Ce qu'il se passe dans nos cités... (suite)

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
c'est vrai que Fab fait tout pour pas que ça dérape, et quand il supprime un message, il explique le pourquoi du comment...et ça c'est trés bien!

ce probleme des cités, ça fait 30 ans qu'il couve, fallait bien que ça pete...bah ça pete aujourd'hui. aprés, ce n'est pas toute la france qui est touché, juste quelques villes..
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup> "quelques villes"...
Si tu réflméchis au fait qu'il doit y en avoir minimum 4-5 nouvelles toutes les nuits, on peut s'inquiéter du moment où ça sera 'toutes les villes'
 
29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
Hum, ce qui est certain, c'est que c'est facile de dire "z'ont qu'à" "z'ont qu'à". J'ai pas trop le temps d'argumenter ce matin (chu à la bourre dans le taf, hu hu), mais plusieurs choses me viennent à l'esprit, à chaud comme ça : d'abord, même quand tu veux du boulot, quelque soit la dureté de ce boulot, tu es parfois (j'oserai dire "souvent") confronté à ce qu'on appelle la discrimination. Je sais qu'en France, avec notre bel idéal Républicain, on ne veut pas en entendre parler, mais ça existe. Et les rapports sont là pour le prouver. Quand tu te fais mettre de côté pour un boulot sous prétexte que t'as pas un nom ou un visage qui paraît assez "France profonde" pour le futur employeur, tu es quand même en droit d'avoir une bonne paire de boules. Ca, c'est un élément qui n'a pas grand chose à voir avec ta volonté de trouver du boulot.
Ensuite, j'entendais parler de cette mesure qui abaisserait l'âge de l'apprentissage à 14 ans et ça m'a fait tiquer. D'accord, s'acharner à vouloir faire entrer tous les élèves au lycée voire plus, c'est une connerie : quelqu'un qui n'a pas envie d'aller plus avant, mais est au contraire plus à l'aise dans un boulot qui nécessite une filière courte ou un apprentissage, par exemple, ne devrait pas être traité comme une sous-merde. C'est un défaut de notre système qui a fait beaucoup de mal, je pense, y compris à des gens qui avaient les capacités de continuer leurs études, mais sans en avoir réellement l'envie.
Pourtant, à mon sens, le problème ne se situe pas à ce niveau là. Au collège, les choses sont déjà jouées, parce que les dés sont pipés bien avant. Dès la maternelle et dès la primaire, il y a les élèves qui vivent dans un environnement favorable à leur éveil, dans lequel on les moyens financiers ou autres de leur filer un coup de main s'ils ont des lacunes, si pas eux mêmes, en tout cas par des cours particuliers... Et il y a les autres. Ceux dont les lacunes seront comblées par le système scolaire ou ne le seront pas. Et bien souvent, en France comme souvent ailleurs, c'est le "pas" qui l'emporte. C'est pas nouveau, je pense. Ca s'appelle le poids de l'environnement social. Et c'est surtout à ça qu'il faudrait s'attaquer. S'il faut abandonner l'idée fausse que l'école est égalitaire, à ce niveau là, ce serait pas mal. Certains ont les moyens de booster les capacités ou au contraire combler les lacunes de leurs rejetons ? Tant mieux. Pendant ce temps, mettons le paquet pour que l'école joue ce rôle auprès des autres. Personnellement, je m'en tape de payer plus d'impôts pour y arriver : pour moi ça n'est que justice. Après, oui, chacun selon ses capacités, mais qu'au moins le jeu ait des règles un peu plus juste au départ.
Je sais, c'est utopique peut être, mais ça l'est tout autant de se reposer sur le couplet du mérite et le discours du "si on veut on peut". Chuis désolée, y en a qui sont quand même dans des situations plus à même d'amener le "vouloir" et de réaliser le "pouvoir".
Tout ce que je vois actuellement, ce sont des projets qui me semblent créer encore de nouveaux ghettos et c'est surtout ça qui me fait peur.
 
11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
Quand même c'est un peu désolant que le gouvernement ait besoin des toutes ces émeutes et ces violences pour commencer à prendre des mesures pour améliorer la vie dans les cités qui est parfois vraiment déplorable!
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
la discriminition raciale y'en a beaucoup...j'ai une amie qui doit trouver une entrepise en alternance, elle est arabe, et bizarrement elle arive pas à trouver.je pense que c'est lié...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
faut croire..mais le probleme c'est que depuis toujours y'a eu des discrimitions, depuis la nuit des temps...alors bon, c'est un phénomene qu'on est pas prés d'iradiquer (je suis pas sur de l'écriture...)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Stellou a dit :
En plus c'est très dur de prouver qu'il y a eu discrimination. C'est un peu comme le harcèlement moral : je ne sais pas quelles chances a une plainte d'aboutir dans ces cas là.

ben ce que tu dis ca me rappelle un article que j'ai lu y'a un mois c'ets un jeune d'orgine turc avec un nom de famille a résonnance turc donc , il a envoyer son CV dans une entreprise on la recaler , ensuite il a réenvoyer son cv en changant le nom un truc du stle anthony delmare :d et on l'a embauché , mais il n'a pas prévenue SOS racisme et a continuer a travailler la bas jusuq'au jour ou il a dut donner sa véritable identité ( ben oui obliger pour son bulletin de paye) et on l'a quand même garder.
Je pense que dans ce cas la discrimination est quand même flagrante non?
 
29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
Oui, mais je pense que bien souvent, quand tu es victime de discrimination, tu ne vas pas jusque là et tu te retrouves avec comme seule "pièce" au dossier tes propres impressions. Mais de toute façon, des exemples comme ça y en a plein. J'avais lu ché plus où que pour ce qui est accueil téléphonique, plateforme téléphonique etc, on "rebaptise" parfois les employés pour que leur prénom sonne bien franchouillard au téléphone et rassure le client. Faudrait que je retrouve ma source là dessus, hu hu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes