@Sepulveda
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'irais plus loin en trouvant ça suspect que les médias "ne parlent que de ça" actuellement. Je ne dis pas que ce n'est pas grave (je suis révoltée par l'attitude des politiques français en général, par les sondages et ce qui ressort de l'opinion française globalement), mais je me dis toujours que si les médias nous "forcent" à regarder à droite... C'est pour qu'on ne regarde pas ce qui se passe à gauche. Du coup je serais curieuse de savoir ce qui se vote actuellement au Parlement, ce qui se signe, de quoi parle ce dont on ne parle pas...
@Invitation de la mort
Personnellement je ne réponds pas avec des chiffres car j'ai une mémoire de poisson et globalement je ne suis pas suffisamment cultivée pour fermer le caquet avec des éléments factuels (mais toutes façons si c'était ça qui réussissait à convaincre les gens, ce serait aussi plus facile...), donc je préfère répondre que : si la France est si riche, c'est parce qu'elle pille les pays d'Afrique, alors ça va deux minutes de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Que ces conflits, et notamment le conflit syrien, sont alimentés par l'Occident, qu'il s'agisse de l'Europe ou des USA. Que "on peut pas accueillir toute la misère du monde" mais surtout que "chacun doit en prendre sa part" et que là on voudrait en prendre zéro part. Que l'humanisme est soi-disant une valeur française, alors soit on l'applique soit on arrête de se gargariser de nos philosophes, de nos Lumières et de notre soi-disant système social "qu'est le meilleur du monde".
Et sinon + prosaïquement que le nombre de réfugiés n'est pas si énorme que ça (je crois que ça représente moins de 1% de la population française ? à vérifier), et qu'il serait bien + simple de simplement les accueillir dignement et leur permettre de recommencer leur vie ici.
Et enfin que les migrations vont grossir de plus en plus dans les années à venir (à cause des conflits mais aussi des changements climatiques qui se traduisent déjà dans les pays du Sud par des catastrophes climatiques dévastatrices, des sécheresses ou inondations qui mettent en péril (euphémisme) la sécurité alimentaire des pays, etc.), et donc qu'il ne sert à rien de nier le problème ou de vouloir empêcher toute migration. La situation est là, elle ne fera qu'empirer, donc il faut la prendre à bras le corps, anticiper et trouver des solutions.