Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

13 Octobre 2014
75
246
394
34
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Je compatis, Le Journal d'Anne Frank est aussi LE livre chiant par excellence pour moi... Un des rares que je n'ai jamais finis, et c'est dire car je déteste ne pas finir un livre. Mais celui là c'était juste pas possible. En même temps, le journal d'une gamine enfermée dans un grenier, ça risque pas d'être hyper palpitant.
Et @You.be.good.now je pense que tout le monde est au courant que ce n'est pas un roman ;). Ou en tous cas tous ceux qui l'ont lu.

16 Juillet 2014
27
142
89
32
Toulouse
www.youbegoodnow.com
@You.be.good.now je suis comme @Flotsam , je suis perplexe aussi :hesite:
Pourquoi ce gif ?
Parce que la madz n'a pas aimé lire le journal intime d'Anne Frank? Ça n'est pas une obligation que je sache.
D'ailleurs aussi loin que je m'en souvienne ce n'est pas une lecture qui est censée être plaisante.
Bien sûr qu'on a le droit d'aimer ou pas. Aimer et ne pas aimer est une chose. Ne pas du tout comprendre ce à quoi on a affaire est une autre. Anne Frank n'a pas essayé d'être distrayante. Elle a simplement écrit un journal intime, donc par définition destiné seulement à elle même. Il a été publié sans son aval, après sa mort. Tous les autres -ou la grande majorité- des livres évoqué dans cette discussion sont des fictions relevant de l'"entertainment". De plus, l'envie de "donner des claques" indique un ras le bol par rapport à une attitude. Souvent, on a envie de donner des claques à des gens parce qu'ils sont geignards par exemple. Or dans ce cas là, Anne Frank raconte sa vie de juive se cachant des nazis,au risque d'être découverte et envoyée dans un camp de concentration. Ce qui s'est produit. Je pense qu'à sa place je me serai légèrement lamentée. Donc déplorer le caractère ennuyeux de ce récit tout en manifestant son agressivité à l'égard de l'auteure, qui est une gamine (elle a rédigé son journal entre 13 et 15 ans) est de mauvais goût, voire stupide.

Dernière édition :
16 Juillet 2014
27
142
89
32
Toulouse
www.youbegoodnow.com
Je compatis, Le Journal d'Anne Frank est aussi LE livre chiant par excellence pour moi... Un des rares que je n'ai jamais finis, et c'est dire car je déteste ne pas finir un livre. Mais celui là c'était juste pas possible. En même temps, le journal d'une gamine enfermée dans un grenier, ça risque pas d'être hyper palpitant.
Et @You.be.good.now je pense que tout le monde est au courant que ce n'est pas un roman ;). Ou en tous cas tous ceux qui l'ont lu.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la très grande majorité des personnes savent probablement que ce n'est pas un roman. Mais j'ai été vraiment heurtée par ce premier commentaire sur Anne Frank. Donc j'ai voulu expliquer pourquoi il était totalement absurde de se plaindre du caractère ennuyeux du récit. Si je m'été écoutée j'aurais posté: "Mais qu'eeeeeeest ce que tu raaaacontes bordeeeel????" Remettre les choses dans leur contexte m'a paru plus constructif, ça permet de considérer la nature de l'oeuvre en question et de se rendre compte que les critiques portées ne sont pas pertinentes.

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Remettre les choses dans leur contexte m'a paru plus constructif, ça permet de considérer la nature de l'oeuvre en question et de se rendre compte que les critiques portées ne sont pas pertinentes.
Je suis bien d'accord sur le principe de remettre les choses dans leur contexte, c'est pourquoi ton gif de futurama m'a laissée perplexe car je l'ai trouvé assez violent, juste posé là et exempt de tout commentaire :fleur:
(et je connais au moins une personne qui prenait encore très récemment ce journal pour une fiction :sweatdrop:)

13 Octobre 2014
75
246
394
34
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la très grande majorité des personnes savent probablement que ce n'est pas un roman. Mais j'ai été vraiment heurtée par ce premier commentaire sur Anne Frank. Donc j'ai voulu expliquer pourquoi il était totalement absurde de se plaindre du caractère ennuyeux du récit. Si je m'été écoutée j'aurais posté: "Mais qu'eeeeeeest ce que tu raaaacontes bordeeeel????" Remettre les choses dans leur contexte m'a paru plus constructif, ça permet de considérer la nature de l'oeuvre en question et de se rendre compte que les critiques portées ne sont pas pertinentes.

Bon manifestement tout le monde ne sait pas que c'est un vrai journal, cf post de @Fizzgig ^^
Effectivement c'était plus constructif que ta première alternative ;). J'ai seulement réagi parce que ça me semblait tomber comme un cheveu sur la soupe : en effet, je ne pense pas qu'il soit absurde de trouver ennuyeux ce livre ! Pourquoi le serait-ce ? Au contraire, je trouve ça plutôt logique de trouver ça chiant, comme je l'ai dit plus haut, vu que c'est le journal d'une ado qui pouvait pas sortir et donc à qui il ne devait pas arriver grand chose de concret au quotidien à part se faire regarder ou pas par son Pierre... (bien sûr jusqu'à l'arrestation, mais ça elle n'a pas pu le rapporter dans son journal)

13 Octobre 2014
75
246
394
34
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Désolée j'avais pas vu ce post là, j'ai envie d'y réagir aussi ^^

Bien sûr qu'on a le droit d'aimer ou pas. Aimer et ne pas aimer est une chose. Ne pas du tout comprendre ce à quoi on a affaire est une autre. Anne Frank n'a pas essayé d'être distrayante. Elle a simplement écrit un journal intime, donc par définition destiné seulement à elle même. Il a été publié sans son aval, après sa mort. Tous les autres -ou la grande majorité- des livres évoqué dans cette discussion sont des fictions relevant de l'"entertainment". De plus, l'envie de "donner des claques" indique un ras le bol par rapport à une attitude. Souvent, on a envie de donner des claques à des gens parce qu'ils sont geignards par exemple. Or dans ce cas là, Anne Frank raconte sa vie de juive se cachant des nazis,au risque d'être découverte et envoyée dans un camp de concentration. Ce qui s'est produit. Je pense qu'à sa place je me serai légèrement lamentée. Donc déplorer le caractère ennuyeux de ce récit tout en manifestant son agressivité à l'égard de l'auteure, qui est une gamine (elle a rédigé son journal entre 13 et 15 ans) est de mauvais goût, voire stupide.

Je pense que personne ne reproche à Anne Frank elle même son style d'écriture ou son "scénario", ce que tu as l'air d'avoir compris: en effet ce serait absurde comme ce n'était pas destiné à être lu par d'autres gens, comme tu l'as dit ! :) Dans le cas d'un journal comme ici, trouver le journal chiant n'équivaut pas à critiquer l'auteur, je pense.
Et à propos de la vie cachée, du risque, justement... Elle n'en parle presque pas dans son journal (enfin dans la première moitié, je ne sais pas pour la seconde moitié ^^). C'est pas vraiment ça qu'elle raconte, mais un quotidien très banal... Perso c'est ça qui m'a gavée.
Sinon, j'ai très souvent envie de claquer des gamines de 13 ans haha ! (ceci est à prendre au second degré ! :P )

• Big up !
Réactions : Lady_Bird
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour ma part, j'ai détesté Narnia, je trouvais Aslan insupportable, le seul personnage que je supportais c'était Susan. J'ai essayé de lire Game of Thrones mais j'ai trouvé le style très lourd, il y a trop de POV (je préfère largement le SDA ou Robin Hobb). Une amie voulait absolument que je lise le livre Tatiana de Paulina Simon mais idem je n'ai pas accroché, je déconseille aussi La Sélection de Kiera Cass, l'histoire est cliché au possible, on en revient aux rivalités féminine avec toute une tribu de femmes qui se battent pour un mec, on a aussi le cliché du prince et de la fille de rang inférieur. Je n'ai aussi pas trop aimé Dexter, j'adore la série, le style de l'auteur est vraiment bon mais ce personnage est un vrai psychopathe, il ne ressent vraiment aucune émotion, aucune empathie. C'est le vide intersidéral et parfois en lisant son POV c'est comme si je perdais mes cinq sens tellement Dexter ne ressent rien. Bon après je n'ai pas lu tous les livres mais il n'y a rien qui se dégage de ce personnage.
Vampire Diaries, bien que l'héroïne soit peste, blonde et hyper populaire (ça change des Bella & co), son côté égocentrique est juste tellement énorme que ça en devient gênant et le scénario part souvent en vrille, néanmoins la Elena du livre ne manque pas de caractère. Je n'ai jamais accroché aux livres d'Agatha Christie, mais je retenterais peut être plus tard, j'ai un peu de mal avec le style d'écriture. Je pourrais citer Twilight aussi pour des raisons que nous connaissons tous, les seuls personnages qui m'intéressait était les méchants, mais très peu de passages sur eux, j'ai même tenté de me rabattre sur les fanfics mais je n'ai rien trouvé. L'histoire principale était bof et je crois avoir sauté une bonne partie du tome 2, tellement Bella s’apitoyait sur elle-même. Et ensuite je dirais Night World, quand j'étais ado j'adorais mais maintenant je m'aperçois que c'est incroyablement cliché ses histoires bien que assez simple à lire mais le concept d'âme soeur bof finalement, mais cette histoire avait un bon potentiel.

• Big up !
Réactions : Altheea et Schmutz
28 Mars 2014
14
44
1 064
Oh... Marie-Aude Murail :loveeyes:
Jeune j'étais archi fan. Si "Oh Boy" était vraiment bien, j'aimais aussi beaucoup "Ta vie va changer". MAM était d'ailleurs venue dans mon collège pour rencontrer des élèves qui l'avaient étudiée. Ma prof de français savait que je l'aimais beaucoup du coup elle m'avait permis de sécher son cours pour y aller. Je connais encore sa dédicace par coeur: sous "Ta vie va changer" (Dernière page du livre), elle avait répondu: "Et la tienne aussi, prends bien soin de ton elfe!". Un grand moment!

Pour coller davantage au sujet, je suis complètement passée à côté de "50 shades of Grey". Ce n'est vraiment pas de la grande littérature mais vu tout le tapage médiatique qu'il y a eu autour j'ai voulu y jeter un oeil. En VO, histoire de bosser malgré tout. Quelle daube!! Même mon niveau d'anglais ne méritait pas ça!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes