Ce que mon avortement m'a appris - Témoignage

2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Wouaw, aujourd'hui je prend la pilule mais avant ça je me contentais aussi du préservatif et moi aussi j'ai dû passer par la pilule du lendemain après un craquage. Cette pilule du lendemain ça m'a complètement retournée. Pendant une semaine je me suis retrouvée complètement dominée par mes hormones, j'étais incapable de contrôler mes émotions c'était horrible. J'ai cru devenir folle. C'est cet événement qui m'a poussé à prendre la pilule, hors de question que je revive un truc pareil. J'ose même pas imaginer ce qu'une IVG médicamenteuse aurait comme effet sur moi.
 
3 Mai 2012
125
459
414
Merci @Jukeuh pour ton témoignage, je venais justement poser une question à propos de ça, quand j'ai vu que la madmoizelle de l'article parlait de "contractions" ça m'a interpellé.. Ça peut paraître bête mais jamais je n'avais pensé qu' un IVG médicamenteux se déroulait de cette façon. Pour moi à ce stade l'embryon était encore trop peu développé et les deux pilules revenaient à prendre une sorte de pilule du lendemain en plus fort :facepalm:
Je ne savais pas qu'on expulsais quoi que ce soit, qu'on ressentais des sensations similaires à celles d'un accouchement. C'est assez effrayant je trouve d'être désinformé à ce point sur quelque chose qui nous concerne toutes :confused:

@1793 j'ai édité, je pense que tu as raison c'est important d'utiliser les termes appropriés !
et aussi apparemment j'ai généralisé un phénomène qui n'est pas forcément la norme, en tout cas merci de rectifier, on est jamais trop informé :fleur:
 
Dernière édition :
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Ironie du sort, j'ai appris que j'étais enceinte hier, à la date anniversaire de la loi Veil.
Je vais avorter, j'ai rendez-vous avec mon médecin aujourd'hui pour en parler. Et même si j'ai pensé à cette possibilité depuis mon retard de règles, ce n'est qu'en ayant sous les yeux les résultats que je me suis vraiment rendu compte que j'étais enceinte, car moi non plus, je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver, à moi. Et je dois le dire, j'ai peur. Peur du jugement de mes parents, peur que mon médecin soit un anti-choix et qu'il ne facilite pas les choses, peur de l'avortement en lui-même (lire les mots "expulsion de l'embryon" dans l'article m'a particulièrement chamboulée, ça a rendu l'acte tellement réel). Je suis une vraie angoissée donc je psychote un peu sur tout, mais je sais que je dois le faire, même si c'est effrayant, surtout que j'ai un rapport très particulier aux médicaments, ils me font peur, mon corps fait souvent des réactions de rejet, même pour un doliprane, alors un médicament aussi lourd... je n'ai pas hâte d'en subir les effets. La partie sur l'avortement lui-même m'a fait peur. Mais en même temps, je suis au courant de ce qui se passe, je ne sais pas à quel point mon médecin va m'informer sur tout ça.
 
28 Avril 2014
24
89
179
Concernant l'expulsion, je voudrais quand même rassurer les Madz qui y seraient confrontées. Certaines personnes n'ont pas mal, ou ont des simples douleurs de règles. J'ai même déjà entendu une personne qui ne s'était pas aperçue de l'expulsion et qui n'avait rien senti. Le ressenti est vraiment différent d'une personne à l'autre, et ça n'est pas forcément très douloureux. Je pense d'ailleurs que la douleur pourrait être mieux prise en charge, mais elle est souvent minimisée par le corps médical (voire encouragée histoire que les femmes "payent"...)
Et sinon, jusqu'à 8 semaines de grossesse (donc c'est le cas pour toutes les IVG médicamenteuses), on parle d'"embryon" et pas de "foetus". Ça peut paraître un détail, mais je crois que c'est important d'utiliser les bons mots. :)
 
28 Avril 2014
24
89
179
@Lapinette : C'est normal d'avoir peur et d'être angoissée. Sache que tu as des droits, tu as le droit de refuser certaines choses. Notamment, n'accepte pas que le médecin cherche à te culpabiliser ou à te dissuader d'avoir recours à l'IVG. Si jamais tu n'es pas satisfaite de la prise en charge de ton médecin traitant, tu as le droit de partir et de consulter ailleurs. Si jamais ce serait le cas, je te conseille de te rendre dans un Planning familial, ou dans un centre de planification. Si tu es en Ile-de-France, tu peux trouver une adresse ici : http://www.ivglesadresses.org/
Tu as aussi le droit de choisir la méthode. En général, pour des grossesses de moins de 7 semaines, les médecins "imposent" la méthode médicamenteuse, mais tu as le droit de choisir la méthode chirurgicale si ça t'angoisse moins (elle peut se faire sous anesthésie générale ou locale).
Comme Oprah, je te conseille de te faire accompagner par un-e proche, tu te sentiras plus forte si jamais tu fais face à des personnes peu compréhensives.
Bon courage, et n'hésite pas à me contacter (ou d'autres qui sont déjà passées par là) si tu as besoin d'en parler. :hugs:
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
@Oprah Gaufrette Malheureusement mon chéri est au travail (mais j'insisterai pour qu'il soit à mes côtés pour l'expulsion) et la seule amie qui est au courant est un peu loin, je n'ai pas envie de le crier tout autour de moi. J'espère juste que le rendez-vous se passera sans accroc, mais je suis un peu moins stressée qu'hier, il faut juste un peu de temps pour se remettre du choc initial.
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
@1793 Merci pour ton témoignage. Je stress uniquement car je ne connais pas mon médecin traitant, ayant déménagé j'ai dû en choisir un, mais il avait l'air assez compréhensif quand je l'ai rencontré la première fois, c'est juste que l'IVG est un sujet si particulier qu'on ne peut pas savoir ce qu'en pense la personne avant de lui en avoir parlé. Je vais discuter avec lui des méthodes, et voir ce qui me convient le plus (après tout, autant utiliser le délai de 7 semaines, puisqu'il est plus ou moins imposé).

Merci pour votre soutien les filles :hugs:
 
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Cela fait 4 ans que j'ai avorté. Contrairement à la plupart des Mad'z ici, je n'ai pas pu passer par la méthode médicamenteuse... Je me suis rendu compte assez tard de ma grossesse, et je ne voulais pas y croire, donc je repoussais tout. Le plus dur, à l'époque, a été d'aborder le sujet avec mes parents. Avec mon copain de l'époque, on ne voulait absolument pas le garder. J'ai avorté à 3 mois de grossesse, et j'ai vraiment détesté ces sensations : la nausée à longueur de journée, des sautes d'humeur (je passais du rire au larme, j'hurlais pour un rien, ...), et surtout la fatigue. Je n'ose imaginer ce que c'est à 6 mois...
Pour tous les rendez-vous pris avant l'avortement mon copain m'avait accompagné. Sur tous les professionnels que j'ai pu rencontré, aucun n'a essayé de me convaincre de le garder. Par contre, et ça je l'ai toujours plus ou moins voulu à mon ex, le jour de l'avortement il n'a pas pu être à l'heure et ne m'a retrouvé que le soir (il faisait un stage militaire et donc impossible de libérer). Le chemin jusqu'à la clinique, seule, c'est vraiment le moment le plus éprouvant. J'ai voulu faire marche arrière à plusieurs moment, même si c'était mon choix l'avortement, et je ne voulais absolument pas être mère.
Les mois qui suivirent l'avortement ont été dur. Dans ma famille, ou pourtant on parle de tout, il n'y a eu que mes parents au courant. Je ne sais même pas si ma soeur le sait. C'était donc dur, car même si je ne voulais pas en parler, la vie continuais comme si rien ne s'était passé. Aujourd'hui encore, je n'en parle pas autour de moi, ou alors très peu (si je vois qu'une amie se pose des questions ou a peur d'être enceinte je lui raconte mon histoire, juste pour qu'elle sache ce qu'il faut faire). Mes meilleures amies ne sont pas au courant. Mon copain actuel non plus.

Avant d'écrire cette réponse, j'étais persuadée que cela faisait partie de mon passé et que j'avais tourné la page.Pourtant, malgré ces 4 années qui se sont écoulés, j'ai du faire de nombreuses pauses pour ne pas finir en pleure...
Aujourd'hui, au moindre retard de mes règles j'ai peur. Peur de devoir de nouveau avorter. Je ne regrette pas ce choix, loin de là. Juste je n'ai pas envie de revivre tout ça.

Je te souhaite beaucoup de courage @Lapinette. Le plus important c'est d'être entouré par des personnes qui ne te jugent pas, et qui te soutiennent :hugs:
 
Dernière édition :

Nmb

19 Novembre 2012
35
11
664
Paris
@Lapinette tu sais si ton corps ne réagit pas très bien aux médicaments, que tu as peur de l'expulsion, etc. tu peux demander l'avortement par aspiration, ce n’est pas à ton médecin de t'imposer la méthode médicamenteuse ! C'est un moment très dur à passer, mais je pense que garder un enfant non désiré l'ait encore plus si tu n'es pas prête à l'assumer. En tout cas je te souhaite bon courage, et un petit conseil, ne reste pas isolée, beaucoup de femmes de ton entourage seraient prêtes à te soutenir, soit parce qu'elles te comprennent, soit parce qu'elles l'ont elles même vécues mais que tu ne le sais pas. Courage !
@1793 merci de ton témoignage !
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
7 Novembre 2014
5
3
64
33
Merci beaucoup pour ce témoignage.

La conclusion de ton article m'a touché juste là où il fallait. Je lis Mad depuis peu et j'hallucine chaque jour un peu plus. Il y a tant de choses que je croyais acquises et qui pourtant demandent de continuer à se battre!

J'ai lu un commentaire qui parlait du manque d'information. Cela me choque moi aussi. Je croyais avoir tout lu sur la question des aspects "pratiques" et en fait non, j'apprends que l'expulsion peut être douloureuse, qu'on peut ressentir des contractions. Comme quoi le mot "pilule" a agit comme un raccourcis dans ma tête "boh c'est un truc à avaler et après ça va tout seul", un peu comme la pilule contraceptive... Que j'avais tord!

Je voulais aussi rebondir sur la "semaine de réflexion". Elle me parait un peu hypocrite. Si certaines femmes voudront en bénéficier, d'autres sauront pertinemment que ça ne changera rien pour elles. Alors quoi? On laisse courir une semaine de plus en espérant que la personne ai un déclic du style "oh mon dieu je sens la vie en moi, qu'allais-je faire à mon bébé d'amour!?". Sans compter que parfois ça reste difficile d'accéder à des centres de santé, à un médecin. J'ai vécu à la campagne. Se rendre au comptoir de LA pharmacie demander une pilule du lendemain peut déjà s'avérer pas évident (vive les ragots) alors ces démarches répétées pour un avortement... Je pense à toutes ces femmes, mineures ou non, qui choisissent de ne pas en parler à leur famille ou qui n'ont que leurs pieds pour se déplacer, peu de créneaux de temps pour agir sans que les proches ne s'en rendent compte... ça peut vite paraître insurmontable toutes ces questions logistiques!

Concernant l'expulsion de l'embryon, j'ai une question. A 5 semaines, j'ai lu qu'il mesurait 2 cm. C'est visible tout ça. Et je ne peux pas m'empêcher de me demander: qu'est-ce qu'on en fait? Je me sens complétement incapable de juste tirer la chasse d'eau. Est-ce que je me fais des films et qu'en fait on expulse pas que l'embryon mais un amas de matières organiques dans laquelle on ne distingue rien? (Quand on tape "embryon 5 semaines" dans google l'image 1 semble médicalement correcte, mais la 2 c'est une belle photo qui ressemble plus à un fœtus (enfin la représentation que je m'en fais, je n'ai pas étudié la médecine) avec ses jolis doigts de pieds et tout et tout... Vive la culpabilisation et la désinformation).

Enfin je voulais souhaiter bon courage @Lapinette. J'espère que ton compagnon pourra être là avec toi et que ton corps réagira bien à la solution que tu choisiras.

Hug à toutes. Heureuse de faire partie des MAD' ! <3
 
  • Big up !
Réactions : Margotoons et Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes