Cette charte permet de repérer les signes de violences dans le couple

29 Janvier 2019
150
740
1 154
le schéma le plus présent et dans lequel s'inscrit cette campagne, c'est les femmes victimes de leurs conjoints masculins.
Pour citer le site dont elle est issue :

[Édit : ortho]
@Lily Lou je le sais très bien. Je dis juste que malgré cela, c'est dommage de ne pas englober toutes les victimes...

"Cette " campagne ?
Ce sont toutes les campagnes concernant les relations violentes physiques/psychologiques dans le couple qui sont façonnées sur ce schéma à sens étroitement unique.
Insister sur le sort des femmes (jeunes ou pas..), très bien, nécessaire, même.
Ignorer TOTALEMENT la diversité des relations toxiques, notamment dans le couple ?
Et dans la foulée, les victimes qui ont le tort de ne pas être des femmes, ou d'être victimes de femmes ?
C'est dommage, effectivement, et même choquant, à mon avis.
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
@Jeannedarkh J'ai tout à fait compris le message de @Lily Lou concernant l'objectif de la campagne visée par l'article.
Objectif que j'approuve évidemment, ainsi que je l'ai souligné. Comment ne pourrait-on pas ?
Tout en précisant regretter que les "organes officiels" négligent systématiquement l'existence même de victimes diverses dans le domaine de la violence "dans le couple".
Comme si cet oubli renforçait l'action en faveur des femmes.
Il renforce surtout méfiances et stéréotypes.

D'hypothétiques associations parcellisées ne peuvent compenser ces lacunes
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
@Shadowsofthenight c'est bien le problème, entre l'instrumentalisation de cette minorité par les mascus, certaines féministes qui s'en foutent ou qui minimisent à fond car elles pensent que ça va nuire aux femmes victimes, et le gouvernement qui fait (presque) rien pour eux... bref, je vais pas en dire plus, mais ça me rend triste pour cette minorité.

Après, pour revenir au sujet, une question intéressante, également pour permettre aux personnes qui se retrouveront face à cette situation de partir à temps si c'est possible, malgré la complexité des situations, c'est "quand partir ?". Des les premiers signes en orange? en rouge? (tout en sachant que j'estime que ce dispositif est très loin d'être précis, même si c'est un bon début). Peut-on pardonner au premier dérapage mais pas au second? Ou alors aucune pitié dès les premiers dérapages?
C'est pas forcément évident de répondre à toutes ces questions, d'autant plus que les personnes à risque peuvent se montrer sous un visage jusqu'au point faire machine arrière devient difficile (mariage, avoir des enfants, vivre ensemble...) et là, l'autre peut montrer son vrai visage et c'est déjà trop tard...
"Quand partir", ça me semble vraiment important comme question...

En tout cas, les situations sont bien difficiles et la personne violentée va parfois rester sourde "volontairement". La situation que je connais le mieux, c'est le complexe de l'infirmier.e va bien compliquer les choses car ça va nous encourager à subir dans l'espoir que les choses aillent mieux, alors qu'on se noie ensemble... on a trop en tête l'image de la personne qu'on aimerait aider à s'en sortir, et on en oublie parfois qu'on est en train de glisser en acceptant aveuglément la violence qu'on subit.
C'est pas vraiment un syndrôme de stockholm où la victime ne reconnaîtrait même pas la violence, c'est une chose un peu différente où malgré qu'on en ait conscience, on reste quand-même car on est attaché.e à une image ou un objectif pour lequel ironiquement on a pas été formé.e et où on croit peut-être un peu trop au "pouvoir de l'amour"...
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
@Valentina-

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc de l'intérieur, on s'en rend compte trop tard, quand on s'en rend compte... De l'extérieur, et bien... ça ne saute pas forcément aux yeux (sauf quand tu as l'oeil, et encore) et souvent les proches ne voient rien, pourtant ce n'est pas faute de faire attention.
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
Woaw... Je me sens vraiment... Je ne sais pas trop... Je suis restée 3 ans avec un mec qui faisait tout entre le 6 et le 22 inclus... Sur le coup je pensais que c'était normal dans un couple, après avoir réussi à fuir je savais que ce n'était pas normal, que c'était mal, mais jamais je n'aurai imaginé que toutes les choses qu'il faisait pour me faire mal et me rabaisser allaient aussi loin sur une échelle de quantification, que j'étais à ce point en danger... Je ne savais pas et personne ne savait m'aider car j'étais isolée et que je n'écoutais personne... Car je pensais que c'était "normal" même si je sentais au fond qu'il me terrifiait bien plus que je ne l'appréciais.
 
24 Octobre 2010
638
1 566
4 884
33
Grenoble
Le contenu est bien fait et les 3 parties (profite, stop, protège toi) sont pertinentes. Mais je suis gênée par l'aspect «échelle» / graduation.
D'après l'échelle le/la partenaire serait plus 'violent' si ielle 's'assure de ton accord pour ce qu'on fait ensemble' que si 'a confiance en toi' ?!
De même, ca serai moins violent qu'ielle te manipule que de fouiller tes messages?
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
Le contenu est bien fait et les 3 parties (profite, stop, protège toi) sont pertinentes. Mais je suis gênée par l'aspect «échelle» / graduation.
D'après l'échelle le/la partenaire serait plus 'violent' si ielle 's'assure de ton accord pour ce qu'on fait ensemble' que si 'a confiance en toi' ?!
De même, ca serai moins violent qu'ielle te manipule que de fouiller tes messages?

Pareil, j'ai pas vraiment compris le système, surtout le passage du orange au rouge (pas la partie hardcore illégale), parce que si qqun ne fait que le point 16 ou le 17, est ce que ça pourrait basculer dans la vigilance ? Ou au contraire, si qqun fait plusieurs choses dans la partie "vigilance", est ce que ça ne vaut pas largement de se protéger comme dans la partie rouge? Est ce cest un système de calcul de points, ou c'est un système de jauge, donc le <<plus haut point atteint>> qui est déterminant ? Ça a l'air d'être instructif pour beaucoup (tant mieux) mais pour moi c'est totalement illisible :eh:

Ex: jai 4 trucs dans le vert et 2 dans le orange clair. Cest positif vu que jai plus de catégories vertes ou négatif puisque le orange clair est plus hautement gradé? (Sachant aussi que selon le sujet il peut-être aussi fier et encourageant dans mes idées/goûts que moqueur...comment je départage?) (Je reflechis peut-être trop)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes