Haha ben moi je l'ai lu il y a quelques années et j'avais pas trop aimé, mais ça m'intéresse bien de savoir pourquoi tu tu l'aime.
Si mes souvenirs sont bon le style m'avait pas vraiment gênée mais l'histoire était tellement glauque que ben je voyais pas trop comment je pouvais aimer...
Et j'avais l'impression que des gens étaient fans parce qu'ils trouvaient que c'était une super histoire d'amour subversive...
(mais je sais pas d'où je sors ça, j'ai peut-être interprété)
C'est peut-être juste que pour moi si une histoire est "immorale" j'ai besoin de savoir clairement que l'auteur est contre sinon j'ai l'impression qu'il cautionne
Haaan, mais qu'est ce que je fiche à poster à 3 heures du mat", mais j'aime trop Lolita donc osef
(message écrit à 3 du mat' donc à la base)
En fait c'est un procédé littéraire volontaire de Nabokov d'adopter le point de vue du pédophile. Humbert Humbert fait bien genre "je suis amoureux
, mais oui elle a 12 ans et moi 40 mais c'est elle qui a proposé
". (Et quand bien même il serait amoureux, .. est-ce que j'ai besoin de développer ?). C'est un jeu avec le lecteur d'une certaine façon.
En fait je suis totalement d'accord que c'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, je l'ai lu à 14-15 ans, et j'ai vraiment romantisée la relation (c'est pas glorieux à avouer). Au même titre que ma nièce de 15 ans qui lit 50 nuances de grey, je trouve ça bizarre (et pas pour la partie sexuelle).
En plus toute la culture pop, les adaptations cinés reprennent ce point de vue du narrateur, et Dolorès n'y est pas visible comme victime. Il y a un article qui en parle, et qui a beaucoup tourné à ce sujet, si ça t'intéresse :
http://stopaudeni.com/eternel-detournement-dolores-haze. Mais le premier paragraphe raconte toute l'histoire, le reste ne spoile pas.
Si ça peut te rassurer Nabokov a explicitement donné son point de vue
Enfin, j'avais adoré ce roman, j'ai totalement fait corps avec ce style d'écriture. Ma première claque littéraire
@Flotsam Il y a d'autres livres de Nabokov que tu aimes bien ?
Ou que tu détestes ? (effort pour rester dans le sujet
)