikeums et Princesse Sarah. Et j'ai survécu.
 
19 Mai 2008
260
44
2 189
Toulouse
En même temps les contes ne se limitent pas a "il était une fois une gourde de princesse qui attendait, accoudé a sa fenêtre en chantant avec son ami le moineau, un beau prince en collant et au fier destrier " y'a d'autres histoires aussi^^.
 
6 Septembre 2009
2
2
1 554
courbevoie
hum... il me semble que la vidéo parle simplement des GROS clichés dont on parle dans les contes de fées et autre histoire pour enfants (ou pas d'ailleurs). Elle n'est pas contre toute forme de poésie mais du fait que la princesse est censé attendre son prince pour qu'elle puisse enfin vivre (parce que seule, elle ne pourra surement pas affronter le monde). Et aussi, que tous n'est pas beau, tout n'est pas gentil, et ce n'est pas en élevant nos enfants dans un milieu aseptisé qu'il vont pouvoir affronter le monde. Je ne veux pas dire qu'il faut les confronter direct au point négatif de leur vie future (le chomage, la pauvreté, la dépression, etc.), mais qu'il ne faut pas leur faire croire que tout le monde s'aime, et que tous méchants pourrissent en enfer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes