Je pense que l’on a peut être tendance à confondre la passion et l’amour. Pour ma part, je vois la passion comme une relation intense et irrésistible, parfois brutale et chaotique. Ça nous tombe dessus, on est plus vraiment raisonnable, la machine à fantasmes tourne à plein régime. Le sexe est peut-être d’avantage au premier plan et la relation ne dure pas longtemps (Elle se consume comme un feu de paille).
L’amour (quand il est partagé) me semble être un sentiment plus doux, plus progressif aussi. On prends d’avantage le temps de se connaître et de sentir les fragilités de son partenaire. On recherche une intimité à deux et on accepte l’autre dans sa vie en projetant peut-être moins de fantasmes. C’est un sentiment plus équilibré, construit et réfléchi que la passion. Je crois que cela demande de la générosité, de la souplesse mais surtout un certain courage, car on s’expose, on se rend vulnérable.
C’est une vision très personnelle des choses, peut-être que j’idéalise... Pour le moment, j’ai connu surtout des relations assez passionnelles (et les déceptions qui vont avec).