Naïvement, le titre de l'article m'avait fait presque bondir de joie ("oui, je vais trouver la solution miracle dans cet article!"). Comme beaucoup d'autres Madz, j'en ressors déçue. Ça ne prouve rien...
Je suis en 4ème année de médecine. La médecine ça a toujours été mon rêve. Maintenant que j'y suis, mon rêve en tête de liste, c'est une famille. Et je me noie dans mes questions.
Bien sûr que, quel que soit le métier, toute femme PEUT avoir un enfant (on peut même à 14 ans.. pour dire >_<). Ma question à moi, c'est, est-ce que je saurai m'occuper de mes enfants. Est-ce que mes enfants seront heureux, est-ce qu'ils m'en voudront, est-ce qu'ils garderont une image amère de leur enfance, est-ce que je serai là pour leurs premiers pas, leurs premiers mots, toutes leurs premières fois ? Est-ce que mon couple va voler en éclats à cause de moi ?
J'ai grandi avec une maman en congés maternels, qui venait me chercher tous les midis à l'école pour que je mange à la maison, qui me lisait des histoires tous les soirs pour m'endormir, qui m'organisait des fêtes d'anniversaire digne d'une princesse et qui m'accompagnait à la bibliothèque tous les mercredis après-midi. Ma maman est une maman parfaite, et moi mon rêve, bien sûr, c'est de lui ressembler. C'est d'offrir à mon enfant la même enfance que j'ai eu l'énorme chance d'avoir. Mais ça me serre le coeur rien que d'écrire tout ça parce que je sais bien au fond de moi que ça ne sera pas le cas.
En 4ème année déjà, je peine à trouver du temps pour moi. Puis il y aura l'internat, à 60 heures hebdomadaires en moyenne..
Alors oui, j'avoue que j'ai déjà pensé à revoir mes ambitions à la baisse, voire même à me réorienter. Et pour être tout à fait honnête, ça m'arrive même encore d'y penser, de temps en temps.
Il semble que dans tous les cas, il y a quelque chose à sacrifier.
Ca me fait du bien de lire ta réaction à l'article parce que je me retrouve vraiment dans ce que tu dis. Je suis aussi en 4e année de médecine (hé oui ^^), et ça fait un petit moment que je me pose ces questions un peu angoissantes. Quand j'ai vu le titre de l'article, je me suis dit que j'allais peut être avoir des réponses et en fait pas du tout.
J'ai toujours eu envie d'avoir des enfants (et si je pouvais j'en ferais dés maintenant!), de passer du temps avec eux et d'être pour eux une "bonne mère" comme ma maman l'a été avec moi, très présente.
Je suis rentrée en médecine sans trop savoir dans quoi je m'engageais, et maintenant j'ai l'impression que dans trois ans il va falloir que je fasse un choix que je redoute.
J'ai fait un stage en pédiatrie, j'ai adoré, et j'aimerais vraiment faire de la pédia... Seulement on me dit que l'internat est hyper prenant (bosser de 8h à 21h30, plus les gardes... :s), ça me fait trop peur.
Et d'ailleurs: quelle spécialité me permettrait vraiment de passer du temps avec ma famille? Peut-on faire une carrière en exerçant à mi-temps? ce sont des questions auxquelles on ne nous répond pas en médecine. J'ai l'impression que dans ce métier il y a une espèce de fierté du sacrifice, qui fait qu'on n'a pas le droit d'envisager d'avoir des horaires convenables et du temps libre.
Bref, tout ça pour dire, tu n'es pas la seule. Et je ne vois pas d'alternative au sacrifice de l'une ou l'autre de mes valeurs.
Et ce n'est pas seulement une question de femmes: mon copain, qui est en 6e année, se pose exactement la même, et il aimerait lui aussi avoir du temps pour lui et pour s'occuper de sa famille plus tard!
D'où mon précédent exemple) avant de finir mon alternance et être au chômage, c'est un métier qui me plait mais où je me fiche bien d'évoluer car il n'est qu'alimentaire pour moi, car mon projet d'avenir en terme professionnel se base dans le domaine "artistique" et que pour le moment je suis en plein travail pour avancer doucement dedans. C'est dans ce domaine artistique que j'ai envie de réussir mais c'est un domaine où je n'aurais pas besoin de choisir entre carrière et famille car il permet des libertés qui facilitent la vie de famille. J'ai aucune envie de choisir entre mon domaine chouchou et la famille, et je doute que j'aurais à le faire si je réussis, sauf qu'entre un taff alimentaire et la famille la question se pose même pas, je prends la famille
Pour exemple, je suis donc au chômage depuis septembre après ma fin de CDD de 2ans, j'ai appris environs trois semaines après que j'étais enceinte (c'était tout à fait voulu mais au premier essai on s'y attendait pas ^^), je sais que j'aurais des difficultés a trouver du boulot enceinte et je sais que je ne me remettrais pas aux recherches d'emploi pour juste après le délai du "congé maternité" (qui existe au chômage oui oui), car j'aurais encore droit au chômage (vilaine profiteuse que je suis) qui me permettra de profiter un peu plus de ma petite famille, et pourtant mon chéri n'est "que" coiffeur et pas médecin ou autre métier qui rapporte un double SMIC au moins