Ce monde sexiste m'épuise

14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
J'avais tellement besoin de cet article... C'est un sujet qui me passionne, probablement celui auquel j'accorde le plus d'importance et pourtant j'hésite encore parfois à le revendiquer haut et fort. Je suis plutôt de nature timide, et j'ai souvent peur d'embêter les autres avec mes opinions, surtout quand il s'agit de féminisme. Pourtant il n'y a aucun doute, je suis féministe et c'est une partie de moi que ne s'évanouira pas.
L'article m'a poussé à partager sur facebook mon ressenti (je suis encore tremblante d'avoir sauté le pas :ko:), parce que sincèrement j'en ai marre de me cacher derrière un pseudo.
Donc MERCI MERCI MERCI  <3
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
8 Novembre 2013
40
132
4 679
Merci Merci MERCI !!

Parce que j'en ai marre de ne pas savoir quoi répondre aux idiots (et surtout aux idiotes d'ailleurs) à qui je dis que passionnée de géopolitique et que je rentre dans le secteur de l'armement, et que je reçoive systématiquement la réponse "ah bon ? je t'imaginais pas du tout là-dedans !".
Alors que ce qu'ils pensent en réalité c'est "qu'est-ce qu'une fille qui met des jupes va faire dans un secteur d'hommes ? Elle veut juste faire son intéressante !".

Le problème : je manque d'arguments féministes. J'aurai du mal à soutenir un débat contre un con (y compris mon père et mon frère) qui me balancerai une énormité.
Un petit manuel des réponses à opposer à des machos ? Un début de réponse ainsi que des pistes d'argumentations, ça serait top !
 
3 Avril 2012
38
25
369
Charleroi
Ouais, y'en a marre qu'on nous ressorte toujours les Femen et leurs seins, marre que quand je mets un truc féministe sur fb, ça parte en mansplaining ou pire, en indifférence totale. Marre d'être fatiguée, d'avoir l'impression de brailler dans le vide.

Marre de me faire rembarrer, parce que "chuis lourde à la fin", marre de me faire troller par des connards qui se croient drôles, marre que mes amiEs me disent que jsuis barjo et que jm'engueule avec tout le monde avec mes conneries.

Heureusement, quand je suis triste et fatiguée, jvais lire et relire l'article de Gaelle-Marie Zimmermann (jvous conseille tout ses écrits, cette meuf DECHIRE, comme Valérie de Crêpe Georgette), et jme sens mieux.
Gaelle-Marie: http://www.acontrario.net/2013/04/06/camarades-feministes-je-vous-rends-hommage/
Et Valérie: www.crepegeorgette.com/

Et pour @Prettymouse, des arguments y'en a plein là journalennoiretblanc.blogspot.fr, là http://lesdegenreuses.wordpress.com/, ici http://www.acontrario.net/
là http://les-hysteriques.overblog.com/ ou encore ici http://lesquestionscomposent.fr/
 
R

rose-bud

Guest
C'est marrant parce que hier soir je discutais avec un ami féministe sur  Facebook, et j'ai un peu poussé une gueulante parce que je lui avais fait part de l'article sur Jack Parker et par ras-le-bol, et j'en avais les mains tremblantes de rage.

   Et puis plus tard dans la nuit, je me suis imaginée que quelqu’un écrivait un roman, une histoire sur n'importe quoi, mais que la société de cette fiction soit totalement égalitaire. Et alors je me suis dit que rien que repenser toute la société de A à Z sans sexisme, rien que ce travail intellectuel était d'une complexité, car il y aurait TOUT à revoir et à repenser sur tous les domaines. Et je me suis dit que le jour ou un bouquin avec une société pareillement décrite sortirait eh ben ce serait une bien belle chose.
 
6 Mai 2012
13
44
1 084
Lille
Merci pour vos précieux témoignages, je me sens moins seule même si...

Moi aussi, j'en ai marre que mon mec ignore ce que je lui raconte et me rembarre sans cesse dès que j'essaie de lui expliquer que c'est une réalité et pas juste "des petits jeunes qui se la pètent" pour le harcèlement de rue (quand bien même il faudrait leur expliquer que ça ne se fait pas). 
D'ailleurs, l'une d'entre vous a t'elle déjà rencontré ce problème avec son amoureux? Si oui, des solutions pour sortir du "je veux pas t'écouter, ça ne m'intéresse pas, si tu continues, je m'énerve en haussant le ton"? :mur:

Moi aussi, je voudrais que mes copines ne se disent pas, que peut-être c'est elles qui ont un problème parce-qu'elles viennent d'être agressées.

Moi aussi, j'aimerai vivre dans un monde meilleur. Certes, il y a des choses qui bougent doucement mais dès que je commence à être optimiste, je rencontre à nouveau une personne (fille ou garçon) fermé(e) sur la question, à qui il faut distiller des informations tout doucement pour ne pas effrayer. Pourtant, je me rends compte que je perds patience parfois... :erf:
 
29 Juillet 2011
57
251
1 794
Guwierje
Je pense que le changement total n'aura jamais lieu.
Le rapport de force a trop d'écart. Si tu devais te battre contre un mec (physiquement), il y a de fortes chances pour qu'il t'assome. Et malheureusement c'est la loi du plus fort. Et pas que pour les femmes.
 
R

rose-bud

Guest
profile;4662977 a dit :
Je pense que le changement total n'aura jamais lieu.
Le rapport de force a trop d'écart. Si tu devais te battre contre un mec (physiquement), il y a de fortes chances pour qu'il t'assome. Et malheureusement c'est la loi du plus fort. Et pas que pour les femmes.
Justement, je pense que c'est aussi trouver des astuces pour équilibrer ce rapport de force qui aiderai, par exemple avec des lois. Enfin c'est sure c'est pas pour tout de suite ça.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ça fait quelques jours que j'ai envie et que j'essaie d'écrire exactement ça, ce ras-le-bol complet, donc merci @mircea-austen d'avoir posé les mots, je n'aurais jamais fait ça aussi bien. :fleur: Cet article est parfait.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Quand même, un truc me chatouille dans les commentaires: d'où vous êtes toutes LA féministe relou de vos groupes d'amis respectifs? Je suis féministe et la plupart des gens que je fréquente le sont aussi, quand bien même c'est sans le savoir, et traitent mes remarques comme elles devraient toujours l'être: des arguments recevable, ou du moins à prendre au sérieux (je dis pas que j'ai toujours raison hein). Du coup, quand ils font des blagues sexistes/racistes/homophobes etc, je ris ou je surenchéris, parce que je sais que c'est pour se moquer des sexistes/racistes/homophobes et non des femmes/étrangers, noirs etc/gays.

Je ne sais pas si je suis très claire. Bref dans vos entourages ça a l'air d'être des sortes de cons quoi.
 
profile;4662977 a dit :
Je pense que le changement total n'aura jamais lieu.
Le rapport de force a trop d'écart. Si tu devais te battre contre un mec (physiquement), il y a de fortes chances pour qu'il t'assome. Et malheureusement c'est la loi du plus fort. Et pas que pour les femmes.

Heu... Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a très longtemps que le critère de force physique n'est plus dans nos sociétés le premier facteur justifiant la domination d'un être sur un autre. Les critères de richesse, de beauté, de confiance en soi, d'intelligence...ont largement pris le dessus, à présent que nous vivons dans une société où l'affrontement physique à très peu de place, excepté dans le loisir.

Par conséquent, la domination encore présente des hommes sur les femmes est simplement due aux mentalités.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Un article très juste, comme toujours
Perso, je vais aussi demander votre aide. Je suis féministe, convaincue; mais, comme je ne corresponds pas aux canons de beauté actuelle, on me renvoie des " Quand tu auras un mec (note: je suis pan et j'ai ce qu'il faut, merci) tu changeras d'avis", "Tu dis ça parce que tu es jalouse", "Tu es jalouse de son corps ( quand je parle d'une célébrité qui entretient les clichés", etc... Comment réagir à ceux qui pensent que mon féminisme est le symptôme d'une aigreur et d'une jalousie?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes