@Colibri_ Ce que je veux dire c'est que si on accueille des gens mais que si après à long terme on n'a rien pour eux ça me dérange car au final on ne les aide pas vraiment. On leur fait croire que ça ira mieux mais ce ne sera pas le cas.
Je ne crois pas suffisamment en notre système pour affirmer que tout le monde sera heureux, c'est faux.
Je suis peut-être pessimiste mais si ils sont accueillis, un logement, une école mais qu'à long terme ils n'ont pas de travail j'aurais l'impression qu'on leur a menti... Enfin encore plus qu'en ce moment.
C'est bien beau les effets d'annonce de tel ou tel pays mais après? Quand leur arrivé retombe comme un soufflet car les yeux se tournent vers autre chose? Que le public s'endort, lassé par l'actualité qui ne change pas, que l'administration froide reprend ses droits dans l'ombre...
Petite je me souviens avoir pleuré quand on m'a dit qu'il n'était plus nécessaire de continuer à coller sur le panneau de l'école les articles de journaux sur le tremblements de terre de décembre 2004 en Asie, il était temps de passer à autre chose, cela faisait 2 mois et on en parlait plus? Ce n'était pas fini pour eux, ça ne l'est toujours pas.
J'ai peur qui leur arrive la même chose.
C'est mon problème avec la politique c'est de l'instant, de l'annonce, du buzz pas du long terme...
Je ne dis pas non plus qu'il faut laisser comme ils sont. Il y a urgence mais elle est loin d'être nouvelle, on aurait pu agir, réfléchir avant... Les italiens le demandent à toute l'Europe depuis des années et là un enfant et brusquement le monde se réveille? Les allemands sont tout aussi hypocrites que nous.
En fait je pense que je suis comme beaucoup de français je ne sais pas ce qui serait la meilleure solution
Accueillir tout le monde (j'entends que tout retombe sur la France sans partager avec nos voisins, pas dans le sens "toute la misère") me semble impossible, accueillir personne est aussi impossible, que serait la bonne mesure?
Ce sont des vies et aucune ne doit être délaissée mais que faire pour les accueillir au mieux?
Je ne sais pas si je suis claire... (comme c'est pas claire dans ma tête ça ne doit pas l'être)