Caster Semenya, athlète sud africaine forcée de faire un test de féminité

15 Août 2008
71
8
3 679
Je trouve sa légitime , mais il n'aurrait pas du le rendre publique ( mais sans doute que cela ce serait su de toute manière ... )

Elle a un corps d'homme ,
une voix d'homme ... c'est légitime que la confédération sportive s'interroge , surtout que cela est déjà arrivé !

24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Backstage;1172581 a dit :
C'est clair. En fait leurs uniques arguments sont "elle est carrée" et "elle a l'air d'un mec" ? Dans ce cas-là, c'est pire que nul (et pire que rabaissant pour les femmes en général, je trouve aussi). Parce qu'ils ne peuvent pas la "suspecter" d'être intersexuée uniquement parce qu'elle a eu de très bons résultats, elle n'est pas la première.
Oui, j'aimerais vraiment savoir quels sont précisément leurs arguments.
Je dois dire que j'ai du mal a voir comment ça peut être rabaissant pour les femmes. Ce n'est pas "elle a eu de bon résultat, elle ne peut donc pas être une femme, les femmes en sont incapable". C'est simplement une question d'égalité (égalité qui est si chère aux yeux de tous ces citoyens de la démocratie =')). Si cette femme est "a moitié un homme" disons, elle n'aura pas les même capacité que les autres. Elle sera naturellement boostée, "droguée" par rapport aux autres. Dans ces conditions là, est-il naturel de la laisser concourir à côté d'autres qui n'auront jamais les capacité d'arriver a ses résultats?
Vous trouvez ça anormal qu'elle soit jugée comme femme ou homme sur son physique. Vous trouvez ça aussi anormal qu'elle soit jugée sur ses capacité. Et certaines trouvent ça anormal qu'elle soit jugé sur sa mentalité...
Alors finalement, quelle est la différence entre un homme et une femme?
Moi je trouve ça plutôt rassurant qu'on puisse différencier homme et femme par rapport a leur physique, leur capacité et leur mentalité.

Moi cette histoire ne me dérange pas trop. A vrai dire la seule chose que je trouve anormale c'est que finalement, si elle est vraiment hermaphrodite, elle ne pourra plus jamais participer a des compétitions de haut niveau, puisque rien n'est prévu pour l'accueillir... Ce serait un peu nul... :/

27 Septembre 2008
31
1
2 169
Reims
Je suis une vraie fondue d'athlé, et je suis vraiment interpellée par cette affaire ...
C'est vrai qu'ils auraient du agir plus discretement (la fédération internationale s'est excusée, mais le mal est fait...), car elle doit etre completement détruite a l'heure qu"il est.

Il y a quelques années, il y a eu une affaire similaire avec Santhi Soundarajan, elle avait perdu le soutien complet de sa federation (contrairement a Caster Semenya qui est soutenue par tout son pays), et a meme fait une tentative de suicide, comme quoi, il faut vraiment qu'elle ait du courage parce que sa va etre dur pour elle.

Après, tout le monde est en droit de se poser des questions face a ce genre de progression fulgurante. (Passer de 2 minutes a 1'55 en un an, c'est enorme !) Mais, de la a taxer ces tests de racistes comme le disent certaines personnes en Afrique du Sud, c'est peut etre un peu abusé, une athlète de n'importe quelle nationalité aurait subi les meme test qu'elle soit américaine, anglaise ou bien chinoise si il y avait eu un doute.

Enfin, je me demandais, si elle se révèle vraiment etre hermaphrodite, si son entourage n'aurait pas profité de la situation pour la faire arriver au plus haut niveau, en effet, si elle était vraiment une femme (je ne me permets pas d'avoir déjà un avis, c'est juste pour exprimer mon idée.), serait elle venue au sport de haut niveau ?

30 Juillet 2008
191
86
4 794
On est toutes d'accord sur le fait qu'ils auraient pu se la jouer discret, ne serait-ce que par respect. mais quand même, on peut comprendre leurs doutes: j'ai vu la photo avant de lire l'article et j'étais persuadée que c'était un mec. Faut bien dire que la fille (?), je ne la juge absolument pas sur ses performances étant donné que j'y connais strictement nada de chez rien, mais elle a une mâchoire très carrée, des muscles d'hommes, des aisselles pas épilées d'hommes et des cuissots impressionnants.
Mais bon, il est tout de même probable qu'elle soit pas hermaphrodite, et je trouve complètement honteux qu'on lui fasse ce coup là juste après sa victoire. La pauvre, ça va la suivre toute sa vie.

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
bah en regardant la course, c'est qd meme la seule à pas etre foutue comme une nana
les autres concurrentes ont clairement un physique de nanas, des courbes feminines, un visage feminin

et puis elle, elle a un torse en V, comme les mecs, meme qd elle sourit elle ressemble à un mec
et son short ? il lui arrive à mi cuisse alors que les autres sont en shorty... (oui ça c'est determinant :lol: )

et qd on voit comment elle est loin devant les autres, bah le tout additionné, c normal de se poser des questions...

apres, le probleme c que ça reste de toute façon traumatisant, et qu'à 18 ans j'espere qu'elle est bien entourée sinon elle va vite peter un cable :s

10 Juillet 2006
152
0
3 697
DRAGUIGNAN
Selon moi, jusqu'au résultat définitf de leur investigation, ils ne devraient pas en parler... L'article de Madmoizelle, est je trouve, tout à fait réaliste..

A

AnonymousUser

Guest
Aarycia;1169056 a dit :
J'aimerais bien savoir ce que signifie "test de féminité" dans ce cas là.
J'imagine même pas l'état dans lequel elle doit être si c'est bien une femme, je trouve ça dégueulasse de balancer ça aux yeux du monde entier, sans penser aux conséquences psychologiques que cette personne pourrait subir par la suite.

C'est sur je suis d'accord avec toi que certaines personnes qui disent que les gens et le public ont le droit de savoir...

A

AnonymousUser

Guest
Brany;1172760 a dit :
Je dois dire que j'ai du mal a voir comment ça peut être rabaissant pour les femmes. Ce n'est pas "elle a eu de bon résultat, elle ne peut donc pas être une femme, les femmes en sont incapable". C'est simplement une question d'égalité (égalité qui est si chère aux yeux de tous ces citoyens de la démocratie =')). Si cette femme est "a moitié un homme" disons, elle n'aura pas les même capacité que les autres. Elle sera naturellement boostée, "droguée" par rapport aux autres. Dans ces conditions là, est-il naturel de la laisser concourir à côté d'autres qui n'auront jamais les capacité d'arriver a ses résultats?
Vous trouvez ça anormal qu'elle soit jugée comme femme ou homme sur son physique. Vous trouvez ça aussi anormal qu'elle soit jugée sur ses capacité. Et certaines trouvent ça anormal qu'elle soit jugé sur sa mentalité...
Alors finalement, quelle est la différence entre un homme et une femme?
Moi je trouve ça plutôt rassurant qu'on puisse différencier homme et femme par rapport a leur physique, leur capacité et leur mentalité.

Moi cette histoire ne me dérange pas trop. A vrai dire la seule chose que je trouve anormale c'est que finalement, si elle est vraiment hermaphrodite, elle ne pourra plus jamais participer a des compétitions de haut niveau, puisque rien n'est prévu pour l'accueillir... Ce serait un peu nul... :/

Oui ce serait plus facile de mettre tout le monde dans des petites cases c'est plus rassurant
et non le monde c'est pas aussi simple que ça :)

5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Backstage;1173166 a dit :
Ce qui me dérange (et ce que je trouve rabaissant pour les femmes) c'est que l'on puisse la juger sur son physique selon des critères arbitraires. Je ne pense pas qu'il y ait de normes du genre "Ah, attention, tour de cuisses trop important, on va devoir te faire des tests". Je trouve ça horrible que des gens se soient permis de lui imposer des tests juste parce qu'ils la trouvaient trop masculine.

Dans un sens, je ne vois pas sur quels autres critères on pourrait lui imposer le test...

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Le test peut être quelque chose de positif!
On a des doutes sur ses chromosomes, mais c'est légitime, et peut-être qu'elle "l'assume", dans le sens ou ça ne la gêne pas! Ne partons pas du principe que ressembler beaucoup à un homme alors qu'on est une femme, c'est honteux!
Si le test révèle un homme, alors oui il y a tricherie et c'est pas normal!
Si le test révèle une femme, tant mieux, ça coupera court à toutes les potentielles médisances de tricherie et plus personne n'émettra de doutes sur son sexe à l'avenir.

Quand à l'hermaphrodite (qui n'est rien d'autre qu'une trisomie sur le chromosome sexuel, en fait), le problème c'est qu'elle a une musculature.. d'homme. or si on sépare les hommes et les femmes en athlétismes, c'est à cause de leur différence de musculature, justement.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aalia;1173189 a dit :
Le test peut être quelque chose de positif!
On a des doutes sur ses chromosomes, mais c'est légitime, et peut-être qu'elle "l'assume", dans le sens ou ça ne la gêne pas! Ne partons pas du principe que ressembler beaucoup à un homme alors qu'on est une femme, c'est honteux!
Si le test révèle un homme, alors oui il y a tricherie et c'est pas normal!
Si le test révèle une femme, tant mieux, ça coupera court à toutes les potentielles médisances de tricherie et plus personne n'émettra de doutes sur son sexe à l'avenir.

Quand à l'hermaphrodite (qui n'est rien d'autre qu'une trisomie sur le chromosome sexuel, en fait), le problème c'est qu'elle a une musculature.. d'homme. or si on sépare les hommes et les femmes en athlétismes, c'est à cause de leur différence de musculature, justement.

Justement, le problème est qu'elle ne l'assume pas tellement, étant donné qu'elle a refusé de se présenter à la conférence de presse qui a suivi sa victoire.
La fédération internationale aurait donc pu gérer un peu mieux son histoire.

Mais sinon je suis d'accord avec toi.

24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
unutma7;1173126 a dit :
Oui ce serait plus facile de mettre tout le monde dans des petites cases c'est plus rassurant
et non le monde c'est pas aussi simple que ça :)

Pas du tout. Envie si c'est tout a fait véritable ce que tu dis mais ce n'est en aucun cas ma mentalité. Au contraire.
Déjà, il n'est pas vraiment "plus simple" de dire que homme et femmes sont différents. Ce serait plutôt dire qu'ils sont semblable qui serait très "facile".
Je suis absolument contre les "cases" et on ne peut pas considérer que différencier les deux sexes c'est mettre chaque individu dans une case.

Et sinon Baskstage, cette demande de test objectifs a été effectivement faite par rapport a un avis subjectif. Je vois mal comment il aurait pu en être autrement.
Ici ce n'est pas "tu es trop masculine ce n'est pas bien pour une femme". C'est "tu es tellement masculine sur tous les points qu'on pourrait facilement penser que tu n'es peut-être pas entièrement féminine".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes