gilmorified;4728801 a dit :Ah voila l'article auquel je pensais dans mon comm précédent mais je savais pas si il y avait eu des répercutions, je me rappelais juste l'avoir lu... Et elle avait bien 13 ans la gamine avec qui la prof sortait "mais c'est de l'amour"? J'avais un peu envie de vomir en lisant certaines lignes de cet article... Ils ont de sérieux soucis quand même dans ce magazine :/lady-stardust;4728672 a dit :Ca vaudrait du coup peut-être le coup @mariecharlotte-2 de rajouter un lien sur LE scandale qui manque à mon avis, puisque là Cosette m'a bien plus scandalisé qu'avec ses co******* sur la prostitution: le fait de comparer une atteinte sexuelle sur mineure (de 13 ans pour le début) à une relation romantique... au motif que l'accusée est une femme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(et ça m’étonne pas que musulmans = homophobes pour eux, j'attends encore de voir une musulmane en couverture...)
Yep, la phrase en question à la fin de l'article est "dans les familles musulmanes du quartier, où la virginité au moment du mariage a toujours du sens, une affaire comme celle-là ne passe pas".
Le blog féministe Crêpe Georgette (qui a aussi fait un article sur le traitement par Causette de cette affaire et sur les "explications" face à la lever de boucliers) ironise alors très bien en montrant le n'importe quoi de ces propos:
"Causette, grâce à toi, aujourd'hui, j'ai appris que j'étais musulmane. Selon toi, il y a un lien direct entre le fait d'être choqué par l'agression sexuelle d'une gamine de 14 ans par sa professeur et la religion musulmane." (sachant qu'à priori la relation a commencé avant les 14 ans de la fille, donc à 13 ans).
L'article de Crêpe Georgette est ici, et donne d'ailleurs le lien vers le vrai article de Causette sur cette histoire (intitulé "Une liaison particulière" ).
Les Inrocks en ont parlé aussi, et à ce que j'ai compris une certaine partie de la twitosphère s'est assez énervée.
Le pire c'est que dans les excuses de Causette ils disent que leur article est "renseigné"!
Renseigné au point de dire que "la majorité sexuelle est fixée à 15 ans, Leïla la frôle à trois mois près" (déjà rien qu'en elle même, la formulation est partisane, quoi que les rédacteurs en disent...). Alors que l'atteinte sexuelle sur mineur de 15 à 18 ans commis par une personne ayant autorité est aussi puni par la loi! (moins, mais quand même 3 ans d'emprisonnement me dit wikipédia).
Je ne reviens même pas sur la honteuse instrumentalisation par Causette des combats LGBT, lesbiens tout particulièrement, pour présenter cette affaire comme, au fond, un problème d'homophobie.
Bref, je ne comprends même pas qu'on puisse encore lire Causette vu les casseroles (gerbantes) qu'ils se traînent. Encore, il y aurait eu des vrais excuses et explications, oui, mais là non.
Je précise que je lisais pas mal Causette à une certaine période, mais j'ai définitivement arrêté après cet article (à ce que j'ai compris le dossier sur la prostitution qu'ils ont fait est paru 3-4 mois après celui sur "l'atteinte sexuelle sur mineure).