C’est quoi « Angela », la nouveauté anti-harcèlement de rue de l’État ?

12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Je suis pas psychologue, mais je dirais bien que oui, ça me paraît hyper improbable qu'on soit capable de faire ça en étant bien éduqué.
après, tout dépend ce qu'on entend par "bien éduqué". Des "gens bien" qui pètent des cables qu'on sait absolument pas d'où ça sort ni pourquoi ils se sont comportés si différemment de d'habitude, y'en a plein, malheureusement...
EDIT : certains, à force de trop intégrer la "bonne éducation" finissent par prendre le comportement inverse...
Je dis pas par là que c'est inutile. C'est utile évidemment, mais est-ce la solution miracle pour tout le monde? J'en suis loin d'être sûre...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Nastasja
Je pense qu'il y a une certaine forme de psychopathie pour penser que quelqu'un (ou quelque chose) que tu estimes inférieur à toi mérite de la souffrance. Ce n'est pas seulement une histoire d'éducation. Ce mec aurait pu balancer de l'acide au visage de son frère ou de n'importe qui.
Je veux dire à partir du moment où tu balances de l'acide y'a un truc qui ne fonctionne plus correctement.

@skippy01
Les deux vont de pair mais on ne peut certainement pas compter sur l'éducation. Je suis une enfant des années 90 et des "touche pas à mon pote" on en a bouffé. Et pourtant il y a encore plein de jeunes racistes. On a tous reçu la même éducation à l'école. C'est juste qu'il y a certains concepts qui n'intéressent pas certaines personnes. Tu auras beau éduquer tout ce que tu veux il y a des choses qui ne peuvent pas être changées. Donc il faut prévoir un dispositif pour ceux qui ne veulent pas comprendre le message.
Il faut de la formation en auto-école pour éviter que les gens ne soient pas informés et qu'ils boivent de l'alcool avant de prendre le volant (je veux dire si t'es pas informée, comment tu peux savoir que c'est interdit et dangereux?), il faut informer sur les peines encourues en cas de non respect de la loi (histoire de dissuader un peu plus, d'ailleurs en auto école on apprend le montant de l'amende, le nombre de points retirés etc.) et il faut justement des dispositifs (des policiers) pour s'assurer que tout le monde respecte le message enseigné et fait appliquer la sanction. Avec le temps, le fait de savoir qu'il y a des policiers un peu partout qui contrôlent l'alcoolémie devrait faire diminuer le nombre de conducteurs sous emprise. Je veux dire si t'as deux chances sur trois de te faire choper tous les soirs, crois-moi que ton permis tu l'auras déjà perdu depuis longtemps.

Sinon t'as 70% des gens qui n'en ont rien à cirer ou qui pensent que "rhooo c'est bon, franchement je me sens pas bourré !".
Je connais des gens "très bien", éduqués et tout ce que tu veux qui prennent le volant après avoir bu "un peu". Pas devant moi mais qui me le disent après en mode anecdote.
S'il y avait des contrôles à tous les rond-points crois-moi qu'il y en aurait moins. Pas aucun, mais moins ce qui est déjà mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@AnnaKN
Il faut un peu des trois comme tu dis.
Mais l'éducation seule ne fera pas grand chose parce que je ne pense pas que les actes sexistes soient dus à un manque d'éducation.
Quand bien même ils seraient dus à un manque d'éducation, les gens savent lire la gestuelle : si le mec voit que la femme est dérangée par son sifflement, sa remarque ou ses avances il devrait se retirer immédiatement par empathie.

Si moi je débarque dans un pays dont je ne connais pas les codes et que je vois que mon comportement est déplacé pour une raison X ou Y je vais m'adapter et me dire : "ok je sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pas eu l'impression de faire une mauvaise action mais visiblement ça ne se fait pas donc je vais arrêter de le faire."

Mais là la grosse majorité des harceleurs voient bien qu'on les esquive, qu'on évite de leur répondre, qu'on trace, qu'on leur demande d'arrêter... est-ce qu'il y a vraiment besoin d'un cours à l'école en mode : "les enfants, les femmes ce sont des êtres humains, on ne les embête pas !"

Il faut quand même faire un cours d'éducation civique pour essayer de démanteler le sexisme de pensée. Pas tous les mecs sexistes sont des harceleurs. Beaucoup ont compris que ça ne se faisait pas d'alpaguer une femme dans la rue et ceux-là ne t'embêteront jamais mais ils pourront par exemple avoir une remarque auprès de leurs potes sur ta tenue ou en réunion ne pas te laisser la parole.
L'éducation peut fonctionner sur eux.

Par contre je n'ai pas trop d'espoir concernant ceux qui te suivent ou te coincent contre un mur avec une voix mielleuse. Et surtout ce sont ceux-là qui me terrorisent parce qu'ils peuvent me blesser.
Je ne veux pas avoir à dire "non" à un mec dans la rue et prier secrètement pour qu'il ne me file pas un coup de poing car il considère que je n'avais pas à me refuser à lui. Tu ne sais jamais à qui tu as à faire dans la rue, et comme je le disais, un mec qui ne veut pas lire les signes de malaise c'est un peu qui est prêt à tout : il peut avoir une voix toute douce pour me dire de le rejoindre chez lui et en voyant que je l'ignore ou que je lui dis "d'aller se faire voir" péter un câble et se dire "elle ne partira pas sans rien".
Pour moi il faut qu'il y ait des policiers un peu partout prêts à bloquer le mec dans son élan. J'aimerais que ces mecs ne soient jamais tranquilles, qu'à chaque fois qu'ils veulent aborder une meuf dans la rue ou dans le métro ils se disent : "merde y'a les flics"
"Oh tiens des meufs qui parlent tranquillement sur un banc... oh merde des flics"
"Je vais aller parler à cette meuf toute seule dans la rame vide à minuit... putain des flics viennent de monter".

Comme tu dis ça ferait des effectifs en nombre donc je ne sais pas quelle autre solution apporter parce que je ne crois pas en l'éducation seule et le suivi psy encore moins (on ne va pas interner tous les harceleurs, ça ferait un gros paquet de monde et je ne dis pas non plus qu'il faut arrêter et mettre en prison les harceleurs, seulement les couper dans leur élan).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce qu'il faudrait, c'est voir si il existe des pays où les agressions de ce genre sont rares (je pense qu'il y en a, mais sans autre base que mon intuition et quelques témoignages),et si oui, s'inspirer de leurs méthodes.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@skippy01 c'est rare voire inexistant en Australie, en Irlande, et en Norvège (constat perso).
Idem apparemment en Grande-Bretagne (Londres) , en NZ, et en Espagne (pas expérimenté perso, propos rapportés par des proches).
Sinon il y a beaucoup de pays à la culture très macho et sexiste dans le privé (ce que je n'approuve PAS) mais où au moins il n'y a pas de harcèlement des femmes* dans la rue, alors que nous on se coltine les deux (et pourtant tout le monde porte des tenues dites """féminines""" type jupes, robes, talons, maquillage etc - je ne dis pas ça pour justifier le harcèlement sur la base de la tenue, c'est juste histoire d'appuyer à quel point notre allure n'influe aucunement sur le comportement des hommes en publics dans certains endroits du monde).

* il y a bien des agressions mais ce sont des agressions physiques souvent graves ( et elles ne concernent pas uniquement les femmes, il y a un problème d'insécurité tout court); tout ce qui nous pourrit la vie ici - injures, remarques déplacées, """drague""" etc il n'y a pas
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
@Nastja je ne sais pas si c'est parce que j'habite en Suisse mais c'est quoi un PMU? Le seul truc que je connais de PMU est la pub pour les paris de courses de chevaux. PMU: on parie que vous allez gagner.
Le pub passe tellement de fois à la télé que je l'ai enregistré dans ma tête. XD
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@seapunk
Effectivement c'est pas connoté positif (en tous cas dans mon discours) mais je n'ai pas eu de très bonnes expériences dans ces bars.
Je voulais dire par conséquent que si je sentais qu'on me suivait dans la rue, je n'irais pas demander de l'aide dans ce genre de bar parce que je sais déjà comment je serais accueillie. Et c'est le genre de bars qu'il y avait dans mon ancien quartier.

Remarque je ne serais pas plus à l'aise dans un bar branché qui vend des cocktails à 15€.

A vrai dire je ne me sentirais en sécurité dans aucun bar.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes