Célibattantes !

22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
@MaryJAnna @ChaNanaNana @lazaretto
Merci énormément pour votre soutien et vos pistes de réflexion, votre aide m’est infiniment précieuse :fleur:

Je me sens encore un peu trop sonnée pour y voir clair et vous apporter une réponse limpide, mais je vais tâcher de me poser ce week-end pour y réfléchir tranquillement. Merci encore !

Sinon je me sens tout de même un peu mieux. Même si je suis encore très triste (surtout aujourd’hui car on aurait dû partir en week-end ce matin), il y a une part de moi qui est extrêmement soulagée de m’être extirpée de cette relation dans laquelle je n’avais aucune marge de manœuvre. Je suis heureuse de pouvoir planifier ma semaine sans avoir à me demander « et s’il me proposait de sortir ce soir là ? » et de ne plus surveiller mon téléphone toutes les 5 minutes en espérant y voir apparaître un message de sa part. Cette position d’attente et de passivité était franchement aliénante et je suis bien contente d’avoir retrouvé mon indépendance.
Pour la suite, je m’étais dit que si ça ne fonctionnait pas avec mon crush, je ferais une pause dans ma vie sentimentale pour me concentrer sur moi et je suis bien déterminée à tenir cet engagement. Je vais reprendre ma thérapie à plein temps et je réfléchis déjà à plusieurs projets court terme/long terme, comme m’inscrire ce week-end à l’auto école pour passer mon permis moto et me lancer dans un projet immobilier solo dès que je l’aurais obtenu.

J’ai du mal en revanche à ne pas être en colère envers tous ces hommes qui prétendent vouloir une relation sérieuse jusqu’à ce qu’ils réalisent que, oh ben ça alors, une relation de couple, c’est du travail et que tout ne va pas leur être tendu sur un plateau, du moins après quelques temps. Cette incapacité à voir au-delà de leur personne et à faire des compromis commence vraiment, VRAIMENT à me courir sur le haricot.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
surveiller mon téléphone toutes les 5 minutes en espérant y voir apparaître un message de sa part
C'est vrai qu'en lisant cette phrase là le dysfonctionnement qui existait dans votre relation saute aux yeux. J'ai la sensation que tu ressentais une grosse insécurité, et si tôt ça n'est vraiment pas bon signe...
Je te souhaite de trouver un monsieur avec qui les jours sont paisibles OU d'être paisible seule, c'est super chouette aussi. Quand j'ai vécu une rupture il y a 4 ans j'ai vécu la meilleure année de ma vie... Tu as l'air de te lancer dans de beaux projets, ça promet ! J'ai aussi acheté un appart seule et c'est une chose dont je suis très fière et très heureuse :supermad:
En tout cas je voulais te dire que j'aime bien te lire. Je vois souvent des ressemblances dans nos ressentis mais je te trouve bien plus forte, perspicace et mesurée que moi. Bref, c'est inspirant.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 600
6 794
20anspasses.wordpress.com
Hello hello!
Je n'ai pas encore vu la psy, ce sera la semaine prochaine. En attendant, je me demande si je ne touche pas du doigt une de mes réactions défensives.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'essayerai de partager avec vous ce que j'ai pensé de ma séance de psy!

@Ornicar

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@esky

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lenehän

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas, je trouverais ça intéressant d'en discuter avec une psy. Quand je lis vos message en réponse à celui de @Peutwishia, je vois beaucoup de retours sur le rapport aux parents qui impactent les relations amoureuses. Mais moi, j'ai souvent l'impression d'avoir eu une relation parent-enfant idéale. Par exemple, quand je lis la théorie des "styles d'attachement", je me dis souvent que j'ai un attachement amoureux pas hyper équilibré, très attachement évitant, mais normalement, ce style d'attachement, c'est quand on n'a pas eu des parents très présents émotionnellement. Alors que moi, j'ai vraiment le sentiment d'avoir eu des parents hyper équilibrés, présents émotionnellement mais me laissant de l'espace pour mon indépendance. Et je n'ai absolument pas cet attachement évitant dans ma vie amicale! Je trouve qu'amicalement, la majorité des mes relations sont sécures et équilibrées, mais absolument pas dans ma vie amoureuse, donc je ne sais pas trop d'où ce schéma peut venir et ça serait intéressant d'y réfléchir :hesite:

@Peutwishia

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
Après quelques jours de repos et de réflexion, me revoilà !

Je suis d’accord avec toi @MaryJAnna, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans les choix que j’effectue, mais à ma décharge, les deux derniers garçons avec qui je me suis investie m’avaient assuré chercher quelque chose de sérieux, donc je n’ai pas forcément flairé tout de suite leur indisponibilité émotionnelle - et concernant l’absence de relations sérieuses de mon dernier crush, je me serais trouvée sur le moment un peu injuste de le juger sur ce seul critère, surtout que 28 ans, ça reste relativement jeune, mais je pense qu’effectivement aujourd’hui je serais davantage intransigeante sur ce genre de détail.

Il est vrai en revanche que je suis attirée par des profils de mecs très indépendants ! pour la bonne raison, je crois, que la seule relation longue que j’ai connue a été très traumatisante, autant sur le plan physique que psychologique, et que j’ai depuis été extrêmement prudente dans mes engagements amoureux de peur de me retrouver à nouveau piégée dans une relation abusive, car les premiers gros red flags de mon ex ne sont apparus qu’au bout de 6 mois de relation alors qu’il avait été un véritable agneau jusque-là. On en a discuté avec ma psy, et le fait que ces garçons ne soient pas forcément pressés de s’investir dans la relation me permet de les observer et d’évaluer s’ils n’ont pas de comportements problématiques, avant que je ne m'autorise à m'ouvrir davantage à eux et à tenter de resserrer les liens qui nous unissent, sauf qu’évidemment, ça me retombe dessus, parce que ces garçons sont tellement indépendants émotionnellement qu’ils trouvent finalement que la situation telle quelle leur convient très bien et qu’ils n’ont plus envie du coup de faire plus d’efforts pour creuser la relation.

Ensuite, il n’est pas impossible que l'origine de ces échecs remonte à encore plus loin, et si je suis ta théorie @ChaNanaNana (merci d’ailleurs pour ton partage d’expérience et je compatis fortement à ton histoire :fleur: et merci également à toi @lazaretto, j’ai trouvé ton témoignage intéressant et très touchant), je pense également souffrir d’une blessure d’abandon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je me demande donc, comment guérir de ces blessures ? Car je pense honnêtement avoir été en insécurité émotionnelle toute ma vie et je n’ai pas l’impression qu’après quatre ans de thérapie, ma situation se soit grandement améliorée.

Puis si je devais m’en remettre à mes choix amoureux, il faut bien admettre que des garçons célibataires, qui à la fois me plaisent un minimum - et honnêtement, je ne me trouve pas très difficile - physiquement/moralement/psychologiquement et qui me semblent safe + disponibles émotionnellement, je n’en rencontre pas. Que ce soit dans la vie de tous les jours, aux sessions de speed dating ou sur les applis de rencontre, c’est le désert absolu. Est-ce que mon radar est brouillé ? C’est possible, mais j’ai quand même l’impression que le choix est extrêmement limité, du coup, quand j’ai un coup de cœur, je fais des compromis, qui me semblent petits au départ, mais qui finissent vite par s’accumuler sans que je m’en rende vraiment compte. Peut-être qu’il faudrait que je sois encore plus drastique dans mes choix et que je prenne mon mal en patience en attendant de faire LA bonne rencontre, mais c’est sans compter ma soif de tendresse et mon besoin urgent de construire un foyer sain, aimant et rassurant pour pallier au désastre affectif qu’ont été les trente premières années de ma vie.

Pour mettre un peu de lumière au tableau, je suis malgré tout heureuse, à défaut de m’être trouvée un amoureux convenable, d'avoir su m’entourer d’amies en or qui sont devenues un véritable pilier dans ma vie et qui, j’en suis certaine, ne me laisseront jamais tomber. Donc, en plus de votre soutien, j'ai la chance de pouvoir compter sur leur présence au quotidien pour m’aider à me reconstruire et à avancer dans ma vie de célibataire et c’est avec plus de sérénité que je considère les mois à venir.

@Maadge
Merci beaucoup pour ton message, il me touche énormément <3
Je suis en revanche un peu surprise de lire que tu te sens moins forte que moi alors que je t’ai toujours trouvée pleine de résilience et de courage, et cela déjà lorsque tu écrivais sous un autre pseudo. On a toutes nos casseroles et nos blessures, chacune fait avec ses armes ! Puis la preuve que tu te débrouilles très bien : tu es aujourd’hui dans une relation vraisemblablement saine, qui te demande certes un peu de travail, mais qui me semble très encourageante (c’est un vrai réconfort pour moi de suivre son évolution), et je t’admire énormément d’avoir mené à bien ton achat immobilier toute seule, pour le coup c’est toi qui m’inspires ! Dis-toi que de mon côté, cela fait dix ans que je loge gratuitement dans le deuxième appartement de mon père et que l’idée de devoir prendre mon envol me paralyse - un truc d’ailleurs que je ne peux pas lui retirer, c’est qu’il a toujours été d’une grande aide financière et matérielle et que c’est un poids que j’ai heureusement eu en moins dans ma vie, mais c’est à présent un point crucial sur lequel je souhaite travailler car je veux définitivement couper le cordon avec mes parents pour me sentir complètement indépendante, surtout que je croise mon père tous les jours car c’est dans cet appartement qu’il vient se réfugier de ma mère pour y travailler, donc ce n’est franchement pas la vie d’adulte rêvée. Puis comme me l’a dit une de mes amies, il y a eu trop de chagrins entre ces murs, donc il est grand temps que je change d’environnement pour prendre un nouveau départ, même si ça entraînera une grosse baisse de niveau de vie car, suite à un parcours d'études médiocre, je ne gagne pas très bien ma croûte (si seulement j’avais fait polytechnique comme mon père l'avait rêvé :lunette:) et je ne pourrai donc certainement pas m’assurer de vivre dans un bel et grand appartement au cœur du 16e arrondissement comme je le fais actuellement, mais peut-être que je gagnerai alors en sérénité et en sentiment d’évolution si je mène enfin ma barque toute seule comme une grande, et tant pis si je me retrouve dans un tout petit appartement éloigné du centre de la région parisienne !
Donc bref, oui, tu peux être fière de toi, et sache que tu es au moins aussi forte, perspicace et mesurée que moi :supermad:

@esky
Merci beaucoup pour ton message et les vidéos, je n’ai pas encore eu le temps de regarder mais les sujets traités m’intéressent beaucoup !
Pour ce qui est de s'en tenir au programme planifié, je suis tout à fait d’accord avec la théorie et j’ai moi-même souvent essayé de l’appliquer, mais je t’avoue que dans la pratique, c’est une autre paire de manches. J’ai vraiment tendance à craquer bêtement après 10 jours d’attente et de frustration, tout en prenant compte de mon erreur, car je sais très bien que ça ne joue pas en ma faveur, mais ce n’est pas pour autant que ça ne reste pas dans un coin de ma tête et que ça ne pèse pas dans la balance au moment de prendre une décision pour l’avenir de la relation. Mais j’espère vraiment m’améliorer sur ce point dans le futur !

@MorganeGirly
Merci pour ta réponse et ton soutien :fleur:
J’ai lu ton message un peu trop tard, je repasserai donc dans la semaine pour y répondre proprement !
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
Désolée du double post mais j’ai eu un déclic en relisant mon message ce soir et je pense avoir mis le doigt sur un point essentiel.

Je vous avais expliqué à de nombreuses reprises que j’avais énormément de mal à exprimer mes besoins et à poser mes limites dans mes relations amoureuses, en tout cas jusqu’à ce que la situation devienne intenable pour moi, et je crois avoir trouvé l’origine du problème.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et beh, quelle journée ! :yawn:
Je me sens bizarre, à la fois en colère, bouleversée et libérée.
J’espère vraiment qu’à présent, je ne craindrai plus autant d’exprimer mes limites et mes besoins. J’ai hâte de voir ma psy mercredi pour qu’on fasse le point !

En tout cas, merci encore du fond du cœur car c’est grâce à vous si j’ai pu pousser la réflexion jusque là :fleur:
 
Dernière édition :

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
563
24 408
3 864
@Peutwishia Tu es une personne formidable qui mérite l'amour :jv:

@MorganeGirly Le fait que tu parles de ta relation parents-enfant a fait un grand tilte en moi, j'aurais pu écrire la même chose que toi ! J'ai eu une belle enfance et une relation saine avec mes parents, et pourtant quand je lis des livres sur les types d'attachements dans les relations amoureuses, je ressemble aux personnes qui ont eu une enfance difficile.

---
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes