Tu fais bien de rappeler l'aspect "emprisonnant" de la phobie.Effectivement, le terme phobie fait référence à la pyschologie et est une peur handicapante et qui entraîne de la souffrance. Du coup l'argument "ouais mais c'est rentré dans le langage courant", j'y réponds "oui mais non". C'est comme si tu étais myope et que tu disais que tu es aveugle...
La plupart des peurs citées dans les commentaires sont des... peurs (BAM).
Et c'est tout à fait normal d'avoir des peurs, aussi bêtes et débiles soient-elles.
La phobie est un dérèglement du système d'alerte du cerveau reptilien. Ce qui signifie clairement que ça part rarement tout seul, que c'est dur à combattre et qu'en plus, si tu optes pour la traditionnelle stratégie d'évitement (pourquoi se contraindre à affronter sa phobie vu que ça fait vraiment souffrir physiquement) tu te retrouves dans un cercle malsain et ça empire. Ambiance donc.
Je conseille à toutes celles qui souhaitent se renseigner sur le sujet de lire "Je dépasse mes peurs et mes angoisses" de Chistophe André et Muzo. Et pour les phobiques, les vrais, de lire "Psychologie de la peur" de Christophe André, qui est bien plus complet mais qui risque de ne pas intéresser plus que ça les personnes qui ne sont pas concernées.
Je suis personnellement phobique, mais je ne sais pas exactement de quoi. Je ne maîtrise pas mes attaques de paniques, qui sont cependant bien moins fréquentes qu'il y a quelques années. Avant, je pouvais ne pas monter dans un bus ou un métro ou y'avait un peu de monde. La vie aidant, j'ai appris à le faire et maîtriser mes crises. C'est dur, pas amusant, mais faisable. Maintenant j'ai moins de soucis à ce niveau-là.
Par contre, l'ascenceur c'est no way. Au point que j'ai refusé des entretiens pour du boulot car au 16e étage à la Défense sans possibilité de prendre les escaliers (qui sont souvent des escaliers de secours dans les tours). Pire encore, je suis capable de chercher sur Google les lieux où je dois me rendre pour être sûre de ne pas avoir à monter trop d'étages et donc de prendre l'ascenceur.
J'ai déjà fait 10 étages comme ça d'ailleurs, et pas pour le plaisir de la chose.
Pardon mais j'ai ri...en me demandant si les culs de jatte etaient particulierement representes dans le cinema de genre.Moi j'ai une peur très étrange et irrationnelle : les cul de jatte. Ça remonte à mon enfance où mes ami(e)s racontaient souvent des histoires d'horreur où ils venaient tuer des gens la nuit (et toujours de façon bien dégueulasse) en avançant avec des fers à repasser, un couteau entre les dents.
J'ai des amis qui trouvent ça tellement idiot qu'ils m'ont fait une pancarte "interdit aux culs de jatte" qu'ils ont collé en bas de la porte de ma chambre ._.
Eeeeh non tu n'es pas la seule trypophobe (coucou ), ça avait déjà été cité dans le premier article !
Mais c'est vraiment quelque chose que de peu connu, bien qu'assez répandu, enfin ça sonne con "ouais j'ai peur des trous"... A chaque fois que j'explique à quelqu'un pourquoi je "crains" un truc qui leur paraît anodin (si vous faîtes/avez fait des études scientifiques, les photos de cellules au microscope sont ma hantise), PERSONNE connaît ! Après je dis de regarder google image et là soit c'est "ah mais t'es chelou, ça ça te fait peur ??", soit "aaaaaah mais c'est dégueu !!" (et là jouissance de pouvoir dire "ah bah tu vois toi aussi tu l'es !" )
Après il paraît que tout le monde l'est plus ou moins, et que c'est lié à une peur du vide et de tout ce que ça représente (la mort etc...), perso j'ai pas analysé le truc juste là mais ça me dégoûteeee !
Tu n'etais plus que la moitie de toi meme quand tu l'as vu? (Humour)@agapanthe7 Pas de problème, comme je l'ai dit 90% de mes ami(e)s trouvent ça aussi très drôle, et bizarrement je préfère moi-même en rire plutôt que me sentir vraiment soumise à ma propre peur
Aujourd'hui la plupart des culs-de-jatte sont en fauteuil roulant (fini les fers à repasser), j'en ai déjà croisé un dans un supermarché et j'avoue que j'étais à deux doigts de fondre en larmes tellement j'étais terrifiée. Pour ne pas froisser la personne, j'ai simplement choisi de laisser mon copain finir les courses et je suis sortie du supermarché.
C'est une phobie assez répandue (apotemnophobie - peur des gens amputés) même si pour moi elle se résume à un cas spécifique d'amputation.
Je dois avouer, ça m'a fait rireJ'ai peur des pigeons et ça, tout le monde trouve cela ridicule.