Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Toufette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je l'avais entendue celle-là... Franchement à ce niveau-là, c'est carrément obscène, quoi. Et ça montre bien sa méconnaissance totale de l'Histoire.

En ce qui me concerne, et sans vouloir rentrer dans les détails, je suis bien contente que les Roumains n'aient pas été des connards comme ça avec les Français qui fuyaient la guerre en 39-45...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Les gens qui disent "en temps de guerre [le FN] collaborerait" ne vous intéressez pas trop à l'histoire de ce parti politique alors parce que vous risquez d'avoir quelques surprises (ça va un peu plus loin que la collaboration...).
C'est pour ça que dans les années 80 plein d'artistes se sont mobilisés pour qu'on ne les considère pas comme n'importe quel parti, que c'est très inquiétant que ce parti se soit banalisé malgré tout, que c'est WTFesque quand MLP veut porter plainte pour diffamation contre les gens qui disent que son parti est d'extrême droite alors qu'elle s'affiche elle même à des rassemblements néo nazis en Europe et que son père tient régulièrement des propos négationnistes.

Sinon les gens qui ne comprennent pas que les réfugiés quittent leur pays en guerre me font marrer, genre ce sont les premiers à dire qu'ils vont quitter la France dès qu'on parle d'augmenter les impôts :lol: quand ils ne le font pas carrément.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pardon, ça a sûrement été dit, mais vous répondez quoi aux phrases spécifiques du type "on peut pas accueillir toute la misère du monde", "y a déjà trop de chômage en France et on a pas d'argent" "mais pourquoi ils vont pas dans les pays du golfe, eux ont de l'argent" etc. J'entends ça tout le temps, et je suis pas vraiment douée pour l'argumentation, surtout sur un sujet aussi délicat.

Le truc sur les pays du Golfe, je sais jamais si c'est juste de l'ignorance ou carrément de la mauvaise foi. Déjà, personnellement, si je fuyais un pays en guerre, j'irais pas m'installer dans le pays d'à côté, j'irais vraiment le plus loin possible de la zone de guerre, ça me paraît évident. Donc le fait qu'ils n'aillent pas s'installer dans les pays du Golfe ne me surprend vraiment pas.

Ensuite, et là je vais peut-être dire des bêtises donc reprenez-moi si c'est le cas, mais j'ai quand même le sentiment qu'entre la Syrie et les pays du Golfe, c'est culturellement le grand écart, contrairement à ce que beaucoup affirment. Déjà les pays du Golfe sont sunnites, tandis que la Syrie, c'est l'ancienne Perse, donc plutôt à tandis chiite. Et j'apprendrais rien à personne en disant que c'est plutôt tendu entre ces deux communautés en ce moment.
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
J'aimerai ajouter mon grain de sel pour quelque chose, désolée si ça a déjà été dit, ou au contraire si c'est complètement hors-sujet, je tiens à dire d'abord que je ne veux pas lire l'article pour lequel je commente - c'est le comble quand même ! - et j'explique pourquoi ;
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Je suis partie au Canada faire mes études... Et je suis effarée de constater que notre voix sur ce conflit est représentée par le Fhaine. OUi. Le Fhaine est connu au Canada, et notre président est une MOULE.

Autant vous dire, qu'entre la révolte et les larmes, j'ai envoyé des tweets salés.
https://twitter.com/MacBloodyrose

Faut interpeller les gens. Faut faire quelque chose. CE N'EST PLUS POSSIBLE.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Sepulveda
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'irais plus loin en trouvant ça suspect que les médias "ne parlent que de ça" actuellement. Je ne dis pas que ce n'est pas grave (je suis révoltée par l'attitude des politiques français en général, par les sondages et ce qui ressort de l'opinion française globalement), mais je me dis toujours que si les médias nous "forcent" à regarder à droite... C'est pour qu'on ne regarde pas ce qui se passe à gauche. Du coup je serais curieuse de savoir ce qui se vote actuellement au Parlement, ce qui se signe, de quoi parle ce dont on ne parle pas... :ninja:

@Invitation de la mort
Personnellement je ne réponds pas avec des chiffres car j'ai une mémoire de poisson et globalement je ne suis pas suffisamment cultivée pour fermer le caquet avec des éléments factuels (mais toutes façons si c'était ça qui réussissait à convaincre les gens, ce serait aussi plus facile...), donc je préfère répondre que : si la France est si riche, c'est parce qu'elle pille les pays d'Afrique, alors ça va deux minutes de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Que ces conflits, et notamment le conflit syrien, sont alimentés par l'Occident, qu'il s'agisse de l'Europe ou des USA. Que "on peut pas accueillir toute la misère du monde" mais surtout que "chacun doit en prendre sa part" et que là on voudrait en prendre zéro part. Que l'humanisme est soi-disant une valeur française, alors soit on l'applique soit on arrête de se gargariser de nos philosophes, de nos Lumières et de notre soi-disant système social "qu'est le meilleur du monde".
Et sinon + prosaïquement que le nombre de réfugiés n'est pas si énorme que ça (je crois que ça représente moins de 1% de la population française ? à vérifier), et qu'il serait bien + simple de simplement les accueillir dignement et leur permettre de recommencer leur vie ici.
Et enfin que les migrations vont grossir de plus en plus dans les années à venir (à cause des conflits mais aussi des changements climatiques qui se traduisent déjà dans les pays du Sud par des catastrophes climatiques dévastatrices, des sécheresses ou inondations qui mettent en péril (euphémisme) la sécurité alimentaire des pays, etc.), et donc qu'il ne sert à rien de nier le problème ou de vouloir empêcher toute migration. La situation est là, elle ne fera qu'empirer, donc il faut la prendre à bras le corps, anticiper et trouver des solutions.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Invitation de la mort
http://www.france24.com/fr/20150903...s-migrants-arabie-saoudite-pays-golfe-syriens

@MissMachine
Les musulmans de la syrie sont en grande partie sunnites, les Al-Assad, quant à eux, sont Alaouites, sans oublier les chrétiens syriens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_Syrie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah ben tu vois, j'ai effectivement dit des bêtises, j'aurais mieux fait de me taire.

Merci pour tes précisions :fleur:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Peut être que ce que veut dire @Sepulveda c'est que ça fait un moment qu'on parle des réfugiés essaient d'atteindre nos frontières et eurent dans des conditions inhumaines (d'ailleurs je ne suis pas trop d'accord avec toi @judy_abott parce que des naufrages il y en a eu sans que ça n'émeuve personne, des corps retrouvés sur les plages aussi, des morts dans le tunnel de l'Eurostar non plus ça n'a ému personne (en plus à cause d'eux yavait des retards...), il y a même eu une vidéo où des policiers tabassaient des réfugiés qu'ils avaient trouvé dans un camion, et ce n'est pas devenu aussi viral parce que [insérer ici justification de la brutalité policière]), ou atteignent la France et vivent également dans des conditions inhumaines. Quand 300 personnes meurent en mer dans un radeau on lit que "bon ils l'avaient bien cherché, c'était leur choix". Quand on essaye d'expliquer aux gens que ce sont des êtres humains (s'il fallait le rappeler), qu'ils ont donc droit à dignité et protection, que notre Etat s'est engagé à le faire, que notre constitution garantit des droits égaux pour tous etc. Les gens (et l'Etat) (et les médias) n'ont cessé de les traiter comme des parasites, comme un problème, comme un danger, etc. Ce n'est que quand on a vu cette photo tout ce qu'il y a de plus horrible que les gens ont eu envie de faire quelque chose, c'est au final pour répondre à leur propre terreur/culpabilité/souffrance. Parce que dire que les réfugiés sont des êtres humains ben ça suffisait pas.

Alors tant mieux si ça aide quand même au final, mais en général une mauvaise compréhension du problème n'engendre pas une bonne résolution (parce qu'on ne répond pas au bon problème). Exemple : on les accepte temporairement en tant que réfugiés de guerre, mais quand ils deviennent des personnes susceptibles de demander des allocs ben le gouvernement se montre nettement moins sensible à leur cause (et l'opinion publique aussi)

HS : Je me demande aussi comment ça va se passer pour les autres réfugiés que les Syriens. Il y a beaucoup (plus?) de réfugiés soudanais tchadiens, érythréens dont on ne parle pas, j'ai du mal à comprendre.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Ce matin à la radio j'ai encore entendu des auditeurs se positionner violemment contre l'accueil des réfugiés en dénonçant une propagande et une instrumentalisation. J'en peux plus je me fous à chialer à chaque fois que j'entends des gens comme ça parler...Je ne suis pas alarmiste mais ça me fait vraiment flipper pour l'avenir de notre pays. Faut peut-être que j'arrête d'écouter RMC le matin aussi...
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Réaction en pagaille

Honnêtement j'avoue que je suis partagée sur l’accueil des réfugiés. Il faut en accueillir mais quand je vois que notre Etat n'arrive malheureusement pas à s'occuper des populations en difficultés déjà présentes chez nous (de nationalités françaises ou pas) je me dis est-ce que accueillir des réfugiés ce n'est pas leur faire une offre de gascon?
La France grâce à sa natalité dynamique n'a pas besoin de bras en plus pour des usines comme l'Allemagne mais la France manque d'ingénieurs, de gens diplômés, peut-on faire le tri des réfugiés qui arriveraient en fonction de leur diplômes? (il me semble que des pays comme le Canada ou l'Australie choisissent sur ce genre de critères). Si économiquement parlant je pense que ce serait une bonne idée, moralement ça me dérange...


HS
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes