Ce qu'il se passe dans nos cités... (suite)

8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Hum, je sais pas comment je dois prendre "//" lol. Ca veut dire quelque chose de spécifique ?
Isa ou comment passer pour une tâche.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
ouais mais nous on nous le reproche aussi..c'est aussi le but d'un forum et d'un débat: partager ses idées, même si on est pas d'accord avec l'opinion de l'autre.. mais dans tes réponses j'ai senti comme du mépris..dis moi si je me trompe...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Je suis désolé j'ai pas tout lu, parce que c'est vraiment long, donc j'ai survolé pour voir les opinions de chacune. Pour moi toutes sont défendables, je veux dire je comprends un peu près votre point de vue à chacune.

Moi je pense que les causes de tout ça remontent à bien longtemps: Quand on a commencer à construire les grandes tours HLM à l'époque neuves pour acceuilir les travailleurs immigrés. A cette époque tout était neuf, les travailleurs qui arrivanet avec leurs familles étaient contents, tout ce passait bien.

Le problème, c'est que tout les gens, immigrés ou non, mais de même niveau social (pas beaucoup d'études, pas beaucoup d'argent) on les a laisser dans ces tours, on les a tous mis au même endroit, en gros ils ont été presque parqués quoi. Bien sur pas de façon malveillante à l'époque, c'était plus pratique, ces grandes tours pas chères pour que chacun aient un appartement près des villes pour aller travailler.

Mais ça a crée une "sous-culture", ces gens, qui vivent surtout entre eux, pour une partie d'entre eux ont fini par se crée leur propre culture pas forcément compatible avec la culture dominante. Les jeunes de maintenant, celle qui pose problème, en fait une partie des jeunes des cités/banlieus ne vivent pas comme les autres jeunes français d'aujourd'hui.

Pas tous bien sur j'ai moi même habité en HLM durant un temps et je connais des gens qui y habitent et qui vivent "normalement". Mais y'a une partie, je sais pas comment expliquer, je retrouve pas les loisirs ect... chez eux des jeunes de France de 2005. Bien sur ils vont au Mac-Do, achètent des mp3... Niveau consommation c'est à peu près la même chose, mais niveau mode de vie j'ai l'impréssion qu'il y a un gouffre. Les jeunes "normeaux " majoritaires quoi, je me comprends, ils vont en boîte, font des fêtes avec des amis chez les uns chez les autres, vont a des repas de famille certains week-end, sont toute une bande à sortir les uns avec les autres digne de Beverly Hills... limite le feuilleton télé pour ado quoi.
Ceux qui font le bordel en ce moment, ils restent en bas des immeubles entre eux, enfin bref n'ont pas le même mode de vie
. Pour la part de ceux qui fontent le feu en ce moment, je pense que ce sont les mêmes (une minorité des banlieues selon moi), qui dealent de la drogue, travaillent pas ect... certe il peut y en avoir d'autres qui ne correspondent pas, mais souvent c'est la même petite minorité qui met le bazard..

Un exemple: Je me souviens d'un reportage qui m'avait marquer, des jeunes de banlieues, intérrogés à visage caché par je sais plus quelle émission, qui disaient: "Faut surtout pas qu'on dise à nous potes qu'on est amoureux si jamais c'est le cas, la honte d'être amoureux..." avec ma cousine on a hallucinées, sachant que deux potes à nous, fesant partie de ce que j'appel par défault les jeunes normeaux, peut de temps avant s'engeulaient pour savoir lequel des deux était le plus amoureux de sa copine. Totalement contradictoire. Ben c'est une illustration qu'il y a vraiment un gouffre.

La solution qu'on avaient dégagée est impossible à réaliser financièrement: Prendre tous ceux qui foutent le bazard, un par un, et les relogés au fin font des plus petits villages de campagne avec des noms à couchés dehors.
Premièrement cela les sépareraient: C'est en bande qu'ils agissent, seuls ils ne font rien.
Ensuite, à part des vaches et trois tracteurs qui se batent en duel ils n'auront rien à brûler.
Plus sérieusement, les séparés dans un premier temps et leur faire intégré la culture jeune "normale" dans un second en leur montrant comment vivent les autres jeunes, même les plus modestes financièrement, en les mettant au milieu et quelques part, comme ils seront séparés les uns des autres, à mois de devenir complétement hermites ils seront obligés de se rendre compte que ces jeunes, qui n'ont pas plus d'argent qu'eux pour certains, vivent pas mal, n'ont pas de problèmes avec la police, ont des loisirs interessants ect... Je trovue que ça ferait "thérapie", "cure", pour les délinquants récidivistes c'est pas plus mal que la prison.

Ok c'est utopique, mais quelque part je pense que ça leur ouvriraient les yeux.

Pour moi les couvre- feux, ok à la limite pour les mineurs dans les endroits sensibles, mais sinon je trouve ça complétement idiot. Ca m'énenrve, moi ça m'énerve! A Lyon il y en a pas, du moins pour l'instant. Moi, je veux pouvoir continuer à aller en boîte! ok ça peut vous paraître égoiste, mais un couvre-feu pour tout le mnode c'est débile: Les établissements de nuit (boîtes, pubs, bars...) vont perdre de l'argent, les gens qui travaillent de nuit je sais pas comment ils vont faire. Déjà que les touristes veulent plus venir en france, alors que je rappel que c'est une des source principale de notre économie, on va finir avec une économie à plat.

Encore, ils bruleraient des porches pour contestés je dirais à la limite, mais là ils brûlent la citroën AX de leur voisin qui a pas plus d'argent qu'eux, c'est du suicide.
Ils brûlent les écoles dans lesquelles vont peut-être leurs petits frères, les entreprises dans lesquelles ils aurient peut-être pu éspèré avoir du travail, les commerces dans lesquels ils font leur courses, les transports en comun qui auraient pu leur permettre d'aller au travail et les voitures des gens qui sont aussi pauvres qu'eux. C'est paradoxal, irréaliste. Du suicide social, ils détruisent eux même toutes les chances qui auraient pu leur permettre de s'en sortir. Ils vont finir par mettre à plat l'économie française comme je l'ai dis plus haut, or quand il y a crise économique, c'est les emplois non qualifiés qui patissent en premier, pour ceux qui travaillent ou qui auraient éspèrés trouver un boulot, c'est soit qu'ils sont pas fut fut du tout, soit qu'ils sont masochistes.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
born to loosse désolée si tu l'as pris pour toi, vraiment, y avait rien de destiné à qui que ce soit, c'est du général. j'en ai juste ras le bol que des gens des que tu balances une phrase du genre "ouais la racaille nous fait chier" les gens te prennent pour raciste et pense que tu vises seulement les étrangers.
c'est pas mon cas...
j'ai grandis en banlieue, c'est ptete pour ça que le sujet me touche autant, et le jour où y aura des propos racistes dans ma bouche, faudra me faire enfermer.
ah et aussi, si j'veux vciser quelqu'u, en général je le fais directement, pas par sous entendu voilà voilà :)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
certes les jeunes qui cassent tout pour la plupart passentleur seul loisirs à trainer devant les immeubles, mais pardon de le dire, je pense que c'est car beaucoup le veulent bien. De nos jours y'a plein de système d'assoc', avec des éducateurs qualifiés qui tentent d'ammener des loisirs à ces jeunes: foot, sortie, sport, animation...

aprés le fait de pas dire qu'ils sont amoureux à 13 ans, c'est ptet commun à tout les mecs de 13 ans...bah ouais quoi, c'est les filles qui sont amoureuse lol!

et puis les plus vieux, ils sortent la nuit, vont se balader avec leur potes, ils sont pas non plus totalement "à la rue" coté sortie...

et y'a plein de jeunes des banlieux vivant dans les cités qui vivent comme les jeunes d'aujourd'hui...suffit juste de chercher à s'integrer, car comme je l'ai dit, y'a plein de structure de loisirs autour pour jsutement accueuille ces jeunes: éducateur, MJC(et dire qu'ils en ont cramés...), sport, musique...
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Oui Najunko, j'suis d'acord et comme tu dit c'est vraiment un cercle vicieux.
( J'ai pas le temps pour voir le lien, mais je le ferais.)
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
J'aimerais savoir si ça vous choque, et si oui, pourquoi, la mesure de Nicolas Sarkozy, qui dit que les personnes arrêtées pour avoir provoqué des troubles )à l'ordre public et n'ayant pas la nationalité française seront expulsés. (Ma phrase est complètement bancale, j'm'en rend compte, mais j'ai du mal à m'exprimer ce soir, j'espère que vous m'avez comprise :s)

Parce qu'en fait, j'me disais, si étant française, j'avais une carte de séjour aux Etats-Unis. Imaginons. Et que je participe comme ce qui se passe pour certaines personnes en ce moment, au "brûlage" de voitures. Et j'me fais arrêter. Est-ce que ça vous choquerait que je me fasse expulser?
Parce qu'en fait, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je trouve ça... légitime. J'veux dire, si j'met du désordre dans ce pays, c'est qu'au fond, j'en suis pas satisfaite, j'en respecte pas la loi, ses valeurs, ses principes, alors pourquoi est-ce qu'on me garderait? C'est pas comme si j'avais aucun moyen de m'exprimer, mis à part les voitures brûlées.

Bon, ceci dit, je ne demande qu'à entendre votre avis dessus et vos arguments si vous êtes contre cette mesure.

Puis, autre question, cette mesure ne représente qu'une minorité des personnes arrêtées, non? La plupart qui agissent comme ça sont français. Parce qu'à entendre les gens au lycée, j'ai l'impression que des millions de personnes vont quitter la France j'ai tendance à croire que c'est un peu mal interprété ou alors c'est moi qui ne comprend pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
"Mais ceux qui sont venus en france, et qui sous pretexte qu'il n'y pas de boulot (mais ça tout le monde est touché, même "pure souche" ), bah se venge en foutant la merde comme actuellement."
P'tet que y a pas qu'un problème de boulot aussi. Parce que comme tu le dis 'tout le monde est touché', alors pourquoi certains y vont et pourquoiu d'autres pas. Et pourquoi il y a des français dans els brûleurs de voiture....

"pis y en a marre, tu dis juste tout haut ce que tout l monde pense tout bas."
Chais plus de qui c'était ça, mais putain j'me suis sentie profondément insultée par cette phrase parce que non, je ne pense pas ça, et j'aurais franchement honte de penser ça

pertinente la remarque stellou

"Je pense pas qu'on puisse comparer les révolte paysanne de 1789 et les émeutes de 2005, simplement car tout a évoluer..."
Ouais fin des révoltes y en a eu plein depuis 1789, 1968 on en voit surtout les bons côtés aujourd'hui, et pourtant ça a également eu sa violence...
Beaucoup pensé à 1789, 1830, 1848 etc ces derneirs jours, j'suis en plein dedans en histoire...

"Encore, ils bruleraient des porches pour contestés je dirais à la limite, mais là ils brûlent la citroën AX de leur voisin qui a pas plus d'argent qu'eux, c'est du suicide."
j'avoue j'ai tjs pas compris la logique...(et non ça veut pas dire 'bein qu'ils aillent bruler els voitures des riches ça serait mieux' c'est juste que j'avoue je capte pas là, j'trouve ça vraiment bizarre)

"ouais la racaille nous fait chier"
que ça soit raciste ou pas ça reste profondément irrespectueux

J'sais plus qui en a marre qu'on parle toujours de racisme, je crois que personne ne 'vous' a reproché d'être racistes. On aprle de victimisation des étrangers qui crient toujours 'sale raciste' bein là vous vous victimisez aussi, cocottes :P (c'est affextueux c juste que ça me fait rigoler)

"Parce qu'en fait, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je trouve ça... légitime. J'veux dire, si j'met du désordre dans ce pays, c'est qu'au fond, j'en suis pas satisfaite, j'en respecte pas la loi, ses valeurs, ses principes, alors pourquoi est-ce qu'on me garderait? "
Ptet que les valeurs, principes de la France n'existent plus... J'veux dire apr là que p'tet que les valeurs que prône la France ne sont pas appliquées. Et que donc il y a une nécessaire déception (nécessaire dans le sens d'obligatoire, irrémédiable). En tout cas moi je reconnais pas l'image que je me suis forgée de la France dans la France dans laquelle je vis. Et pourtant j'ai toujours vécu ici...
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Je rebondis sur ce que Nisa a dit quelques pages avant, selon quoi pourquoi des étrangers viennent-ils en France alors qu'ils n'auront pas plus de boulot qu'ailleurs.
C'est en partie une idée reçue. Les jeunes immigrés acceptent souvent les boulots que les Français ne veulent pas. Un Français préfère rester chômeur plutôt que faire le ménage ou ramasser les poubelles, et il faut bien des gens pour ça.

Ce qui me fait peur, dans les mesures d''état d'urgence', c'est si ils défèrent les jeunes arrêtés à des tribunaux militaires. Là, ça va vraiment être horrible. Je préfère même pas y penser.

La fin de la scolarité à 14 ans est une très, très bonne chose, que les associations dont on baisse les subventions demandent depuis des lustres. On voit des jeunes avec de l'or dans les mains tripler leur 3ème pour avoir l'âge d'aller en apprentissage en s'ennuyant devant des équations de maths, y'a un moment où...

Maintenant, j'attends que ça se termine à Paris. Le problème, c'est que les révoltés ne réalisent pas tous complètement ce qu'ils font. C'que j'veux dire, c'est que s'ils arrivent vraiment dans Paris, il faudrait qu'ils aillent à la Bastille en manifestant, ça serait symbolique... Mais ils seraient encore nombreux à tout casser sur leur passage, et on reviendrait au même.

Un jeune interviewé a dit 'si on était organisé on irait à la Bastille avec des Kalachnikov' mais justement c'est ça qu'ils ne comprennent pas. Ils feront arriver l'armée, seront arrêté, et après ? Ca renforcerait les clichés de violence. Il faudrait une organisation la + pacifique possible, car là, à part affoler les pays étrangers, y'a aucun gain. Un débat au Sénat :rolleyes: La moyenne d'âge est de 70 ans là-bas !!!!!!!
J'admets qu'ils soient en colère, je précise, hein. Quand même.

[les images les + violentes passent sur les chaînes étrangères, ça me fait ricaner ça, les médias adorent généralement déblatérer sur l'insécurité, mais là, ils sont tout sages, ne diffusent pas d'images vraiment marquantes des nuits animées, ne veulent plus donner de chiffres...
Tandis que la Grande-Bretagne se venge de nos sentencieuses remarques lors des attentats de juillet. Ce qui les fait moins rire, c'est que y'a de + en + de risques que ces images donnent des idées aux jeunes de leur pays ...]
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Reiyel a dit :
"Mais ceux qui sont venus en france, et qui sous pretexte qu'il n'y pas de boulot (mais ça tout le monde est touché, même "pure souche" ), bah se venge en foutant la merde comme actuellement."
P'tet que y a pas qu'un problème de boulot aussi. Parce que comme tu le dis 'tout le monde est touché', alors pourquoi certains y vont et pourquoiu d'autres pas. Et pourquoi il y a des français dans els brûleurs de voiture....

"Encore, ils bruleraient des porches pour contestés je dirais à la limite, mais là ils brûlent la citroën AX de leur voisin qui a pas plus d'argent qu'eux, c'est du suicide."
j'avoue j'ai tjs pas compris la logique...(et non ça veut pas dire 'bein qu'ils aillent bruler els voitures des riches ça serait mieux' c'est juste que j'avoue je capte pas là, j'trouve ça vraiment bizarre)

"ouais la racaille nous fait chier"
que ça soit raciste ou pas ça reste profondément irrespectueux

Ce n'est pas parce qu'on est Français qu'on doit se taire. Ca, c'est de la discrimination positive, en quelque sorte. On stigmatise tellement l'immigration que maintenant, on donne des tas d'excuses aux 'étrangers' [entre ' ' car ils sont français quand même], mais les Français aussi sont RMIstes, cherchent du boulot et vivent mal. Ca n'est plus une question d'origines mais d'exclusion sociale.

Pour les bruleurs de voitures entre eux, j'ai lu un article où ils interviewaient des jeunes bruleurs... qui expliquaient que c'était leur dernier moyen d'expression. je cite :'on a même brûlé la voiture d'un pote, il avait la rage, mais il a compris' Hem.

Et pour le coup de la racaille, ce mot est laid, mais tous ceux qui hurlent contre Sarko, j'admets qu'un politique doit savoir choisir ses termes, mais pourquoi hurlent-ils tous ?? Ils se sent visés quelque part ?
 
29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
Je crois qu'il y a une chose quand même qu'il faut préciser, c'est que parmi les émeutiers qui vont se faire expulser parce qu'ils n'ont pas la nationalité française, beaucoup à mon avis, n'ont pratiquement connu que ce pays, ou ne sont pas arrivés enFrance, mais y sont nés. Donc la France, c'est leur pays, qu'ils aient une carte d'identité ou pas. Après, dire "qu'ils se barrent s'ils ne sont pas satisfaits", ça me paraît un peu trop facile. Bien sûr, la solution trouvée pour exprimer tout ça est condamnable, mais tu peux pas dire "t'as un problème ? Casse toi".
Si ça pète aujourd'hui, c'est que quelque part, la société française a merdé. Fiche dehors quelques personnes (j'ai pas les chiffres, mais je pense pas que les gens qui vont se faire expulser représentent un si fort pourcentage des émeutiers que ça) qui au fond, expriment un symptôme du mal, ça n'est pas s'attaquer à la maladie. C'est spectaculaire, certes, mais le problème de fond reste et restera. D'autant que ce problème (les inégalités, la crise économique, le désoeuvrement, le phénomène de parquage des groupes sociaux, l'échec de l'école...) ne touche pas QUE les gens qui vont être expulsé et n'est pas la conséquence de leur présence, mais bien la cause qui peut pousser des gens à péter un plomb.
Une fois que ce sera fait, que va-t-il se passer ? Est-ce qu'on va arrêter de tousser ? Nan, je pense pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes