Je me demande à quel point les choix du personnage joueur vont impacter le scénario. Si je prends l'exemple d'une licence que je connais bien et qui propose ce genre de RPG monde simili-ouvert, avec une histoire dont on est l·e héro·ïne, c'est Dragon Age (les 3 jeux). Il y a des histoires politiques, des problématiques de racisme et d'oppression, et des révoltes de peuples opprimés (qui font des fois des choix clivants pour leur liberté). Et dans ces cas-là, il y a toujours plusieurs points de vue, personne n'est gentil ou méchant finalement, et les choix vont forcément laisser un arrière-goût un peu amer car on va léser des personnes qu'on aurait préférer épargner. Je pense notamment aux mages qui, de par leur nature sont une menace (sensibles à la corruption des démons, etc...) qui ont le choix entre : se faire enfermer dans une tour toute leur vie (avec persécution probable) MAIS protéger les autres de leurs pouvoirs parfois dangereux, ou bien vivre dans la clandestinité, et risquer la vie des autres, ou carrément verser dans des magies de type nécromancie etc... BREF le fun.
Si on retrouve ce genre de nuances (des gobelins qu'on veut aider, des raisons qui expliquent leur révolte, des sorciers gros racistes pour casser la dichotomie "sorciers gentils, gobelins méchants") dans le jeu, et que surtout on a des choix à faire dans le cours de l'histoire, ça serait quand même mieux (et puis pour un RPG c'est un peu la base, à mon avis).
J'hésite encore à acheter le jeu. Malgré la transphobie de JKR, cet univers reste cher à mon cœur, et j'avoue qu'en voyant le trailer et tout ce qui a été transposé dans le jeu, j'étais comme une gamine la veille de Noël... Bref, j'ai encore quelques mois pour y réfléchir.