Ce clip de K-pop a atteint 1 million de vues en 1h mais j'ai rien compris

9 Juin 2014
24
153
689
BTS ont changé ma vie il y a 3 ans, ils sont hyper importants pour moi alors qu'à la base j'écoute principalement du metal (neo metal, metalcore etc.). Du coup cet article me dérange un peu, on parle quand même d'un énorme phénomène, d'un groupe qui bat des tas de records, le premier groupe kpop à être nominé aux BBMAS (cette année pour la 2e fois), ils sont passés chez Ellen Degeneres (2fois), James Corden etc. Si il s'agissait d'un autre sujet, je suis convaincue que ça aurait été traité plus sérieusement. Mais là c'est un groupe de kpop, donc on en fait une blague? Ce perpétue la tradition des occidentaux qui se moquent des groupes asiatiques et qui ne cherchent pas vraiment à s'intéresser au fond, dommage.
Il aurait été intéressant de s'intéresser aux causes de leur succès, faire une véritable analyse de leur carrière, s'intéresser à leurs messages, expliquer pourquoi ils sont hyper positifs pour la jeunesse, et pourquoi pas dévier sur la kpop et son succès mondial.

En fait c'était l'occasion de faire un véritable article de fond pour faire découvrir un univers riche aux madz, mais non c'est juste une blague.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
BTS ont changé ma vie il y a 3 ans, ils sont hyper importants pour moi alors qu'à la base j'écoute principalement du metal (neo metal, metalcore etc.). Du coup cet article me dérange un peu, on parle quand même d'un énorme phénomène, d'un groupe qui bat des tas de records, le premier groupe kpop à être nominé aux BBMAS (cette année pour la 2e fois), ils sont passés chez Ellen Degeneres (2fois), James Corden etc. Si il s'agissait d'un autre sujet, je suis convaincue que ça aurait été traité plus sérieusement. Mais là c'est un groupe de kpop, donc on en fait une blague? Ce perpétue la tradition des occidentaux qui se moquent des groupes asiatiques et qui ne cherchent pas vraiment à s'intéresser au fond, dommage.
Il aurait été intéressant de s'intéresser aux causes de leur succès, faire une véritable analyse de leur carrière, s'intéresser à leurs messages, expliquer pourquoi ils sont hyper positifs pour la jeunesse, et pourquoi pas dévier sur la kpop et son succès mondial.

En fait c'était l'occasion de faire un véritable article de fond pour faire découvrir un univers riche aux madz, mais non c'est juste une blague.

Pour écouter de la kpop depuis 15 ans, donc depuis 2003, j'ai connu la Kpop avec Shinhwa (je ne raconte pas le nombre de 'blagues' de merde que j'ai eu rien qu'avec le nom du groupe) je peux assurer qu'au bout d'un moment on arrête de penser à cela, car c'est tellement omniprésent que finalement on s'en fout après. Mais c'est vrai qu'en général les fans kpop prennent mal le second degré tout simplement car tous les médias et même en général hors médias, dans la vie de tous les jours, c'est parfois difficile d'assumer qu'on aime de la musique asiatique.
Car on s'en prend plein la gueule et de partout, je veux dire c'est au point où on nous film durant les files d'attente des concerts en nous montrant comme des folles/fous, HORS, qui n'est pas un poil exciter à un concert franchement ?

Les fans de rock japonais, s'en prennent plein la gueule aussi depuis les années début 2000, alors que depuis des années les fans remplissent les concerts. Et que des groupes comme X-Japan sont reconnus par les plus grands du style, comme KISS etc

Puis comme tu dis il y a une part de racisme là dedans (pas dans cet article), car en France le racisme ordinaire envers les asiatiques est à peine reconnu malheureusement. Du coup, comme on se prend des remarques racistes pour finalement juste écouter de la musique, nous le ressentons plus et cela amène à avoir du mal face au 2nd degré.

Puis j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi, malgré toutes ces années, on fait tout un foin du fait que des personnes écoutent de la musique d'un autre pays, et d'Asie.
Car ils ne comprennent pas la langue ? Combien de fans d'artistes des USA comprennent les paroles des chansons qu'ils écoutent ou font même attention aux paroles XD (pas beaucoup à mon avis)
En plus en France on a quand même eu de grosses tendances musicales hors chansons francophones/anglophones, on a eu dans les années 90/ début 2000 de grosses périodes Raï avec Faudel, Cheb Khaled etc
On a eu une période musique latino avec Selena Quintanilla, Ricky Martin, Luis Miguel, n'oublions pas la folie autour d'UN DOS TRES, même les fans de bollywood s'en prennent moins la gueule que nous, pourtant l'Inde est bien un pays d'Asie...
Le problème vient clairement du fait que la majorité de la kpop est fait de groupes, et qu'en France les gens ont souvenir des 2be3 et co pour les boysbands etc
 
9 Juin 2014
24
153
689
Pour écouter de la kpop depuis 15 ans, donc depuis 2003, j'ai connu la Kpop avec Shinhwa (je ne raconte pas le nombre de 'blagues' de merde que j'ai eu rien qu'avec le nom du groupe) je peux assurer qu'au bout d'un moment on arrête de penser à cela, car c'est tellement omniprésent que finalement on s'en fout après.
Oulala ça devait être chaud en 2003! Sachant qu'encore maintenant c'est compliqué...
J'ai découvert la kpop avec Big Bang et j'ai d'abord écouté les vieux groupes comme 2NE1, TVXQ, Super Junior ou Shinee et ça faisait grave rire les gens. Les groupes plus récents genre BTS et Monsta X passent mieux auprès de mon entourage mais ça fait quand même rire.
Mais en ce moment, avec toute l'attention portée à la kpop il y a une remontée de racisme, notamment parce que les fans d'artistes occidentaux se sentent menacés. Par exemple, les fans de Taylor Swift ont surnommé les fans de BTS "sushi stans", sachant que les sushis ne sont même pas un plat coréen ça en dit long sur le racisme et l'ignorance ambiants...
Personnellement les blagues ne m'atteignent pas, j'en ai toujours eu de toute façon, mais je trouve que c'est dommage que ce soit si peu pris au sérieux parce que si c'était un groupe comme One Direction qui avait battu ce record de vues je ne suis pas sûre que l'article aurait été fait sur le même ton. D'ailleurs, le clip qui détenait le record battu par BTS (Look what you made me do de Taylor Swift) n'a pas du tout été traité de la même manière par Madmoizelle... pour moi ça en dit long!

Si le mag avait déjà parlé de BTS et avait décidé de faire une recap rigolote de ce clip, ok, pas de soucis, mais là si ton premier article c'est une blague je ne trouve pas ça top et je ne vois pas l'intérêt. Encore une fois pour moi une opportunité de faire découvrir un bel univers a été loupée!
 
18 Mai 2018
12
277
419
24
Je suis nouvelle sur le forum car je me suis inscrite spécialement pour réagir à cet article alors c'est normal que ce soit mon tout premier commentaire, que je n'ai pas de photo de profil, que je sois inconnue de tous.

En attendant que mon inscription soit validée, j'avais donc préparé mon commentaire que voici. Il est long mais il montre à quel point cet article m'a indigné.


<<Ceci est mon premier commentaire sur un article de Madmoizelle.com et désolée, ce commentaire va être cassant. Cela fait des mois que je lis quotidiennement des articles de Madmoizelle.com. Et là, oh, un article sur la Kpop.

Je suis fan de certains groupes de Kpop. BTS est un groupe dont je viens tout juste de redevenir leur fan car leur dernier ''comeback'' (= en gros, leur dernier album sorti, leur dernier retour sur la scène musicale en Corée) m'avait déçu à cause du clip notamment.

Fake Love m'a fait redevenir fan de BTS. Et quand j'ai vu cet article... je me suis sentie énervée. Madmoizelle.com est un site qui nous pousse à l'ouverture d'esprit, à réfléchir, à ne pas accepter bêtement ce qu'on nous dit, à analyser plus profondément le sens de certaines paroles. Et là, on a quoi ? Un article rédigé à la va vite, surfant clairement sur le succès de BTS. Après tout, ça fait parler BTS alors il y a plus de chances qu'on clique sur cet article. La preuve, c'est le premier sur lequel j'ai cliqué en cette journée.

Et "J’en appelle de fait à votre aide pour trouver un sens à tout cela. Voici le clip, suivi de mes réflexions.". Des réflexions ? Quelles réflexions ? C'est digne d'un enfant de 5 ans. Oui, mes mots sont durs mais justes.

En résumé, BTS (non, ce n'est pas un diplôme seulement, vous connaissez l'ethnocentrisme ?) est un groupe dont chaque MV (MV = Music video = clip) a sa symbolique. Et au lieu de faire qu'un MV correspond à une histoire, pleins de leurs MV sont reliés et forment ainsi une grande histoire. Donc vu comme cet article nous pousse à rire bêtement de quelques instants du clip, je vais les reprendre et développer des réflexions plus profondes sur eux.

