Ce qu'il se passe dans nos cités... (suite)

8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Touta façon c'est toute la nouvelle génération actuelle qui est fainéante lol, qu'importe la nationalité ou nos origines.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour celles qui veulent savoir , ben en fait Sarko a annoncer que la décision d'expulser les étrangers ayant pris part aux émeutes ( 120 personnes ) , sera prise par le ministére de l'intérieur , il n'y aura pas de jugemen je pense :confused:
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
atchoumboulike a dit :
Pour celles qui veulent savoir , ben en fait Sarko a annoncer que la décision d'expulser les étrangers ayant pris part aux émeutes ( 120 personnes ) , sera prise par le ministére de l'intérieur , il n'y aura pas de jugemen je pense :confused:

oui j'ai entendu aussi, je trouve ça un peu radical comme solution mais bon...
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
born-to-loose a dit :
aha j'ai trouver ça sur le forum de Libé et je le met parce que je pensais à 1789 tout à l'heure

Jacqueries contemporaines?
Je voudrais demander à tous ceux qui critiquent les émeutiers d'être des profiteurs, paresseux, inconscients, etc, ce qu'ils pensent des jacqueries du moyen âge, lorsque les fermiers appauvris se révoltaient et brûlaient tout sur leur passage, avant de se faire massacrer par les armées royales, seigneuriales ou bourgeoises?



N'est ce pas le lot de tous ceux qui ont perdu espoir d'exploser dans la colère, et de vouloir tout foutre en l'air, en dépit des risques personnels? Que gagnent les émeutiers actuels à torcher des voitures? Rien du tout, si ce n'est un ticket probable pour la prison.

Pourquoi le font-ils? parce qu'ils n'en ont plus rien à cirer, c'est la définition de quelqu'un qui a perdu l'espoir.

Je pense qu'avant de parler de «jeunes», d'«immigrés», ou autres, il faudrait ce rendre compte que ce sont des gens. Qu'ils préféreraient sans doute avoir une vie normale et confortable, plutôt que les nuits d'«excitation» à brûler les voitures.

Je m'étonne que dans un pays dont l'histoire est balisée par les révolutions, issues de mouvements de révolte de ce genre, les événements actuels suscitent des réactions si superficielles.

Ceci étant dit je n'excuse pas les émeutiers de leurs agissements. Certains sont même devenus des meurtriers, et tirer sur les forces de l'ordre est indéfendable.

Il ne s'agit pas d'excuser les actes des émeutiers, mais de comprendre que ce sont avant tout des gens, et si on veut éviter la répétition de ces événements, il va falloir leur donner de vraies possibilités de vivre une vie normale et épanouissante.
pix.gif


(Moi aussi j'ai pensé a 1789 y'a quelques jours (ayant en plus vu tout les épisodes de Lady Oscar y'a quelques temps *court se cacher ds un coin ;p*)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
hier, je discutais avec ma prof d'histoire romaine, qui nous disait que notre génération n'avait connu aucune violence: ni guerre, ni grosse émeutes, ni révolution...

oui la population française s'est révolté, mais par qui était principalement mené ces revoltes? par des nobles qui cherchait un peu de pouvoir que l'absolutisme ne permettait pas. les paysans ne pouvaient pas se révolter, car il n'en avaient pas les moyens.ou si ils se révoltaient, ils étaient arrétés...Pourtant les conditions de vie étaient pire avant que maintenant. Oui les époques ont évolue certes, mais le présent ce n'est qu'une facette du passé.
on a ptet des reactions si superficielles simplement car on a pas connu tout ça.Et tout le monde n'est pas féru d'histoire ou quoi que ce soit.
on vit dans un pays surprotégé.

aujourd'hui, le peuple a plus de moyens de s'exprimer qu'en 1789 (où à part les cahiers de doléance, yavais pas grand moyen d'expression): on peut voter, on peut chanter, on peut organiser des débats, on peut écrire dans les journaux...Combien de ces jeunes qui cassent tout prendront la peine d'aller voter en 2007? car le vote, c'est le devoir et le droit de base du citoyen. Si on ne peut voter, si on ne peut s'exprimer, oui c'est une dictature. mais en france on est en démocatrie, qui veut dire "le pouvoir du peuple", on a des moyens de s'exprimer, et peut être qu'il faudrait insister sur ça en Ecjs au lieu de nous rabacher des trucs sur les partis politiques...

Je pense pas qu'on puisse comparer les révolte paysanne de 1789 et les émeutes de 2005, simplement car tout a évoluer...

puis aprés les guerres, yen a plein qui ont perdu l'espoir de trouver du boulot, de reconstruire ce qui avaient été cassé, mais ils n'ont pas tout cassé pour autant.

Il y a un vrai malaise dans la société actuelle, ça fait 30 ans que ça dure, fallait que ça pete.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
"Par contre, pour Nisa, le problème, vis-à-vis des "sans diplômes" c'est qu'il y en a plein des "sans-diplômes" qui viennent pour s'en sortir, qui trouveront un boulot"

En trouver ché pas trop :/ Vive la galère quand même, parceque même actuellement avec un diplome t'en chie alors sans.

Sinon, je vois ce que tu veux dire à propos du message de Lisa-Loup.
Très difficile de dire "j'suis d'accord avec ça" sans passer pour quelqu'un d'extremiste par ici lol.
Mais je rejoins aussi ce qu'elle dit sur certains points, 'fin tu decriptes bien le tout lol.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
la plupart des gens ont actuellement du mal à trouver du boulot, diplome ou pas diplome...en plus au lycée on promet monts et merveilles, et à la fin, on galère...c'est le probleme actuel
mais bon, je pense qu'au bout d'un moment, quand on cherche, on trouve..
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
nisa je trouve que tu résumes bien le tout après avoir lu tout le sujet. pis ça devient lassant de se faire passer pour raciste quand on ouvre la bouche.
y a un lourd problème c'est clair, après le régler comment j'en sais rien...
un peu inutile comme réponse :$
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je repensais taleur à 1789...y'a tellement d'éléments qui sont entrés en compte pour la révolte du peuple, que c'est pas comparable avec aujourd'hui...mais si je dois en parler ici, c'est bon je fais une dissert' lol..

juste pour dire que certes il y a des éléments comparables, mais l'époque historique n'est pas la même, le contexto socio-politico-économique n'est pas le même, la pensée n'est pas la même...

donc voilà, post inutile je sais!
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
born-to-loose > Sans rancune hein ;)

Lisa-loup d'accord avec toi "juste pour dire que certes il y a des éléments comparables, mais l'époque historique n'est pas la même, le contexto socio-politico-économique n'est pas le même, la pensée n'est pas la même..."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes