Carnets et stylos : c'est important pour toi ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Tiens il est intéressant ce topic.
D'ailleurs, je veux pas donner l'impression de faire une fixette, mais ce que dit Unsatisfied est intéressant.
Un carnet avec le résumé, les citations et impressions de presque chaque livre que lis, que je ne tiens d'ailleurs que depuis quelques mois
Je fais un peu la même chose, mais directement sur les livres. Résultat, j'ai toujours un stylo sur moi, pour souligner des phrases, des mots, des expressions, pour entourer des choses, extrapoler a partir d'une citation (sur le livre lui-même le plus souvent).

En dehors de ça, j'ai souvent un carnet de note clairefontaine, un truc assez joli, en spirale, et des feuilles à petit carreau. Et hop, voici une image, de mauvaise qualité m'enfin...
cahiere.jpg

J'ai aussi eu un petit carnet avec une couverture assez épaisse, cartonnée, et des dessins d'oiseau (achetée chez Virgin mais j'ai oublié la marque et je n'ai pas le carnet sous la main).
J'y note principalement des idée du moment, ou alors je décris des lieux, des évènements, des personnes. Parfois je note des idées d'article pour mon blog, des livres/CD/DVD que j'ai aperçu et que j'aimerai acheter...

Mon stylo est toujours un stylo bic 4 couleurs pour pouvoir alterner les "idées" différentes en changeant de couleur.
 
13 Décembre 2007
1 659
141
3 944
Strasbourg
En fait il m'en faudrait des tas, rien que là j'en ai 3 (un pour les apparts, un pour mon régime, et un pour le vrac (idées couture, trucs à faire, à voir, coordonnées)) et il me faudrait un agenda mais un petit...
J'en ai commencé des tas en fait, mais j'ai peur d'écrire des pensées trop personnelles et qu'on les lise... et surtout ben se trimballer 40000 blocs ça le fait moyen. Je prends un peu n'importe quoi, ça dépend. Et j'ai toujours un bic transparent bleu ou noir et crayon de bois sur moi (tout le monde qualifie mes sacs à main de "valises").
 
24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Tiens, je fais une petite mise à jour (même si mon post est récent) pour dire que j'ai racheté aujourd'hui un carnet du même type que celui que j'ai montré dans mon précédent message (la couverture change mais reste dans le même esprit) pour séparer ce qui concerne les livres (relevé de citation, description subjective des personnages...)des idées plus générale. Il m'arrive aussi de faire des brouillons de lettre sur le cahier des "idées générales".
Bref voilà ^^.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'écris beaucoup, donc j'ai aussi beaucoup de carnets en réserve - j'en utilise toujours un seul à la fois. J'ai acheté un Moleskine il y a un an, mon premier, parce que j'avais envie d'essayer; je l'ai choisi noir, sans lignes, et assez épais - 240 pages. J'ai adoré l'utiliser, parce que je le trouve très pratique avec sa couverture solide, son élastique qui retient les feuilles libres que je glisse dedans, et le papier est un vrai bonheur, doux, lisse et propre.

Maintenant, depuis deux mois, j'ai un Paperblanks comme ça, avec le chien sur la couverture, et je l'aime moins. Comme le Moleskine, il a une petite pochette interne à la fin, pour ranger des petits tickets, des souvenirs, des cartes, etc; mais c'est leur seul point commun (à part le prix assez similaire). Il ferme avec un aimant, donc si on met, comme moi, beaucoup de choses dans son carnet, il ne retient rien; il n'existe qu'en ligné (je déteste écrire sur des lignes, d'autant plus que j'aime aussi dessiner parfois); le papier est banal, il n'a pas l'air d'être d'une qualité de fou, bref.
Il est très joli mais au final, je préfère largement un Moleskine sur lequel je vais coller des autocollants pour le customiser qu'un très joli Paperblanks.

D'autant plus que pour le même prix, le Moleskine m'a duré 8 mois alors que j'écris énormément, à raison de quelques pages par jour en général; alors que le Paperblanks, plus fin, est presque fini au bout de 2 mois.

J'ai racheté trois Moleskines du coup (!!!), il y avait une offre si j'en prenais trois - pour le prix de deux, j'en avais trois -, ce sont les trois mêmes, avec 240 pages, noirs, sans ligne, et j'ai hâte de finir le Paperblanks pour en entamer un.

Avant ça, j'ai eu une foule de carnets, des carnets pas chers du tout (je les achetais souvent à Casa, en France), avec des lignes (avant que je ne m'en lasse), un peu de tous les formats et sans élastiques ni pochettes, je les aimais bien et j'en achèterai sans doute encore à l'occasion si je craque sur une jolie couverture; j'en vois partout, des carnets très jolis, et ce serait dommage de m'en priver, mais je les prendrai assez fins si possible et ce ne sera qu'une interlude à mes Moleskines. Je dépense peu en général et je suis parfois peu regardante à la qualité, mais pour ces carnets, ça m'importe beaucoup.

Par contre, les stylos, ça n'a jamais été ma passion. J'aime beaucoup les stylos gel, pour leur confort, ou les bics parce qu'ils tiennent bien sans que l'encre s'efface; j'écris toujours en noir, par snobisme, parce que ça fait moins écolier que le bleu et aussi parce que ça donne une unité à mes carnets de feuilleter toutes ces pages couvertes de mon écriture noire. Je n'utilise que les stylos les moins chers que je trouve, ou que je pique à mon travail, leur marque n'est pas importante pour moi.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je possède un carnet auquel je tiens, un à spirales, avec une couverture en tissu vert clair. Sinon je m'en fiche, le support m'importe peu : je peux griffonner sur des feuilles quadrillées, des tickets de train, le recto de feuilles usagées,... Je finis généralement par découper le bout qui m'intéresse et que je désire conserver pour le coller dans le carnet vert. Ou alors j'empile les feuilles, ce qui n'a strictement aucun intérêt, mais je ne me sens jamais le coeur de les jeter.

Par contre, alors que je me fiche royalement du support, je suis très attachée à mon stylo. Je n'écris d'ailleurs pratiquement qu'au stylo. Il est jaune, de marque Stypen, avec une grosse plume. Les grosses plumes de chez Stypen sont mes préférées (d'ailleurs je boude parce que Stypen a été repris par Bic et que depuis, ils font des plumes vraiment nazes), du coup, dès que je vois un Stypen qui traîne dans un recoin poussiéreux d'un magasin, je l'achète. Un peu au cas où...
 
2 Janvier 2010
627
276
1 214
Vendôme
lunefulle.blogspot.com
Les carnets c'est toute ma vie.
(1000 BIGUP aux filles qui mettent trois plombes avant d'écrire dedans de peur de le maltraiter, je suis pareille!)

En ce moment j'ai
- Un carnet gris avec des paons de chez Habitat dans lequel je note toutes les (grandes) choses que je veux faire/voir dans ma vie (sauter en parachute, visiter la norvège, avoir un enfant..) J'en suis a 136 résolutions.
- Un carnet qui me sert de journal intime, avec une condition quand même, je n'ai pas le droit a plus de 10 mots par jour.(Stupide oui.Mais j'aime m'imposer des défis)
- Un cahier petit format ou je note tout ce que je dois faire (appeler machin, acheter chose, blabla)
- Un tout petit carnet ou je note mes idées "artistique" projets photo etc

Et d'autres, d'ailleurs faudrait surement que je les remette a jour..
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Moi et les cahiers c'est vraiment une grande histoire d'amour. En fait, j'adore tout ce qui touche à la papeterie. Je pourrais passer une après-midi entière à fouiner entre les autocollants, les stylos, les feuilles, les cahiers.

J'ai un Moleskine noir de taille moyenne. Je l'aime beaucoup. Les feuilles sont quadrillées. Je l'ai acheté peu avant Noël donc il y a à peu près 5 mois. Il arrive bientôt à sa fin. En sachant que j'écris à peu près 3 fois par semaines et que j'utilise 5-6 feuilles par fois, je trouve qu'il dure largement suffisamment. Cependant, pour le prochain je pense acheter une taille plus grande ainsi que des feuilles uniquement avec des lignes. Le quadrillage me fait trop penser à mes feuilles de cours.
La qualité du papier est vraiment génial. C'est bien la première fois que j'écris sur quelque chose d'aussi résistant et doux.

Jusqu'à maintenant, je l'utilisais principalement comme "journal intime". Parfois j'y colle aussi quelques photos. Pour mon prochain, je compte vraiment plus l'exploiter. J'y mettrai plus de citations, plus d'images, plus de dessins, etc.

Mon problème avec les cahiers c'est que j'ai toujours peur de les "salir", de leur enlever leur charme avec mes gribouillis. J'adore sentir et regarder un cahier tout neuf, c'est presque relaxant pour moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai deux carnets qui sont toujours avec moi. L'un, un Moleskine, mon premier, mon adoré, mon amour, me sert pour mes dessins et pour noter les rêves que je trouve intéressants de noter. Les pages sont vierges, le grammage et le type de papier est autant une bénédiction qu'un casse-gueule (surtout pour l'aquarelle).
Ensuite, j'ai un petit cahier noir, Oxford, dans lequel je note mes états d'âme, mes réflexions quant à ma psychothérapie, quelques citations et mes coups de colère surtout, parce que je ne sais pas les exprimer, physiquement parlant. C'est un carnet très important pour moi, je me sens mal si je ne l'ai pas à portée. Il me permet de prendre beaucoup de distance par rapport à moi-même et par rapport au comportement des autres.

Dans le Moleskine, j'écris au bic noir, ou au stylo encre de Chine mais c'est plus rare (des Faber Castell, souvent). Dans l'Oxford, au bic noir aussi, ou alors au stylo plume Waterman noir parce que ça fait classe et que mon écriture est très jolie avec un stylo-plume.
J'aime les bics parce que je "martyrise" le papier avec, j'ai un lien très sensuel, très corporel avec tout ce qui est papeterie, par conséquent je suis exigeante quand je choisis une surface où écrire et / ou dessiner. Quand j'écris au bic, c'est comme si je griffais la peau avec le stylo, j'aime savoir que la fibre du papier garde ma trace, comme une cicatrice. J'écris pour alimenter ma phobie de l'oubli, pour tout fixer dans ma mémoire, je ne supporte donc pas les stylos qui bavent ou qui sont susceptibles de couler. Je ne les tolère que pour le dessin, et encore. Je n'écris jamais au crayon de papier, parce que ça s'efface, ça ternit les pages et j'ai horreur d'avoir les mains sales après les avoir posées sur mon carnet. Et pour le bic, il faut qu'il obéisse au moindre frémissement de mon poignet, que la bille suive bien, que ça donne une fluidité et une couleur uniformes.
 
  • Big up !
Réactions : Plavalaguna
2 Janvier 2010
627
276
1 214
Vendôme
lunefulle.blogspot.com
Sur le fil;2212215 a dit :
Tu arrives à te souvenir de tes rêves chaque jour ? Comme je t'envie... J'en suis incapable, je dois me souvenir - vaguement - d'un rêve toutes les 2 semaines, et encore ... J'ai essayé la technique du "écrire dès le réveil" mais il est déjà trop tard pour moi (peut être que je traîne au lit trop longtemps..?)


Moi je m'en souviens quand je me reveille, et bizarrement quand je veux l'écrire je l'oublie.. Il faut vraiment écrire des que tu te reveilles, genreen direct de ton lit.
 
J'ai un petit carnet que je prend généralement quand je vais en ville.

Une fois là-bas, je m'en sert généralement comme "aspirateur d'inspirations" en notant des choses tel que la description d'un tel endroit ou d'une tel personne (si je ne photographie pas le dis lieu, ou la dite personne avec mon portable :P).

Parfois, quand je me sens vraiment mélancolique et triste, j'écris une lettre secrète a mon oiseau muet ( le premier mec pour qui j'ai ressentie des sentiments autre que l'amitié, mais ce n'était hélas pas réciproque (faut dire qu'il était dans une sorte de coma éveillé (ce que les docteurs appellent "autisme", mais je trouve plus joli de le dire ainsi) et, lorsque je tombe sur un bouquin ou un dessin qui me plait, je note le nom de l'auteur ou de l'artiste :] .

Il m'arrive aussi de mettre sur papiers des discutions drôles et des bons souvenirs pour les relire en cas de déprimes.

Mais, mon gros hobbi avec mon carnet, c'est de faire plein de liste divers et variés ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes