Je me demande si c'est vraiment l'image de cet enfant qui a "changé" le regard de l'opinion publique 
On a déjà vu de nombreuses images dans le genre, des migrants adultes ou enfants noyés ou repêchés et ça n'a pas entraîné autant d’émoi.
J'ai l'impression que ce qui a changé la donne, c'est plus de voir des réfugiés en train, ou à pieds, franchir les frontières. Parce que jusqu'à il y a quelques mois, les réfugiés ont les voyait parqué dans des centres à Lampedusa ou en Grèce.
Là on a eu énormément d'images des réfugiés passant les frontières (Autriche, Macédoine, Allemagne).
Ça a rendu cette immigration plus "concrète" en un certain sens, et les politiques ont été obligé de réagir, plus à ces mouvements de population à leurs frontières que à l'image d'une enfant mort.
Idem pour l'opinion publique, que les réactions soient positives ou gerbantes, c'est plus l'arrivée des réfugiés qui rends les choses concrètes (hébergement etc.)., choses qui l'étaient moins lorsque qu'ils restaient parqués dans des centres de rétentions des pays aux bordures de l'Europe (Italie, Espagne, Grèce).

On a déjà vu de nombreuses images dans le genre, des migrants adultes ou enfants noyés ou repêchés et ça n'a pas entraîné autant d’émoi.
J'ai l'impression que ce qui a changé la donne, c'est plus de voir des réfugiés en train, ou à pieds, franchir les frontières. Parce que jusqu'à il y a quelques mois, les réfugiés ont les voyait parqué dans des centres à Lampedusa ou en Grèce.
Là on a eu énormément d'images des réfugiés passant les frontières (Autriche, Macédoine, Allemagne).
Ça a rendu cette immigration plus "concrète" en un certain sens, et les politiques ont été obligé de réagir, plus à ces mouvements de population à leurs frontières que à l'image d'une enfant mort.
Idem pour l'opinion publique, que les réactions soient positives ou gerbantes, c'est plus l'arrivée des réfugiés qui rends les choses concrètes (hébergement etc.)., choses qui l'étaient moins lorsque qu'ils restaient parqués dans des centres de rétentions des pays aux bordures de l'Europe (Italie, Espagne, Grèce).

), du coup ça m'est un peu difficile de te répondre parce que... bah je sais pas quoi dire de plus 
). Pour l'heure, l'urgence me semble plutôt être de suivre ce sujet, comment évolue leur situation, comment évolue la situation chez nous.
) : j'avais pas encore donné mon avis sur toute cette histoire, alors le voici. Je suis profondément scandalisée qu'on ait eu besoin d'exhiber le cadavre d'un môme pour qu'E N F I N les journaux titrent à l'unisson sur cette crise, et qu'E N F I N nos responsables politiques décident que peut-être, il est temps d'agir. On critique les tabloïds anglais qui tapaient sur les immigrés, et retournent brutalement leur veste du jour au lendemain pour dénoncer l'insoutenable. Mais je m'en fous que leur comportement soit hypocrite, j'ai envie d'applaudir en leur disant MAIS MERCI d'avoir ENFIN pris conscience du problème. On va pas donner des médailles à ceux qui se battent pour les réfugiés depuis le début, on respire de soulagement maintenant qu'il y a ENFIN un élan massif derrière tout ça. En l'absence d'image choc, ils pouvaient faire passer "les migrants" pour une menace. Mais quand "les migrants" prennent soudain le visage d'un gamin noyé dans le sable, tout leur discours xénophobe s'effondre. "cet enfant, ça pourrait être le nôtre". Bien sûr que c'est pas la panacée, mais c'est un sacré début quand même. Un début qui aide des gens, et qui contribue à sauver des vies.