Un peu dans la même famille que le "Tu verras, plus tard hein [blablabla]" mais en pire en ce qui me concerne, c'est le : "Moi aussi à ton âge, je... [blablabla]". C'est comme si à la fois on rayait l'intérêt ou l'importance de la parole de l'autre, en le rabaissant en même temps un chouilla par rapport à soi, tout en sous-entendant qu'il changera d'avis plus tard. Une belle combo.
Bon, ça dépend bien sûr du contexte. Mais souvent je me suis demandée l'intérêt d'une telle remarque. Quand il s'agit d'apporter son expérience, dans un cas spécifique ("Moi aussi à ton âge je croyais que les cours de maths ne servaient à rien, mais en fait..." ) bon, passe encore... et on peut se passer du "à ton âge" paternaliste. Mais le plus souvent je l'ai entendu un peu hors de propos. Notamment quand ça concernait les goûts et les couleurs, genre : "Oh, tu adores les pancakes ? Moi aussi à ton âge..." gnié ? y'a un âge pour être gourmand ? ou bien "Oh c'est très coloré chez toi !" ou "Oh, tu as mis des photos de tes films préférés en décoration !" suivi du "... moi aussi, à ton âge, je faisais ça..." .... mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que je n'ai pas de goût propre, que c'est un goût qui passera, qu'on est forcément pareil, que c'est puéril tel ou tel goût, que c'est une mode universelle pour tout le monde entre tel et tel âge ? Souvent j'ai le sentiment que ça sert à rien à part à créer un mélange de proximité ("on est pareilles hihi") et de condescendance ("mais moi je suis plus grande hein, bon, quand même !")
Régulièrement je check voir ce qui devrait changer autour de moi, vu que je n'ai plus du tout l'âge de la personne qui "elle aussi à mon âge" avait ci ou ça en décoration ou en goûts. Je m'attends naturellement maintenant à avoir donc tout à fait ses goûts actuels mais, hélas, un couac a du se passer car ça n'arrive pas. Zut.
Et celui qui m'a le plus marqué : j'avais 20 ans et une fraîche connaissance très sympathique me dit avec joie (et mélancolie sans doute) : "Ohhh tu écoutes Dead Can Dance ! J'écoutais ça moi aussi quand j'avais ton âge !" "Oui j'aime bien. Et tu écoutais aussi quand tu avais 16 ans ? Parce que c'est au lycée que j'écoutais ça en fait, mais comme j'aime bien, j'ai continué. J'ai pas vraiment d'âge pour écouter ou arrêter quand j'aime bien un truc... c'est un peu comme avec Pink Floy, Led Zep, tout ça." "Euh oui euuh... oui". J'ai plus de 30 ans et je continue d'écouter. Elle avait plus de 20 ans, elle n'écoutait plus, elle a 30 ans, elle n'écoute plus. Du coup si je la rencontrais maintenant qu'est-ce qu'elle me dirait ? Autre chose. Je me demande du coup le sens véritable et la valeur du "à ton âge" dans ce genre de remarque...^^