Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
J'ai lu il y a quelques pages qu'il y a des Madz (je ne sais plus les pseudos) qui n'ont pas aimé La Mécanique du Cœur, pourtant je le trouve excellent et magnifique! Je l'ai trouvé extrêmement poétique, mais très triste.
'

:hello:
Bon alors je vais critiquer La mécanique du coeur :lunette:. Je rebondis sur ton message parce que j'avais l'intention de le faire en fait ! J'avais lues toutes les critiques du livre sur le forum et je me sentais effectivement un peu seule de n'avoir pas aimé :cretin:.
Déjà sincèrement j'ai bien aimé qu'il soit court, car je n'ai pas confiance en moi pour la lecture, donc c'était rassurant de recommencer avec un livre pas épais. De même j'ai bien aimée l'écriture, qui est jolie et ludique. J'aimais bien le pitch de départ, le début du livre. J'aime bien les lieux de l'action, et gros kiff sur les personnages secondaires :dowant:.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, il y avait plein de choses problématiques qui me sautaient à la figure. On sent que l'auteur est un homme, et je suis désolée, j'ai trouvé plein de tropes sexistes dans ce roman :dunno:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin voilà, au fur et à mesure, j'ai trouvée l'histoire vraiment tarte (mais je suis pas super romantique à la base donc). J'ai trouvé que le parti pris de faire de cette histoire un conte ne fonctionnait pas et j'avais l'impression de lire le récit des problèmes de ce couple qui ne m'intéressait pas du tout. Ah oui, en plus je hais franchement Olivia Ruiz !
 
  • Big up !
Réactions : Altheea

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@van.i.ada

Pour l'histoire des prostituées "défraîchies" à 30 ans c'est pas forcément sexiste. A cette époque-là on se prostituait souvent très tôt, tu rajoutes à ça l'épuisement, les conditions de travail, la pauvreté, la nourriture médiocre, éventuellement l'alcoolisme, la violence, et tout l'impact psychologique ... je pense que ça a de quoi te flinguer la beauté d'une femme avant l'âge :erf:

(Enfin c'est une remarque en passant, j'ai pas lu le bouquin :shifty:)

Ben comme c'est pas supposé être réaliste ! Mais oui, en soi c'est pas sexiste, c'est juste que j'ai trouvée l'adjectif assez mesquin et gratuit :shifty:. C'est rien mais ça m'a marquée :shifty:. Mais enfin, tu as peut être raison, et peut être que ça avait du sens de le dire. C'est vrai que j'ai pas lu ça en tenant compte du métier, j'ai juste lu "une femme trentenaire est défraîchie".
Mais j'aurai pas eu la même grille de lecture si ça avait été dans un Zola :hesite: :cretin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_19
25 Novembre 2014
203
291
1 134
@van.i.ada
C'est marrant, rien de tout ça ne m'a marquée :hesite: J'ai pas trouvé ça forcément sexiste en fait. Mais c'est vrai, par contre, que Miss Acacia dit des choses, et on ne sait pas très bien d'où ça vient. Mais encore une fois, ça ne m'a pas dérangée, j'étais beaucoup trop prise par l'histoire que j'adorais ^^
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Comme certaines, je n'apprécie pas du tout Voyage au bout de la nuit, je me suis forcée à finir le livre parce que j'interroge des élèves dessus (et je suis quelqu'un de très pro :drama:), après Le Rouge et le Noir, j'ai eu beaucoup de mal aussi... Je ne supporte pas Julien et madame de Rênal!
Et sinon, Duras est mon pire cauchemar... :lalala:
 
3 Novembre 2014
1 878
6 270
4 174
34
J'ai pas aimé Moby Dick (sauf la première partie avant qu'il embarque dans le bateau ensuite...). Plein de descriptions, pas d'action, des explications sur les animaux blancs/sortes de baleine. L'histoire elle est où ?
J'ai pas été fan de Sa majesté les mouches et j'ai été déçue de pas l'aimer vu l'histoire et tout le bien qu'on en disait. Je m'attendais peut-être à trop aussi.
J'ai pas aimé Robinson Crusoé non plus. Enfin, je sais plus en réalité. C'est le personnage que j'ai pas aimé : « moi homme blanc toi noir. Moi décider. » J'imagine que c'est l'époque qui veut ça, mais ça m'a mise en colère et je sais plus ce que j'ai pensé du livre.
J'ai pas du tout aimer un autre livre. Je me rappelle plus ni du titre ni de l'auteur (ouais pas du tout mémorable). C'est une femme incapable de vivre sans son homme qui fait juste s'apitoyer sur son sort sans parler des clichés entourant les autres personnages de ce que je me rappele. Le résumé disait autre chose de plus intéressant. Bref. J'ai failli le balancer pour secouer « l'héroïne ».
 
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
XDXD:sweatdrop:
Alors justement concernant le rapprochement avec les Harlequin. Je n'en ai lu aucun mais vu le style catastrophique de 50 shades of grey (lu en version originale, d'une pauvreté à faire pâlir n'importe quel Oui-Oui) je me demandais si ce n'était pas mieux écrit. Toi qui en as lus plusieurs, tu peux peut être m'éclairer? D'une part sur le style, et d'autre part sur l'intrigue (que je trouve franchement à chier dans 50 shades, tout étant prétexte à une scène érotique - "Oh tiens j'ai envie de faire pipi! QUOIIIII?!!! Mais Christian que fais tu avec cette cravache dans mes toilettes alors que tu devais être en réunion avec le patron du monde à Singapour?").

Si je peux t'éclairer, ça sera avec plaisir ! (même si ma grande connaissance des Harlequins ferait rager mes anciens profs de fac!!! "Bouhouuuuu honte à toi, ancienne étudiante en lettres modernes!") BREF ! :egyptian:

Alors concernant le style des Harlequins... il est toujours assez basique dans le vocabulaire et dans le style narratif mais on ne demande pas une révolution littéraire à un Harlequin.... le but principal étant bien évidemment l'histoire !
Même si on connait d'ores et déjà la fin : La jeune fille tombera folle amoureuse du mec qu'elle - au choix - détestait au début/ne considérait que comme un ami/croyait en fait que c'était qq'un d'autre (en gros, c'est toujours un peu ça...).
Après, mes lectures d'Harlequin ce sont résumé à des lectures en version française...., je ne peux donc pas me prononcer sur le style en version originale. Vu que le vocabulaire français est en général plus riche, peut être que le style est moins redondant en français qu'en version anglaise.

Dans Fifty Shades, je comprends tout à fait ton point de vue.... l'histoire est basique au possible sauf que l'auteur a intentionnellement intégré des scènes érotiques toutes les deux pages ! tout en livrant quand même qq passages romantiques (non parce que faut pas déconner, c'est une histoire d'amouuuuur au fond! :puppyeyes: ).
L'érotisme, en général, est là pour servir l'histoire... Ici, l'histoire sert l'érotisme ! (Mince ! on parle plus de sexe depuis 3 pages ! Vite vite, une scène érotique !!!!!! hum....okay :sweatdrop: ).
Personnellement, plus que l'érotisme, c'est plutôt le côté sadomasochisme qui m'a dérangé... Je n'y connais rien dans ce domaine mais j'ai eu du mal avec le concept dominant/dominé où en gros le mec te donne l'autorisation de manger/dormir/t'épiler (:stressed: WTF?!)... je trouve ça assez rétrograde comme manière de concevoir une relation amoureuse.... et d'autant moins crédible vu les personnages de Fifty Shades..... Anastasia aurait du partir en courant au lieu de se dire "Tiens mais oui pourquoi pas, je me disais justement que j'en avais marre des études!" :mur:

Enfin voilà, des Harlequins pourquoi pas.... ça reste une lecture divertissante (certes assez prévisible) mais Fifty Shades est un livre qui n'aurait pas du dépasser le stade de la fan-fiction !
J'espère que je t'ai éclairé ! XD
 
  • Big up !
Réactions : En passant et annamoon
M

Membre supprimé 157392

Guest
Je me reconnais dans pas mal de bouquins déjà cités !

J'avoue tout... je n'ai pas aimé La route de Jack Kerouak... Impossible d'être transportée et d'avoir envie de quitter ma vie pour un road-trip dingue

Et récemment j'ai détesté (film compris) Horns de Joe Hill (j'ai réussi à lire 70% du livre -Merci Kindle- mais j'ai abdiqué car c'est chiaaaaaaaaant)
Dome de S. King est aussi chiant à mourir et j'ai trouvé ça nul (mais je pense que pour le coup, je suis loin d'être la seule!)
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@Mpflawer alors c'est marrant, autant je suis totalement d'accord avec toi pour "Sur la route" de Kerouac, où je me suis forcée à le finir, en m'endormant en le lisant (dans l'après midi en plus), mais autant j'ai bien aimé "Dôme" de Stephen King :yawn:
Comme quoi, vraiment, les goûts... :cretin:

Un autre livre que plein de gens ont aimé mais pas moi: "Le cercle littéraire des éplucheurs de patates" :shifty: Je sais pas j'ai trouvé ça plat, et je trouve qu'on ne croit pas vraiment au format épistolaire, enfin pour moi il n'était pas crédible. C'était pas un navet mais juste je ne comprends pas pourquoi plein de gens adorent :dunno:
 
M

Membre supprimé 157392

Guest
@ca_rou_selle hehe :) j'ai aimé le début du livre (jusqu'à environ un peu moins de la moitié) et après je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je préfère l'oublier :d
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
10 Novembre 2012
272
323
734
Aaaah je vous rejoins pour la mécanique du coeur Je l'ai trouvé tellement fade ! Le style me paraissait tellement forcé.... Je l'ai terminé mais il m'a vraiment déçu. Le dessin animé est plutôt sympa à côté, même si l'histoire... bof bof. Je trouverais ça vraiment flippant qu'un garçon traverse l'Europe pour me retrouver.

Sinon j'ai jamais réussi à lire Les liaisons dangereuses, Manon lescaut et tous les livres avec trop de description. J'aime quand il y a de l'action bon diou ! :happy:
 
10 Novembre 2012
272
323
734
@Beacakista En ce qui concerne les liaisons dangeureuses c'est le style qui m'a déconcerté, il est trop travaillé, trop métaphorique... Puis les personnages ..... Boarf.... Je ne suis pas très attirée par les romans historiques.
Mais dans ma classe de littéraire j'étais la seule à ne pas aimer :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes