Célibattantes !

23 Octobre 2017
355
2 040
1 724
@MorganeGirly
Je te conseille de changer de psy. Quelqu'un qui ne semble pas capter le problème dès les premières minutes c'est mauvais signe, surtout que c'est son boulot premièrement et de deux c'est pas un problème rare dans notre société.
Tu as 30 ans passés et tu aimerais te sentir normale comme tout le monde, c'est à dire en ayant une relation sérieuse (comprendre quelqu'un qui te valide au point de vouloir entremêler sa vie privée et future avec la tienne).
Qu'elle ne comprenne pas ça au premier abord m'énerve et en même temps ne me surprend pas : c'est malheureusement le genre de conseils que donne l'entourage, à savoir faire PLUS. Faire plus d'efforts, faire ceci, faire cela... en gros on a bien compris qu'on n'était pas assez telles quelles, il faut s'inscrire à x ou y activités, sortir n nombre de fois, se comporter comme ceci, comme cela...
Alors que 90% des gens n'ont RIEN eu à faire pour trouver. RIEN.
Ils se sont rencontrés pour la plupart en cours (prépa, fac, école), au boulot ou par le biais d'amis.
Donc les conseils culpabilisateurs on les connaît.
On m'a même conseillé de me teindre les cheveux c'est pour te dire! Une sorte de "peut-être si tu étais blonde tu plairais plus".

J'oubliais aussi ceux qui essayent de retourner le cerveau en essayant de te convaincre que tu ne veux pas une relation mais un cactus. Ou que tu es hackée par la société et que tu as toujours voulu être célibataire au fond de toi (ces gens sont tous en couple, visiblement le hacking n'est pas un problème pour eux).

Donc oui, change de psy. Je vais faire une supposition un peu osée mais est-ce qu'elle était âgée ?
Je suis tombée une fois sur une psy un peu dans ce genre qui faisait mine de ne pas capter mon problème (je sais pas si ça faisait partie de la thérapie de faire genre je capte pas pour essayer de minimiser la situation, je venais de me faire larguer par un type qui m'avait manipulée) et elle avait bien 60 ans (ou plus).

Je ne crois plus trop à la thérapie pour ma part mais si je peux te conseiller, essaye de consulter des psys pas trop âgés (qui fonctionneraient encore sur des croyances datées du style pour rencontrer un homme il faut aller en agence matrimoniale ou qui ne se rendraient pas trop compte que les choses ont changé dans nos rapports avec les autres - désolée mais une femme de 60 ans ne peut pas réellement se rendre compte du vécu d'une femme de 30 ans en 2022, tout comme moi j'aurais du mal à comprendre une ado de 15 ans là où quand j'avais 15 ans c'était en 2005 et que les choses étaient différentes).
Donc essaye une psy qui aurait ton âge et qui ferait plutôt de la TCC comme d'autres personnes ici te l'ont conseillé. Sinon essaye également un psy homme (plutôt jeune également). Parfois j'ai l'impression que les hommes peuvent avoir un peu plus d'empathie ou en tous cas qu'ils essayent de comprendre ce que tu peux ressentir en étant de "l'autre côté de la barrière". C'est pas une garantie de succès mais si je me souviens bien, la thérapie qui a le plus duré avec moi c'était avec un homme.
Si tu le sens et si tu parles d'autres langues tu peux aussi faire des thérapies par Skype avec des psys d'autres pays. Ils ont une autre vision des choses ou de la vie.
En France on a tendance à être pessimistes et cyniques de nature (pas tout le monde n'est comme ça) mais je suis tombée sur des pays qui me déprimaient plus que je ne pouvais l'être.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 700
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon, je suis allée voir la psy une 3e fois et toujours pas hyper convaincue. Une copie m’a conseillée de faire 3 à 5 séances avant de décider si le feeling n’est pas mauvais (et il ne l’est pas), donc je vais y aller une 4e fois mais je vais chercher quelqu’un d’autre en même temps. J’ai juste suuuuuuper la flemme de devoir à nouveau raconter les trucs que j’ai dit à une nouvelle personne…

Donc la dernière séance était beaucoup moins désagréable mais à la fin, je ne voyais pas trop la valeur ajoutée du professionnel… Je lui ai même dit car elle me demandait ce que je pensais de la thérapie (je voulais pas la vexer non plus donc j’ai pas TOUT dit ce que je vous ai dit par contre). Je lui ai dit que je voyais pas encore très bien en quoi c’était différent de parler avec une psy ou mes amis. Elle m’a répondu “mais je ne suis pas votre amie!” et j’ai commencé à lui dire que je racontais aussi des trucs persos à des gens que je connaissais à peine ou n’ait jamais rencontrés, mais avant que j’ai fini ma phrase, elle m’a demandé si par exemple j’avais déjà parlé des trucs dont je venais de lui parler à mon entourage et j’étais en mode “bah oui”. Parce que lol, je raconte tellement tout à mes potes et sur Madmoizelle que je raconte même le détail de mes échanges avec ma psy :yawn:
Là, j’avais l’impression d’avoir passé une heure à parler de trucs racontés mille fois, et je ne sais pas si elle a mal interprété en mode elle venait de m’aider à mettre le doigt sur des événements marquants dont je n’avais pas conscience, que j’avais besoin d’en parler, mais j’avais absolument conscience depuis longtemps de tout ce que je lui disais, à tel point que j’avais parfois presque l’impression de construire un argumentaire promotionnel pour lui démontrer que vraiment, quand je dis que j’ai probablement un blocage quelque part et que ça date pas de Romain, je sais de quoi je parle, voici les preuves.
Elle a fini par dire que oui, j’avais sûrement un blocage, mais elle n’arrêtait pas de recommencer à me demander ce que je pensais que je devais faire pour résoudre mon problème et me conseillait encore une fois des trucs pratiques pour rencontrer du monde et je répétais “non mais j’ai pas besoin de m’inscrire à un club d’escalade ou de rencontrer du monde”, et elle a fini par en conclure que je ne voulais pas vraiment rencontrer un mec parce que je n’étais pas prête à faire des démarches. Ce qui en soit est pas forcément à exclure mais je repoussais surtout ses solutions parce que je trouvais que comment je rencontre des gens, je sais gérer mais c’est surtout comment ça évolue vers plus mon problème et donc ses conseils pratiques, je ne les trouvais pas du tout intéressant. A un moment, je lui ai dit que de toute façon c’est pas sur Tinder ou au club de macramé que j’allais rencontrer des gars qui me plaisent, elle m’a demandé pourquoi je disais ça et dans ma tête j’ai pensé très fort “purée mais t’as vu la dégaine des gars du coin, alors aller là où va le nec lambda de la ville non merci” mais je voulais pas vexer son identité régionale :yawn: Même si ma pote m’avait dit que ça pouvait justement être intéressant de discuter de ça.
Bref, elle a fini par me dire qu’elle était déroutée elle-même quand je lui ai dit une 15e fois à sa question “vous voulez faire quoi en venant en thérapie?” que je ne savais pas quoi faire pour identifier et lever mes blocages. A la fin, elle m’a quand même dit un ou deux trucs intéressants, notamment elle s’est mis en tête que je fuis les sentiments négatifs. Je l’ai déjà posé comme hypothèse ici il y a longtemps donc j’allais pas dire non c’est faux mais je ne savais pas à quel point c’était son observation ou justement mon auto-analyse que je lui avais fais adopter. Parce qu’au final, je me demande vraiment si on peut dire que j’évite absolument ces sentiments vu que ma stratégie quand je me sens mal, c’est d’en parler à quelqu’un de confiance ou ici plutôt que vraiment d’essayer de nier ou étouffer mon ressenti. Est-ce que quand les gens sont tristes, ils se contentent de rester triste sans rien faire pour que ça passe?
Mais bref, ce que j’ai quand même trouvé intéressant, c’est qu’elle m’a dit qu’elle trouvait que je racontais mes histoires comme une histoire mais que je ne parlais pas de ce que j’avais ressenti. Elle mentionnait notamment l’histoire de mon harcèlement scolaire que j’avais raconté comme une anecdote du passé, sans vraiment parler de mes ressentis. Bon, je pense que c’est parce que ça date d’il y a 20 ans et que ça n’a absolument plus de poids émotionnel pour moi, ça fait vraiment partie d’un passé révolu, donc je n’y associe plus spécialement de sentiments négatifs, même si je n’exclus pas que ça puisse continuer à m’impacter inconsciemment. Mais c’est vrai que ça et la plupart des trucs que je lui disais, c’était des récits, des histoires, pas vraiment des émotions, alors même que je les racontais dans le but d’examiner mes émotions. Donc j’ai trouvé ça intéressant, mais d’un autre côté, ça m’a donné une image professionnelle assez moyenne parce que je me suis dit qu’en principe, selon l’idée de que je me fais d’une psy, ça aurait dû être son job de ne pas me laisser raconter tout ça comme une simple histoire d’une heure et me rediriger vers mes émotions avec des questions du style “comment l’avez-vous vécu” plutôt que de me demander “et que s’est-il passé?” qui me faisait lui raconter une autre histoire.

Donc bon, je ne suis pas sûre qu’elle soit vraiment très efficace pour moi… mais j’ai aussi un peu peur de voir quelqu’un d’autre, déjà parce que j’ai pas envie de répéter mes histoires et en détail et aussi parce que j’ai un peu peur de devoir défendre ma perception de mon histoire avec Romain. Je vais forcément parler de cette histoire et je sais très bien l’image que ça renvoie, cette femme éprise d’un gars en couple qui finit par la lui faire à l’envers mais elle s’obstine à penser que tout n’était pas bidon, et je ne suis pas d’accord avec cette image mais j’ai trop bataillé, y compris avec ma meilleure amie, pour essayer de prouver que je n’avais pas tort de ressentir les choses comme ça que je me doute que la majorité des gens veut forcément essayer de “me faire prendre conscience” que je me fourvoie.
Bref, la psy avait semblé accueillir mon récit Romain sans préjugés au début mais à la dernière séance, elle a fait un commentaire du genre je m’étais mise dans une situation où je n’aurais jamais ce que je voulais en commençant une histoire avec Romain. Je lui ai dit que non car au début, je voulais justement éviter de tomber sur un truc sérieux, c’était justement une des raisons pour lesquelles j’avais accepté ses avances, mais que j’ai changé d’avis après. Là, elle m’a répondu que oui, on finit généralement par s’attacher, surtout les femmes et j’avais l’impression qu’elle sous-entendait que c’était juste moi, et ça m’a un peu saoulée parce que ça m’a fait beaucoup de peine de penser que Romain s’en foutait, mais que maintenant je ne pense pas qu’il s’en foutait. Donc je lui ai dit que je pensais que c’était pas juste moi, qu’il y avait vraiment quelque chose de mutuel, même si c’était pas des sentiments amoureux, il y avait quelque chose, et là, j’avais vraiment l’impression qu’elle me croyait totalement dans le déni. Elle m’a demandé si Romain m’avait déjà dit ça (j’avais l’impression que c’était un peu en mode “tu te bases sur des choses concrètes ou c’est dans ta tête?”), et j’ai commencé à lui citer les différentes choses que Romain m’avaient dites mais je me sentais super bête et frustrée parce que j’avais l’impression que je donnais l’image d’une fille qui s’accroche à la moindre phrase et se fait avoir par un beau parleur, et j’avais pas l’impression qu’elle était très convaincue, alors que ce n’est pas du tout mon opinion. Et bref, j’ai vraiment pas envie de repasser par ça avec une autre psy. Peut-être que je suis dans le déni en vrai hein, mais je ne pense pas du tout que ça m’apportera quoi que ce soit pour évoluer sur ma problématique si c’est le cas que de me convaincre qu’une des seules relations amoureuses où j’ai ressenti une connexion sincère, celle qui m’a fait réaliser que je voulais plus, était en fait complètement bidon :hesite:

Bref voilà mon journal de psy :yawn:
Et toujours merci à toutes comme @Nefertii ou @GingerBraid, tous vos retours d’expérience m’aident à mieux cerner si ça me convient ou pas!
 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
355
2 040
1 724
@MorganeGirly
En général personne n'aime les sentiments négatifs.
"J'ai l'impression que vous fuyez les mauvaises odeurs..."
sans blague!

Je ne connais pas du tout ton histoire ni ton passé avec ce fameux Romain mais dois-tu le mentionner lors d'une nouvelle thérapie ?
Quand bien même il ait eu un fort impact dans ta vie je ne suis pas sûre que remuer les tréfonds de ce qui s'est produit ou pas produit va être une révélation pour toi.
Peut-être que le souvenir te réconforte, ce que je comprends, mais il te vole aussi du temps que tu ne récupéreras jamais.
(Et je ne te juge pas, je suis du genre à ressasser tout longtemps).
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@MorganeGirly Je me permets de te poser une question mais qu’attends tu de la thérapie ? Un nouvel éclairage, des idées concrètes pour te sortir de ton célibat ou autre chose?
Parce que je ne peux pas juger de la qualité de cette thérapeute, si ça se trouve vraiment elle n’est pas faite pour toi mais tu dis que finalement tu vois pas pourquoi tu lui racontes tes histoires car tu les as toujours raconté à tout le monde autour de toi, quand elle te propose de sortir pour rencontrer du monde tu dis non, quand elle te propose un nouvel éclairage tu dis c’est intéressant mais non ce n’est pas ça... Donc soit cette personne n’est pas pour toi, soit tu n’es pas prête à faire une thérapie.
Concrètement qu’attends tu? Elle ne va pas te mettre un mec devant toi en disant c’est l’homme de ta vie.

Ça va pas être sympa ce que je vais dire mais finalement ça fait des années que je te lis et en fait je trouve que tu ne parles jamais de toi. A chaque fois, tu livres une analyse de la situation, tu extrapoles ce que les autres pensent etc mais jamais toi.

Par exemple la tu mentionnes deux fois le fait que tu n’as pas tout dit à ta psy pour ne pas la blesser. Une psy n’a pas à être blessée, c’est son job d’entendre des trucs qu’elle n’aime peut-être pas. C’est pour ça qu’elle te dit « je ne suis pas votre amie ». Tu n’as pas à la préserver. Tu as peur de quoi qu’elle ne t’aime pas? Qu’elle te rejette?
Selon toi tu lui aurais dit je suis dans une ville de plouc et je ne trouve personne qui me convient qu’elle aurait été sa réaction? Tu avais peur de quoi si tu disais tout ce que tu penses de la thérapie qu’elle te mette à la porte? Mais finalement est-ce que ça n’aurait pas été plus honnête pour vous deux que vous discutiez le plus ouvertement possible et que peut-être vous vous disiez que soit ce n’est pas la thérapeute pour toi soit qu’il faut changer d’approche avec toi. Si tu ne dis pas ce que tu veux elle ne peut pas le deviner.
Quand j’ai commencé ma psy, j’ai dit direct si vous ne parlez pas ça servira à rien je me casse bon bah elle l’a entendu et on a eu des bons échanges.
C’est un peu comme dans la vie si tu ne parles pas tu ne peux pas avoir ce que tu veux. Avec le moche on a de beaux exemples ou tu n’as pas parlé mais juste attendu. La c’est pareil tu attends qu’elle comprenne ce que tu veux mais sans dire à ta psy ce que tu veux.

A chaque fois ça donne cette impression que tu as peur du rejet. Finalement, je ai jamais compris pourquoi tu n’as coupé les ponts avec Romain ou Dan, plusieurs fois ils ont eu des comportements limite avec toi et tu restes. Je veux dire, j’ai le sentiment que c’est toujours toi qui va vers eux pour prendre des news etc...
Parfois, je me demande si tu n’as pas tellement peur du rejet et que tu as tellement envie de plaire que tu gommes ta personnalité.
Ce n’est pas parce que tu diras je n’aime pas ça ou ça ne me convient pas et que tu as l’impression que c’est une unpopular opinion que les gens ne vont pas t’aimer.

J’ai souvent l’impression que tu es la bonne pote marante toujours partante avec toujours une histoire à raconter mais qui cache qui elle est vraiment.

Édit: j’ai un peu édité pour rajouter des trucs alors je ne sais pas si c’est encore clair.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 329
59 700
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Commeca Merci pour ta réponse! Puisque j'ai demandé des avis sur les expériences des autres par rapport à leurs séances chez le psy, je vais répondre là-dessus en premier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite, pour le reste du message (j'ai édité un peu mon message d'origine car je vois bien que ton message part d'une très bonne intention et j'ai peut-être été un peu vive dans ma première réponse - mais comme ton message disait en substance de ne pas me censurer que je pense "je n'aime pas ça", je laisse quand même le reste :cretin: ), je pense que si tu me lis depuis longtemps et que tu as écrit "ça ne va pas être sympa ce que je vais écrire"... c'est que tu penses qu'il y a des chances que ça soit mal vécu par moi?
Je vais dire vous parce que ça s'adresse aussi aux lectrices qui ont cette vision de moi, mais me dire que je gomme ma personnalité avec les autres parce que j'ai trop peur de ne pas être aimée ou que je suis la bonne pote toujours marrante mais qui n'est pas elle-même (donc potentiellement aucune de mes relations dans la vie n'est réelle et sincère?), ça me blesse. En plus c'est à mon avis faux, mais à chaque fois que quelqu'un poste un truc de ce genre ici, j'ai l'impression de devoir déployer une grosse énergie pour démontrer que ce n'est pas vrai afin que mes messages puissent être entendus autrement que par ce filtre, et ça me donne l'impression de devoir prouver ma légitimité à dire certaines choses. Ce topic joue un rôle important pour moi parce que j'y partage beaucoup de choses personnelles, donc c'est important pour moi de savoir qu'il n'y a pas un jugement en arrière-fond chaque fois qu'on me répond et que quand je me livre ici, il n'y a pas une nuée de personnes qui se disent que je suis pathétique, mais que c'est absolument une réception bienveillante - justement parce que je n'ai pas envie de devoir gommer ma personnalité pour me sentir bien reçue. Quand je lis ça, j'ai un peu l'impression de lire que j'ai quelque chose de défectueux en moi.

Je sais que certaines personnes lisant mes messages ne comprennent pas pourquoi je fais certaines choses ou je ressens certaines choses, et peut-être que je me trompe dans ce qui me conviendrait, mais moi je sais pourquoi je fais ça! Probablement, qu'on n'a tout simplement pas la même personnalité et la même façon d'aborder différentes situations. Je pense que certaines MadZ comprennent mes raisons, probablement parce qu'elles ont une démarche similaire à la mienne.

J'apprécie toujours les réactions et les réponses à mes préoccupations, ça me donne des éclairages intéressants, mais je préfère vraiment qu'on ne m'écrive pas en essayant de me "secouer" :fleur:

Du coup, pour conclure sur une note plus positive, je te remercie pour tes remarques car je n'exclus pas d'avoir peur d'exprimer certaines choses, même si je ne sais pas encore très bien quoi exactement et pourquoi (je ne pense vraiment pas cacher qui je suis). Et je trouve ça intéressant que tu trouves que je ne parle jamais de moi dans mes messages, parce que j'ai souvent l'impression de beaucoup détailler ce que je ressens et pense, et à vrai dire je ne sais pas comment je pourrais faire plus que je fais ici :yawn: Mais du coup, peut-être que tout simplement, je n'ai aucune idée de ce que c'est que de parler de moi?

@Nefertii Je pense que ce serait difficile pour moi de ne pas parler de ma relation avec Romain, non pas parce que j'ai envie spécialement d'en parler mais parce que je pense que ça m'a beaucoup impactée et que c'est donc un épisode de ma vie important pour mon rapport aux relations amoureuses.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 354348