Première image : La fleur fanée. Dans les autres clips, habituellement, il y a 6 pétales. Je n'ai pas vérifié mais cette fleur suit certainement la même logique que les fleurs des autres MV. La fleur symbolise 6 personnes. Les 6 personnes sont Jimin, Jungkook, Namjoon, Hoseok, Taehyung, Yoongi. L'homme derrière le rideau, Seokjin, tente de les sauver. L'histoire porte sur sept jeunes hommes dont la jeunesse est remplie de mauvaises décisions. Il y a plusieurs timelines. On sait que dans l'une d'elle, Taehyung a tué son père abusif qui violentait sa soeur, Jimin s'est suicidé par noyade, Hoseok est devenu accro aux médicaments (certainement contre la dépression), Yoongi s'est suicidé par le feu, Jungkook a été renversé. Oui, la Kpop ce n'est pas du "Trololol c'est bizarre c'est rigolo". Seokjin a le pouvoir de remonter le temps et il ne cesse encore et encore et encore et encore de remonter le temps afin de sauver tant bien que mal ses amis mais il y a toujours quelque chose qui va de travers. C'est pour ça que dans le gif le montrant derrière le rideau, il a un regard vide, fatigué. Il est épuisé psychologiquement. Oh vous ne riez plus ? Comme c'est étrange.

Ensuite, le "1,2,3 soleil". Mais quel bête remarque... Ces sept personnes aussi humaines que nous ce sont entraînées pendant des heures et des heures pour nous offrir une magnifique chorégraphie synchronisée et on compare ça à un ''1, 2, 3 soleil'' ? Je n'ai aucune connaissance en danse mais l'homme le plus à droite est Taehyung. C'est celui qui s'est effondré en premier dans l'histoire, celui qui a commis un acte horrible en premier. Voilà ce que symbolise cette partie. Sept jeunes hommes qui se battent pour avancer mais qui s’effondrent les uns après les autres. Je ne crois pas que la moindre partie de 1, 2, 3 soleil de ma vie ait été aussi dramatique.

''Et l’un des participants décide de revisiter avec intensité la chorégraphie de la danse d’Hélène (et il ne sait plus s’il faut mettre le doigt ou le sexe devant)''. Mais j'hallucine.Madmoizelle.com dénonce la sexualisation des femmes mais par contre, un petit coréen random, c'est pas gênant, c'est ça ? Qu'est-ce-qu'il y a de sexuel dans ce moment, dans ce clip ? Pourquoi avoir fait une remarque sexuelle sur cette partie de la chorégraphie ? Au fait, ce jeune homme, Jungkook, a 20 ans. L'auteur de l'article a eu clairement chaud. Dans l'industrie de la Kpop, pleins de membres de boysband et de girlsband sont mineurs. Elle serait tombée par malchance sur BTS il y a 3 ans, elle aurait sexualisée un mineur. C'est bien. Continuons d'inciter les gens à voir du sexe là où il n'y en a pas.

Au fait, la maison avec les explosions, elle représente un endroit entre les mondes, entre les différentes timelines. Alors les explosions sont dues aux voyages dans le temps de Seokjin. Tout l'équilibre espace-temps s’effondre avec ses actions. Non, ce n'est pas parce que le quartier est mal fréquenté et c'est bien de balancer un bon vieux stéréotype sur certains quartiers. Continuons de propager certains stéréotypes. Après tout, apparemment seuls ceux sur les femmes valent le coup d'être brisés.

"un mec s’est trompé de jour pour son cours de pilates underground". "Un mec" ? Un objet, une bestiole, une chaise. Je pense que ces paroles sont suffisantes pour montrer à quel point ça me dégoûte qu'on parle de Namjoon comme s'il était quelque chose de random.

Je vais zapper le passage sur "un gars qui porte une demi-veste en jean'' car tant de bêtises m'empêchent de réfléchir apparemment.

Sinon, la séquence de fuite avec le parquet, cela représente l'effondrement d'un monde. Apparemment, Jungkook, celui qui court, va lui aussi commencer à pouvoir interférer avec l'espace-temps. Or, ses actions rentrent en collision avec l'équilibre établi ainsi qu'avec les actions de Seokjin. Une autre interprétation serait à propos de la mort qui le poursuit. En effet, entre le précédent comeback et celui de Jungkook, il y a une note comme quoi il aurait eu le choix entre mourir et vivre malgré que la souffrance qui l'attend sera pire que la mort. Ce passage peut représenter ce choix. Il fuit la mort et s'accroche à la vie malgré tout le malheur qui l'attend.

Le gif avec le téléphone qui devient du sable représente un moment important de l'histoire. Taehyung, une fois qu'il a tué son père, va tenter d'appeler Namjoon pour qu'il l'aide, pour qu'il le sauve. Le sable représente le temps qui est terriblement précieux. Une fois qu'il a glissé hors de nos mains, on ne peut plus le récupérer. Namjoon n'a pas décroché car à cet instant-là, il était dans un état psychédélique à cause de la drogue.

Enfin, le fameux placement de produit. J'attendais tellement d'en parler. Oui, on peut considérer ça comme un placement de produit mais ce n'est pas juste pour ''soigner ses peines de coeur avec 73 tonnes de Snickers''. Hoseok (dans l'histoire bien évidemment) a été abandonné par sa mère. Celle-ci lui a donné un Snickers avant de s'en aller. Le Snickers représente la présence maternelle, le réconfort maternel qui lui manquent tant. Bien évidemment, il faut s'être renseigné un minimum sur les clips de BTS et sur leur histoire pour savoir ça. Mais bon, pour pondre un article click-bait, faut le faire rapidement après la sortie du MV donc on n'a pas le temps de chercher des explications, tout le monde le sait ça.

"l’amour est aussi éphémère qu’un écoulement de robinet dans le siphon"... Je soupire, une fois de plus. Le jeune homme qui ouvre le robinet n'est autre que Jimin, celui qui s'est suicidé en se noyant. Dans presque tous les MV, il a un lien avec l'eau, tout comme Yoongi avec les flammes (parce qu'il s'est immolé par le feu). On le voit deux gifs plus tard dans l'article.

Concernant "l'escape game", on a une fois de plus Jungkook. Ce que montre ce gif, c'est qu'une nouvelle porte, une nouvelle issue s'est créée. Seokjin ne peut pas sauver ses amis. Il a beau remonter le temps, il n'y arrive pas. Cependant, il semble bien que la possibilité d'agir ait été donnée à Jungkook. Cette nouvelle voie est représentée par la porte qui immerge de cet immense mur paraissant infranchissable.

Le dernier gif montre un individu en noir. Il aurait suffi de regarder le premier trailer du MV pour en savoir un peu plus. Dans le trailer, il donne une clé à Jungkook. Cette clé, c'est certainement la possibilité d'agir pour sauver les autres. Donc non, pour une fois, ça ne représente pas un individu douteux mais une entité mystérieuse, sans identité. Accepter ce qu'il nous donne, c'est prendre un risque, c'est accepter d'emprunter un chemin qu'on ne connaît pas. On a peur de ce qu'on ne connaît pas et voilà pourquoi c'est une silhouette en noir et non une figure angélique par exemple. Une figure qu'on peut reconnaître comme bienveillante n'a rien d'inconnu. Une silhouette en noir, par contre, laisse planer le doute sur sa nature et ses intentions.

Je n'ai rien à dire de plus. Quelques recherches auraient suffi pour découvrir une partie des théories liées aux MV de BTS au lieu de pondre un article aussi creux. J'espère sincèrement que je ne verrai pas à l'avenir à nouveau un article de la sorte. J'adore lire les articles de Madmoizelle.com mais certainement pas de cette qualité et de cette bêtise.>>
 
25 Novembre 2014
203
291
1 134
Juste pour dire que vos réflexions sont fort intéressantes. Surtout que je découvre tout juste ce groupe, ça doit faire 3 semaines que je l'ai découvert grâce à cette vidéo qui m'a beaucoup fait rire :yawn:


J'osais pas le dire mais c'est en grande partie grâce à ce type que j'ai commencé à m'intéresser à BTS :yawn::yawn::yawn::yawn:
D'ailleurs, je viens de voir qu'il a fait une vidéo sur Fake Love justement :yawn:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Valyria :yawn: :cretin: :rire: XD:danse:

OMG j'ai tellement rit. Ca m'a reboosté à la sortie du boulot! :yawn:

Je kiffe tellement le décalage entre les gens posés dans leur vie normale et un espèce de machin qui braille en faisant des gestes chelou. C'est génial.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Valyria
13 Juin 2014
151
681
1 144
SherlockisHot
J'approuve les groupes qu'on t'a donné (Suju et Snsd sont mes 2 chouchous depuis 2009 ^^) et j'ajoute de la Kpop + indé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon niveau mecs qui floutent les genres, y a Taemin et notamment dans Move ; la chorégraphie est "féminine" et ça lui va tellement bien, il me fascine dedans, tellement sexy.
(pourquoi les mecs ne bougent jamais leurs booty comme ça en vrai? :tears: le mouvement à 2:07 en particulier me vend du rêve)
Mais même si ils ont des codes moins virils que nous c'est vrai qu'il leur reste du taf.

Il y a les vidéos de GoToe qui me font hurler de rire et découvrir plein de musiques, à 3:00 Sherlock de Shinee me tue
 
Dernière édition :
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Lioncourt : hahahahahahahaahah la dernière vidéo omg :yawn: je l'ai envoyé à un ami monteur qui saura apprécier ce travail d'orfèvre.

Et Taemin il est sexey aussi, wai. :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Lioncourt

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes