Brany a dit :
Le seul problème ce situe au niveau de l'équilibre. Moi personnellement je m'en fiche un peu de l'équilibre. Cette femme a des capacité surprenantes, ce n'est pas ce qu'on demande aux athlètes après tout? De courir toujours plus vite, de battre des records?
Dans la vie quotidienne, je suis d'accord avec vous. Elle aura beau avoir un chromosome Y en plus, pas assez d'hormones féminines, trop de testostérone par rapport aux femmes complètement femmes génétiquement, elle pourra se sentir aussi femme qu'elle le voudra (pourra), vivre comme un homme si elle le souhaite, et faire fi de la distinction homme-femme classique.
Mais dans le sport, il faudra bien vous y faire, on met les gens dans des petites cases. On sépare les hommes et les femmes, on classe les boxeurs et judokas par catégories de poids, et tout ça est très surveillé.
Et je trouve ça normal, un poids plume de 56kg ne va pas aller se battre contre un mastodonte de 95.
Pour l'athlé c'est pareil, une fille 100% X ne peut pas se mesurer à une femme pas 100% femme génétiquement. Elles ne courent pas dans la même catégorie, elles n'ont pas les mêmes chances au départ, on ne peut pas comparer leurs performances, donc le résultat est faussé.
Donc oui, on demande aux athlètes de faire toujours plus et toujours mieux, mais toujours dans des cases quand même : un nageur va pouvoir détenir un record sur une distance donnée avec une nage donnée, dans une catégorie donnée : hommes ou femmes.
Caster Semenya ne peut (peut-être) pas entrer dans une catégorie donnée, donc ses performances ne peuvent pas être homologuées. Elle ne peut pas courir dans une catégorie qui n'est pas la sienne, ça fausse la donne.