@osez-josephine
Waow, ça doit être vraiment super, même carrément le pied, quand quelqu'un abandonne ses a priori pour sa famille
Moi aussi j'adore ma grand-mère, vraiment beaucoup, elle a toujours été là quand mes parents ne faisaient pas "du bon boulot" (mon père était un peu un tyran, quand ma soeur et moi on était petites, tandis que ma mère, toujours trop effacée quelque soit la situation, ne disait jamais rien et le laissait faire...). Du coup on pouvait toujours se réfugier chez elle. Mais depuis quelques temps, avec mes nouveaux choix de vie, je vois bien qu'elle a des a priori elle aussi, et ça me déçoit un peu, parce que comme beaucoup de filles j'imagine, je l'avais un peu mise sur un piédestal.
Le pire, c'est quand je parle de partir vivre à l'étranger après mes études. Je suis quelqu'un qui aime bouger, voir de nouveau horizons, et surtout qui en a fondamentalement marre de sa ville (petite ville du Nord-Est, càd où il fait beau environ 1 mois sur 12, une ville morte où passé 21h il n'y a plus rien à faire, où les gens sont pour la grande majorité des connards bourrés d'a priori qui jugent et critiquent à tout-va, bref vous voyez l'ambiance) et de son pays (parce que faut reconnaître que quand on a un peu un esprit critique, on se rend bien compte que ça va pas terrible en ce moment, et que le Gouvernement ne prend que des initiatives en contradiction avec d'autres lois / principes / que sais-je). Bref. Donc quand je justifie (de façon posée hein, j'agresse personne
) mes raisons pour partir vivre à l'étranger, incompréhension totale en retour. J'ai droit à des "Pourquoi tu dénigres la France c'est quand même un beau pays" etc. Oui ça je dis pas le contraire! On a des régions magnifiques! Bon, pas la mienne certes, mais y en a! Mais implicitement je me fais traiter d'ingrate. Même chose que quand je dis ne pas vouloir d'enfant, j'ai droit à l'éternel "Tu dis ça maintenant, mais tu verras plus tard, tu changeras d'avis!". Non, je ne changerai pas d'avis, non. Je suis assez grande pour savoir ce que je veux ou ne veux pas et j'en ai un peu marre de ce paternalisme (si ça se dit aussi quand c'est les femmes qui l'utilisent?).
Et quand je cite un pays où j'aimerais aller vivre (j'ai plusieurs options, j'suis pas fermée
), alors là c'est "Mais tu crois que c'est mieux là-bas??", du style la-pauvre-gamine-elle-sait-pas-ce-qu'elle-dit-oh-mon-dieu. Quand je parle de la Norvège, où j'ai vécu quatre mois, je pense savoir un minimum de quoi je parle oui, contrairement à quelqu'un qui n'y a jamais foutu les pieds et qui en sait ce que les médias veulent bien en montrer.
Il y aussi tout ce qui est religieux, oh là là les musulmans ceci-celà. Mais merde les musulmans et les djihadistes c'est pas la même chose !! J'ai rencontré des gens musulmans et il se trouvent qu'ils étaient adorables, plus sympas et carrément moins farcis aux préjugés que bon nombre de chrétiens !
Je ne sais pas ce qu'elle pense des homosexuel.le.s, peut-être rien de mauvais, mais dans le doute je ne suis pas sûre de vouloir le découvrir...
Ces préjugés m'exaspèrent terriblement, moi qui l'avais idéalisée... Je l'aime toujours autant c'est pas la question, mais parfois, "
ces clichés j'les prendrais j'les tuerais j'les tordrais et j'les mettrais sur une place que je baptiserais la Place des Clichés" (Gad Elmaleh
)