Ces attitudes absurdes qu'on adopte quand on fume

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
juneapeur;4505926 a dit :
fenotte;4505346 a dit :
funkyguane;4505011 a dit :
buho;4504967 a dit :
mymy;4504927 a dit :
buho;4504911 a dit :
Pourquoi vouloir à tout prix déculpabiliser les fumeurs ? Pourquoi insister sur le fait que c'est un article perso et sans moral ?
Fumer c'est mal, c'est pas une histoire de faire culpabiliser ou non.
Que se soit pour le budget ou pour la santé c'est mal donc ça peut aussi être un article moralisateur pour essayer de convaincre les Madmoizelles d'arrêter de fumer, vous avez le droit, ça peut être bénéfique.

(Je sais pas si je me suis bien exprimée :erf: ;)
En tant que fumeuse, je me prends déjà assez bien de moralisation dans la vie à ce sujet, souvent à base de « Fumer c'est mal » (et c'est pas contre toi, mais comme c'est dit dans l'article : comme si je le savais pas déjà !)... du coup j'aime bien lire des articles qui parlent de choses que je connais, sans me juger.

Tout comme j'aime bien lire des articles qui parlent de gueule de bois ou de ce que tu ressens quand t'as fait exploser le buffet à volonté, sans qu'on me dise « En même temps boire trop/manger trop c'est mal ». C'est pas forcément bien, mais c'est des trucs que je fais, que plein de monde fait, et j'aime bien pouvoir en discuter sans qu'on me "fasse la leçon" en gros :fleur:
Je suis d'accord avec toi et en effet je pense que chacun(e) est assez grand(e) pour savoir ce qu'il/elle a à faire. Je n'aime pas non plus les formules toutes faites "fumer c'est mal", "trop manger c'est mal" etc...
Mais trop manger ou se réveiller avec une grosse gueule de bois ça n'influe sur personne d'autre que soi-même alors que (je vais me faire lyncher j'en ai conscience :d) fumer, si.
J'ai de plus en plus de mal à être en compagnie de personnes qui fument, du coup pour moi c'est un peu plus "normal" de faire remarquer à quelqu'un qui fume que c'est mal et qu'il devrait arrêter plutôt que de balancer à quelqu'un qui mange trop que c'est mauvais pour sa santé et que ça serait bien qu'il se calme sur les mars glacés.
Les fumeurs qui fument à côté de moi à l'arrêt de tram, à une terrasse, dans une soirée ou dans ma famille m'impliquent un peu dans leur fumée et j'aime pas trop ça parce que je pense que c'est à eux de faire l'effort de ne pas imposer ça aux autres et je n'ai pas l'impression qu'ils fassent cet effort-là :erf:

@patriarcaca t'es pas obligée d'être aussi agressive ;)

@June.a.peur : tu valides complètement mon post. "qui ne fait de mal qu'à moi": ben non justement, à moins que tu n'arrives à t'isoler complètement des non-fumeurs, ça ne fait pas de mal qu'à toi. Ta comparaison avec le chocolat au lait est complètement absurde. En mangeant du chocolat au lait, tu n'influes pas sur la santé des autres. (Ni sur la tienne d'ailleurs. Vive le chocolat). Et quand les non-fumeurs se "permettent" de recadrer les fumeurs, c'est que les fumeurs se permettent de recadrer l'air que les non-fumeurs respirent.
Et juste un dernier point sur le fait que la clope ne fait du mal "qu'à soi", j'en ai trop gros sur la patate pour ne pas le dire... Je t'assure que pour les proches qui perdent quelqu'un à cause de cette censurée de clope, non, la cigarette ne fait pas de mal "qu'à soi".

Après, pour ce qui est des maladies, là je ne peux absolument pas nier la souffrance que ça peut engendrer mais les gens ne vont pas s'empêcher de fumer car ils peuvent tomber malades. Des non-fumeurs ont des cancer, des fumeurs vivent très bien jusqu'à 80 ans...

Et non, et c'est bien là un des grands mystères de la vie que je ne percerai probablement jamais... Comment des milliers de personnes sont poussés jusque dans un lit d'hôpital par leur clope, se battent tant bien que mal pour s'en sortir et rallument leur clope dès qu'ils retrouvent l'air libre. (Et je parle de la clope, mais ça pourrait autant être l'alcool ou d'autres drogues/addictions, mais il se trouve que la clope est l'addiction la plus socialement admise). Mais ce n'est carrément plus le sujet de ce topic qui se voulait léger ;)

Sinon, peut-être que toi, tu fais attention aux non-fumeurs, comme la plupart des Madz qui sont intervenues sur le topic, mais de mon expérience, c'est loin d'être le cas de tous les fumeurs, et je pense que c'est logique, comme j'ai dit dans mon précédent post, la notion du danger du tabac pour les autres est encore assez récente. Il y a à peine 7 ans, chez moi, on fumait dans tous les trains, gares, cafés et lieux publics.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
charuru;4505766 a dit :
aalia;4505692 a dit :
charuru;4505560 a dit :
je crois que je vais m'encadrer cet article pour les jours où j'ai envie de flancher et d'en rallumer une, pourtant ça va faire 3 ans que j'ai arrêté.

Idem ! Moi ça fait six ans, et même si je suis "repentie" je ne dois pas avoir la mémoire courte, c'est pour mon bien. Que je garde toujours, toujours en tête à quelle point la dépendance pouvait me rendre ridicule. Je crois même que c'est réaliser la situation qui m'a fait vraiment arrêter pour toujours. Un déclic.
moi même pas, c'était sur un coup de tête, une résolution du 31 qui dure depuis bientôt 3 ans (avec une rechute de 2-3 mois mais ça compte pas :P).

Par contre, je trouve ça dingue qu'après autant de temps, tu aies toujours une envie qui vienne de façon sporadique. Genre après un bon repas avec un digestif ou un grand coup d'énervement... J'exagère un peu, mais ça me fait un peu comme pour le cancer : je suis en rémission mais pas guérie

En fait tu ne seras jamais une non-fumeuse, mais une fumeuse qui a arrêté ! C'est hélas tolérance zéro pour nous, comme les anciens alcooliques se cantonnent à zéro.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
antigone_;4505954 a dit :
Je ne suis pas convaincue (enfin, si, par mon point de vue à moi, c'est déjà ça
icon_lol.gif
) qu'un article comme ça soit très judicieux.
Mad' est lu par des gamines de 14 ans, et présenter la cigarette sous un angle cool, ben.. Je trouve ça pourri.
Même si vous êtes culpabilisés au quotidien, même si on vous emmerde avec ça, même si vous savez que c'est mauvais et bla bla bla.

Hum je ne suis pas vraiment d'accord. J'pense que c'est un article qui s'adresse aux fumeurs en général (vu que ça fait appel à des situations auxquelles il est difficile de s'identifier si tu les as pas vécus, tellement c'en est ridicule) et qui, d'un côté, permet à ceux qui ne fument pas, au contraire, de ne pas commencer, vu que ça donne lieu à des situations bien bien stupides. Et j'ai vu ton parallèle avec la colloc mais je pense pas que ce soit pareil : si les gamines de quatorze dont tu parles lisent Madz et sont en mesure de comprendre les articles qui y sont présentés, je pense qu'elles auront assez de jugeote pour pas se laisser inciter comme ça. Qui plus est, vu comment nous, fumeurs, sommes bombardés de gros panneaux nous disant que fumer c'est mal, je pense pas que Madz ait le devoir de faire de faire ce genre de morale.
Après ce n'est que mon avis, mais j'pense pas que la mag soit "responsable" de son lectorat, sinon, ça donnerait lieu à une censure pas possible (articles 100% sans injures, yeah). Si les parents et le gosse lui-même ont bien fait leur boulot, je pense qu'il serait difficile d'être ainsi influencé par un magazine sur internet. On a tous nos raisons de commencer, mais un simple article, ça me semble assez irréaliste.

(Voilà, le but de ce post n'est pas d'être agressif hein, si j'ai été maladroite, j'en suis désolée par avance. :fleur:)
 
24 Mars 2013
9
5
1 564
Mais..mais...mais!!
Pour les galères de briquets personnes ne pense aux allumettes?? Bon c'est vrai que c'est moins drôle que de prendre 2 briquets a étincelles (et de se cramer les poils du nez) mais moi j'ai toujours des allumettes chez moi! et chaque fois que je perd mon briquet (bah ouais moi ils ne durent jamais assez longtemps pour que je les abandonne chez moi) et bah je sors mon mini-paquet d'allumette super-trop-cool :cretin:

Sinon mes amis sont en majorité non fumeurs et pourtant on s'en sort très bien! Je fais des efforts pour ne jamais leur fumer dans la tronche (on est devenu experts en prévision du sens du vent d'ailleurs) et eux ils m'accompagnent dehors ou en terrasse une fois de temps en temps (même en hiver! :snowman:)

Et c'est pas parce qu'on est un fumeur qu'on approuve tous les fumeur par exemple je déteste ceux qui fument dans les arrêts de bus et les jeteurs-de-mégot-n'importe-où
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
antigone_;4505954 a dit :
Je ne suis pas convaincue (enfin, si, par mon point de vue à moi, c'est déjà ça
icon_lol.gif
) qu'un article comme ça soit très judicieux.
Mad' est lu par des gamines de 14 ans, et présenter la cigarette sous un angle cool, ben.. Je trouve ça pourri.
Même si vous êtes culpabilisés au quotidien, même si on vous emmerde avec ça, même si vous savez que c'est mauvais et bla bla bla.

Personnellement, cet article ne m'a pas donné envie de fumer du tout. C'est drôle, soit, mais honnêtement les situations qui sont décrites me donnent pas du tout envie. :yawn:
Et puis de toute façon, fumer c'est en quelque sorte un truc déjà estampillé cool par les ados donc cet article ne changera pas grand chose.

C'est comme les articles sur les situations en soirée lorsqu'on est bourrés. L'alcool c'est mal, ok, tout le monde le sait. Mais ça donne des scènes drôles et les relater dans un papier humoristique ce n'est pas en faire la promotion.
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Ahah ! Genial article ! Je ne fume que quand les temperatures dépassent une certaine limite, donc en ce moment, c'est non et seulement en soirée ! L'alcool appelle le tabac... Enfin, ca reste des clopes plaisir, je m'en passe aisément et j'ai jamais vécu ce genre de situations qui font passer pour folle.
On a tous ses vices et puis voila...
 
R

rainbow-dash

Guest
Aucun rapport du tout, mais vous voyez la personne en soirée qui ne fume pas trop/pas du tout habituellement en temps normal et qui se met à demander des clopes à tout le monde ? Bah c'est moi :lunette: Mais j'ai trop honte après parce que ça coûte cher quand même :shifty:

Sinon, je ne suis pas du tout en rapport avec le sujet de l'article de départ (quoique, ça pourrait donner un sujet d'article sauf, s'il existe déjà - je n'ai pas cherché : Typologie des fumeurs :lunette:)
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
nepthys;4505928 a dit :
charuru;4505560 a dit :
je crois que je vais m'encadrer cet article pour les jours où j'ai envie de flancher et d'en rallumer une, pourtant ça va faire 3 ans que j'ai arrêté.

T’arrive déjà pas à craquer quand j'en fume une devant toi, donc jpense que t'es hors course pour un retour dans le camp des fumeurs!

 :P
Ca c'est parce que tu ne m'énerves pas encore assez :P
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
clo9;4506576 a dit :
Et c'est pas parce qu'on est un fumeur qu'on approuve tous les fumeur par exemple je déteste ceux qui fument dans les arrêts de bus et les jeteurs-de-mégot-n'importe-où

En tant que fumeuse, je déteste les gens qui puent la cigarette froide, les intérieurs (de maisons, d'apparts, de voitures..) qui sentent l'odeur de cigarette froide, les fumeurs de cigares et de cigarillos.

Les gens sans aucune politesse qui fument dans les endroits où c'est interdit, les gens en soirées qui ne savent pas fumer leur clope sans bouger, et donc qui voyagent en pleine foule en n'en ayant rien à foutre d'avoir un objet brulant entre les doigts et te brulent la main, le bras, la lèvre (véridique).

Les fumeurs qui te soufflent la fumée au visage.
 
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
antigone_;4505969 a dit :
mymy;4505963 a dit :
antigone_;4505954 a dit :
Je ne suis pas convaincue (enfin, si, par mon point de vue à moi, c'est déjà ça
icon_lol.gif
) qu'un article comme ça soit très judicieux.
Mad' est lu par des gamines de 14 ans, et présenter la cigarette sous un angle cool, ben.. Je trouve ça pourri.
Même si vous êtes culpabilisés au quotidien, même si on vous emmerde avec ça, même si vous savez que c'est mauvais et bla bla bla.
Je trouve pas que cet article présente la cigarette sous un angle cool puisque ça se base sur les galères qui vont avec l'addiction :shifty:

Mais de façon marrante, malgré tout.
(un peu comme on ferait un article sur les galères de la vie en colloc', mais qui tend à donner envie un peu quand même.)

Mon exemple est complètement pourri. :stare:

Bah l'humour n'est pas fait pour rendre tout agréable et justement, un article qui ne présente que les inconvénients de la colocation ne me donnerait pas envie de tester si je n'en avais jamais fait. C'est comme, je sais pas, imaginons un sketch qui ne montre que l'aspect négatif de faire la queue à la CAF : il aura beau me faire crever de rire, ça me donnera pas envie d'y aller pour autant. Et franchement, pour fumer énormément depuis 6 ans, je peux te le dire : fumer une cigarette n'est pour moi pas plus un plaisir que d'attendre à la CAF. :cretin: 

Là, pour le coup, je ne montre que les aspects négatifs de la cigarette (parce que de toute façon, je ne pense pas qu'il y a ne serait-ce qu'un seul aspect positif à l'addiction à la clope. Et c'est l'avis d'une grosse fumeuse, haha. Mais c'est mon opinion, et je sais que certains fumeurs apprécient le fait de fumer. J'ai personnellement dépassé ce stade, de loin, depuis un moment). Mais oui, j'utilise l'humour, parce que c'est déjà assez relou comme ça. Parce que vraiment, pour le coup, ce que l'addiction à la nicotine m'amène à faire est totalement absurde et que l'absurdité, c'est aussi drôle quand on prend un peu de recul dessus. (Ok, ce paragraphe est à peu près tout sauf clair). Et le fait que j'ai choisi de faire un article humoristique sur le sujet permet d'en discuter avant tout entre nous et de rigoler de trucs qu'on a vécu. Ce n'est pas fait pour déculpabiliser. Mais ce n'est pas fait pour culpabiliser non plus : nous, fumeuses, le sommes assez comme ça. Disons que pour résumer, ce n'est pas de la déculpabilisation, c'est de la dédramatisation. :)

Au contraire, j'espère que les filles qui n'ont jamais fumé et sont tentées, parfois, de prendre une clope à leur pote en soirée réalisent avec cet article que vraiment, vaut mieux jamais, jamais foutre le nez dedans. Après je sais pas, je veux pas paraître prétentieuse du genre "han ouais moi j'ai trop réussi à convaincre les gens de jamais allumer une cigarette", mais si on m'avait dit "des fois, tu seras tellement en manque que tu pleureras dans la rue le dimanche après-midi" plutôt que se contenter de me dissuader à coups de "la cigarette ça pue et ça coûte cher" comme on me l'a fait, j'aurais peut-être réfléchi à deux fois avant d'acheter mon premier paquet (définitivement, à ce jour, la pire décision que j'ai prise de ma vie :fear:   ). Parce que le coût et l'odeur de la cigarette, on connaît, on sait ce que c'est. Mais l'impression de défaillir et les crèves qu'on attrape à force de passer du temps dehors, on n'y pense pas tout de suite, quand on ne fume pas.

:red:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes