Ces attitudes absurdes qu'on adopte quand on fume

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
aalia;4505692 a dit :
charuru;4505560 a dit :
je crois que je vais m'encadrer cet article pour les jours où j'ai envie de flancher et d'en rallumer une, pourtant ça va faire 3 ans que j'ai arrêté.

Idem ! Moi ça fait six ans, et même si je suis "repentie" je ne dois pas avoir la mémoire courte, c'est pour mon bien. Que je garde toujours, toujours en tête à quelle point la dépendance pouvait me rendre ridicule. Je crois même que c'est réaliser la situation qui m'a fait vraiment arrêter pour toujours. Un déclic.
moi même pas, c'était sur un coup de tête, une résolution du 31 qui dure depuis bientôt 3 ans (avec une rechute de 2-3 mois mais ça compte pas :P).

Par contre, je trouve ça dingue qu'après autant de temps, tu aies toujours une envie qui vienne de façon sporadique. Genre après un bon repas avec un digestif ou un grand coup d'énervement... J'exagère un peu, mais ça me fait un peu comme pour le cancer : je suis en rémission mais pas guérie

H

Harpo

Guest
Je suis une grosse fumeuse et je ne suis pas encore du tout prête à arrêter. Et si je fais le plus d'efforts possibles pour ne pas gêner les non-fumeurs, il y a un point qui m'enquiquine... Celui des terrasses. Evidemment, j'évite d'allumer une clope à côté d'un bébé ou de personnes qui mangent, mais franchement, ça m'emmerde pas mal de ne pas pouvoir fumer à une terrasse de café. Surtout à Paris, il me semble que c'est culturellement admis qu'on peut y fumer : il y a des cendriers, des allumettes... Je sais bien que ce n'est pas une raison, mais dans mon esprit, la terrasse c'est un peu le seul terrain sur lequel on peut fumer en paix ! Un truc qui m'agace particulièrement, c'est quand il y a beaucoup de places, que je suis déjà en train de fumer et que quelqu'un vient s'asseoir pile à côté de moi et se met à râler à cause de la cigarette. Ca m'est arrivé plusieurs fois, et franchement, je trouve ça ridicule. Je sais bien que je suis en tort, mais je ne peux pas m'empêcher de râler dans ce genre de situations.
Je fais en sorte de ne gêner personne le reste du temps, qu'on me laisse ma petite terrasse, s'il vous plaît ! :pray:

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
aalia;4505740 a dit :
Je reviens quand même sur un truc, celles qui disent que c'est MON problème : absolument pas le tabac est un problème de santé publique qui coûte bien plus qu'il ne rapporte. A partir du moment où la sécu prend en charge les pathologies liées au tabac, c'est le problème de TOUS.

Un article qui cite ses sources ici : http://www.planetoscope.com/comptes-publics/669-ce-que-coute-le-tabac-a-la-societe-francaise.html

Ouais enfin c'est la même chose pour l'alcool alors :)
L'état prend en charge les cancers et tout, non?

Je n'aime pas du tout cet argument car il suffit de l'étendre un peu et on tombe dans une société (encore plus) individualiste :erf:

28 Septembre 2013
18
10
154
www.sandychassagne.tumblr.com
delta-lady;4505434 a dit :
Et le drame du briquet qui ne marche plus/ qu'on ne retrouve pas, on en parle? Combien de fois sur le parking en sortant du boulot je retourne mon sac en maudissant la terre entière.

Je me souviens d'un dimanche soir, où je découvre avec horreur que mon paquet est vide. Je passe donc en mode désespérée et je récupère tout le tabac de mes mégots pour rouler tant bien que mal une clope, dans une feuille froissée trouvée au fond d'un sac. J'étais assez fière de moi, et là, DRAME mon briquet ne fait que des étincelles, je m'acharne dessus au point d'avoir le pouce tout rouge.

J'ai donc joué à MacGyver, version fait du feu avec ce que tu as dans ton appart. Coller sa clope sur la résistance qui chauffe dans le four, ça ne marche pas.

Finalement j'ai toqué chez mes voisins avec ma roulée en état de décomposition, leur seul feu disponible était... les gaz de cuisine.

Depuis j'ai déménagé, il y a un tabac dans ma rue ouvert de 6h à 22h 7j/7 :free:

Aaaah la galère du briquet...
J'ai la mauvaise habitude de garder mes briquets "morts", je sais pas pourquoi, au lieu de les jeter, je les pose quelque part, puis j'oublie. Qu'ils sont morts, je veux dire. Du coup quand je veux m'allumer une clope, et que j'ai plus de feu, y'a un truc assez marrant qui se produit...
Le briquet en cours d'utilisation ne crache que des étincelles de façon aléatoire, signe de défaillance. Pas de panique, je doit bien en avoir un autre! Je fouille tout l'appart, j'en retrouve au moins 5-6 un peu partout (au moins), mais bien sûr, tous morts ou presque (ben ouais sinon c'est pas drôle). Crise d'angoisse accompagnée d'un moral à 0 après l'ascenseur émotionnel du "chouette j'ai plein de recharge" à "et merde y'en a pas un qui maaaarche T__T"
Du coup, j'ai développer des ruses gniahaha :evil:

La méthode scout:
Tu allumes deux briquets cracheurs d'étincelles en même temps l'un en face de l'autre (ça demande un peu de technique) et si tu es chanceuse, une mini flamme d'une durée de vie de 2,3 secondes va apparaître. Clope au bec, tiens toi prête!

En cas d'échec de la méthode scout, les plaques de cuissons!
Bien sûr pour plus de funkitude...plaques électriques mes amies (tu la sens venir la grosse galère?)
Et c'est parti pour une demi-heure de chauffage de plaques (pendant ce temps, tu peux te manger les doigts pour compenser le manque de nicotine). Quand la plaque est chaude, déposer délicatement une très fine feuille de papier (type papier à rouler c'est par-fait sinon tout autre morceaux pas trop épais), qui va s'enflammer légèrement au contact de la plaque (ou juste rougir de façon incandescente), là pareil tu as quelques secondes pour coller le bout de ta clope à la source incandescente, en évitant de te crâmer le nez sur la plaque.

Mission accomplie? Bravo! Tu peux maintenant rejoindre les rangs des tordues de la garot! x)

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
fenotte;4505346 a dit :
funkyguane;4505011 a dit :
buho;4504967 a dit :
mymy;4504927 a dit :
buho;4504911 a dit :
Pourquoi vouloir à tout prix déculpabiliser les fumeurs ? Pourquoi insister sur le fait que c'est un article perso et sans moral ?
Fumer c'est mal, c'est pas une histoire de faire culpabiliser ou non.
Que se soit pour le budget ou pour la santé c'est mal donc ça peut aussi être un article moralisateur pour essayer de convaincre les Madmoizelles d'arrêter de fumer, vous avez le droit, ça peut être bénéfique.

(Je sais pas si je me suis bien exprimée :erf: ;)
En tant que fumeuse, je me prends déjà assez bien de moralisation dans la vie à ce sujet, souvent à base de « Fumer c'est mal » (et c'est pas contre toi, mais comme c'est dit dans l'article : comme si je le savais pas déjà !)... du coup j'aime bien lire des articles qui parlent de choses que je connais, sans me juger.

Tout comme j'aime bien lire des articles qui parlent de gueule de bois ou de ce que tu ressens quand t'as fait exploser le buffet à volonté, sans qu'on me dise « En même temps boire trop/manger trop c'est mal ». C'est pas forcément bien, mais c'est des trucs que je fais, que plein de monde fait, et j'aime bien pouvoir en discuter sans qu'on me "fasse la leçon" en gros :fleur:
Je suis d'accord avec toi et en effet je pense que chacun(e) est assez grand(e) pour savoir ce qu'il/elle a à faire. Je n'aime pas non plus les formules toutes faites "fumer c'est mal", "trop manger c'est mal" etc...
Mais trop manger ou se réveiller avec une grosse gueule de bois ça n'influe sur personne d'autre que soi-même alors que (je vais me faire lyncher j'en ai conscience :d) fumer, si.
J'ai de plus en plus de mal à être en compagnie de personnes qui fument, du coup pour moi c'est un peu plus "normal" de faire remarquer à quelqu'un qui fume que c'est mal et qu'il devrait arrêter plutôt que de balancer à quelqu'un qui mange trop que c'est mauvais pour sa santé et que ça serait bien qu'il se calme sur les mars glacés.
Les fumeurs qui fument à côté de moi à l'arrêt de tram, à une terrasse, dans une soirée ou dans ma famille m'impliquent un peu dans leur fumée et j'aime pas trop ça parce que je pense que c'est à eux de faire l'effort de ne pas imposer ça aux autres et je n'ai pas l'impression qu'ils fassent cet effort-là :erf:

@patriarcaca t'es pas obligée d'être aussi agressive ;)

@June.a.peur : tu valides complètement mon post. "qui ne fait de mal qu'à moi": ben non justement, à moins que tu n'arrives à t'isoler complètement des non-fumeurs, ça ne fait pas de mal qu'à toi. Ta comparaison avec le chocolat au lait est complètement absurde. En mangeant du chocolat au lait, tu n'influes pas sur la santé des autres. (Ni sur la tienne d'ailleurs. Vive le chocolat). Et quand les non-fumeurs se "permettent" de recadrer les fumeurs, c'est que les fumeurs se permettent de recadrer l'air que les non-fumeurs respirent.
Et juste un dernier point sur le fait que la clope ne fait du mal "qu'à soi", j'en ai trop gros sur la patate pour ne pas le dire... Je t'assure que pour les proches qui perdent quelqu'un à cause de cette censurée de clope, non, la cigarette ne fait pas de mal "qu'à soi".
Mais en fait, du moment que tu n'enfumes pas les non-fumeurs, que tu t'éloignes d'eux quand tu fumes, il n'y a pas de problème.
Lorsque je fume (je précise que je suis une non-fumeuse les 3/4 du temps), je fais bien attention à ne gêner personne, je ne jette pas mes mégots par terre...Je ne vois pas en quoi je suis nuisible.

Après, pour ce qui est des maladies, là je ne peux absolument pas nier la souffrance que ça peut engendrer mais les gens ne vont pas s'empêcher de fumer car ils peuvent tomber malades. Des non-fumeurs ont des cancer, des fumeurs vivent très bien jusqu'à 80 ans...

@Bùho : Ah oui bien sûr ! J'estime qu'il y a des fumeurs qui abusent carrément. Je pense qu'être civile, c'est donnant-donnant. On peut fumer mais en respectant celles et ceux autour. Genre, on ne fume pas sur les gosses, on ne fume pas dans le métro, on ne fume pas sur les gens etc ;)

Dernière édition :
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
charuru;4505560 a dit :
je crois que je vais m'encadrer cet article pour les jours où j'ai envie de flancher et d'en rallumer une, pourtant ça va faire 3 ans que j'ai arrêté.

T’arrive déjà pas à craquer quand j'en fume une devant toi, donc jpense que t'es hors course pour un retour dans le camp des fumeurs!

:P

Sinon, chères voisines, accros à la clope, de la république française :

venez vivre dans mon royaume (enfin pas vraiment que le mien à moi vu qu'on est plus de 10 millions d'habitants mais bon) de Belgique. Pas de ventes de tabac uniquement en bar/tabac (d'ailleurs, on a pas de bar/tabac) mais dans les maisons de presse, les supermarchés, les nights shops, les cafés.

vous découvrirez le bonheur de faire vos courses-remplissage du frigo le samedi au supermarché du coin et d'acheter vos clopes en même temps.

Si en plus, vous venez vivre dans la capitale (la première qui me la cite a droit à une de mes cigarettes - non fumée bien sur-)ou autre ville un minimum peuplée, vous profiterez des joies d'avoir un night shop ouvert tard le soir et le dimanche à moins de 500m de chez vous.

J'oubliais de vous dire que le prix du paquet est aux alentours des 5euros..

PS: on a aussi le mariage gay (depuis 10ans)
PPS: et TF1, France 2, France 3 et Arte.
PPPS: oui, je m'écarte du sujet de base..

Dernière édition :
8 Septembre 2013
7
3
154
issoire
J'ai eu fait les poubelles pour trouver des mégots des jours précédents, les tours de ville à pas d'heure pour trouver un bureau de tabac ouvert....
Lors d'un pari avec un ami selon lequel je ne tiendrais pas une semaine sans fumer, je me réveiller la nuit en sueur et en panique totale, coupable car je rêvais que j'étais en train d'en allumer une....

Et oui un jour je me suis trouvée tellement pathétique que j'ai dit stop.... et c'était il y a 8 ans !

1 Décembre 2012
69
54
214
mamzellecha;4505883 a dit :
La méthode scout:
Tu allumes deux briquets cracheurs d'étincelles en même temps l'un en face de l'autre (ça demande un peu de technique) et si tu es chanceuse, une mini flamme d'une durée de vie de 2,3 secondes va apparaître. Clope au bec, tiens toi prête!

En cas d'échec de la méthode scout, les plaques de cuissons!
Bien sûr pour plus de funkitude...plaques électriques mes amies (tu la sens venir la grosse galère?)

Haha, moi aussi je disperse mes vieux briquets, du coup dans ce genre de situation je fouille chaque sac, poches de manteaux, poches de jeans, sous le canapé,... certains sont complétements morts, certains sont en bonne voie, du coup j'en teste toujours 5 ou 6 avant d'arriver à allumer ma clope.
Je note la méthode scout, ça risque de m'être fort utile un jour.

Je connaissais la technique des plaques électriques (où un autre jour de galère de briquet j'avais failli perdre ma frange haha), mais chez moi j'ai des plaques à induction, ça chauffe pas tout seul ces choses là, ça chauffe au contact de la casserole spéciale induction, et ça chauffe uniquement ce qui est posé dessus. Et ma tentative d'enflammer du papier dans la casserole n'a pas marché. Après c'est peut-être parce que je suis pas douée:d

Sinon peu en rapport, une fois un briquet qui paraissait mort est passé la machine à laver (ce qui n'était pas prévu, évidemment) et en ressortant, par reflexe je le teste, et oh miracle, FLAMME!
J'ose pas mettre mes 25 briquets inefficace à la machine, mais j'y pense quand même de temps en temps. (En mode C pas sorcier: :nerd:"Alors dis moi que se passe t il comme réaction lorsque le briquet mort est essoré?" "Et bien Jamie, c'est bien simple!")

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
antigone_;4505954 a dit :
Je ne suis pas convaincue (enfin, si, par mon point de vue à moi, c'est déjà ça
icon_lol.gif
) qu'un article comme ça soit très judicieux.
Mad' est lu par des gamines de 14 ans, et présenter la cigarette sous un angle cool, ben.. Je trouve ça pourri.
Même si vous êtes culpabilisés au quotidien, même si on vous emmerde avec ça, même si vous savez que c'est mauvais et bla bla bla.
Je trouve pas que cet article présente la cigarette sous un angle cool puisque ça se base sur les galères qui vont avec l'addiction :shifty:

28 Septembre 2013
18
10
154
www.sandychassagne.tumblr.com
delta-lady;4505953 a dit :
Sinon peu en rapport, une fois un briquet qui paraissait mort est passé la machine à laver (ce qui n'était pas prévu, évidemment) et en ressortant, par reflexe je le teste, et oh miracle, FLAMME!
J'ose pas mettre mes 25 briquets inefficace à la machine, mais j'y pense quand même de temps en temps. (En mode C pas sorcier: :nerd:"Alors dis moi que se passe t il comme réaction lorsque le briquet mort est essoré?" "Et bien Jamie, c'est bien simple!")

Ahaha pas mal le coup de la machine à laver! Ce serait à réessayer, peut-être que tu viens de trouver par hasard le chemin miraculeux de la réincarnation des briquets. Imagine... un coup de machine et c'est reparti, fini l'obsolescence mouahahahahaha! (Ou pas hein...)

@Antigone_
Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas sûre qu'un article comme ça devienne jamais la raison pour laquelle on va se mettre à fumer. Même si le ton reste léger (c'est le but), je vois mal une nana de 14 ans se dire "trop bien je vais aller m'acheter mon premier paquet pour pouvoir moi aussi me geler en terrasse au mois de janvier et parcourir la ville à 4h du mat' à la recherche d'un tabac ouvert, lol"
On commence la clope pour tout un tas de raison, mais rarement pour le côté "galère" de la chose. Enfin il me semble.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
(Je suis présentement en galère de clopes alors cet article tombe à pic :).)

Je sais que demain matin à 7h je serai au bureau de tabac. Ca fait une semaine que je ne peux plus tirer d'argent et que je traîne entre les miettes de fond de paquet et le taxage (quoique la providence a mis un paquet TOUT NEUF, égaré, sur ma route il y a quelques jours). Demain j'aurais 10€, qui vont partir là dedans directement.

J'ai connu toutes les petites hontes (sortir en pyjama en pleine nuit pour aller au seul tabac ouvert, rouler avec tout et n'importe quoi), mais le plus horrible pour moi reste de devoir taxer.
Je fume beaucoup déjà à la base, et en soirée c'est encore pire (environ 30/40 grammes - donc le paquet dans la soirée), du coup il arrive toujours un moment, vers 5h du matin, ou je suis très bourrée et j'ai envie de fumer.
Et aller voir les gens pour leur quémander une maudite clope, c'est super gênant! (vu le prix du truc)

Après je suis aussi de ces gens qui préfèrent bouffer des pâtes natures que de se passer totalement de tabac. Dans ces moments je réduit tout de même ma consommation. Mais il me faut mon paquet! Ca me rassure, ça fait 8 ans déjà... L'odeur du tabac me rassure, presque tous mes proches fument, et ça m'aide à me donner de la contenance (j'en manque cruellement).

J'ai honte de fumer devant mes amis non-fumeurs ou mes parents, je me sens stupide et puante, mais le reste du temps c'est un de mes plaisirs favoris... C'est bête mais c'est comme ça. Je suis fan de nail-art mais je préfère mettre 10€ dans mes clopes que dans un vernis par exemple.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bien sûr pour compenser tout ces côtés agréables il y a le spectre du cancer. Impossible de ne pas y penser...

2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
sill;4505168 a dit :
@funkyguane    Je ne pense pas qu'arracher une feuille de la Bible soit choquant, à moins que la personne le fasse dans le but de rendre ça choquant. Enfin je veux dire, il n'a pas fait ça devant un chrétien en lui disant : "Nananananèreuh, je brûle ta religion." Il avait juste "besoin" d'une feuille, rien de grave. Je pense qu'il faut se détendre. ;)

Et sinon, pour revenir à l'article, n'étant pas fumeuse, je ne comprends pas qu'on puisse devenir accro à la clope. Dès le début, ça brûle la gorge, les poumons, ça a un vieux goût de brûlé dégueulasse, ça fait puer les doigts, les vêtements, ça donne des glaires et la bouche pâteuse. Je ne comprends pas les gens qui continuent après la première cigarette, en fait. (Bon d'autant plus qu'on sait que c'est très mauvais pour la santé. Du poison même.)
Enfin bref, maintenant que vous êtes dans cette galère, bon courage, j'espère que vous réussirez à en sortir. :) Des tas de gens y arrivent, pourquoi pas vous?

En fait pour le gout, j'aime bien faire l'analogie avec le café. Combien de fois j'ai entendu des gens dire "j'aimais pas le café au début, mais je continuais pour les effets et maintenant j'aime bien/je suis habituée". Pour moi, c'est un peu pareil pour la clope : la première est pas forcément excellente, mais on continue pour tout un tas de raisons et au final on finit par kiffer.

(ne pas citer)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes