Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
Eh ben ! J'en apprend des choses !!

Et quand on a les doigts qui colle à cause de soda ou autre, on dit que "ca pègue" .

Et j'ai appris récemment que c'était pas vraiment national comme mot ^^

vous connaisiez vous ?
(j'habite vers Toulouse)
 
5 Août 2009
2 083
1 047
5 034
Irlande
citron-moustache.tumblr.com
Madeleineandtea;3331493 a dit :
"Y'a déguin", j'ai tellement l'habitude de le dire, mais ici dans le Sud Ouest personne ne connait donc je dois me reprendre assez souvent, pour dire "y'a personne" :cretin:

J'adore ce mot aussi :d j'utilise souvent " tu crains dégun " dans le sens " Ah toi, t'es peur de rien c'est ça en fait? "
Y'a le slogan d'une bière qui est similaire d'ailleurs...

Seamrag;3331494 a dit :
Chez moi on dit faire du boucan, pour faire du bruit... Ça revient un peu au même au final, non ? :shifty:

Ithurielle;3331537 a dit :
Je suis pas convaincue que ce soit particulièrement sudiste. Je suis de Bretagne et je l'ai déjà entendu à plusieurs reprise. Mais comme Seamrag, on fait du boucan, chez nous, on fait pas boucan.

Faire du boucan, oui à la base c'est ça, mais à Avignon/Cavaillon, j'entend souvent l'adjectif "c'est un boucan" pour dire "ce mec fout tjrs le bordel" (en soirée surtout...) et faire boucan...
J'aime bien cette expression, ça m'fait penser à Renaud :shifty:

Mélodie. J'adore dire ça aussi "ça pègue!" :chat:
 
5 Février 2012
23
20
2 174
Mulhouse
cafecomptoir.fr
Je suis Alsacienne et personnellement je n'ai jamais entendu "poche" pour un sachet. C'est sûrement que dans le Bas-Rhin qu'on dit ça ! (Haut-Rhin en force !)
Comme quoi même dans les régions on est pas toujours d'accord.
Sinon je dis petit pain au chocolat (petit pain pour les intimes), tipp-exx, crayon/crayon de papier :)
 
2 Novembre 2011
104
51
694
STRASBOURG
Moriar-tea;3331616 a dit :
Haha, la guerre des expressions régionales...
En Lorraine, on en a vraiment beaucoup...
Je vous défie de comprendre
"narreux"
"faire bleu"
"UN schneck" (pas une, non,non,non, c'est pas pareil)

Sinon quand on fait nos lacets, on fait un "flot", on dit "tu viens avec ?" au lieu de "tu viens avec moi ?"...
Ce ne sont que des exemples. :cretin:
je peux jouer dis ? avec "j'ai trop cheulé ce week-end" et "on se voit entre midi? "
biggrin.gif
 
S

shae

Guest
c'est marrant, j'ai grandi à l'étranger et je connais quasiment toutes les versions pré-cités. Grâce aux voyages, aux nouveaux élèves de différentes régions etc.... En ce moment je suis sur Toulouse donc oui je commence à donner dans le "pochon" et le "ça pègue" .

Mais du coup j'ai le même problème pour d'autres mots. Le premier qui m'est passé en tête c'est "le kiosque", pour moi un kiosque c'est une station essence et j'ai déchanté l'année dernière quand on m'a dit que, non en fait "un kiosque" c'est une petit boutique qui vend la presse. ha. Y a "les chnis" aussi, bon d'accord c'est du patois de haute saône, mais ça je l'ai appris à mes dépens. Oui en fait ça veut dire "moutons de poussières/ petit ramassis de saletés après un coup de balais" Je n'ai appris la dure réalité qu'il n'y a que 2 ans.
 
25 Août 2011
816
506
2 394
Moriar-tea;3331616 a dit :
Haha, la guerre des expressions régionales...
En Lorraine, on en a vraiment beaucoup...
Je vous défie de comprendre
"narreux"
"faire bleu"
"UN schneck" (pas une, non,non,non, c'est pas pareil)
"Narreux" c'est pas pour parler de quelqu'un qui n'aime pas boire dans le verre de quelqu'un d'autre, un truc dans le genre?
Si c'est ça, je gagne quoiiiii? :cretin:

Sinon bah, Nordiste power :supermad: "J'te dis quoiiii heiiiiin" :P
 
4 Janvier 2011
208
125
4 734
Saint Priest
Alors je ne sais pas si je peux en faire une généralité, mais en tout cas pour mon entourage et moi quand on rentre dans une boulangerie marseillaise, on peut demander un restaurant....et on ressort avec ce que le reste de la France appelle un gros pain....jusqu'à récemment il n'y avait pas de flûte (du moins à l'époque où j'étais exploitée pour aller chercher du pain parce que j'étais la plus petite de la maison....)...on avait le choix entre la baguette, le restaurant, (pain au levain, pain rond, pain au graine, etc...).....

A dix ans je me suis retrouvée dans une boulangerie parisienne en quasi pleure parce que j'avais demandé un restaurant et que le boulanger a appelé toute son équipe pour écouter la petite étrangère ne sachant faire la différence entre une boulangerie et un restaurant.....:sad: :crying:
 
17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
Dans le sud on peut dire également "être ensuqué" à la place de s'être assoupi ou endormi.

On utilise aussi parfois "être espanté" à la place de "être surpris".

Il y a aussi:
"Faire la bringue" pour "faire la fête"
"Cabourd" pour désigner quelqu'un de fou, irréfléchi
"Caguer" pour chier (par exemple au lieu de "tu me fais chier" on peut entendre "tu me fais caguer" ! :cretin:)
"Fadas" pour fou également.
"Mèque" pour désigner la morve au nez (c'est très glamour je sais)
Et "Pigne" pour "petit coup".
 
7 Juin 2011
801
576
844
Les Bordes
Lieve;3331737 a dit :
Le correcteur liquide j'appelle ça une souris et ça a bien fait rire mes potes wallons :
"Dis t'as pas une souris?"
"Nan mais j'ai un chat si tu veux" :yawn:

Sinon j'aime bien le 'j't'appelles et j'te dis quoi!"
Au début ma pote Parisienne disait : " super donc tu vas m'appeler, tu vas décrocher le téléphone et tu vas dire quoi" :cretin:

La souris chez moi c'est le correcteur qui justement ressemble à une souris :

Mini_souris_Tipp_4d42eedde16ae.jpg


Même si on dit aussi du blanco, comme pour le correcteur liquide. :lunette:
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Dans l'Ouest ya pas mal de gens qui disent "ramasse-bourrier" pour le combo pelle-balayette.

Sinon, une nana du Nord m'a dit récemment que "T'en veux d'autre?" était pas une expression utilisée partout pour demander si on voulait encore de qqchose.. D'ailleurs elle comprend pas trop, parce qu'on s'en sert surtout pour des trucs pas quantifiables (genre "tu veux d'autre eau?"), pour elle ça n'a aucun sens^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes