Ces livres qui ont marqué mon enfance

16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Zozo la tornade ! :cupidon: Après personnellement j'ai un parcours atypique, j'ai appris à lire avec les BDs des Humanoïdes associés de mon papa (Lucien, Closh en Stock etc)...ahah ! Mais sinon j'aimais trop les Claude Ponti (Pétronille et ses 120 petits, L'arbre sans fin, L'écoute-aux-portes), les Astrid Lindgren (Zozo la tornade, Fifi Brindacier) et tous les livres d'époque (Complot à Versailles, Le Trône de Cléopâtre etc) et ceux de la Comtesse de Ségur !
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
revesencouleur;3025552 a dit :
Je crois que c'est Oh boy de Marie Aude Murail et puis les Alice de Caroline Quinn

J'ai vu l'adaptation de "Oh Boy" au festival d'Avignon : énorme, la mise en scène était fantastique :clap: !
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Je suis déçue de pas avoir connu tous ces livres. :erf:

Je ne me suis mise à la lecture qu'à l'adolescence avec la collection chair de poule, puis Harry Potter... :happy:

Edit : Ah si ! Je me souviens avoir lu, re-lu et re-re-lu Le Prince Motordu ! J'adorais ce bouquin !
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
j'ai appris à lire avec ce livre au cp... et je savais parfaitement lire avant la fin c'était comme de la magie XD !!!!
9782210656048.jpg




okilele.jpg

sinon je me rappel de ce livre qui racontait l'histoire d'un enfant qui naissait différent et était rejeté par tous alors qu'il était gentil... il m'a marqué car ayant un grand frère handicapé j'ai été depuis toujours confronté aux questions de différence et de tolérance


51TF4Z95C2L._SL500_AA300_.jpg

il y a aussi celui là qui est un des premier "vrai roman" que j'ai lu seule, forcement j'adorait vu que l?héroïne était un hamster (et que j'en avais) et qu'elle s?appelait charlotte (comme moi XD)
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
gilda;3025406 a dit :
Gudule <3 , tous les bouquins de la collection Cascade <3

Je valide, Gudule et la collection Cascade :pray:

Je profite de ce très bon article pour lancer un appel de recherche de livre : je ne me souviens plus du nom d'un certain bouquin de science-fiction, le premier que j'ai lu et qui m'a beaucoup marquée dans mon enfance &#8230;

Je lance en vrac ce dont je me souviens : l'histoire se déroule dans le futur (normal, SF) et les héros sont une jeune fille aux cheveux courts, bruns avec des bouclettes et un jeune garçon qui a pour rôle celui d'un "élu", ambiance quête ultime d'un objet, et ça a un rapport avec un phoenix dit comme ça on dirait n'importe quoi :rotate: Je bénirai celle ou celui qui pourrait m'éclairer.
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
cloverinette;3025620 a dit :
Ouah, je me suis tellement reconnue dans cet article... l'enfance/adolescence boulimique de lecture qui lit absolument tout ce qui lui passe sous la main, c'était tout moi.

Du coup des bouquins qui m'ont marqués il y en a eu. Petit florilège:

La série des Harry Potter bien sûr.
Oh boy
, Marie-Aude Murail.
La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna.
Tous les Georgia Nicolson de Louise Rennison.
Tistou les pouces verts, Maurice Druon.
Le journal d'Adèle, Paule du Bouchet.
Le passage, Louis Sacahr.
Les feux de Shiva, Suzanne Stapples.
La série des 4 s?urs, Malika Ferdjoukh.
Le livre des étoiles
, Erik l'Homme.
La quête d'Ewilan
, Pierre Bottero.

Et ça suffira pour cette fois :v:

<3

Je m'ajoute à la liste des admiratrices de R. Dahl ! Sinon, je lisais aussi :

- les P.P Cul-Vert,
- les albums de Pélagie la Sorcière,
- les albums de la Sorcière Camomille,
- le club des baby-sitters,
- les livres d'Annie Pietri,
- les livres de Gudule,
- ...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Marie-Aude Murail! Quelle auteure géniale. Tous ses bouquins sont superbes, poétiques... Sa soeur, Elvire Murail dite "Moka" a aussi écrit pour l'Ecole des Loisirs des livres pour les "grands" comme les plus jeunes... J'ai grandi avec "Je m'excuse", très chouette bouquin sur la langue française et le fait d'être conformiste ou pas, "Un ange avec des baskets" qui est très poétique et fantastique...

A offrir à un petit frère, une nièce... "Les joues roses" de Malika Ferdjoukh, une histoire géniale et barrée sur un gamin qui veut remarier son père.
Ou bien "J'ai décidé de m'appeler Dominique", de Brigitte Smadja, pour les gosses qui commencent à avoir des idées bien précises sur comment doit marcher leur vie!

Bref l'école des loisirs c'était ma drogue ^^
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'adore tellement lire que pendant longtemps j'ai lu tout et n'importe quoi!
Pour ce qui est des livres qui m'ont marqué je crois que tout d'abord il y a l'Oeil du Loup de Daniel Pennac que j'ai lu en CP.
Ensuite il y a les livres de Roald Dahl,Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur,Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire ,La Sorcière de la rue Mouffettard et puis :
<3 HARRY FREAKIN' POTTER <3

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient mais il y en a sans doute pleins d'autres.
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Ouiii, Zozo la tornade ! on l'avait "étudié" en classe, celui-là !
Ainsi que le prince de Motordu, bien sûr.

Sinon, à la maison et pour le plaisir, j'ai dévoré les Comtesse de Ségur, un peu Roald Dahl mais pas tellement, je les ai lus plus tard ceux-là.
Par contre, mon auteur préféré je pense : Evelyne Brisou-Pellen. Les 5 écus de Bretagne, les Portes de Vannes, Un si terrible secret... encore maintenant, c'est vraiment quelqu'un que j'aime beaucoup, je continue à la lire ! Pour celles qui ne connaitraient pas, c'est pratiquement toujours historique (sa période phare : le Moyen-Age), et souvent un peu policier.

J'ai lu pas mal de classiques aussi, genre La petite Fadette. L'étalon noir, Black Beauty, Mon amie Flicka.
A raison de pratiquement un bouquin par jour... j'en ai avalé un sacré paquet, impossible de tous me les rappeler...

Et ensuite, à l'adolescence : les Harry Potter bien sûr. Et Marie-Aude Murail, aussi, avec Simple, qui est juste génial, je vous le recommande.
J'ai découvert le Journal d'une princesse à 24 ans en arrivant dans la médiathèque où je travaille, et je les ai dévorés méthodiquement, je me suis éclatée aussi !
 
21 Janvier 2012
88
31
764
Avignon
flavors.me
Je vous qu'il y a pas mal de fans de Roald Dahl par ici (et qu'à priori on est au taquet à avoir grandi avec ses bouquins).
Perso je lisais aussi beaucoup de Ratus, le petit rat vert avec une tronche d'enfer. Je me souviens surtout des fantômes de mamie Ratus, un super bouquin :
413AJWQGY1L._SL500_AA300_.jpg


Sinon les livres de Christian Grenier m'ont beaucoup marqué. Je sais pas si vous déjà lu les aventures de Logicielle, mais c'était de la beubon (l'ordinatueur et @ssassins.net, entre autres).
35215_2657447.jpg

Coups de théâtre, un livre qu'il est bien à lire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes