Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

13 Avril 2011
205
147
714
angers
alchimie-2;4661374 a dit :
@Lune Bleue

Quand je parle d'une patinette c'est d'un écumoire ^^ l'espèce de grande cuillère à trous qu'on utilise pour retirer les oeufs à la neige ou les oeufs pochés de la casseroles (ou les trucs fris).

ça c'est une patinette :

ecumoire-monobloc-pro-%C3%B8-12cm.jpg
Mais non, c'est pas une patinette, c'est un friquet!!! :rire:
Ça va dans la cuisine avec le ramasse-bourrier!
Et chez nous on serpille avec une seillée d'eau. (un seau, quoi.)
Mais bon, quand le temps s'abernoussit et qu'il srine, c'est tout dégueu par terre et y'a plus qu'à recommencer. Pis on est tout guenés. Ça sert à rien de pigner comme un quenio tu vas m'dire. On va pas querver pour si peu.
Bon c'est pas tout ça, mais je buine que dalle depuis d'taleur.


Ma soeur travaille dans un petite commune aux espaces verts, et je travaille dans un parc à thème.
Chaque semaine on se raconte nos ptits vieux avec leurs expressions marrantes. :vieux:

(je précise: je suis angevine).
Et le pire dans tout ça, c'est que l'anjou est la région de France où l'on parle le français classique, sans accent. :XD:

Allez, topette les filles! :hello:
 
2 Juin 2014
2
0
52
J'utilise le mot "Clanche" a cause de mes origines Normandes pour désigner les poignées de portes... Mais ici à Bordeaux personne ne sait ce que c'est :rolleyes: :rire:
 
Je vis à Bordeaux, et j'ai grandi sur le bassin d'arcachon. Le vocabulaire du Sud Ouest coule dans mes veines. :rockon:
Et j'utilise absolument toute les expressions girondines. (A voir, le lien ci-dessous)
http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-parlez-vous-bordelais-102502765.html
Remarque : une gueille c'est pas un chiffon, c'est un vêtement quelconque sale et usée. On peut porter des gueilles. Variante : gueillous
 
24 Février 2014
16
12
154
34
Bordeaux
didounen;4846492 a dit :
Je vis à Bordeaux, et j'ai grandi sur le bassin d'arcachon. Le vocabulaire du Sud Ouest coule dans mes veines. :rockon:
Et j'utilise absolument toute les expressions girondines. (A voir, le lien ci-dessous)
http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-parlez-vous-bordelais-102502765.html
Remarque : une gueille c'est pas un chiffon, c'est un vêtement quelconque sale et usée. On peut porter des gueilles. Variante : gueillous

J'ai grandi dans la région et je vis à Bordeaux maintenant et j'avoue que je ne connais pas toutes les expressions qu'il y a sur ce blog... Et certaines sont réservées aux vieux papis qui parlent un peu patois!

Il y a une expression que je tiens de ma mère et je n'ai aucune idée d'où elle vient car personne ne connait dans le coin. Pour dire un pantalon, ma mère dit "bénard". Du genre, "remonte ton bénard", "enlève ton bénard"... Si quelqu'un connait et sait d'où ça vient, éclairez ma lanterne^^ !

Ensuite, j'en ai à rajouter : sauciflard (saucisson), pinard (vin), calendos à prononcer calendosse (camembert)... Oui je ne parle que de nourriture XD.

Et je précise l'utilisation des termes de "sacs plastiques" chez nous :
Poche : sac plastique au super-marché ou dans les magasins. En sachant que l'on peut dire aussi poche plastique mais c'est long. C'est également les poches de pantalon, mais bon y a rarement de quiproquo en la matière.
Sac : Ben c'est les sacs à main, sacs à dos... Bref, j'adore les sacs et je ne sais pas lequel je vais utiliser aujourd'hui :)
Sachet : Un petit contenant en plastique : sachet de riz, sachet de sucre...
Pochon : Sachet contenant de la drogue! Si si! On parle de pochon d'herbe/beuh/weed
Cornet : N'en parlons pas, je pense que comme pour la plupart des régions, c'est le cornet de glace :)

Bref je crois que j'ai fait le tour^^
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
nevergreen;4846323 a dit :
Ah oui et qu'on se le dise...

Etendoir-à-linge-Seche-linge-Tancarville_44992652L.jpg


Pourquoi vous appelez ça un tancarville ? C'est un étendoir. Un é-ten-doiiiir !
Mais non! C'est pas un étendoir c'est un étendage enfin! :lol:

Ah et @Madame Sexy sauciflard et pinard je suis de Lyon et je connais aussi... Je crois pas que ce soit spécifique à une région, je pense que c'estjuste des mots familiers de français (enfin d'autres Madzs confirmeront peut-être, ou pas)
 
Dernière édition :
Z

zoecameleon

Guest
Pour ouvrir la porte, il faut appuyer sur la clanche, ou clancher. Mais si vous oubliez ce détail, vous foncez droit dans la porte, et là, grand boulet blessé que vous êtes, vous pourrez crier "Ah, j'ai mal la tête !". Ou si vous vous coincez le doigt dans l'encadrement au moment de la fermer (la porte hein, pas votre gueule, et puis d'abord on dit "ferme ta schnèsse" et pas "ferme ta gueule", oh !), alors il faudra peut-être vous faire un mini-garrot, et pour bien le serrer, on fera un flot.
Au fait, si vous voulez faire un barbecue, pensez au speck en plus des merguez, c'est vachement bon. Mais attention quand vous planterez votre fourchette dedans, ça schpritze (comme le produit pour les vitres oui) ! Et pour le dessert, vous pourrez toujours acheter des viennoiseries. Tiens, une schnecke par exemple, ou un croissant au chocolat (oui chez nous ça exiiiiiiiste !). Et pour porter tous ces achats, vous pourrez prendre un cornet !

Bon voilà, je suis en manque d'inspiration même si je sais qu'il y en a plein d'autres ! Lorraine en force !

Mais j'ai aussi des origines frac-comtoises :
Quand il pleut, on ouvre son pépin pour pas être mouillé.
Si on veut boucher un trou dans un vêtement, il faut y mettre un tacon.
Ah et au printemps, ces fleurs jaunes qu'on souffle quand elles sont fanées, c'est des cramaillottes, et on en fait une confiture délicieuse !
Et j'en passe, et des bien bonnes ...
 
13 Mai 2014
51
160
1 094
Moi je suis de Haute Savoie, mais à proximité de la frontière suisse, donc il y aura un peu de tout :P

Chez moi, on mange de la dent-de-lion en salade (pissenlit), avec un peu de rampon (de la mâche). On se bat pour avoir le crotchon du pain (invention de ma famille? Je ne l'ai jamais entendu ailleurs ^^).
La polenta se prononce sans le "a", sacrilège !

Pour essuyer la table, on utilise une patte à vaisselle (avec laquelle on ne fait absolument...pas... la vaisselle ahah!).
On passe la panosse (serpillère) et si par malheur on renverse quelque chose, on prend un bout de papier-ménage pour essuyer tout ça (sopalin ou essuie-tout).
On pend le linge sur un étendage !

On fait le ménage pour enlever la peuffe (poussière mais ça sert aussi pour parler de neige poudreuse) et les minons (les tas de poussière quoi :d )!


Une vache se dit une grolle, il faut faire attention qu'elle n'aille pas dans le pacot (la boue) (mais ça ça doit être du patois) !

Le maillot de bain se dit costume de bain, un natel n'est pas féminin et ne se met pas à la cheville, il s'agit d'un portable :P

Lorsqu'on part de chez quelqu'un, on lui dit adieu ou harvi don ;)


Il y en a sûrement d'autres mais comme c'est du français normal pour moi, je sais pas trop :dunno:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je ne dis pas du tout ce qui est dit dans l'article sauf pour le pain au chocolat :lunette:
Je dis du Tippex OU du blanc
Je dis un crayon DE papier
Je dis une pochette plastique
Je dis un torchon.
 
30 Août 2015
1
0
52
27
On peut rire si vous voulez...
En bourgogne, tous les mots et expression liés à la météo...
Se prendre une ragasse : être sous une très très grosse averse
être gaugé / être tripé : être très mouillé quand il a plu ( les vêtements collent à la peau et les cheveux dégoulinent d'eau ^^ )
le verbe causer, qui apparemment ne s'utilise pas partout x)
 
3 Novembre 2015
47
140
189
35
Je suis de la banlieue lilloise et j'ai appris vers 21 ans que dans les autres régions on ne prononçait pas le t dans "vingt" lol (en gros ici on dit "vinte")
Sinon j'ai déjà fait hausser des sourcils en disant "ça va fort" pour dire que le son était fort à mon goût.
A part ça en France on dit "un cassos" mais les belges disent "un baraki".

Edit:
A Lille on dit "y drâche" quand il pleut très fort.
 
3 Novembre 2015
47
140
189
35
Ma maman, qui est normande, dit la "clanche" pour la poignée de porte.

Et sinon, je me souviens que je me suis pris une remarque il y a quelques années déjà, pour avoir dit "tantôt" pour "cet après-midi". Il paraît que ça fait papi... Mais moi et mes copains on l'utilise de temps en temps. (Je suis de l'Ouest)

Et enfin, mais j'ai peur de faire du hors-sujet, j'ai un copain qui vient de Nice et il me sort des mots bizarres des fois. Mais bon, comme je l'ai déjà entendu parler en patois niçois et que je m'étais gentiment moqué de lui, je me demande si c'est pas juste du léger foutage de gueule...
icon10.gif

En Belgique ausis ils disent "tantôt" pour dire "tout à l'heure" (pour le passé comme pour le futur), comme "tantôt je suis allé chez le boucher" ou "j'irai tantôt".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes