Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Excellent papier de Daniel Schneidermann :

« Willkommen » aux réfugiés : prenez ça dans la figure, les Français

Extrait :

Des gifles, des gifles cruelles, ces images des Allemands accueillant les réfugiés. Tiens, les Français, prenez-vous ça dans la figure, prenez-vous les caisses d’habits, prenez-vous les caisses de nourriture, les bouteilles d’eau, les amoncellements de chaussures, et par-dessus tout, prenez-vous les sourires, et les haies d’honneur, et les pancartes « Welcome, Willkommen » !

Prenez-vous ça dans la figure, tous ensemble, les politiques cauteleux, les sondés frileux, et les Grands Noms de la communauté juive française, les Badinter, les Arno Klarsfeld, héritiers des pourchassés d’hier, qui estimez qu’il faut aujourd’hui monter le pont-levis.

Il fallait voir Mélenchon, sur France 5, pris à contrepied dans sa germanophobie, rappelant (à raison) que la politique de Merkel est à l’origine de l’exode de centaines de milliers de Grecs ou d’Espagnols, mais incapable, en échange, de trouver les mots pour reconnaître et saluer, non pas Merkel, à la remorque, mais l’élan de la société allemande.

Que le « Willkommen » allemand soit seulement sous-tendu par la conscience inquiète du déclin démographique du pays, que les milliers de volontaires qui se pressent dans les gares soient les marionnettes d’un patronat avide de voir arriver une main-d’œuvre à bon marché, notre émission de cette semaine (Ah, regardez-la, Jean-Luc Mélenchon !) pulvérise cette clé de compréhension simpliste et ridicule.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Ghost wind @Ciga Le texte vient de cette page (ATTENTION PHOTO CHOQUANTE)

edit: désolée pour l'oubli de TW

Très sincèrement, cette photo ne m'a absolument pas choquée, contrairement à celle d'Aylan :
- C'est un gros plan, pas un grand angle qui montre la solitude de ce petit corps perdu dans l'immensité de la plage, avec un homme impuissant de dos, au premier plan (oui, j'ai pas mis LA PIRE photo dans l'article, j'ai mis des tweets du responsable de Human Rights Watch..)
- J'ai pas compris au départ où était la photo choquante, je ne voyais pas du tout que l'enfant était mort, il est placé dans des couvertures comme s'il dormait, alors qu'il est évident que le syrien trempé face contre terre dans l'écume des vagues ne fait pas la sieste...

Je ne nie pas une seule seconde que les morts blancs (et surtout européens et américains) suscitent davantage d'indignation et de réaction que des centaines voire des milliers de morts non blancs... (surtout Afrique et Asie). Je trouve juste que cet exemple précisément n'est pas du tout démonstratif de ce problème. (Et si mes souvenirs de jeunesse sont bons, ce sont les images de petits somaliens aux ventres gonflés par la faim qui avaient ému les occidentaux dans les années 90.)

EDIT : précision : je suis d'accord avec l'article cité, je trouve juste que la photo prise en exemple ne marche pas dans cette démonstration. Ça n'enlève rien à la pertinence du raisonnement :fleur:

• Big up !
Réactions : The Frog
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Ghost wind
A entendre (c'est un papier de France Info, il n'y a donc pas d'images, si tu veux les voir tape "images Biafra" dans google)

Biafra, 1968: des images d'enfants qui souffrent pour réveiller les consciences

Extrait :

A la fin des années 1960,les dons affluent pour venir en aide aux habitants du Biafra. Les images des enfants victimes de la guerre ont été décisives dans cet élan de solidarité.
Retour le 1er septembre 1968. Le président de la Croix-Rouge française, Raymond-Louis Debenedetti intervient à la télévision française pour remercier les Français pour les dons reçus afin de venir en aide aux populations du Biafra:

"Tout cela prouve que le mot "fraternité" n'est pas un vain mot. Ce mot qui scintille en lettres d'or sur les frontons de nos édifices publics."

Cette "fraternité" n’a pas été immédiate. La guerre dure depuis plus d’un an. Le Biafra, une province sécessionniste du Nigéria, soutenue notamment par la France et qui se heurte à l’armée fédérale nigériane soutenue elle, par les Britanniques, l’ancienne puissance coloniale.
L’opinion publique reste indifférente mais tout change, avec l’apparition sur les écrans de télévision et dans les journaux d’images d’enfants victimes de la famine, victime de la guerre. Les images sont terribles. Un enfant dans les bras, ce médecin témoigne :

"Malheureusement cet enfant est condamné à brève échéance, parce qu'il a une cancer du rein avec des métastases généralisées. Il a les yeux tristes. On a l'impression que cet enfant sait qu'il va mourir bientôt."

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Déjà, merci de ne pas avoir mis les photos.
Ensuite, très sincèrement, nous ne serons pas d'accord, même si au début j'étais pour la diffusion de cette photo et tu sais quoi? J'ai compris que la fin ne justifie pas les moyens, surtout quand les moyens dédouanent les responsables de la mort de l'enfant.
Y-a-t-il trace du consentement explicite des parents ? Ou la situation est telle qu'ils sont dépossédés de cette notion de consentement?
Je ne dis pas ça pour te tacler, cette question est sincère parce que tu vois, moi, si mon enfant se trouvait en une sans qu'on me demande mon avis, au motif d'en sauver d'autres alors que ce "on" est responsable de la mort du mien, que l'élan de générosité empêche de jouer sur les causes réelles ( les migrant.es de la chapelle sont encerclés par les flics qui empêchent de faire les dons qu'on veut. Sur consignes) et qu'en plus on me dirait que c'est de l'histoire, et que d'autres photos d'enfants morts ne sont pas pertinentes, je crois que je deviendrais ivre de rage et de peine.
Je ne dis pas ça pour être agressif mais je ne comprends pas. Je ne comprends vraiment pas.

Je ne cherche pas à te convaincre :)

L'affaire du Biafra montre simplement, à la différence de ce qui a pu être dit, que des images d'enfants noirs peuvent mobiliser massivement une opinion publique occidentale. C'est un point d'histoire, c'est tout.

• Big up !
Réactions : agapanthe7
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Si ce n'est pas le vieillissement de la population c'est la culpabilité face à l'Histoire qui pousse les allemands à réagir. Les français me feront toujours mourir de rire (ou pas). Quand tu mets ça en face du discours de Morano, c'est tordant quand même.

@Ghost wind Loin de moi l'idée de t'ordonner quoique ce soit mais prends soin de toi.

16 Mars 2014
421
1 015
2 994
Ce soir sur France 2, suite à l'annonce des quotas que la France va accueillir, le maire de Roanne accepte de n'accepter que des syriens d'origine chrétienne "pour être sûr que nous n'accueillons pas des terroristes"...

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Ghost wind hé, j'ai jamais dit que la photo était "moins pire" : juste qu'il faut savoir que l'enfant est mort pour que la photo fasse son effet. (Si je ne sais pas qu'il est mort, je le vois endormi. C'est juste impossible avec celle d'Aylan.)

Dit autrement : on est d'accord que un mort = un mort, peu importe la couleur, l'origine, le lieu de la mort, etc. Si on parle de symbole, de pouvoir de l'image, toutes les photos de "mort" n'ont pas le même impact. Et ce n'est pas uniquement dû à la couleur de la peau (exemple avec le Biafra - merci @Denis , tu as sans doute de meilleurs souvenirs que moi de cette époque) (j'avais 8 ans :cretin: )

• Big up !
Réactions : agapanthe7
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Roxxxy Un de mes potes m'a dit ça et juste les attentats perpétrés en France en 2015 l'ont tous été par des français. En vrai, c'est nous l'usine à terroristes.

@Clemence Bodoc @Denis Je ne sais pas quoi dire devant autant de cynisme mais c'est fascinant ce que vous racontez. Ça n'arrive pas souvent que je n'ai rien à dire mais là, vous avez de quoi être fiers.

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
La France grâce à sa natalité dynamique n'a pas besoin de bras en plus pour des usines comme l'Allemagne mais la France manque d'ingénieurs, de gens diplômés, peut-on faire le tri des réfugiés qui arriveraient en fonction de leur diplômes? (il me semble que des pays comme le Canada ou l'Australie choisissent sur ce genre de critères). Si économiquement parlant je pense que ce serait une bonne idée, moralement ça me dérange...
Moi ça ne me dérange pas moralement... ça me scie en deux. :neutral: Il y a vraiment des gens pour se dire "Tiens on va décider de la survie de quelqu'un en fonction de son utilité économique." ?!
Je commence à trouver cette conversation complètement surréaliste. La vie c'est pas un tableur excel avec des cases à remplir. :lol: Les termes "quota", "flux" ne veulent rien dire d'autre que : combien de personnes sur ces bateaux peut-on laisser crever ?
Je crois que la palme d'or revient aux gens qui proposent qu'on trouve des alternatives pour qu'ils puissent rentrer chez eux "sans nous envahir". Oui bien sûr. Quand on est réfugiés, c'est pas par plaisir, c'est parce qu'on a le choix entre fuir ou mourrir. S'ils avaient pu retrouver leur vie d'avant, leur stabilité, leur famille, leur confort, leurs joies, plutôt que de prendre le risque de crever en Méditerranée et d'errer entre des pays qui - dans leur grande mansuétude et entre deux calculs politiques - acceptent qu'1% d'entre eux soient sauvés, ça ferait longtemps qu'ils seraient bien bien loin. :lol:

D'ailleurs juste pour info et pour rebondir sur votre critère de natalité, de besoin de bras, tout ça : la hausse de la natalité en France est due uniquement aux couples mixtes et étrangers. Le taux de natalité quand les parents sont tous les deux de nationalité française ne cesse de chuter depuis la fin des années 90.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes