J'ai enfin plus ou moins trouvé la raison de mes fringales incessantes *roulements de tambour* le SUCRE !! Enfin j'aurais dû m'en douter mais je n'imaginais pas à quel point ça pouvait jouer là dessus. En fait je suis plus ou moins devenu accro au sucre et je n'arrivais pas à m'en passer, j'avais tout le temps faim (de sucre car bizarrement le reste ne me faisait pas envie...) et globalement une partie de mon cerveau était dévolu à trouver la prochaine gourmandise sucrée que j'avalerais.
Je n'y ai pourtant pas songé plus vite parce que pour moi quand on est accro au sucre on carbure au sodas et aux bonbons, deux trucs qui je n'aime pas ainsi que les gâteaux indus' malgré tout j'en mangeais trop (notamment dans le chocolat, crèmes desserts, certaines pâtisseries home made etc...).
Je pense que ça remonte à loin, enfant déjà je me souviens que je n'avais pas un gros appétit et que je n'avais pas d'attirance particulière envers la nourriture sauf ce qui était sucré... Je pense que sans trop le vouloir (ou en tout cas sans imaginer les conséquences éventuelles) mon entourage à encouragé cette tendance, trop content de me voir manger quelque chose avec plaisir (et un carré de chocolat par là pour me récompenser d'avoir fini le repas et un gâteau par ci dans l'après midi pour remplacer le repas de midi boudé et bien sûr le dessert pour faire passer le reste...). Sachant que dans la famille on a un terrain favorable à être addict au sucre ça n'a pas loupé...
Plusieurs années, une consommation de sucre croissante et une bonne prise de poids plus tard je décide de m'intéresser à mes habitudes alimentaires. Je songe au sucre mais en même temps je ne veux pas prendre toute la mesure du problème parce que pour moi le sucre c'est primordial. Je peux me passer sans soucis de plat et d'entrée mais pas de dessert ^^ une bouchée sucrée et mon moral remonte en flèche (hélas) mais bon à un moment il fallait bien que je dise stop... Ce qui m'a motivé à m'y mettre c'est quand je me suis rendu compte que j'avais tout le temps des fringales, comme si jamais je n'étais rassasié, que j'avais sans cesse envie de manger alors même que mon estomac m'envoyait régulièrement des signaux pour me signaler qu'il était plus au bord de l'indigestion qu'autre chose.
J'ai donc mis en place un premier plat d'attaque :
Déjà, moins sucré le petit déjeuner. Comme beaucoup en France j'ai grandi en étant habitué au petit déj' bien sucrée (vive les céréales, les viennoiseries etc...) ça faisait déjà un bail que j'avais arrêté les jus de fruits le matin parce que ça me filait des coups de barre, les céréales parce que j'avais à nouveau faim une demi heure plus tard mais ça ne suffisait pas. Je suis passé aux tartines de pain mais fringale de 10h (au mieux) puis au pudding avec lait végétal (avoine ou chia) + fruit entier mais pas terrible non plus. A ce propos je ne sais plus où j'ai vu que manger une pomme aidait à être calé parce que moi c'est juste tout l'inverse sans parler que la pomme me file des crampes d'estomac et autres joyeusetés digestives donc next...
J'ai décidé de passer à la vitesse supérieure puisque le moindre truc sucré même sain (comme un fruit) suffisait à entretenir mon appétence alors j'ai décidé de passer au tout salé. Vive le fromage frais (trop salé par contre...), le jambon le pain de seigle et un grand verre d'eau. Et bien comment dire ? Ce fut radical, je n'ai pas eu faim de la matinée, un peu vers 12h mais bon j'avais mangé à 7h30 aussi donc ça m'a semblé honorable. Et surtout, je n'ai pas eu de fringales de la journée, je n'ai même pas eu besoin de manger une collation à 16h. Le repas de midi puis du soir et rien entre ! Pour la première fois depuis des années j'ai redécouvert ce qu'être rassasié voulait dire et que je pouvais passer deux heures d'affilé sans avoir envie de manger un truc.
Du coup maintenant je reste sur le salé, par contre je vais tâcher de diversifier les plaisirs et remplacer le jambon par des œufs dur, le fromage frais par de l'avocat ou que sais je. En tout cas zapper le sucré le matin c'est sûr.
Bon en ce week end de Pâques ça va être un peu dur mais je compte bien diminuer ma consommation de sucre tout au long de la journée. Le truc c'est qu'avec mon copain on aime bien manger des pâtisseries parfois sauf que je ne sais pas si ce n'est pas un peu too much pour moi. (si probablement
)
N'empêche je vois vachement la différence dans le rapport au sucre entre mon copain et moi, déjà pour lui c'est optionnel et il peut ne pas manger de dessert ou autres sans que ça lui manque, il trouve systématiquement les gâteaux trop sucrés et il a moins de fringales. Et il n'a pas l'air de connaître ce phénomène "du sucre qui appelle le sucre". Marrant comme les personnes ne sont pas toutes pareillement sensible au sucré...
Ce que je trouve marrant (enfin je me comprends) c'est que pendant des lustres on m'a dit pleins de trucs pour que je fasse plus attention à ma ligne comme "fais du sport" , "mange moins de gras" ou "mange moins" mais jamais on ne m'a dit "fais gaffe à pas trop manger de trucs sucrés" alors que (pour moi en tout cas) c'est juste la base en fait.