Je me souviens, petite, de péter un câble dès que ma mère léchait le torchon pour m'essuyer le visage. Je trouvais ça dégueulasse. Et résultat, dès que j'avais l'âge de me rendre compte de ce geste, elle n'a plus pu le faire, je déguerpissais direct.
Par contre j'ai été élevée dans un mode de vie pas du tout aseptisé.
Je me lavais pas les mains avant de manger (bon les parents gueulaient par contre), si je faisais tomber un truc par terre chez moi, j'l'enlevais les ptits poils de chats et miam c'était réglé, je marchais (et je marche toujours) pieds-nus partout, je ne nettoie pas la canette de coca avant de l'ouvrir (sauf si elle est couverte de poussière, hé quand même). Et j'ai (sûrement à cause de tout ça) un système immunitaire de ouf, je tombe jamais malade, c'est trop bien, alors que les copines qui passent leur temps à se laver les mains et à me traiter de dégueulasse, la moindre petite épidémie qui passe, c'est pour leurs tronches !
Mais bon, par contre, utiliser la brosse à dent de quelqu'un d'autre, même de la famille, non, j'imagine les ptits morceaux de bouffe restés coincés dans les poils, pas la peine. Et manger le gâteau mâchouillé d'un gosse, pas question non plus, c'est tout mou, mouillé, et ça ressemble à un morceau de vomi, c'est même pas une histoire de bactéries, juste que c'est... J'sais pas, écoeurant. Mes parents me gavaient avec ça, parce que je voulais pas manger le bout de gâteau ou autre qu'avait à moitié recraché ma petite soeur, hé faut pas déconner quand même, je suis pas un oiseau.
Après, je ne jugerais pas les gens qui lèchent la tétine de leur enfant avant de leur donner, au contraire même je les admire de de s'en ficher du geste, et la salive dégoulinante du bébé. Et je pense également que ce "partage de bactéries", mis à part celles des maladies et des caries, est bon pour le système immunitaire du bébé.