Ce monde sexiste m'épuise

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
"J’en ai marre de voir des types m’expliquer à 23h, l’air triomphant, que si les féministes servaient à quelque chose elles n’auraient pas à emmerder le monde avec le « mademoiselle » sur les formulaires administratifs, de devoir expliquer pour la énième fois que c’est l’infantilisation et la subordination d’une femme à son père puis à son mari qui est mise en cause, et non l’usage de ce terme dans la vie de tout les jours."

Sérieux t'étais avec moi lundi soir ou bien...?
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@MissMachine: ça rassure de savoir que mon physique ne décrédibilise pas mes convictions, à force d'entendre que "tu es moche donc jalouse des belles donc haineuse des hommes donc féministe" ça lasse :facepalm:
 
29 Décembre 2013
593
467
244
lovelylexy;4663281 a dit :
@MissMachine: ça rassure de savoir que mon physique ne décrédibilise pas mes convictions, à force d'entendre que "tu es moche donc jalouse des belles donc haineuse des hommes donc féministe" ça lasse :facepalm:
:eek:

sympa dis donc !!

Je ne suis pas spécialement belle (je ne dis pas ça par modestie, il se trouve qu'objectivement, personne à part mon mari ne m'a dit que j'étais belle), mais je n'ai jamais eu ça comme réaction !
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
c'est terrible, je ne me reconnais pas dans la diatribe, pas dans vos témoignages, rien.

je pense que l'égalité est importante, mais je n'aime pas mettre dos à dos les sexes, ou déplorer le fait de devoir "éduquer" les gens sur ce qui nous tient à coeur, au contraire je trouve ça normal, car les gens ne  savent pas tout, et vaut mieux éduquer que fouler au pied violemment(je ne dis pas que c'est ce que l'auteure préconise bien sur).


je me demande surtout: comment faire. je ne veux plus lire des complaintes comme j'en lis trop souvent, j'aimerai voir des propositions, des idées.

je précise que mon ton n'est pas violent, que je suis sensible au message de la demoiselle malgré tout.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
fleur-davalon;4663283 a dit :
lovelylexy;4663281 a dit :
@MissMachine: ça rassure de savoir que mon physique ne décrédibilise pas mes convictions, à force d'entendre que "tu es moche donc jalouse des belles donc haineuse des hommes donc féministe" ça lasse :facepalm:
:eek:

sympa dis donc !!

Je ne suis pas spécialement belle (je ne dis pas ça par modestie, il se trouve qu'objectivement, personne à part mon mari ne m'a dit que j'étais belle), mais je n'ai jamais eu ça comme réaction !
Je sais.
Il y a un meme qui rejoint ce constat: deux bimbos passant près d'une militante tenant une pancarte avec la légende "Sexism: only ugly girls complain". Par exemple, participer à la Slut Walk est gênant ( on m'a répliqué, quand j'en parlais, que vu mon physique je risquais pas le viol ou le harcèlement de rue... Ben si, et paradoxalement, quand je dis que j'ai été victime de plusieurs tentatives de viol, on dit que ça m'a rendu misandre... :facepalm:)... Quand je remet les canons de beauté en cause, l'oppression dénoncée par Naomi Wolf ou Mona Chollet, on me sort que c'est par jalousie, que je ne plais pas et donc que je veux démolir les belles filles et me venger... Ca pèse sur la manière dont je vis mon féminisme aussi. J'ai aussi peur d'entretenir le cliché féministe=moche...
 
29 Décembre 2013
593
467
244
agapanthe7;4663284 a dit :
c'est terrible, je ne me reconnais pas dans la diatribe, pas dans vos témoignages, rien.

je pense que l'égalité est importante, mais je n'aime pas mettre dos à dos les sexes, ou déplorer le fait de devoir "éduquer" les gens sur ce qui nous tient à coeur, au contraire je trouve ça normal, car les gens ne  savent pas tout, et vaut mieux éduquer que fouler au pied violemment(je ne dis pas que c'est ce que l'auteure préconise bien sur).


je me demande surtout: comment faire. je ne veux plus lire des complaintes comme j'en lis trop souvent, j'aimerai voir des propositions, des idées.

je précise que mon ton n'est pas violent, que je suis sensible au message de la demoiselle malgré tout.

Mais personne n'a dit que les hommes étaient tous sexistes ni qu'il ne fallait pas débattre/enseigner (j'ai du mal avec "éduquer" concernant des adultes), juste que se faire rabaisser régulièrement parce qu'on est féministe, vivre quotidiennement dans une société majoritairement sexiste (la société pas les individus), c'est épuisant.

Les moyens ? Il n'y en a de toute façon pas 10 000, dénoncer et expliquer avec sources, comme le font beaucoup d'articles de Madmoizelle, et se répéter inlassablement avec toujours les mêmes arguments.

Ce n'est pas parce que c'est épuisant que ce n'est pas efficace.

Et, pour le coup, éduquer nos enfants (quand on en a).

edit : @LovelyLexy personnellement, le harcèlement de rue est quelque chose que je vis très peu (et j'habite la banlieue parisienne mais bon, au moins j'ai la chance de ne pas me faire remarquer par ce type d'hommes), je ne vois pas en quoi ça m'empêche de me battre contre. Je n'ai jamais non plus été victime de viols, pareil, en quoi ça me décrédibiliserais ?
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
fleur-davalon;4663307 a dit :
agapanthe7;4663284 a dit :
c'est terrible, je ne me reconnais pas dans la diatribe, pas dans vos témoignages, rien.

je pense que l'égalité est importante, mais je n'aime pas mettre dos à dos les sexes, ou déplorer le fait de devoir "éduquer" les gens sur ce qui nous tient à coeur, au contraire je trouve ça normal, car les gens ne  savent pas tout, et vaut mieux éduquer que fouler au pied violemment(je ne dis pas que c'est ce que l'auteure préconise bien sur).


je me demande surtout: comment faire. je ne veux plus lire des complaintes comme j'en lis trop souvent, j'aimerai voir des propositions, des idées.

je précise que mon ton n'est pas violent, que je suis sensible au message de la demoiselle malgré tout.

Mais personne n'a dit que les hommes étaient tous sexistes ni qu'il ne fallait pas débattre/enseigner (j'ai du mal avec "éduquer" concernant des adultes), juste que se faire rabaisser régulièrement parce qu'on est féministe, vivre quotidiennement dans une société majoritairement sexiste (la société pas les individus), c'est épuisant.

Les moyens ? Il n'y en a de toute façon pas 10 000, dénoncer et expliquer avec sources, comme le font beaucoup d'articles de Madmoizelle, et se répéter inlassablement avec toujours les mêmes arguments.

Ce n'est pas parce que c'est épuisant que ce n'est pas efficace.

Et, pour le coup, éduquer nos enfants (quand on en a).

edit : personnellement, le harcèlement de rue est quelque chose que je vis très peu (et j'habite la banlieue parisienne mais bon, au moins j'ai la chance de ne pas me faire remarquer par ce type d'hommes), je ne vois pas en quoi ça m'empêche de me battre contre. Je n'ai jamais non plus été victime de viols, pareil, en quoi ça me décrédibiliserais ?
1)je dis qu'on met les sexes dos à dos, ce qui est sensiblement différent de "les hommes sont tous sexistes"

2)je comprend qu'etre mal perçue parce que féministe, ce doit etre franchement désagreable, ça je ne l'ai pas remis en cause(m'as-tu lu? no offense mais je me le demande), et s'en plaindre fait partie du processus. Mais je propose juste d'aller au dela, une fois la plainte faite, et je vois rarement le mécanisme aller plus loin que la plainte, voila tout.

3)se plaindre est efficace pour celles et ceux deja voués à la meme cause, hélas pour les autres, ça ne passera que pour une complainte de plus, une volonté de victimisation supplémentaire, ce qui peut, parfois, susciter agacement et donc ne pas favoriser le terrain de la connaissance/comprehension du phénomène, vois tu ce que je veux dire ou je manque de clarté?

4)dénoncer ne suffira jamais, même si c'est un des moyens possibles.
nous pourrions reflechir tou(te)s ensemble à  des solutions concretes, intelligentes, et pédagogiques, car si dénoncer est "bien"(je ne suis pas persuadée de l'efficacité de la démarche quand c'est tous les jours, bref), ce n'est pas suffisant encore une fois.

ps:ton "ps" est une réponse à quelqu'un d'autre j'imagine...
je ne vois pas le rapport avec mon post.
dire que l'on ne se reconnait pas dans un témoignage n'est pas synonyme de ne pas vouloir se battre ou s'interroger pour la cause(la preuve, j'expose mon point de vue ici...)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@FleurdAvalon: le problème est que j'ai été et suis victime de harcèlement de rue, de tentative de viol. Mais, comme je ne rentre pas dans le "cadre" ( même si je me trouve très belle perso, sans vanité), les gens ne me trouvent pas crédible:facepalm:
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
agapanthe7;4663326 a dit :
2)je comprend qu'etre mal perçue parce que féministe, ce doit etre franchement désagreable, ça je ne l'ai pas remis en cause(m'as-tu lu? no offense mais je me le demande), et s'en plaindre fait partie du processus. Mais je propose juste d'aller au dela, une fois la plainte faite, et je vois rarement le mécanisme aller plus loin que la plainte, voila tout.

3)se plaindre est efficace pour celles et ceux deja voués à la meme cause, hélas pour les autres, ça ne passera que pour une complainte de plus, une volonté de victimisation supplémentaire, ce qui peut, parfois, susciter agacement et donc ne pas favoriser le terrain de la connaissance/comprehension du phénomène, vois tu ce que je veux dire ou je manque de clarté?

Personnellement je vois plutôt dans l'article une plainte par rapport a une pédagogie "vaine". Car oui, la majorité du temps ton camarade de classe lors d'une soirée étudiante qui commence son propos par "toi qui est féministe blablabla?" t'essaies de lui expliquer et tout ce que tu récoltes c'est "ouais mais on s'en fout"... Etant donné que mes propos, explications tombent 9/10 dans l'oreille d'un sourd, même quand c'est elle/lui qui pose une question, des fois j'ai besoin de me plaindre : crier que "J'en ai marre de devoir toujours faire preuve de pédagogie pour un truc qui devrait couler de sources depuis des décennies et dont la majorité des gens de ma génération (point généralisation, shame) se moquent".
En parallèle de mes plaintes je suis consciente qu'expliquer est important, que conscientiser les gens c'est important mais ça ne m'empêche pas de m'en lasser.

Enfin je sais pas si c'est ce que l'auteure a voulu dire, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
schizophrenia;4663439 a dit :
Un de mes contact facebook a linké l'article. Et un mec n'a rien trouvé de mieux que de reprendre l'article en tentant de le démonter avec des arguments misogynes et sexistes. Cela montre d'autant plus l'utilité d'articles du genre...

Bravo.

J'ai presque envie de te demander un screenshot du commentaire, histoire de rigoler...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes