Ohlalala... Il y en a tellement ! Je suis très sensible et réceptive à la beauté des images, de la musique, la force des sentiments (tristesse, abandon, injustice, oubli, décès...) donc difficile de trouver LES scènes (et impossible de s'arrêter à 4). Je suis souvent très émue, mais il m'arrive d'avoir de gros frissons et grosses larmes dans des films comme :
- Tous les Disney avec LA bonne scène traumatisante :
Le Roi Lion (La scène avec son père qui lui explique ce que sont les étoiles, sa mort, l'apparition du fantôme et bien évidement la fin sur le rocher du lion... c'est simple, ce dessin animé me rend liquide
),
Bambi (mort de la mère),
Rox et Rouky (abandon de Rox dans les bois, dès que la femme parle je craque), Dumbo (lorsqu'il rend visite à sa mère emprisonnée),
la Belle et le Clochard (les chiens qui chantent et pleurent à la fourrière),
Tarzan (Lorsque Kala perd son bébé ou lorsque Tarzan s'en va...
) etc.
-
The Normal Heart m'a rendu complètement schizo, entre grande colère et torrent de larmes.
- Les films de Don Bluth :
Anastasia (Quand elle retrouve la mémoire et parle de ses souvenirs à sa grand-mère, on me perd totalement quand elle dit "Oh, comme vous m'avez manqué quand vous êtes partie"
),
Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles
- Les films avec Robin Williams comme
Good Will Hunting ("c'est pas ta faute"),
Docteur Patch,
Hook,
Au delà de nos rêves,
Le Cercle des poètes disparus...
- Les films avec Tom Hanks aussi :
Forrest Gump (la fin
),
La Ligne Verte,
Seul au monde ("Wilsoooon !!", ou quand il retrouve sa femme... et tente de se suicider, déçu de voir que personne ne l'a attendu... pourquoiiii ??!)
- Les films que tu penses joyeux et enfantins, et qui te bousillent d'un coup sans t'y attendre, type
My Girl ou
Le secret de Térabithia
Il y a aussi les grands classiques :
E.T. (J'essaie toujours de me retenir, mais dès que je vois la bouille de la petite qui pleure, c'en est finit de ma dignité
)
Titanic,
Pearl Harbor,
Eternal Sunshine of the Spotless Mind ,
Ma vie pour la tienne,
Big Fish,
Sept Vies,
À la poursuite du bonheur (rien que quand le gosse perd son jouet en courant après le bus...
)...
Et évidement, les films tirés de mes livres préférés
- Les scènes traumatisantes dans les
Harry Potter
- Le Petit Prince... je pleure déjà en lisant le livre, alors tout ce qui est en rapport avec l'enfance, la peur de grandir, la mort...
- Le Monde de Charlie
-
Nos étoiles contraires (bizarrement, j'ai trouvé le livre plutôt "positif", mais là avec les images et les pleurs... aïe aïe aïe)
-
Extrêmement fort et incroyablement près
Je m'arrête là sinon ça n'a pas de fin !!