juneapeur;4505926 a dit :fenotte;4505346 a dit :funkyguane;4505011 a dit :buho;4504967 a dit :Je suis d'accord avec toi et en effet je pense que chacun(e) est assez grand(e) pour savoir ce qu'il/elle a à faire. Je n'aime pas non plus les formules toutes faites "fumer c'est mal", "trop manger c'est mal" etc...mymy;4504927 a dit :En tant que fumeuse, je me prends déjà assez bien de moralisation dans la vie à ce sujet, souvent à base de « Fumer c'est mal » (et c'est pas contre toi, mais comme c'est dit dans l'article : comme si je le savais pas déjà !)... du coup j'aime bien lire des articles qui parlent de choses que je connais, sans me juger.buho;4504911 a dit :Pourquoi vouloir à tout prix déculpabiliser les fumeurs ? Pourquoi insister sur le fait que c'est un article perso et sans moral ?
Fumer c'est mal, c'est pas une histoire de faire culpabiliser ou non.
Que se soit pour le budget ou pour la santé c'est mal donc ça peut aussi être un article moralisateur pour essayer de convaincre les Madmoizelles d'arrêter de fumer, vous avez le droit, ça peut être bénéfique.
(Je sais pas si je me suis bien exprimée
Tout comme j'aime bien lire des articles qui parlent de gueule de bois ou de ce que tu ressens quand t'as fait exploser le buffet à volonté, sans qu'on me dise « En même temps boire trop/manger trop c'est mal ». C'est pas forcément bien, mais c'est des trucs que je fais, que plein de monde fait, et j'aime bien pouvoir en discuter sans qu'on me "fasse la leçon" en gros
Mais trop manger ou se réveiller avec une grosse gueule de bois ça n'influe sur personne d'autre que soi-même alors que (je vais me faire lyncher j'en ai conscience ) fumer, si.
J'ai de plus en plus de mal à être en compagnie de personnes qui fument, du coup pour moi c'est un peu plus "normal" de faire remarquer à quelqu'un qui fume que c'est mal et qu'il devrait arrêter plutôt que de balancer à quelqu'un qui mange trop que c'est mauvais pour sa santé et que ça serait bien qu'il se calme sur les mars glacés.
Les fumeurs qui fument à côté de moi à l'arrêt de tram, à une terrasse, dans une soirée ou dans ma famille m'impliquent un peu dans leur fumée et j'aime pas trop ça parce que je pense que c'est à eux de faire l'effort de ne pas imposer ça aux autres et je n'ai pas l'impression qu'ils fassent cet effort-là
@patriarcaca t'es pas obligée d'être aussi agressive
@June.a.peur : tu valides complètement mon post. "qui ne fait de mal qu'à moi": ben non justement, à moins que tu n'arrives à t'isoler complètement des non-fumeurs, ça ne fait pas de mal qu'à toi. Ta comparaison avec le chocolat au lait est complètement absurde. En mangeant du chocolat au lait, tu n'influes pas sur la santé des autres. (Ni sur la tienne d'ailleurs. Vive le chocolat). Et quand les non-fumeurs se "permettent" de recadrer les fumeurs, c'est que les fumeurs se permettent de recadrer l'air que les non-fumeurs respirent.
Et juste un dernier point sur le fait que la clope ne fait du mal "qu'à soi", j'en ai trop gros sur la patate pour ne pas le dire... Je t'assure que pour les proches qui perdent quelqu'un à cause de cette censurée de clope, non, la cigarette ne fait pas de mal "qu'à soi".
Après, pour ce qui est des maladies, là je ne peux absolument pas nier la souffrance que ça peut engendrer mais les gens ne vont pas s'empêcher de fumer car ils peuvent tomber malades. Des non-fumeurs ont des cancer, des fumeurs vivent très bien jusqu'à 80 ans...
Et non, et c'est bien là un des grands mystères de la vie que je ne percerai probablement jamais... Comment des milliers de personnes sont poussés jusque dans un lit d'hôpital par leur clope, se battent tant bien que mal pour s'en sortir et rallument leur clope dès qu'ils retrouvent l'air libre. (Et je parle de la clope, mais ça pourrait autant être l'alcool ou d'autres drogues/addictions, mais il se trouve que la clope est l'addiction la plus socialement admise). Mais ce n'est carrément plus le sujet de ce topic qui se voulait léger
Sinon, peut-être que toi, tu fais attention aux non-fumeurs, comme la plupart des Madz qui sont intervenues sur le topic, mais de mon expérience, c'est loin d'être le cas de tous les fumeurs, et je pense que c'est logique, comme j'ai dit dans mon précédent post, la notion du danger du tabac pour les autres est encore assez récente. Il y a à peine 7 ans, chez moi, on fumait dans tous les trains, gares, cafés et lieux publics.