Ce que l'affaire Caroline & Safia nous apprend sur l'amitié — La leçon de la semaine, par Sophie Riche

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@NanaCoubo Heu mais... c'est super sexiste :lol:. Déjà dire que les mecs = pokémon + bagarre et les meufs = shopping, lisseur à cheveux et "écrire des pavés", heu comment dire :eh:... J'ai déjà vu des gars se faire la gueule et des coups dans le dos pour des histoires beaucoup plus stupide personnellement :lol:, s'écrire de long pavé un peu dans le genre de Caroline et Safia, et j'ai déjà vu des filles se déchirer pour des choses très sérieuse et grave qui ont fini par se foutre sur la gueule, donc heu... :stare:... non.

Autant trouver le clash Caroline/Safia futile, stupide etc ouais okay, mais dire que TOUTES les meufs sont comme ça, c'est du sexisme... :facepalm:
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Mrs.spock J'approuve à hauteur de 400%
Je comprend que d'un point de vue extérieur on puisse les trouver "suspectes" car de notre point de vue de nanas qui, globalement, n'ont aucune reconnaissance/communauté aussi enoorme sur le net, ça ne viendrait à l'esprit à personne d'étaler ses différents comme elles le font. Le truc c'est que elles, elles semblent très proches de leur communauté à la base ( suffit de voir la fréquence des posts sur twitter, instagram) et bizarrement je comprend assez qu'elles mettent tout le monde au courant maladroitement.. Ça me rappelle toutes les fois où j'ai eu des prises de têtes avec des anciennes amies, en général j'en parlais à ceux autour de moi car ils voyaient que ça n'allait pas et voulaient comprendre ce qui se passait !
De plus comme l'ont souligné quelques Madz, en fait c'est carrément de l'autosabotage pour la sortie de leur livre. J'ai du mal à voir qui voudra payer pour ce bouquin au vue de ce qui s'est passé, limite s'il y avait une partie du livre consacré à " Pourquoi je peux plus me voir X " ça aurait pu marcher le buzz.. XD Mais ce n'est pas le cas, le bouquin parle de leur amitié, leur style de vie, sous-titre "cuicui les petits oiseaux", c'est pas vendeur au vue du contexte.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Moi ce qui m'a tué c'est le côté "on vous doit ça/ on vous aime/ Caroline/Safia est une connasse (choisir la mention inutile) vénale/ hypocrite/ méchante". Fin chais pas les meufs, réglez ça entre vous.
Pour avoir un peu traîné dans la com, je ne sais pas si c'est vraiment calculé. Si c'est le cas, elles vont se faire un paquet de pognon avec les deux dernières vidéos sur leur chaîne, et je ne suis pas sûre que ça impacte tant que ça sur le succès du livre.
Elles vont peut être perdre des abonnées, oui, mais est ce un grand mal? Je ne suis pas fan du tout des chaînes beauté, donc au final, sera-ce une grande perte? Moi ce qui m'afflige c'est ce manque criant de professionnalisme! Elles ont monté un business; Si effectivement Safia compte contacter un avocat, ben, je comprends. Ca c'est pro.
Moi je pense que Safia a voulu se détacher de la chaîne et faire autre chose > elle en a parlé à Caroline > Caroline l'a mal pris (pour des raisons persos: c'était sa copine et pro: ça fout en l'air le business) > Caroline poste la vidéo ouin ouin > à cette étape, Safia aurait dû ne pas réagir, et prendre ses dispositions légales > Safia réagit > guéguerre > BUZZ négatif mais buzz quand même > Elisabellissima prend part à un débat qu'elle juge puéril et idiot maaaais prend part quand même (#honte)

Voila voila. Une nouvelle journée au bureau commence :cretin:
 
Je connaissais les deux avant, sans les apprécier pour autant. J'ai été très surprise de leur dispute publique, elles qui sont si professionnelles et qui étaient très très proches (amitié de dix ans, nombreux voyages ensemble, cohabitation de plusieurs mois, tatouage commun, entreprise commune et livre commun à venir...). Là, elles n'ont pas du tout été professionnelles (ce qui ne leur ressemble pas).

Après, c'est idiot de s'exposer ainsi... Mais c'est peut-être compréhensible. Dans le sens où étant meilleures amies depuis dix ans, elles se sont fait mutuellement du mal. Toute la colère et la rancœur est ressortie. Ce n'était pas une "copine de passage" : elles ont été très liées, elles ont vécu énormément de choses ensemble... C'est très dur de vivre ça.

Vers le début du lycée (fin de ma première année de lycée), celle qui était ma meilleure amie depuis 5 ans m'a fait un "coup de p***". Elle devait venir chez moi pour quelques jours. Fin d'après-midi, toujours pas arrivée. Je lui avait demandé par SMS, elle m'a dit qu'elle ne pourrait venir que le lendemain. Le lendemain, toujours pas arrivée. Elle me dit qu'elle arrive le lendemain. Et le troisième jour, je l'attends toute la journée... Et rien. Je m'inquiète, je suis exaspérée, j'essaie de la joindre en vain, sur son portable, son fixe, le portable de sa mère... Pas de réponse. Quelques heures plus tard elle m'envoie "tu peux arrêter d'appeler, ma mère est malade". Sans plus d'explications. Aucune excuse parce qu'elle n'était pas venue (alors que mes parents avaient prévu qu'elle mangerait là et ça faisait trois jours qu'on attendait sans savoir pourquoi elle venait pas). J'étais énervée, je l'ai appelée en lui disant qu'elle aurait pu me prévenir, que je pouvais comprendre que sa mère était malade mais que la moindre des choses aurait été d'avertir et de s'excuser... Elle refusait de reconnaître ses torts. Finalement au téléphone elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu envie de venir. Je lui ai demandé pourquoi et elle m'a dit qu'elle s'ennuyait avec moi. Je lui demande pour quelle raison, elle me répond que c'est "parce qu'elle ne peut pas jouer à Pokémon". J'étais plus qu'excédée, je l'ai traitée de gamine, d'asociale, je lui ai dit que le problème venait d'elle dans ce cas-là, etc. Le ton est vite monté, elle m'a dit des choses blessantes. Pour finir, je l'ai insultée de tous les noms et j'ai raccroché. Les ponts étaient coupés. Et j'ai été très triste. J'ai réagit comme Caroline et Safia : brusquement, en pleurant, avec des insultes etc. sauf que ça n'était pas public.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Perso j'étais abonnée depuis plusieurs années.
Et depuis 1 ans environ je trouvais que plus ça allait plus le contenu était creux au possible. Un bel emballage, de beaux montages mais zero contenu intéressant et bien sûr sponsorisé à MORT.
Donc à vrai dire je suis contente que toute cette merde se casse la gueule.
 
Après c'est difficile ne pas prendre parti quand justement le tout est mis sur la toile :/ , entre les trolls, puis aussi la tranche d'âge de la personne qui regarde compte. Je pense que mon moi à 14/15 ans aurait réagi de manière violente et stupide aussi.

Quand tu as Caro qui n'a pas envie de changer de chaîne et passe donc pour une personne ne voulant que l'argent, et Safia qui dit qu'elle n'a jamais été à l'aise et elle même avec Caro durant ces 10 dernières années, et qui passe donc pour une hypocrite, c'est même pas je pense, je suis certaine que mon moi d'avant aurait mal réagit et spécialement envers Safia. C'est un méchant retour de bâton des vies de youtubeurs malheureusement. Sans même cette histoire entre les filles, il y aurait eu des clans. Mais si en plus, elles-mêmes ne règlent pas cela de manière adulte et privé.. difficile de demander à ceux qui regardent d'en faire de même. :dunno:

Ah mais je suis d'accord avec toi : tout est fait pour qu'on prenne parti et je ne blâme pas le public adolescent de la chaîne de réagir ainsi.

Mais hors de ce conflit, je pense qu'on devrait commencer à éduquer ce public trés jeune comme tu dis, au fait que Caroline et Safia (comme les autres YouTubeuses du même acabit, d'ailleurs) ne sont pas leurs copines/grandes soeurs mais des femmes qui font un travail de communication, qui jouent un certain type de personnage dans leur vidéos, et que même si elles dévoilent beaucoup de leur vie privée sur les vlog, snap, insta et co ça reste quelque chose de super mis en scène et contrôlé. Entendre, comme je l'ai lu en commentaire, que certains sont "déçus de leur manque de sincérité" avec leurs abonnés, c'est à peu prés comme si je me sentais dupée que les politesses de ma boulangère ne soient pas une marque d’intérêt réel envers ma personne. Je trouve qu'il y a espèce de lien affectif malsain qui est a déconstruire, par des personnes plus âgées (parce que ce ne sont pas les Youtubeuses qui vont le faire, hein). Ainsi, on s'épargnera une bonne partie des #teamcaroline/safia, des débats risibles en 28 commentaires pour savoir qui est la gentille et qui souffre vraiment, des jugements à l'emporte pièce et des mots trés orduriers prononcés à l'encore de l'une ou l'autre, (il me semble même avoir vu passer un tag "que penses-tu de la dispute", pas trés relayé, mais quand même!) bref, une implication émotionnelle démesurée pour ce qui n'est qu'une querelle de bac à sable.

Sinon, la chanson de Masculin Singulier envoie du pâté :cretin:
 
Dernière édition :
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@NanaCoubo Heu mais... c'est super sexiste :lol:. Déjà dire que les mecs = pokémon + bagarre et les meufs = shopping, lisseur à cheveux et "écrire des pavés", heu comment dire :eh:... J'ai déjà vu des gars se faire la gueule et des coups dans le dos pour des histoires beaucoup plus stupide personnellement :lol:, s'écrire de long pavé un peu dans le genre de Caroline et Safia, et j'ai déjà vu des filles se déchirer pour des choses très sérieuse et grave qui ont fini par se foutre sur la gueule, donc heu... :stare:... non.

Autant trouver le clash Caroline/Safia futile, stupide etc ouais okay, mais dire que TOUTES les meufs sont comme ça, c'est du sexisme... :facepalm:
C'est fait exprès enfin moi je le vois comme ça (moi aussi il m'arrive de dire des conneries comme ça sans pour être étant sérieuse) XD. Perso oui les mecs aussi peuvent se faire la gueule comme des gamins mais d'après mon expérience, ça a toujours été les filles qui on toujours voulu chercher les emmerdes (c'est aussi du vécu, j'ai même pété un plomb face à une "pote" car j'en avais marre de son immaturité).
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
D'ailleurs je me demande ce que leur éditeur pense de toute cette histoire :hesite: Il me semble que les diverses séances de dédicaces et cie sont maintenues en plus...
Je pense qu'elles ont plus perdu leur public qu'autre chose (y a vraiment des gens qui vont acheter le livre de deux ex meilleures amies? ) et même en solo j'ai des doutes quant à leur future carrière sur youtube (comment les prendre au sérieux maintenant?) ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
http://www.cultura.com/le-book-de-caroline-et-safia-9782013964876.html

Donc quoi se serait un badbuzz pour parler d'elles ?
Merci @Chaj pour l'information

Le badbuzz fonctionne très bien en général. Mine de rien, ce clash ne donne pas une image vraiment négative de leur travail. Elles soulignent le côté pro de leur bagarre. "moi je veux plus tel type de clientèle" "moi je veux plus faire du bio" etc. Les filles qui les écoutent régulièrement achèteront le livre, mais sur 800 000 abonnés de la chaine YT, combien achèteraient le livre (sans le clash) ? Ptet 10% grand max. C'est un bon tirage mais c'est pas énorme. Là elles s'assurent une couverture médiatique nationale. Plus de monde les connaissent, plus de gens remarqueront leur livre en librairie, plus de libraires le mettront en vente, donc plus de ventes potentielles. Un badbuzz peut être très lucratif. Surtout quand on est pas connu au départ. C'est plus rapide à diffuser qu'un bon buzz.

Certes on vit dans une société de "je mets tout en ligne", mais quand on lis leurs blogs, ce n'est que de la mise en scène : produits de beauté, voyages, ma vie est geniale etc. Le seul point noir, sombre et triste c'est cette séparation. Je trouve ça bizarre. En plus, sur le net, plus t'y es, plus tu fais attention à ton image. Tu évites de poster des choses négatives justement.

Elles ont probablement envie de travailler chacune de leur côté, mais elles se sont aussi très probablement dit qu'il valait mieux mettre en scène cette séparation pour qu'on parle d'elles et qu'elles puissent mieux vendre leur livre. Ça fait d'une pierre deux coups. Et c'est plutôt bien joué.
 
@Chaj : Je trouve que tu dis des choses très intéressantes sur le buzz, mais, dans ce cas précis, je ne suis pas d'accord avec toi.

Le badbuzz fonctionne très bien en général. Mine de rien, ce clash ne donne pas une image vraiment négative de leur travail. Elles soulignent le côté pro de leur bagarre. "moi je veux plus tel type de clientèle" "moi je veux plus faire du bio" etc.

De le travail, peut-être pas, mais de leurs personnes, oui. Je vois le clash, je fais partie du public hardcore ado, je me dis : "oh là là, on m'a menti, elles sont pas vraiment copines, une est une grosse ouin ouin et l'autre une sale arriviste, elles ne pensent qu'au fric, je ne continuerai pas à les suivre". Je suis un responsable com de marque : "euh, elles sont bien stables et pro ces deux-là ? Elle peuvent foutre en l'air un truc super lucratif parce que l'une a ignoré l'autre dans la cour de récréation. Dois-je leur proposer un partenariat ?"
En fait, je trouve que la seule video qui colle a ta description, c'est la derniére de Safia (qui a été rédigée avec l'aide d'un conseiller en com, a-t-elle admis). Je ne vois pas ce que les quatre autres on de réfléchi, au contraire, il y a beaucoup de tentative de manipulation, une volonté de jouer sur l'émotionnel, style je déballe notre linge sale devant vous parce que je vous aime et que vous devez savoir la vérité bouhouhou voyez comme l'autre est une connasse intéressée et essaye de vous monter contre moi. Vraiment, je vois pas comment on peut rester crédible envers qui que ce soit avec ce comportement.

Les filles qui les écoutent régulièrement achèteront le livre, mais sur 800 000 abonnés de la chaine YT, combien achèteraient le livre (sans le clash) ? Ptet 10% grand max. C'est un bon tirage mais c'est pas énorme. Là elles s'assurent une couverture médiatique nationale. Plus de monde les connaissent, plus de gens remarqueront leur livre en librairie, plus de libraires le mettront en vente, donc plus de ventes potentielles. Un badbuzz peut être très lucratif. Surtout quand on est pas connu au départ. C'est plus rapide à diffuser qu'un bon buzz.(...)
Elles ont probablement envie de travailler chacune de leur côté, mais elles se sont aussi très probablement dit qu'il valait mieux mettre en scène cette séparation pour qu'on parle d'elles et qu'elles puissent mieux vendre leur livre. Ça fait d'une pierre deux coups. Et c'est plutôt bien joué.

C'est là que je pense que vient ton erreur de base. Ce n'est pas parce que tu ne les connaissait (peut-être ?) pas qu'elles ne sont pas connues. As-tu vu leurs vidéos de meet-up ? Caroline et Safia ont peut-être un peu moins d'abonnées que cd'autres Youtubeuses francophones, aussi parce qu'elles sont arrivé un peu aprés elles, mais elles ont quand même une audience conséquente, ont passé de gros partenariats (il me semble qu'elles ont posé/déssiné des fringues pour boohoo), enregistré un morceau même. Clairement, elles font déjà pas mal parler d'elles. Leur bouquin, c'est pas un truc à compte d'auteur ou une oeuvre de charité, un gros éditeur à choisi de miser sur elles, leur image de BFF à la vie trop géniale et leur public déjà acquis en se disant que ça pouvait lui rapporter un max de blé. Ou est l’intérêt de casser cette belle image juste avant la promo ?

Couverture nationale d'accord, peut-être que des gens qui ne sont pas leur public, comme certaines Madz ici, vont entendre leur nom pour la premiére fois et éventuellement aller regarder qu'elles font sur leur chaîne -mais c'est pas les avoir vues se tirer l'une et l'autre dans la boue qui va les pousser à investir 20/30€ un bouquin qui ne les intéresse pas et dont elles ne sont pas la cible.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes