Catherine Deneuve revient sur la FAMEUSE tribune publiée sur Le Monde

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@cheeky froggy
Merci de ne pas déformer les propos d'autrui.

1) Personne n'a jamais dit que tous les cismecs étaient des monstres.
2) Tout le monde est victime de ce système, x compris les cismecs, pour peu qu'ils ne rentrent pas dans l'idéal viriliste.
3) Si on est bien victime d'une chose, ce n'est pas tant des cismecs que d'une culture qui les valorise, et à laquelle nous adhérons, consciemment ou non, de manière plus ou moins forte.
4) Tu dis d'un côté qu'il faut changer le rapport homme femme tout en affirmant qu'il ne faut pas se poser en victime. Il faudrait savoir ! Si il y a lieu de lutter contre quelque chose, ça inplique fatalement que cette chose fasse des victimes.

5) Le féminisme n'a jamais été de prendre parti dans une quelconque «guerre des sexes» mais faire en sorte que cette dernière s'arrête. On ne demanderait pas mieux que tout le monde devienne féministe, mais il faut rester lucide: beaucoup tirent profit de cette situation et ont donc tout intérêt à nous mettre des bâtons dans les roues, comment dans ces conditions travailler main dans la main avec eux ?
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@cheeky froggy Ah bah si on peut pas dénoncer la situation telle quelle car on froisse les sensibilités de chacun-e et être perçu-e en haters. :rolleyes: Le féminisme c'est l'un des combats politique les moins violents et meurtriers de notre temps. Pourtant on nous reproche toujours d'être trop quelque chose... Ce mouvement existe depuis 1860. Les répressions et réactions qu'il suscite sont toujours violente par contre: moqueries, haine, menaces, violences physiques, assassinat etc.
C'est un mouvement révolutionnaire par définition puisque le but c'est de détruire un système de domination masculine (alias patriarcat) pour passer à quelque chose de plus sain pour tout le monde et surtout les personnes opprimées. Oui nous vivons dans un système qui favorise les hommes répondant à tant de critères tandis que les femmes, personnes non binaires,agenre etc ne sont même pas vraiment pris en compte/ respectés comme des êtres humains
Donc oui des gen-tes on leur privilège dans l'ancien système ou on payé trop cher leur adaptation et adhésion pour vouloir changer: iels passent dans le déni.
Moi j'ai pour volonté qu'à ma mort cette horreur n'existe plus.

Ps à la personne qui me demandait des bouquins. Je cherche dans mes bibliographies de cours d'anthropologie et je te tiens au courant :happy:
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
En plus, dire que 98% des cismecs que vous côtoyez sont irréprochables à ce niveau est très certainement faux. On ne connait jamais parfaitement quelqu'un. Jamais.

@Princess Booty Sparkles c'est marrant, tu as utilisé exactement le même argument que moi juste au dessus :P

@cheeky froggy en fait j'ai l'impression que c'est la dimension politique du féminisme qui te gêne. Le côté combats à mener, requêtes, rassemblements, etc.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pour moi c'est pas dans le fight frontale qu'on arrivera a quoi que ce soit. La haine et la colére ménent à la haine et la colére, mais en travaillant main dans la main avec "l'opresseur" (dieu que je HAIS ce mot), tu amméne ton ancien "ennemis" a devenir ton collaborateur et a changer les choses a tes cotés. Evvidement que je me rebelle/defend quand il le faut, mais je refuse d'entrer dans une demarche haineuse. Point.
Et non, pas de syndrome de stochholm pour moi, je me porte trés bien t'en fais pas!^^

"Bonjour, pourrais-tu s'il te plait arrêter de faire ce truc qui t'arrange beaucoup et t'apporte pleins d'avantage ? Parce qu'il me fait du mal en fait. Ca serait gentil de ta part, merci"
Dans quel monde ça fonctionne un truc pareil ?

Une classe sociale dominante ne va pas renoncer à ses privilèges parce qu'on lui demande gentiment. A un moment donné, une forme de violence (parce que pour le harceleur du métro, le fait qu'on lui dise qu'il doit arrêter de faire ce qu'il voulait comme il le voulait, il va le prendre comme une violence. Idem pour le type qui viole sa compagne parce que "y a le devoir conjugal" et pour tous les autres) est obligatoirement nécessaire.

Prôner le "soyons tous gentils et travaillons main dans la main avec des personnes qui n'ont aucun intérêt à nous aider parce que ça leur retire leur privilège", c'est une invention des privilégiés pour prétendre que le problème n'est pas eux mais les militants qui ne font pas comme il faut et desservent leur cause.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes