Attention blasphèmes.
Va justifier que tu est en fac de Lettres sur la Côte d'Azur et que tu déteste cordialement :
-
"Les Misérables" de Victor Hugo ; à part Javert et monseigneur Miriel j'ai trouvée tous les personnages inintéressant au possibles, totalement monolithiques et incapables de se remettre en questions (mention spéciale au couple Marius / Causette que j'aurai pousser à la Seine avec plaisir tant leur attitude vis à vis de Jean Valjean est méprisable).
-
"Roméo et Juliette" ; sans aucun doute la pire pièce de Shakespeare : une histoire capillotractée, des personnages principaux incapables d'avoir une seule seconde de réflexion, et une fin qui donne l'impression que l'auteur c'est dit : "Marre d'écrire cette daube, maintenant tout le monde meurt et ça ira bien comme ça !"
-
tous les livres de Marcel Pagnol : autant je reconnais et j'admire son talent de cinéaste, autant je n'arrive à accrocher à aucun de ses romans ou à son autobiographie. Je trouve son style simpliste et plat, ses intrigues totalement convenues. Et ce qui me fait encore plus détester cet écrivain (alors qu'il n'y est pour rien ) c'est d'entendre systématiquement des gens le qualifier de "Grand écrivain de la Provence" et faire des yeux ronds quand tu leur explique que les deux Hérauts de la culture provençale ce sont Frédéric Mistral et Jean Giono (qui ont un talent d'écriture et d'évocation infiniment supérieur au sien) dont il n'ont la plupart du temps même pas entendu parler.
@Starsheep et Terra Incognita : Amusant de voir à quel point les opinions peuvent être différentes. Autant j'adore le
Dracula de Stoker (la narration, le style d'écriture, les personnages,...) , autant je dois me préparer psychologiquement à chaque fois que je revois le film de Coppola pour ne pas jeter un tas de trucs pas cool sur l'écran en hurlant des choses du type : "Raah, mais qu'est-ce qui t'a pris stupide scénariste ! Je regarde Dracula ! Je veux du sang, de la manipulation, un prédateur assoiffé et près à tout pour parvenir à ses fins ! Pas une histoire à l'eau de rose avec un personnage principal qui passe son temps à pleurnicher que : Bouhouhou la vie s'est trop injuste et Dieu il est méchant d'abord. Francis (parce que oui quand je suis énervée j'appelle le réalisateur par son prénom) comment est ce que tu a pu valider un truc aussi idiot ? Est-ce que personne sur le tournage n'avait ouvert le livre ?!!"