Pour ouvrir la porte, il faut appuyer sur la clanche, ou clancher. Mais si vous oubliez ce détail, vous foncez droit dans la porte, et là, grand boulet blessé que vous êtes, vous pourrez crier "Ah, j'ai mal la tête !". Ou si vous vous coincez le doigt dans l'encadrement au moment de la fermer (la porte hein, pas votre gueule, et puis d'abord on dit "ferme ta schnèsse" et pas "ferme ta gueule", oh !), alors il faudra peut-être vous faire un mini-garrot, et pour bien le serrer, on fera un flot.
Au fait, si vous voulez faire un barbecue, pensez au speck en plus des merguez, c'est vachement bon. Mais attention quand vous planterez votre fourchette dedans, ça schpritze (comme le produit pour les vitres oui) ! Et pour le dessert, vous pourrez toujours acheter des viennoiseries. Tiens, une schnecke par exemple, ou un croissant au chocolat (oui chez nous ça exiiiiiiiste !). Et pour porter tous ces achats, vous pourrez prendre un cornet !
Bon voilà, je suis en manque d'inspiration même si je sais qu'il y en a plein d'autres ! Lorraine en force !
Mais j'ai aussi des origines frac-comtoises :
Quand il pleut, on ouvre son pépin pour pas être mouillé.
Si on veut boucher un trou dans un vêtement, il faut y mettre un tacon.
Ah et au printemps, ces fleurs jaunes qu'on souffle quand elles sont fanées, c'est des cramaillottes, et on en fait une confiture délicieuse !
Et j'en passe, et des bien bonnes ...