Guest
@MorganeGirly Je pense que quand je dis j'ai l'impression que tu gommes ta personnalité c'est que j'ai toujours l'impression que tu essayes de ménager la chèvre et le choux que tu souhaites ne blesser personne etc. Tu te mets toujours à la place des autres dans ce que tu écris et décris et ça donne l'impression que tu te fais passer derrière et que tu te dis tiens j'ai pas le droit de ressentir ça car bidule ressens ça lui si moi je ressens ça. Je ne sais pas si c'est très clair :yawn: Et puis ce n'est que mon ressenti, je lis à travers mon propre prisme et ma propre vie donc sincèrement si je t'ai blessé, je m'en excuse. Et tu n'as pas à prendre de l'énergie pour me dire qui tu es. Bref, en gros parfois je me dis que tu es tellement emphatique et tu as tellement peur de blessé les autres que tu as l'air d'oublier de t'écouter toi même et tes ressentis (c'est plus ça que je sous-entendais dans le gommage de personnalité). Genre je pense pas déjà t'avoir entendu dire bidule est un con, machine est une naze sans savoir enrobé tout ça d'explication etc... Enfin c'est vrai que ça me frappe car on pourrait s'imaginer que le forum est une sorte d'exutoire mais toi tu cherches toujours à protéger les autres alors que bon à priori ils ne vont pas te lire. Mais encore une fois je lis ça par rapport à mon prisme car sur un forum je serais plus virulente mais dans la vraie vie je fais preuve de diplomatie mais pas toujours d'empathie.

Pour la psy, est-ce que tu as pu l'interroger sur ses méthodes? Genre est-ce que c'est que de l'écoute active avec un retour de sa part ou elle peut te donner des exercices pratiques? Quand je te demandais ce que tu en attendais c'est plus par là. Est-ce que ceux sont des conseils, des exercices, un autre éclairage que tu n'aurais pas vu etc...? Si tu finis par vouloir changer de psy peut-être faut-il que tu te renseignes sur les différentes écoles ou en tout cas quelle genre d'écoute serait la mieux pour toi. Est-ce que tu fais la thérapie dans la langue du pays ou tu es et il se pourrait que ça complique la compréhension entre vous?

Et par rapport à la partie sur le fait que tu ne veux pas blesser quelqu'un en l'occurence la psy, peut-être qu'elle pense aussi la même chose sur les gens du coin. :yawn: Enfin, plus globalement si c'est un peu pour ça qu'on paie une psy. Pour pouvoir se décharger sans avoir peur de blesser l'autre ou lui provoquer des sentiments négatifs, les psys sont normalement formés à ça. Je sais que moi je n'arrive pas à gérer les conflits et arriver à dire à ma psy que j'étais pas ok avec elle que je ne voyais pas les choses comme elle et me rendre compte qu'elle réagissait bien et qu'on ouvrait une discussion derrière m'a beaucoup aidé dans la vie à affirmer mes pensées par la suite.

Pour répondre à ta question "qu'est ce que parler de moi"? (franchement ça mérite un sujet de philo au bac tellement c'est intéressant comme question). Je dirais que pour moi c'est pouvoir parler sans filtre et sans se mettre à la place des autres et comment il pourrait réceptionner mes dires. Ma famille a un lourd passé psy, j'ai fait pas mal de séances en famille etc. J'y étais il y'a encore 3 semaines et les psy nous ont dit que c'était impressionnant à quel point c'était fluide chez-nous de parler de nous. C'est à dire que j'arrive à dire ce que je ressens en négatif comme en positif sans me poser de questions sur les ressentis mais tout en étant à l'écoute. Je vais par exemple dire que la situation m'a fait peur, que je suis mal, que j'ai l'impression que je vais échouer mais je vais aussi dire que je remercie bidule car sans son courage je n'en serais pas là. Bref pour moi parler de soi, c'est parler le plus possible sans filtre tout en étant vrai et pas dans le mépris de l'autre mais plus dans ce qu'on ressent. J'essaye de prendre le plus de distance possible avec ce que l'autre peut imaginer ou ressentir quand je parle de moi car ça lui appartient et ça ne m'appartient pas. Si je commence à mettre des filtres en me disant si j'utilise ce mot, il va mal le prendre etc... je ne parle plus de moi mais je parle de moi pour l'autre. C'est pour ça d'ailleurs que je déteste les tw etc... ça me bloque dans mes paroles donc je parle pas de tous les sujets sur le forum car je ne pourrais pas être "sans filtre" mais sans filtre ne veut pas dire méchant ou autre.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes