Ouais...je suis un peu dubitative. Donc en gros, elle signe un texte "vigoureux à défaut de le trouver parfaitement juste" :eh:. Sur un sujet aussi important, elle a apposé sa signature parce qu'elle trouvait ça fort mais pas juste ? C'est particulier comme raisonnement, qui plus est sur un sujet aussi important. C'est intéressant qu'elle mette en avant les idées qui lui ont plu et celles avec lesquelles elle est en désaccord mais avec la notoriété dont elle bénéficie, c'était évident qu'elle allait se retrouver en ligne de mire. Dans ces conditions-là, je ne comprends vraiment pas pourquoi elle l'a signée... Je suis en accord et en désaccord, je m'excuse mais je ne regrette rien...La conclusion de sa lettre est belle mais le reste me laisse un goût amer.
 
Si elle n'est pas d'accord avec le texte, pourquoi le signer ? Je sais pas mais moi, même des pétitions sur internet, pour peu qu'il y aie une part du propos qui me dérange ou avec laquelle je sois en désaccord, je signe pas (même si la cause me tient à coeur). Alors une tribune dans un grand quotidien comme Le Monde... Ca me parait juste aberrant de filer son aval avec autant de visibilité à un texte dont on trouve qu'il manque de justesse.

Oui, signer le manifeste des 343 était un acte féministe et courageux. Est-ce que ça suffit à pouvoir se dire féministe alors qu'elle a donné son appui à un texte anti-féministe dans sa construction et son propos ? Je ne pense pas.
Après c'est bien qu'elle fasse remarquer qu'il y a des trucs qui posent problème dans le texte. Ca aurait juste été peut être plus honnête et plus intéressant de le faire avant la publication. Parce que là on peut se demander si elle a pas juste envie de ne pas rester du mauvais côté de la polémique...
 
"Non mais en vrai, vous avez pas bien compris, on a jamais dit que le harcèlement c'était pas grave, on a pas du tout balayé d'un revers de main toutes vos expériences en disant que les hommes devraient quand même avoir un peu le droit de vous enquiquiner dans la rue... En disant avoir peur des "tribunaux du Net", on a jamais occulté le fait que la justice donnait des peines ridicules aux auteurs d'agressions et de viols... Tenez, défoulez-vous plutôt sur la pomme des autres signataires...
... Ah, fallait lire la tribune avant de la signer en fait ? Eh ben on n'est pas sorti du sable."
Désolée mais j'ai lu les "excuses" de Mme Deneuve dans Le Monde ce matin et elle m'a l'air à peu près aussi franche qu'une ânesse qui recule. Tout ce qu'elle peut dire maintenant pour se rattraper aux branches n'enlèvera rien à sa compassion mal placée pour les pauvres zôms victimes d'odieuses cabales et virés de leurs boulots pour avoir commis des agressions sexuelles ni au fait qu'elle a soutenu un violeur par le passé. Cela fait bien longtemps qu'elle soutient ses amis du show-business plutôt que les autres femmes. Si elle veut émettre un avis différent de celui que l'on lit dans la tribune, elle peut s'exprimer tant qu'elle veut, elle a largement assez de notoriété et de visibilité médiatique pour que ses propos soient relayés (la preuve).
M'enfin je sais pas, mais le rétropédalage et la désolidarisation après la shitstorm, ça m'a l'air un peu trop facile. :dunno:
 
Euh, qu'elle se désolidarise, OK, mais elle persiste et signe dans ses "excuses".

L'idée d'un "fascisme" féministe qui empêche de parler, les dénonciations en puritanisme et la dénonciation d'un climat de délation, ce sont des arguments bien connus et utilisés par la réaction. J'attends encore que les auteures de la tribune identifient UN homme qui en France a dû démissioner sous la vindicte populaire suite à #balancetonporc. Parce que les chiffres sur le non-recours à la justice, eux, ils sont connus : moins d'une victime de viol sur 10 qui porterait plainte, idem pour les victimes de harcèlement sexuel. Je ne nie pas qu'il existe des dénonciations calomnieuses (cela existe, oui, cela doit être dénoncé avec force), mais globalement les non-dénonciations de faits pourtant délictueux ou criminels sont bien plus nombreuses.

Il est tout à l'honneur de Mme Deneuve de se désolidariser des propos outranciers de certaines des auteures et des co-signataires de cette tribune, et je suis parfaitement d'accord avec l'idée de l'article : on a trop identifié Catherine Deneuve comme "auteur" de la tribune alors qu'elle est 1/ co-signataire 2/ pas seule, mais la liberté d'importuner telle que définie par les auteures parlait bien de défendre des actes qui relèvent de l'agression sexuelle. Donc ses excuses et le côté "c'est vous qui avez mal compris" ne passe pas du tout.

Je suis également totalement d'accord avec le fait qu'utiliser les instruments du patriarcat pour délégitimer cette chronique (en utilisant notamment l'argument de l'âge ou en la traitant de dinde), c'est naze. Qu'on dézingue toute la littérature au nom d'une pureté morale, c'est naze aussi, mais je crois pas que ce soit le propos. J'apprécie énormément certaines oeuvres artistiques, pour autant, je sais avoir une lecture critique sur la position des auteurs quant aux femmes, au minorités... Et j'apprécie aussi de pouvoir avoir des exemples de personnages féminins forts, qui sortent des archétypes et de l'essentialisme donnés en littérature.

Mais pour le reste... Les références au puritanisme et procès en chasses aux sorcières ou inquisition... L'instrumentalisation de ces termes qui ont été au service de la persécution des femmes pour dénoncer un mouvement de libération des femmes fait froid dans le dos. Pour rappel, la puritanisme, c'est un mouvement parti d'Angleterre au 16ème siècle, qui visait à l'origine à "purifier" la société anglaise de ses éléments catholiques. Avec notamment une volonté de contrôle des femmes (parce qu'on commence toujours par vouloir contrôler les femmes, voir à ce sujet les travaux de Françoise Héritier). En Nouvelle-Angleterre, c'est les sorcières de Salem. L'Inquisition, c'est aussi parti des guerres de religion, avec la même obsession de purification (notamment avec la notion de limpieza de sangre) : c'est la Reconquête et l'expulsion des Juifs d'Espagne, mais aussi les procès en sorcellerie (assez peu quantitativement par rapport aux autres procès, n'empêche). C'est des siècles de bannissement des connaissances médicales traditionnelles, notamment de celles qui contrôlaient les naissances, les sages-femmes. Un tel retournement des mots n'est pas anodin.

A ce sujet, un article très intéressant de Claude Askolovitch sur la fameuse tribune et les liens avec la réaction. J'ai trouvé l'article complet et intéressant, notamment sur la question des outils nouveaux de la réaction : il ne faut pas s'y tromper, certains sont en lutte ouverte contre l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, avec un agenda très précis, pour beaucoup de raisons, et penser qu'il ne s'agit que d'une "diversité des opinions" serait pour moi exagérément naïf. Cela ne veut pas dire qu'il faut répondre à l'outrance par l'outrance, mais qu'il convient de rester vigilant face à tous ces combats contre l'avancée des droits de tou-t-e-s.

Et on ne le dit pas assez, mais la lutte féministe c'est aussi lutter contre une idée toxique de la virilité : un homme, c'est forcément fort, ça montre pas ses sentiments, et ça a forcément envie de sexe tout le temps : lire à ce sujet l'enquête sur les hommes qui ont des rapports sexuels non désirés. Interdire à un petit garçon de pleurer parce que "c'est pas une mauviette", c'est tout aussi toxique que coller l'étiquette "douce et patiente" pour une petite fille : on conditionne les enfants à des comportements qui les rendront malheureux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes